Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cout d'utilisation d'un chauffe eau thermodynamique
#3
Merci filou pour tes commentaires,


En cherchant un peu, je suis tombé sur cette page : Rentabilité d’un chauffe-eau thermodynamique

Elle explique entre autre la notion de coefficient V40, qui est la capacité de production d'eau chaude d'un chauffe-eau pour la même consommation d'énergie. 


Je cite : 
"""
Foyer : Deux adultes avec deux enfants

La moyenne de consommation d’eau chaude sanitaire estimée pour une famille avec deux enfants est d’environ 200 L / jour. Cela représente 73 000 L d’eau / an, soit 73 m3. Le cumulus devra donc chauffer 45,635 m3 d’eau pour la consommation de cette famille. Cela représente une puissance électrique de 2547,5 W, équivalents à un montant de 403 € par an.
...
Un chauffe-eau thermodynamique dispose généralement d’un coefficient V40 supérieur à celui d’un cumulus classique. La moyenne se situant autour de 1,75. De plus, il puise 70% de l’énergie nécessaire à l’augmentation de température dans l’air.
...
pour la famille avec deux enfants, la puissance nécessaire atteint 524 kWh soit un coût de 82,9 € et une économie de près de 320,1 € par an.

"""


Les 2,54 MWh me paraissent assez réalise. Par contre est ce que les 524 kwh le sont-il vraiment, ou est-ce dans les conditions optimales? 

Comme tu dis, il existe différents système de PAC (unité extérieur, prise d'air dans VMC, etc) qui doivent fortement jouer sur le rendement.

Donc dans mon cas, en tenant compte de l'autoconsommation des panneaux PV (~40 % de la conso totale), la conso "réseau" serait de 2400 *0,6 = 1,44 MWh contre 524*0,6 = 314 kWh.

Le gain annuel serait de ~ 1100 kWh, soit ~200 € par an, auquel il faut éventuellement retrancher le coup d'entretien annuel si c'est nécéssaire.

A 2700 € d'écart, il faudrait 12 à 15 ans pour amortir l'investissement (comme des panneaux PV d'ailleurs).

A ceux qui on se type de dispositifs, est-ce que ça parait réaliste ? 

Pierre
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Cout d'utilisation d'un chauffe eau thermodynamique - par pierrem - 02/03/2023, 18:37:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)