Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
combiner interrupteur et détecteur pour éclairage
#1
Bonjour,
Pour un éclairage j'ai un bouton poussoir qui allume/éteint l'éclairage
et un détecteur qui allume lorsqu'il détecte un mouvement et éteint au bout d'un certain temps quand il n'y a plus de mouvement détecté.
Mon problème est que si j'allume l'éclairage avec le bouton poussoir et si quelqu'un passe, donc détection d'un mouvement. Au bout du temps programmé sur le détecteur celui ci éteint l'éclairage.
Je souhaiterai que si l'éclairage a été allumé avec le bouton poussoir il ne puisse être éteint qu'avec le bouton poussoir. Donc que le détecteur ne joue plus aucun rôle si l’éclairage a été allumé manuellement avec le bouton poussoir.
Merci pour vos réponses
Répondre
#2
Je ne suis pas expert mais selon moi, tu auras besoin de logique pour faire ça... Comme par exemple le contrôleur ABB Logic ABA S 1.2.1...

Mais attends la confirmation des "grands" Wink
Répondre
#3
Bonjour
Regarde forçage et blocage
https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4200
Répondre
#4
Ca dépend aussi de ton matériel.
Il y a des détecteurs qui dispose d'une entrée validation. Et des BP qui peuvent envoyer 2 GA.
Tu pourrait alors bloquer ton détecteur et allumer, et inversément, éteindre l'éclairage et débloquer le détecteur.

Sinon, il faut passer par de l'intelligence centralisée.

Ce qui est plus compliqué, c'est de mixer la détection de présence et la détection d'absence.
Genre ca s'allume auto si il n'y a pas assez de lumière, mais permettre un forçage même si il y a trop de lumière et quand même avoir une extinction automatique...
Répondre
#5
Merci pour ta réponse
J'ai trouvé un moyen :
En fait j'utilise des détecteurs Schneider MTN6302-6035 qui ont une fonction de verrouillage.
Sur mon poussoir Schneider NU553018 je peux avoir deux objets lors de chaque appui
Je crée un Adresse de Groupe 'Verrouillage' avec l'objet de Verrouillage du détecteur et l'Objet B de l'interrupteur
Lors d'une pression sur l'interrupteur qi allume la lumière, l'Objet B verrouille le détecteur, qui ne détecte plus rien et ne déclenche donc pas sa minuterie
A la pression suivante, la lumière est éteinte et le détecteur déverrouillé. Il refonctionne normalement.
Par contre ça ne fonctionne pas avec un écran tactile qui ne sait pas générer deux Objets lors d'une pression.
Salut
Répondre
#6
Voilà, c'est exactement ce que je disais, mais formulé autrement.
Mais en effet, il faut pouvoir envoyer 2 objets.
Répondre
#7
Bonjour,
Sinon en fonction des actionneurs, il y a la possibilité d'activer ou de désactiver l'automatisme sur 1 ou sur 0
Donc sur la GA de la commande possibilité d'agir sur l'inhibition ou pas du détecteur.
Avez vous les référence de l'actionneur du détecteur et de la commande ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#8
(26/04/2023, 20:41:30)kiofu a écrit : Bonjour,
Sinon en fonction des actionneurs, il y a la possibilité d'activer ou de désactiver l'automatisme sur 1 ou sur 0
Donc sur la GA de la commande possibilité d'agir sur l'inhibition ou pas du détecteur.
Avez vous les référence de l'actionneur du détecteur et de la commande ?

Bonjour
Il s agit d actionneur Schneider MTN 6705-0008 et de détecteur Schneider MTN 632519
Répondre
#9
Lors du verrouillage du détecteurs, celui ci peut envoûter une commande d'allumage ou d'extinction...

Du coup, ton poussoir verrouille le détecteur, qui a son tour Allume la lampe...

Et pas besoin de 2ga sur ton poussoir...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)