Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation KNX nouvelle construction
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de construire une maison en auto-construction. Nous attaquons l'électricité, et j'ai choisi d'utiliser la technologie KNX. 

Après avoir déjà pas mal lu sur le sujet, j'ai établi une première "liste de courses" afin de tester les bases, avant d'acheter d'autres modules pour compléter d'ici quelques semaines. Je souhaite déjà tester les lampes dimmables et les screens extérieurs.

Voici ce que je compte commander pour commencer, est-ce que cela vous semble correct?
Deux autres questions:
  • Les moteurs des screens sont des Somfy à 4 fils. Si j'ai bien compris, ils devraient être commandables avec n'importe quels actionneurs pour stores?
  • Je compte potentiellement utiliser deux lignes KNX à terme (une par étage). Si j'ai bien compris, cela implique d'acheter deux routeurs IP et deux alimentations, c'est bien ça? 
Merci pour votre aide!


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour,

Concernant terminaux de câble on utilise les noirs et rouges pour le bus et les jaunes et blanc pour les alimentations supplémentaires

Je ne connais pas particulièrement les matériels cités donc difficile de me prononcer !

Il n'y a d'actionneurs ON/OFF dans cette installation ?

Lorsque tu indiques 4 fils pour les moteurs Somfy, tu comptes le conducteur de protection vert/jaune ? Si c'est le cas n'importe quel participant pour stores conviendra.

Quel est l'intérêt de séparer la ligne de l'étage ? Une "simple" passerelle IP/KNX permettrait de réduire le coût ; elles disposent de la fonction multi tunneling qui permet de connecter simultanément ETS, le moiteur de groupe d'ETS, un superviseur.
Répondre
#3
Bonjour

Concernant les connecteurs WAGO, a moins de devoir/vouloir faire des connexions ailleurs dans une armoires, dans une boite ou il n'y aurait pas d'autre participant il n'est pas forcément necessaire d'en avoir vue qu'un connecteur est livré avec chaque participant.

Personnellement, pour faire mes connexion en dehors des participant je préfère utiliser
-Des bornes sur rail DIN (WAGO ou Phoenix fond un produit adapté au KNX avec les couleurs qui vont bien sur une borne de largeur réduite
-Sur des Borne a levier de la serie WAGO 221 par exemple 221-415 placé par exemple dans une boite 207-4301.

Je préfère ce genre de solution ca permet des interventions rapide et facile en cas de besoin si on veut décabler un cable ou faire une modif. (C'est mon coté maintenancier qui parle)

Sinon la solution a base de bornes 243 reste la solution la plus compacte.


Citation :Quel est l'intérêt de séparer la ligne de l'étage ? Une "simple" passerelle IP/KNX permettrait de réduire le coût ; elles disposent de la fonction multi tunneling qui permet de connecter simultanément ETS, le moiteur de groupe d'ETS, un superviseur.
Il a peut etre vu des post/cours/doc qui en parlait, on ne connait pas l'installation, après il vaut mieux investir des le debut d'un projet dans un routeur plutot qu'en cours de route.

Une autre solution c'est de séparer l'interieur de l'exterieur...


Par rapport a ta liste de course :
Bon tu as ciblé et regoupé chez eib mais pour info c'est pas forcément toujours les mieux placé en allemagne.
L'alim Meanwell, c'est l'alim la moins cher (ou l'une des moins cher) sur le marché, même si c'est leur coeur de métier, je n'ai pas forcément assez de recul sur ce modele, faut-il mettre un peu plus dans une marque plus reconnu ? 
En alim perso j'aime bien les ABB SV/S 30.640.5.1 ou les MDT STC-640.01 (Cette derniere permet de surveiller des participants afin de générer une alarme si l'un d'eux devient mué)

L'actionneur de Variation Meanwell : Assure toi qu'il correspond bien a tes besoins car pour le coup je n'ai jamais eu aucun retour sur produit.

Module Siemens pour moteur Screen : Tu n'auras que 4 screens a piloter ?
Ce module est un peu veillot, il y a mieux.


La nouvelle série Siemens est beaucoup mieux : https://www.eibmarkt.com/en/products/SIE..._NS6521848
https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app.aspx...1543-1DB51
Detection de fin course automatique via Mesure de courant paramétrable / Borne a ressort...

Sinon la serie ABB JRA est aussi une valeur sur.

PS : J'ai un module siemens 8 Sorties que j'ai utilisé pour des tests que je vais mettre en vente a bon prix si ca t'interesse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hello

Je peux te donner mon avis sur l'interface et l'alim car j'ai les mêmes à la maison, Leon

Interface IP: RAS et je m'en sers pour fournir la date et l'heure aux participants KNX
Alim: RAS, elle est en place depuis 5 ans et elle tourne nickel pour le moment
Répondre
#5
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le débat passerelle vs. routeur, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Celui que j'ai proposé est un router avec max 4 connections simultanées c'est ça? Qu'est-ce qui compte exactement pour une connection? Si je commande un store avec mon smartphone via le réseau, est-ce que ça compte pour une connection? Cette connection compte uniquement durant la durée de l'envoi du message sur le bus KNX?

@Filou59, je dois en fait piloter 9 moteurs screens en tout, je comptais donc prendre 4 + 6 puisque je n'ai pas trouvé de module pour 10 screens. Je suis potentiellement intéressé par ta proposition pour racheter un module 8 screens à bon prix. C'est celui-ci (https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app.aspx...eSupport=1)? J'aimerais juste comprendre pourquoi les nouvelles features proposées sont utiles par rapport au "simple" actuateur que j'ai proposé: les fins de courses sont réglées sur le moteur non? Si j'ai bien compris, les modules screens sont réglés avant un temps de descente/montée et le "statut" (pourcentage d'ouverture du store) est calculé en fonction du temps écoulé?

Si j'achète un module 8 screens, il me faudra encore commander un dernier screen. Ca existe des modules pour un seul? Sinon pour deux, je pourrais prendre un Siemens aussi, j'imagine que c'est plus facilement compatible. Genre celui-ci? https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._N06211385

Encore merci pour votre aide et bonne journée!
Répondre
#6
(13/03/2023, 18:10:39)fro a écrit : Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le débat passerelle vs. routeur, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Celui que j'ai proposé est un router avec max 4 connections simultanées c'est ça? Qu'est-ce qui compte exactement pour une connection? Si je commande un store avec mon smartphone via le réseau, est-ce que ça compte pour une connection? Cette connection compte uniquement durant la durée de l'envoi du message sur le bus KNX?

@Filou59, je dois en fait piloter 9 moteurs screens en tout, je comptais donc prendre 4 + 6 puisque je n'ai pas trouvé de module pour 10 screens. Je suis potentiellement intéressé par ta proposition pour racheter un module 8 screens à bon prix. C'est celui-ci (https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app.aspx...eSupport=1)?  J'aimerais juste comprendre pourquoi les nouvelles features proposées sont utiles par rapport au "simple" actuateur que j'ai proposé: les fins de courses sont réglées sur le moteur non? Si j'ai bien compris, les modules screens sont réglés avant un temps de descente/montée et le "statut" (pourcentage d'ouverture du store) est calculé en fonction du temps écoulé?

Si j'achète un module 8 screens, il me faudra encore commander un dernier screen. Ca existe des modules pour un seul? Sinon pour deux, je pourrais prendre un Siemens aussi, j'imagine que c'est plus facilement compatible. Genre celui-ci? https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._N06211385

Encore merci pour votre aide et bonne journée!

4 connexion ip, 
Donc ton pc, un superviseur, un connexion a distance, etc... 
C'est pas les connexion interne... 


T'as sélectionner les éléments les moins cher possible "sur catalogue" 
C'est a mon sens une grave erreur en knx, 

Il faut sélectionner selon ce que tu veux faire avec, 

Donc avant achat, il faut ouvrir l'applicatif dans ets, et voir ces possibilité...

Certain ont des fonction logique intégré, te permette de faire un parcours solaire (ombrage), ou des automatisme interne... 

Certain ont une détection de fin de course automatique (au lieu de mettre le temps de descente). Ça permet de pouvoir envoyer ton store a une hauteur de 70% par exemple. 

Certaine alim knx te montre la consommation du bus.. 


Pour ta topologie sur 2 ligne, tu peux aussi avoir une ligne 1.0.-   avec ton alim et coupleur/router ip. 
Et ta ligne 1.1.-   avec un coupler de bus, (lié a la ligne 1.0.-) et une alim...


Au final, un couper de bus, te coûtera un peu moins cher qu'un coupleur/router ip...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)