Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel disjoncteur pour alim KNX et alim 24V ?
#1
Hello all,

Je vais me lancer ce week-end dans la partie domotique de mon coffret et je me posais 2 questions :

J'avais lu à divers endroits de ce forum qu'un disjoncteur 2A était suffisant pour l'alimentation du bus KNX.
Je viens cependant de lire dans la doc de mon alim MDT, sur le schéma en page 2, qu'il est indique 16A sur la phase...
J'ai prévu un 2A (actuellement, c'est un 10A qui est placé car l'électricien n'avait pas encore reçu les 2A) mais dois-je selon vous changer par un 16A ?

J'ai prévu un alim 24v ABB pour le module logique ABB Logic ABA S 1.2.1. Idem, pour cet alim, j'ai prévu un disjoncteur de 2A... Est-ce suffisant ? Dois-je plutôt prévoir un 16A également ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Un disjoncteur divisionnaire protège le câble (ou fils) et non le récepteur donc pour du fil de section de 1,5 mm² tu peux mettre 16 A qui est le calibre maximal autorisé par la NF C 15-100.

Il n'est pas interdit de mettre moins mais la protection n'est pas meilleure ; avec un 16 A, en cas de surcharge ou court-circuit, le temps de déclenchement du disjoncteur sera tel que la contrainte thermique maximale admissible par le câble ne sera pas atteinte.
Répondre
#3
Bonjour,

Attention notre amis Christophe n'est pas en France, donc il faut voir ce que dit la norme Belge sur cela ?
Après, si rien n'est imposé il peut raisonner en terme de puissance de charge et peut adapter en fonction de celle-ci le disjoncteur avec les bons fils
Répondre
#4
Je passe la main pour les normes Belges !

Quant à l'adaptation du calibre en fonction de la puissance de charge, elle n'a pas vraiment de sens. Changez-vous les calibre de la protection en fonction de l'appareil qui est branché dans une prise ? (j'ai déjà la réponse !  Smile )

Le calibre d'un disjoncteur est toujours déterminé en fonction de la contrainte thermique maximale admissible de la ligne qu'il protège (norme CEI). Dans un second temps, pour des circuits spécifiques, comme celui d'un moteur par exemple, on adaptera le type de courbe de déclenchement afin éviter le déclenchement intempestif au démarrage (lié à la pointe d'intensité qui est de courte durée).

Concernant l'alimentation de l'ABA, il est utopique de penser qu'elle serait mieux protégée avec un disjoncteur de 2 A qu'un disjoncteur de 10 ou 16 A (en considérant qu'elle est alimentée avec des fils de 1,5 mm²).

Je réponds avant d'avoir la question sur le circuit de la VMC qui doit être protégé par un disjoncteur de calibre 2 A car, en France, c'est un des rares cas où la C15-100 impose la protection de l'appareil et non pas celle du câble. Pourquoi ?
Dans les années passées cette disposition n'existait pas ; or les VMC sont souvent installées dans les combles où elles sont généralement oubliées jusqu'à ce qu'elles grillent parfois par vieillesse, mais plus souvent parce qu'elles sont remplies de crasse, poussière et autres corps étrangers, ou parce qu'on a jugé utile de boucher les entrées et/ou sorties d'air.
Cela avait tendance à provoquer des incendies. Le fait que la VMC soit "oubliée" dans un lieu où elle n'est pas visible et peu accessible fait courir, en plus de l'incendie, le risque qu'elle grille sans qu'on s'en aperçoive, ce qui n'est bon ni pour la salubrité du logement ni pour le confort des occupants. C'est aussi pour cette raison que la protection doit être bien ajustée et qu'elle ne peut être incorporée à l'appareil.
Répondre
#5
Je ne souhaite pas remettre une pièce au débat de la norme.
Et pour aller dans ton sens, j'ai regardé la première alim KNX que me donné mon chère ami de recherche.
C'était une MW, et comme les autres c'est une alim à découpage, où le courant max d'appel est de 40 A.
Donc là il peut être intéressant de voir les courbes du disjoncteur.
Après je n'impose rien car je connais pas le normatif de la Belgique.
Répondre
#6
Effectivement et c'est probablement à cause du courant d'appel que le constructeur conseille d'installer un 16 A car le déclencher magnétique d'un disjoncteur courbe C est susceptible d'ouvrir le disjoncteur à partir de 5 x In (donc 10 A pour un disjoncteur de calibre 2 A que souhaite installer Christophe)

   
Répondre
#7
Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'avoue ne pas avoir compris tous les termes techniques mais en effet, bien vu M2D, je suis en effet de Belgique donc ça varie peut-être par rapport à chez vous...
Ce que je retiens déjà, c'est que je dois rester sur du 10A (ou passer à du 16A) pour l'alim de l'ABB et non mettre du 2A.
Pour l'alim KNX... Je ne sais pas trop au final du coup Big Grin
Je demanderai aussi l'avis, demain, à mon fournisseur de matériel KNX Jung, ici, en Belgique.
Répondre
#8
Bonjour

Pour ma part, j'utilise un DJ 2A pour la partie KNX/DALI :
-Une Alim MDT STC-0640.01 + Alim WAGO DALI

Concernant le schema MDT, attention c'est fusible qui est représenté. Sans précision de sa courbe, mais en général le calibre d'un Fusible n'est le meme que lorsque l'on utilise un DJ

Salut Yves :

Citation :Quant à l'adaptation du calibre en fonction de la puissance de charge, elle n'a pas vraiment de sens. Changez-vous les calibre de la protection en fonction de l'appareil qui est branché dans une prise ? (j'ai déjà la réponse !  Smile )
Je ne pense pas que ton exemple soit judicieux. Une prise par définition c'est quelques chose qui peut recevoir n'importe quel type d'appareil.

Là on parle d'un circuit dédié.
Pourquoi mettre une protection de 10 ou 16A sur un organe de ce type ?
D'ailleurs, si vous regarder les schémas proposer par les constructeur (Hager/Legrand/Schneider...) sur les NFC15-100, les gestionnaires d'energie sont protégé par un DJ de 2A.
Les Contacteur HC/HP : Idem
Interphone : Idem

On peut voir un DJ 2A protéger un Contacteur HC/HP + le Gestionnaire d'energie...

Ne pas oublier non plus que suivant le calibre de l'interdifférentiel, si on utilise un 40A, il faut faire attention aux calibres des DJ qu'il y a derriere. Quand j'ai construis c'etait le suel point que l'inspecteur m'avait demander de changer car j'avais mis pour lui trop de DJ deriere un 40A, pourtant dans la pratique c'etait ok car certains departs ne consommerais jamais grand chose, mais en théorie ca pouvait dépasser...

Donc si tu as un ID de 40A :
-2xDJ16A (PC)
-1xDJ20A (Four)
-2xDJ10A (ECL)
-1xDJ (KNX) : Si tu mets un 16A un organisme de controle pour demander de passer don ID en 63A, alors que si tu choisir un DJ de 2A , ca sera ok

Pour savoir combien on peut mettre de DJ deriere un ID, on prend la somme des calibre x 0.5 , cette valeur devant être inférieur a celle de l'ID.

Christophe0110 : Moi a ta place je metrais Alim KNX + Alim pour ABA sur le même DJ, après si tu souhaites séparé why not, c'est pas non plus interdit.
Qui peut le plus peux le moins.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(07/04/2023, 07:43:59)filou59 a écrit :
Citation :Quant à l'adaptation du calibre en fonction de la puissance de charge, elle n'a pas vraiment de sens. Changez-vous les calibre de la protection en fonction de l'appareil qui est branché dans une prise ? (j'ai déjà la réponse !  Smile )
Je ne pense pas que ton exemple soit judicieux. Une prise par définition c'est quelques chose qui peut recevoir n'importe quel type d'appareil.

Christophe0110 : Moi a ta place je metrais Alim KNX + Alim pour ABA sur le même DJ, après si tu souhaites séparé why not, c'est pas non plus interdit.
Qui peut le plus peux le moins.

J'ai forcé le trait mais j'ai donné, me semble t-il, suffisamment d'explications concernant l'adaptation de la protection qui est relative au circuit et non à la charge (notamment avec l'exception de la VMC).
Ensuite je suis d'accord concernant l'alim KNX et de l'ABA sous le même disjoncteur (dans mon installation c'est en aval d'un onduleur)
Répondre
#10
(07/04/2023, 07:43:59)filou59 a écrit : Pour savoir combien on peut mettre de DJ deriere un ID, on prend la somme des calibre x 0.5 , cette valeur devant être inférieur a celle de l'ID.

Pas tout à fait:

L'intensité du différentiel doit être sup ou égale à:
> somme des calibres des convecteurs (chauffage électrique, sèche serviette), chauffe eau et recharge voiture x 1
> somme des calibres des autres circuits x 0,5
Répondre
#11
(07/04/2023, 11:44:08)Kevlille a écrit : Pas tout à fait:

L'intensité du différentiel doit être sup ou égale à:
> somme des calibres des convecteurs (chauffage électrique, sèche serviette), chauffe eau et recharge voiture x 1
> somme des calibres des autres circuits x 0,5

Ou, sans faire de calculs, appliquer la règle de l'amont et mettre un 63 A !
Répondre
#12
Oui,  après mettre du 63A partout (par facilité) ca coute aussi plus cher, il n'y a encore pas si longtemps que ca, cela prenait aussi plus de place dans le tableau.
Chez Legrand si on voulait alimentation par peigne + sortie peigne en haut, il fallait un adaptateur pour le branchement sur le peigne et ca prenait un module de plus, maintenant une référence existe dans le même encombrement que les 40A.

Keville : Oui tu as raison, mais bon ici c'etait uniquement pour illustré mon exemple, sinon on va ressortir toute la norme
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(07/04/2023, 07:43:59)filou59 a écrit : Christophe0110 : Moi a ta place je metrais Alim KNX + Alim pour ABA sur le même DJ, après si tu souhaites séparé why not, c'est pas non plus interdit.
Qui peut le plus peux le moins.

Merci pour toutes vos réponses Smile

Oui Filou, c'est au final ce que je vais faire, rester sur du 2A et tant qu'à faire, en prévoir 2.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)