Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX Virtual / ETS 6 Home
#1
Bonjour,

Je cherche un tuto pour faire quelques tests avec Virtual.

Je ne comprends pas trop comment çà fonctionne.

Si une âme charitable pouvait m'aider à faire fonctionner les 2.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonsoir
Virtual KNX, est un petit soft pour prend en main la logique KNX. Dans un premier temps il faut faire attention à bien télécharger la dernière version de virtual, je me suis déjà fait coincé car elle a une durée limité mais surtout la bibliothèque de participant est remis à jour avec la dernière version.

Donc dans ETS, tu dois utilisé les participants de KNX association. Dans le catalogne tu trouveras un participant en fonction de tes besoins, exemple le bouton poussoir c'est le 0204-PB (D4-v23) et l'actuateur basique c'est le 0207-SA (D7-v23). Tu retrouves les participant dans virtual sous l'onglet Help/DeviceList et aussi dans les différentes simulations où tu aura sur chaque groupe la référence du participant. Pour la programmation des participant cela ce situe dans Installation/Cofiguration

Voilà pour un premier jet, j'essaierai demain de te faire un exemple simple pour que tu comprennes si tu le souhaites.

Lien youtube Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=9RdXqeLBycA
Répondre
#3
(02/04/2023, 22:19:22)M2D a écrit : Bonsoir
Virtual KNX, est un petit soft pour prend en main la logique KNX. Dans un premier temps il faut faire attention à bien télécharger la dernière version de virtual, je me suis déjà fait coincé car elle a une durée limité mais surtout la bibliothèque de participant est remis à jour avec la dernière version.

Donc dans ETS, tu dois utilisé les participants de KNX association. Dans le catalogne tu trouveras un participant en fonction de tes besoins, exemple le bouton poussoir c'est le 0204-PB (D4-v23) et l'actuateur basique c'est le 0207-SA (D7-v23). Tu retrouves les participant dans virtual sous l'onglet Help/DeviceList et aussi dans les différentes simulations où tu aura sur chaque groupe la référence du participant. Pour la programmation des participant cela ce situe dans Installation/Cofiguration

Voilà pour un premier jet, j'essaierai demain de te faire un exemple simple pour que tu comprennes si tu le souhaites.

Lien youtube Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=9RdXqeLBycA

Merci déjà pour ces explications. J'ai regardé le tuto Youtube et j'ai réussi à comprendre le fonctionnement et à faire comme dans le tuto.

A moi maintenant de simuler quelques pièces de ma maison.

Petite question annexe, avec ETS6 Home, on est limité à 20 participants, est-ce que malgrè tout il y a des possibilités pour faire plus sans acheter la licence supérieure ?
Répondre
#4
(02/04/2023, 22:26:31)jlyperre a écrit : Petite question annexe, avec ETS6 Home, on est limité à 20 participants, est-ce que malgrè tout il y a des possibilités pour faire plus sans acheter la licence supérieure ?

Rien ne t'empeche de faire 2 projet de 20 participants... 

Faut être très concencieux, pour éviter les incohérences, et partager les mêmes adresses de groupe... 


Perso j'éviterai, car c'est vite laborieux... 
Mais si c'est que poir toi, oui c'est possible...

Faut juste bien savoir ce que tu fait, et avoir une bonne logique de partage...
Répondre
#5
(03/04/2023, 23:05:45)Scorpio5 a écrit : ...
Faut être très concencieux, pour éviter les incohérences, et partager les mêmes adresses de groupe...

Le projet pour le moment, c'est 20 éclairages, 9 VR, un Ballon eau chaude, 20 boutons poussoir.

Je pourrai partir sur un adressage de type Device Type/Room/GA:
- On/off
  - Chambre 1
    - SW Lampe 1
    - FB Lampe 1
    - SW Lampe 2
    - FB Lampe 2
  - Chambre 2
  ...
- Variateur
  - Chambre 1
    - SW Lampe 3
    - FB Lampe 3
    - DIM Lampe 3
    - VAL Lampe 3
    - VALFB Lampe 3
    ...
  - Chambre 2
  ...
- VR
...

Et du coup je peux faire un projet par piece ou 2/3 pièces de la maison.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance.
Répondre
#6
Bonjour,
Je viens de finir la formation de base KNX et on nous a demandé de respecter une topologie ... je ne sais pas si cela peut aider mais je partage ce que l'on ma expliqué ;-)

Adresse de groupe
0 Commun       
    0/0 Scénario
         0/0/1 scéne 1
         0/0/2 scéne 2
1 éclairage
    1/0 groupement
         1/0/0 Tout OFF
    1/1 ON/OFF
         1/1/0 lampe H1
         1/1/1 lampe H2
         1/1/2 lampe H3
         1/1/3 lampe H4
    1/2 Variation
         1/2/0 lampe H1
         1/2/1 lampe H2
         1/2/2 lampe H3
         1/2/3 lampe H4
    1/3 valeur %
         1/3/0 lampe H1
         1/3/1 lampe H2
         1/3/2 lampe H3
         1/3/3 lampe H4
    1/4 status
         1/4/0 lampe H1
         1/4/1 lampe H2
         1/4/2 lampe H3
         1/4/3 lampe H4
2 Volets
     2/0 groupement
     2/1 step
         2/1/0 Volet A
         2/1/1 Volet B
     2/2 monté/descend
         2/2/0 Volet A
         2/2/1 Volet B
     2/3 valeur %
         2/3/0 Volet A
         2/3/1 Volet B
     2/4 Status
         2/4/0 Volet A
         2/4/1 Volet B
...

J'espère que cela aura de l'intéret
Sebe

Il n'y a pas d'age pour entamer une nouvelle carrière professionnelle Tongue

Répondre
#7
Bonsoir,
Désolé pour le retard, mais j'ai des journée marathon, je ne fait que de revenir du taf.
J’essaierai de faire une vidéo cette semaine mais c'est pas encore gagné.

Pour la home il me semble que c'est 64 participants, mais les 20 concernent la lite.
Répondre
#8
@Sebe, merci pour ce retour.

@M2D, j'ai effectivement la lite qui est gratuite une fois le eCampus validé. J'aimerai ne pas avoir à upgrader vers la Home et donc travailler sur plusieurs projets si je dépasse les 20 participants (qu'il faut que je comprenne comment on les compte).
J'ai réussi à avancer un peu avec KNX Virtual et j'arrive à faire des choses.

Je me demandais comment on fait pour qu'une lampe dimmable s'allume directement à 30% et non à 100% ?

Merci à tous pour vos réponses.
Répondre
#9
(05/04/2023, 22:40:12)jlyperre a écrit : J'aimerai ne pas avoir à upgrader vers la Home et donc travailler sur plusieurs projets si je dépasse les 20 participants (qu'il faut que je comprenne comment on les compte).
Dès qu'un "appareil" est connecté au bus KNX  il compte pour un participant.

(05/04/2023, 22:40:12)jlyperre a écrit : Je me demandais comment on fait pour qu'une lampe dimmable s'allume directement à 30% et non à 100% ?

On envoie la valeur de la luminosité dans l'objet ad-hoc
   
Répondre
#10
(05/04/2023, 22:40:12)jlyperre a écrit : Je me demandais comment on fait pour qu'une lampe dimmable s'allume directement à 30% et non à 100% ?

Bonjour, content que tu commence à voir la mécanique d'utilisation de Virtual KNX, car pour le tuto et comme je n'ai jamais fait de vidéo Youtube cela m'arrange Blush 

Maintenant, il ne faut pas en attendre qu'il soit un vrai simulateur. Il sert simplement pour comprendre le principe d'objet de groupe, leur paramétrage dans ETS. Pour répondre plus directement à ta problématique, aucun push buton n'a pour paramètre une valeur minimal d'allumage ou maximal. Tu es déjà à la limite du soft, j'espère que cela ne te déçois pas trop.
Répondre
#11
Me revoilà avec mes tests de Virtual KNX.

Donc j'ai une voie par lumières.

Est-ce que je peux avoir une voie pour tout éteindre ou tout allumer ?

Cdt.
Jérôme.
Répondre
#12
L'objet du bouton et des sorties dans une même GA ou une scene.
Répondre
#13
Merci Yves, j'ai réussi à faire ce que je voulais Wink

Mon organisation de GA:
Niveau 1
0 - Global
1 - Lumiere
2- Volet
...

Niveau 2 pour Lumiere
0 - Scene
1 - On/Off
2 - Variateur
7 - Groupe

Niveau 3 pour Groupe:
0 - Test groupe lumière
Dans ce groupe j'ai mis les objets OnOff & Info OnOff des 2 canaux du DA et les objets Swiitching : OnOff & Switching Feedback du canal de mon BP
=> Ca fonctionne !

Du coup j'ai aussi ajouté dans les GA des lampes FB, le retour sur l'objet Switching Feedback de mon canal BP
=> Quand j'allume une des 2 lumières, j'ai mon 3eme bouton qui m'avertit qu'une lumière est éteinte.

Par contre si j'allume les 2 lumières individuellement et que j'en éteins 1, mon information sur le 3eme bouton est erronée car il ne détecte pas qu'il reste 1 lumière. Je suppose qu'il faudrait que j'ai un module logique pour faire un OR sur le retour d'état des lampes ?
Répondre
#14
@jlyperre
Il faut inclure dans les GA "l'écoute" de l'état des autres boutons afin d'éviter ce problème de double-appui. Pour que les objets des boutons soient synchronisés, il suffit de tous les lier à la GA, en précisant celui qui doit émettre la valeur (S) sur le bus en cas de changement.
j'ai détaillé ici l'explication
Répondre
#15
Ives, j'avais bien vu tes précédentes réponses et je n'ai pas soucis de double pression.

Mon problème est le suivant:
1- J'allume mon groupe de 2 lumières avec le BP3, je vois bien que mes 3 BP ont l'état allumé.
2- J'éteins la lumière 2 avec son BP 2
=> L'état est off sur BP2 et BP3
 J'aurais voulu que BP3 reste on puisque la lampe 1 est toujours allumée.

Voici mes GA:
   

Bonne journée.
Répondre
#16
Tu devrais déjà avoir pour un circuit variation de lumière :
1)  le bouton configuré en impulsions courtes pour on/off et appui maintenu pour la variation avec  gauche pour diminuer et droite pour augmenter (ou inversement)
2) GA1 : - objet on/off BP
            - objet on/off variateur
3) GA2 : - Objet indicateur d'état on/off
            - éventuellement LED du bouton et flag R actif pour lecture par superviseur
4) GA3:  - objet variation du BP
            - objet variation du variateur

Non obligatoire mais indispensable avec un superviseur (il est préférable de les créer dès le début)
5) GA4: - objet valeur de variation du variateur avec flag R actif pour écriture par superviseur
6) GA5: - objet indication d'état en % du variateur avec flag R actif pour lecture par superviseur
     
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)