Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Encore) Une maison KNX en Haute Savoie
#1
Bonjour la communauté

Comme la plupart des membres ici, j'ai lu et relus les sujets dans tout les sens, et je sens maintenant qu'il est temps de me joindre aux réflexions, et aussi j'espère bénéficier de vos précieux conseils.

Je fais construire ma maison, mais j'ai réussi à m'inclure dans le staff de l'électricien (connaissance) pour faire la partie plan (Archifacile), schémas (Qelectrotech), VMC et forcément Domotique.
De formation automaticien dans l'industrie, je n'ai aucune base sérieuse en KNX ou ETS, hors eCampus. Par contre je suis curieux, motivé et très enthousiaste.

Mon projet murit depuis de nombreux mois, et la maison étant hors d'eau, il n'est plus que question de quelques semaines avant de commencer à tirer les gaines.

Description générale du projet de construction
Maison ossature bois de niveau passif (sans certification), plein pied avec sous-sol non communiquant.
110m2 habitable
60m2 de sous-sol
Altitude 450m

Etage de vie :
Salon et cuisine
Cellier
Salle de bain
WC
Dressing
2 chambres
1 bureau

Sous sol : 
Parking
Local technique dont tableau électrique
Atelier
Cave
Cave à vin
Buanderie

Technique :
Chauffage/rafraichissement par PAC Air/Eau via plancher hydraulique
VMC double flux
Echangeur évacuation douche pour préchauffer l'eau froide avec l'eau encore chaude rejetée (ci ca intéresse quelqu'un je partage le concept volontiers)
Citerne eau pluviale pour les points d'eau extérieurs voir un jour les WC

Description du projet domotique

Alimentation KNX :
Hager TXA112 (pas encore acheté)
Je pense qu'ici c'est sans risque et plein d'autres modèles rendent le même service.

Serveur visualisation:
Domovea TJA 470 (déjà acheté)
Alimenté soit par POE ou via une alimentation spécifique, qui pourrait aussi servir pour la station météo

Prises commandées :
4 x Hager TXM616D (déjà acheté)
Elles seront toutes câblées en préfilé 5G1.5 afin de pouvoir plus tard rajouter une prise avec une commande séparée

BSO 2 fins de course :
2x Griesser JAX-9 (déjà acheté)

Lumière :
DALI
Hager TYA670WD2 (déjà acheté)
Drivers à définir, j'ai de l'éclairage TOR, DIM et RGBW. Donc à associer avec les sources selon les spécificités techniques

Philips HUE (pas encore acheté)
On me l'a bien vendu et il serait sur de l'éclairage secondaire d'ambiance jamais en éclairage principal (au cas ou ca ne serait pas si fiable que cela)
Si quelqu'un a des retours concernant l'intégration dans Domovea ca m'intéresse car il n'est pas trop tard pour changer d'idée

Détection :
KNX 
  • esylux PD-C 360i/8 mini ou PD-FLAT 360i/8RW (pas encore acheté)
Sans fils Philips HUE (pas encore acheté)
  • pour les zones extérieures au niveau ossature (étanchéité de l'enveloppe, plus de trous = plus de fuites possibles...)
  • pour la chambre, car je veux faire un mode nocturne pour allumer quelques lumières discrètement jusqu'aux WC, mais je ne sais pas encore bien ou poser les détecteurs
Contact sec pour le sous sol : économie de couts car je les ramène au JAX-9 qui peut faire office de module d'entrées

Comptage et sous comptage (en cours de réflexion)
Electrique Re2020 chez Hager TE332 ?  (pas encore acheté)
Eau pour comptage d'entrée, comptage sortie cuve eau pluviale, et comptage douche  (pas encore acheté)

Contacts de fenêtres - fournis par le menuisier, je remonte les contacts au tableau en attendant d'avoir les capteurs en mains
Possibilité de les ramener aussi au JAX-9, ca doit être des contacts reeds je pense....

Gestion chauffage/rafraichissement
Hager TXM646R  (déjà acheté)
R pas obligatoire mais seul dispo lors de la commande, facilité d'achat

Station météo
Griesser EMX-8 (pas encore acheté)
facilité d'achat et comme j'ai compris facilité d'intégration quand elle discute avec les JAX 
Il lui faudra une alimentation donc soit je met un transformateur local soit une alim dans le tableau et je l'alimente via les fils blanc/jaune

Commandes :
Legrand 067571 pour l'intégration avec l'appareillage Celiane (déjà acheté)
Thermostats (en cours de réflexion)  (pas encore acheté), sachant que si j'ai bien compris une simple sonde de température peut suffire si je ne souhaite pas avoir de commande locale. 
Régulation possible via le TXM646R ou via Domovea qui a ses propres régulateurs virtuels.
Dans les chambres par exemple je sais d'expérience que la température est très rarement modifiée donc la question du thermostat vs sonde se pose.
Dans le salon il y aura surement la commande de la PAC...

PAC :
Pas encore vu le modèle validé donc impossible de dire si c'est intégrable et si ca l'est si c'est nécessaire.
Je me demande encore comment ca va rouler avec la commande native de la PAC et les vannes gérées par le KNX.

VMC : 
Zehnder comfoair Q350. Là c'est possible avec une carte KNX, mais de nouveau est ce nécessaire ?
Le boost peut aussi être déclenchée par un contact sec du TXM616D...

Tableau électrique
Coffret/tableau :
J'ai prévu un Legrand XL3 400 de 1600*575  (pas encore acheté)
C'est gros pour ce que j'ai mais j'aime avoir de la place.
Un gros point noir qui devrait être clarifié sous peu de temps est l'emplacement du Linky et disj de branchement. 
Si il est chez moi j'aimerais le mettre dans le XL3 400, et selon la NFC 14-100 ca semble possible. Je dois me faire confirmer cela par le prestataire local d'Enedis.
Ou si quelqu'un l'a déjà testé cette pose
Exemple de montage

Borniers :  (pas encore acheté)
Wago, c'est chère mais c'est propre surtout quand on prépare le tableau tranquillement et en dehors du chantier
Principalement des 2003-7646 pour les bornes à 3 étages/5 connections.

VDI :
Baie 19" 22U de récup
Là encore c'est grand mais quand c'est gratuit...
Switch POE
Switch Std
UPS
NAS
NVR
Patch
Et j'en oublie car je n'ai pas encore creusé et peaufiné mon réseau

Côté ETS, j'ai aussi déjà acheté la licence donc il ne me manque que l'alimentation et c'est tout prêt pour commencer les tests.

Je suis donc preneur de bons conseils et corrections sur le projet qui je l'espère pourra servir à d'autres
Merci de m'avoir lu et à très vite
Répondre
#2
Bonjour
L ETEL doit être accessible directement depuis le logement
https://www.installation-renovation-elec...-logement/

Compteur et disjoncteur peuvent être dans l armoire, il existe les supports pour ca
Répondre
#3
(27/08/2023, 06:40:21)fabric24 a écrit : Bonjour
L ETEL doit être accessible directement depuis le logement

Salut et merci pour ta réponse. Ok pour la platine compteur.

De ce que j'ai vu/lu/compris/discuté
Si un dispositif de coupure générale est présent dans le logement, l’ETEL peut être au sous-sol.

La norme électrique NF C 15-100 prévoit l'obligation d'une mise hors tension de l'installation électrique d'un seul geste par un dispositif directement accessible depuis l'intérieur du logement (local attenant ayant un accès direct depuis l'habitat compris). 

Dans mon cas, je devrais alors installer une coupure d'urgence à l'intérieur de mon logement :

elle peut être réalisée, par :
  • avec un interrupteur sectionneur bipolaire de calibre au moins égal au réglage maximum du disjoncteur de branchement et être placé dans un tableau additionnel qui lui sera accessible depuis le logement. (implique de remonter/descendre L+N en grosse section dans le logement)
  • avec un déclencheur à émission de tension relié mécaniquement à l'interrupteur sectionneur au niveau du tableau principal. Ce déclencheur est raccordé à un arrêt d'urgence situé dans le logement assurant ainsi la mise hors tension d'un seul geste (2x1.5mm2 suffit)
Mon électricien a déjà fait ainsi, et ca a été validé par le Consuel du coin.
Répondre
#4
Citation :Alimentation KNX :
Hager TXA112 (pas encore acheté)
Je pense qu'ici c'est sans risque et plein d'autres modèles rendent le même service.

Après ca dépend. il y a alim et alim.
Tu as des prix chez Hager ? une motivation particuliere pour utiliser en grande partie cette marque ?
Car il y a peut être mieux pour au moins le même prix voir souvent moins cher.
Oui ca peut paraitre basic une alim, mais certaines ont un peu d'intelligence, permette de remonter des infos, de surveiller si des participant sont bien présent sur le bus ... 

Citation :Station météo
Griesser EMX-8 (pas encore acheté)
facilité d'achat et comme j'ai compris facilité d'intégration quand elle discute avec les JAX 
Il lui faudra une alimentation donc soit je met un transformateur local soit une alim dans le tableau et je l'alimente via les fils blanc/jaune
Les transfo c'est un peu d'un autre temps non ?  Big Grin

Privilégie plutôt une petite alimentation 230/24V proche dans un petit coffret proche de la station dans les combles si il y en a , avec protrection parafoudre coté 230V, PF sur le coté KNX...
Par curiosité je serais interessé de connaitre les prix des produits Griesser que tu vas utiliser (en mp si tu vx) , c'est un bon choix, c'est juste dommage que leur politique de distribution soit ce quel soit.

Citation :Si il est chez moi j'aimerais le mettre dans le XL3 400, et selon la NFC 14-100 ca semble possible. Je dois me faire confirmer cela par le prestataire local d'Enedis.
Oui c'est possible, il existe des kit de branchement qui permettent de poser le compteur et le disjoncteur de branchement, par contre du coup ton armoire sera moins flexible, puisque cette partie sera fixe
Ca fait quelque année qu'enedis ne veut plus mettre de matériel dans les maisons afin de faciliter les interventions, donc a mon avi ton compteur a plus de chance de se retrouver dehors.

Le choix d'easylux pour les détecteurs vient d'ou ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Ok pour l'alim, du coup si tu as une recommandation je prends volontiers.
Pas d'affinité particulière avec Hager
J'ai reçu des conseils en début de réflexions et l'opportunité de prendre du Hager à tarif intéressant pendant un temps.

Transfo...en effet je voulais bien dire une alim.
Je vais me pencher un peu sur un autre post que j'ai vu concernant les PF, dans lequel il me semble que tu expliquais les protection que tu avais choisi.

Enedis jusqu'au tableau...sera clarifié cette semaine car je vais avoir la bonne personne au téléphone pour poser mes questions.
Si c'est posé à la route j'aurais au moins le champs libre pour mon tableau, mais le câble à payer.

Détecteurs Easylux car conseillés par un fournisseur et vue mon niveau de connaissance pas trop de contre-arguments...
Je cherchais discret (pour le mini) ou incorporé dans le placo (pour le flat). L'esthétique me semblait bien, disponible en plusieurs couleurs et finition.
De nouveau aucune affinité avec le produit, si ce n'est que je peux l'avoir à prix que je trouvais intéressant, à moins de 100€.
Idem que pour l'alim, si quelqu'un a de bonnes ref à prix abordable.
Répondre
#6
Oui tu peux mettre une coupure additionnelle dans le logement, attention au placement, pas fermé à clef...
l arrêt d urgence n'est pas possible,il faut une action directe
https://fr.electrical-installation.org/f...0.1.4.4.29

Pour enedis c'est toujours le principe de moins de 30m compteur dans le logement ( install Type 1), surtout avec le linky
Répondre
#7
Merci pour la précision donc ca sera inter bipolaire dans le cellier, accessible et posé à la bonne hauteur. Merci
Répondre
#8
Concernant les Detecteur Easylux que tu as choisi, il faut faire attention au positionnement et a l'utilisation.
C'est normal de choisir ou de préférer quelque chose de petit pour la discrétion, mais même si on arrive miniaturiser pas mal de chose, les détecteurs un peu plus gros sont en général plus efficace, et il ne sont pas forcément non plus laid niveau esthétique.

Citation :conseillés par un fournisseur
A part si la personne a une très bonne connaissance en KNX et install et met en service ce type de produit et qu'il ne se contente pas d'une seule marque, on peut avoir des doutes sur les conseils de certaines personnes.  Idea
Alimentation pour la station Meteo : Meanwell HDR-15-24
Detecteur de présence selon le type de piece : ABB (Jai plus les reference en tete) , Jung 3361-1MWW
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Salut à tous
Pour le comptage et selon la RE2020 :
Quelqu'un a déjà fait du comptage via compteur à impulsion (kW ou Litres) > module d'entrée > Domovea ?
Si oui, avez vous des conseils sur des modules d'entrées qui verraient correctement les impulsions ?

merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)