Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrage tracking BSO
#1
Bonjour à tous,


   Après quelques difficultés à paramétrer mon tracking solaire sur mes BSO, je suis en mode fine-tuning de mon usine à Gaz. Je n'arrive pas à activer le tracking solaire / enclencher l'automatisme des lames des BSO seulement une fois que les occupants de la chambre sont levés... (oui ça démarre trop tôt en plein grasse mat' en lendemain de nouvel an ou pire en pleine été)
 
En gros mon process logique est le suivant :
- Mesure de T° par pièce
-double comparaison de seuil avec hysteresie de la température versus consigne (sachant que j'ai un mode été et un mode hiver ; n'ayant pas de superviseur, je suis incapable de changer les valeurs de consigne, donc j'utilise un bit logique été/hiver qui active des "ET" logiques" avec 2 seuils par consigne de température... cela consomme beaucoup de logique & de seuil, mais ça marche... je change à la mano le mode été/hiver vu que la météo ne semble plus beaucoup prévisible...probablement qu'un superviseur qui enverrai l'update des consignes de T° serait plus simple... mais ça ne change pas mon PB actuel)
-cette comparaison active un GA "besoin refroidissement" qui est connecté au bit "activation de l'automatisme solaire" des régulations de la station météo Theben Météodata 140S
Sachant que dans la régul de tracking Theben, s'ajoute en plus un "seuil de luminosité pour la protection solaire" (réglé à 10 000lux) qui impose un bon niveau lumineux avant d'enclencher tout le toutim.

Donc en gros j'active bien la protection thermique lorsque nécessaire et laisse bien les volets levés lorsque besoin de calories pour la maison. ça va globalement bien. Mais je suis en fait incapable d'asservir le démarrage de cette régul au levée du dormeur dans les chambres. (surtout en plein été ou la luminosité grimpe très vite... je pourrai décaler le seuil de luminosité mais ça veut dire que pendant ce temps je laisse la maison monter en T° si le dormeur est déjà levé...)

En pure logique, je me suis dis que je pourrai ajouter une condition "angle lame volet" < 90% vu que les lames fermées sont à 100% et ouvertes à 0% ; mais ça me consomme encore 1 comparaison de seuil par pièce...je n'en ai plus de dispo... j'ai des logiques ET/Ou mais plus de seuils... (et je n'ai pas de capteur de présence dans chaque pièce... un peu compliqué à ajouter aujourd'hui sans défoncer les plafonds... & je ne sais pas si ce serait fiable avec des dormeurs immobiles...)

Bref, comment avez vous fait pour asservir le démarrage des protections solaires de vos BSOs ?


Merci !

Config Hardware :
- station météo Theben 140
- régul Corlo touch 5'' (fonctions de tracking solaire pas utilisé ses car 4 régul proposées...mais une seule température possible en entrée, commune aux 4 réguls..)
- actionneur BSO Theben JMG 4 T
Répondre
#2
Perso, j'ai un mode jour/nuit pour les chambres, et en nuit tous les automatismes sont désactivés.
Répondre
#3
(03/09/2023, 21:56:52)flop a écrit : Perso, j'ai un mode jour/nuit pour les chambres, et en nuit tous les automatismes sont désactivés.

Hello Flop,
- Est-ce un mode pour l'ensemble de ta maison ou par pièce ?
- comment est-ce que tu fais cette bascule mode Jour/Mode nuit ? en manuel ou en automatique suivant des critères particuliers comme les positions des volets par exemple ?

Merci !
Répondre
#4
C'est un peu a toi de voir en fonction des besoins de la composition de la famille et du logement
Un mode nuit peu etre activé par etage, par piece

Le mieux c'est de l'activer manuellement pour les chambres.
Ma femme se couche avant moi, parfois les gosses sont mis au lit avant ...
Moi si je travaille de nuit ou les WE, il est hors de question que le mode nuit se désactive automatiquement sur horloge.

Sinon comme la dit flop, il suffit que mette une condition de blocage a ton automatisme.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(04/09/2023, 09:41:12)tocsin a écrit : - Est-ce un mode pour l'ensemble de ta maison ou par pièce ?
- comment est-ce que tu fais cette bascule mode Jour/Mode nuit ? en manuel ou en automatique suivant des critères particuliers comme les positions des volets par exemple ?

Merci !

J'ai un mode nuit/présent pour la maison et chaque chambre à un mode jour/nuit
La bascule, c'est manuel pour les chambres sur l'inter, le premier qui se couche l'active, le dernier qui se lève le désactive.
La seule particularité est la notre chambre parents ou depuis l'inter je passe la maison en mode nuit, et elle repasse en mode jour à la première ouverture de porte de chambre quand l'heure est > 6h (personne chez nous ne se lève avant)
Répondre
#6
Citation :elle repasse en mode jour à la première ouverture de porte de chambre quand l'heure est > 6h (personne chez nous ne se lève avant)

Tu as mis des capteur sur tes porte interieur donc ?
Mais si tu leves juste pour aller au WC et que tu retournes te coucher ?  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
J'en suis exactement dans ce genre de reflexions... J'ai pensé que mettre un détecteut de présence dans les chambres, ça devient quand même un peu intrusif... sans compter effectivement les effets de bords ou situations imprévues, genre reveils nocturne par le petit qui est malade, obligé de changer les draps en pleine nuit donc absence dans la chambre parent pendant 10min donc basculement en mode reveillé/mode auto activé. et... Hop les volets qui se déplacent..
C'est pour ça qu'une comparaison de la position des lames de volets me semblait un bon moyen de désactiver le mode nuit (qui lui peut être facilement activé par le capteur de luminosité, comme actuellment le pilotage de mes niveau d'éclairage des couloirs la nuit par exemple) ; c'est une action naturelle de tout occupant de lever son volet/ouvrir les lames le matin en se reveillant...
Mais ça me demande une comparaison de seuil par chambre ; ça fait quand même bcp... (et les actionneurs/capteurs en KNX sont globalement assez pauvres en fonctions logiques... Perso j'ai du mal à comprendre pourquoi ; entre en mettre 8 ou 4, une fois que le code est développé, quels couts ? ce n'est pas la ressource processeur nécessaire pour faire une comparaison de seuil...).
Bref je suis preneur de toute piste...
Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)