Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OFF général
#1
Bonjour à tous,
Je suis KNX partner depuis un an mais pour le moment je n’ai pas beaucoup programmé.
Je souhaite faire un OFF éclairage. Alors pour situer je veux faire un off général dans le sous-sol d’une maison. Il y a 5 pièces, l’éclairage fonctionne correctement dans toutes les pièces indépendamment les unes des autres. J’ai créé une commande général OFF éclairage qui fonctionne. Par contre suite à la commande général si une pièce était déjà allumée précédemment il faut actionner 2 fois l’interrupteur pour faire fonctionner l’éclairage. Je cherche la solution mais pour le moment je bloque.
Il y a déjà pas mal de sujets mais rien n’est très clair.
Merci de vos retours, Mick@
Répondre
#2
Bonjour
Est ce que les boutons ont leur IE ?
Répondre
#3
En formation, tu as du apprendre le coup dans la vide, ce n'est pas au programme mais souvent les formateurs abordent ce sujet.. comme dit plus haut il te manque le retour d'état sur l'interrupteur.. c'est à dire qu'il ne sais pas que l'actionneur est éteint. Du coup a l'appui après ton off général, il envoie un off, qui ne fait rien car l'actionneur est déjà sur off et ensuite l'appui d'après fonctionne.

Répondre
#4
(15/06/2023, 20:46:29)fabric24 a écrit : Bonjour
Est ce que les boutons ont  leur IE ?

Il s’agit d’un module d’entrée sur rail din de chez Zennio.
Et donc non je n’ai pas le retour d’état.
Répondre
#5
(15/06/2023, 22:34:27)fcs a écrit : En formation, tu as du apprendre le coup dans la vide, ce n'est pas au programme mais souvent les formateurs abordent ce sujet.. comme dit plus haut il te manque le retour d'état sur l'interrupteur.. c'est à dire qu'il ne sais pas que l'actionneur est éteint. Du coup a l'appui après ton off général, il envoie un off, qui ne fait rien car l'actionneur est déjà sur off et ensuite l'appui d'après fonctionne.
C’est bien ça. Et visiblement il faut mettre les interrupteurs des pièces dans la GA OFF général pour qu’il prenne l’info ?
Répondre
#6
Bonjour
Quelle référence de ton zennio ?
Répondre
#7
(16/06/2023, 06:46:43)fabric24 a écrit : Bonjour
Quelle référence de ton zennio ?

Référence : ZIO-RQUAD8
Répondre
#8
(16/06/2023, 05:22:46)Mick@ a écrit :
(15/06/2023, 20:46:29)fabric24 a écrit : Bonjour
Est ce que les boutons ont  leur IE ?

Il s’agit d’un module d’entrée sur rail din de chez Zennio.
Et donc non je n’ai pas le retour d’état.

Essayes de mettre les 2 GA (action et état) sur le même objet de groupe.
Répondre
#9
(16/06/2023, 05:26:45)Mick@ a écrit : C’est bien ça. Et visiblement il faut mettre les interrupteurs des pièces dans la GA OFF général pour qu’il prenne l’info ?

Non pas dans la ga off général mais dans le retour d'état de l'actionneur.
C'est l'actionneur qui dit si il est allumé ou pas, donc tous les objets qui ont besoin de le savoir doivent être lié sur l'ag du retour d'état de l'actionneur.

exemple

ag 1/0/1 - on/off - lumière 1
-ton objet on/off de l'interrupteur
-ton objet on/off de l'actionneur lampe 1

ag 1/1/1 - etat on/off - lumière 1
- ton objet d'état de l'actionneur lampe 1
- ton objet d'état de l'interrupteur (je crois que zennio n'en a pas donc, donc utilise le même objet on/off de l'inter que celui de l'ag 1/0/1, faire bien attention que l'objet on/off de l'ag 1/0/1 est l'indicateur S)

ag 1/7/0 - off général
- ton on/off de chaque actionneurs
- le on/off des inters qui envoient l'info off

tu peux aussi vérifier les flags si tu te souviens de la formation, sinon laisse comme ca, c'est "généralement" bien réglé par les constructeurs pour le simple on/off

Répondre
#10
(16/06/2023, 08:17:04)jdrenne a écrit :
(16/06/2023, 05:22:46)Mick@ a écrit :
(15/06/2023, 20:46:29)fabric24 a écrit : Bonjour
Est ce que les boutons ont  leur IE ?

Il s’agit d’un module d’entrée sur rail din de chez Zennio.
Et donc non je n’ai pas le retour d’état.

Essayes de mettre les 2 GA (action et état) sur le même objet de groupe.

J’ai finalement trouvé, il suffit de mettre tous les interrupteurs dans le OFF général. Comme ils sont déjà dans un autre groupe ils prennent simplement l’information du off. 
Merci à tous
Répondre
#11
(16/06/2023, 08:22:48)Mick@ a écrit : [quote pid='60604' dateline='1686899824']
J’ai finalement trouvé, il suffit de mettre tous les interrupteurs dans le OFF général. Comme ils sont déjà dans un autre groupe ils prennent simplement l’information du off. 
Merci à tous
[/quote]

C'est pas la bonne façon de faire, c'est juste un pansement, si tu fais un autre off général sur un groupe de pièces par exemple, tu auras encore le même problème

Répondre
#12
(16/06/2023, 08:44:35)fcs a écrit :
(16/06/2023, 08:22:48)Mick@ a écrit : [quote pid='60604' dateline='1686899824']
J’ai finalement trouvé, il suffit de mettre tous les interrupteurs dans le OFF général. Comme ils sont déjà dans un autre groupe ils prennent simplement l’information du off. 
Merci à tous

C'est pas la bonne façon de faire, c'est juste un pansement, si tu fais un autre off général sur un groupe de pièces par exemple, tu auras encore le même problème
[/quote]

Ok je vais refaire via la méthode que tu as indiqué
Répondre
#13
(16/06/2023, 09:01:33)Mick@ a écrit :
(16/06/2023, 08:44:35)fcs a écrit :
(16/06/2023, 08:22:48)Mick@ a écrit : [quote pid='60604' dateline='1686899824']
J’ai finalement trouvé, il suffit de mettre tous les interrupteurs dans le OFF général. Comme ils sont déjà dans un autre groupe ils prennent simplement l’information du off. 
Merci à tous

C'est pas la bonne façon de faire, c'est juste un pansement, si tu fais un autre off général sur un groupe de pièces par exemple, tu auras encore le même problème

Ok je vais refaire via la méthode que tu as indiqué
[/quote]

Effectivement point de vue programmation c’est mieux  Rolleyes
Merci de ton retour
Répondre
#14
Avec plaisir ;-)

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)