Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil projet KNX
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en rénovation dans mon extension.
Dans mon logement j'ai actuellement jeedom avec beaucoup d'équipements Legrand celiane j'ai aussi du hue et quelques équipements zigbee ainsi que du netatmo.

Pour ma rénovation je vais installer du knx qui va augmenter ma fiabilité. Je trouve jeedom pas très stable et l'application dépassé.

Un professionnel m'a conseillé pour réunir mes équipement actuel ainsi que les futurs (knx) le contrôleur d'ambiance "Energeasy connect" 

J'aimerais savoir se que vous en pensez ? Es un contrôleur qui va être travaillé dans le temps pour vous ? 
Avez-vous d'autres choix à me proposer ?

Cordialement
Répondre
#2
Fuit comme la peste ce "Energeasy connect"

Obligatoire d'avoir un abonnement pour le programmer..

En théorie ça pourrait faire passerelle entre velux et knx...
Mais j'ai jamais pu le faire...

Ces incompétent n'ont pas pu ouvrir un compte pour mon entreprise suisse...
Il fallait un n° "sip" français, et ils n'avait aucune solution, j'avais le module, mais je ne pouvais pas interagir avec...

Bref Perso je trouve pas sérieux un module ou t'es obligé de passer par internet pour le programmer...  
C'est contre productif...

Mais pourquoi veux tu ce module ?? 
Le knx est autonome, chaque module est indépendant, y a pas besoin de box centralisée... 


Le seul truc centraliser ce serait une supervision, qui permet de poker a distance tout les élément, mais ce n'est pas obligatoire pour fonctionner..
Répondre
#3
Un abonnement pour pouvoir le programmer ? C'est bon à savoir en effet.

Et bien moi je cherche à tout réunir. Ma condition je dirais première est de pouvoir tout contrôler avec une seul application mobile. Avec ma femme on a remarqué qu'on passe beaucoup par le mobile pour notre domotique.

J'aurais bien gardé jeedom car je sais qu'on peut y intégrer un plugin KNX. Mais sa fait maintenant 4ans que j'ai jeedom et je trouve que c'est pas stable. De plus, on attend l'application mobile V2 depuis un moment maintenant.

Enfin voilà pour mon objectif
Répondre
#4
Regarde Home Assistant
Répondre
#5
Pourquoi ne pas utiliser Home Assistant (Open Source) qui dispose d'une intégration KNX ? On peut faire beaucoup de chose et c'est très stable, un exemple ici.
Répondre
#6
Oui c'est la même chose que jeedom en soit ? J'avais hésité à l'époque entre HA et Jeedom.
Et l'application mobile est bien?
J'utilise beaucoup d'équipements Legrand es que je peux l'intégrer directement dessus ou je dois passer par un plugin zigbee comme pour jeedom ?
Répondre
#7
La communauté HA et vraiment beaucoup plus importante que celle de Jeedom (qui n'est pas un véritable open source avec ses plugins payants) qui ne peut en aucun cas rivaliser, notamment concernant le nombre de développeurs. Sur les réseaux / forums on voit beaucoup de" transfuges" Jeedom vers HA et non l'inverse !

Concernant l'application mobile, j'ai le même affichage (c'est responsive web design) que celui montré via le lien de mon message précédent (sauf que les cartes s'empilent verticalement) mais il est possible de créer plusieurs Dashboard pour une même installation (éventuellement une spécifique pour smartphone et/ou tablette)

De plus, j'ai opté pour NabuCasa qui permet, d'une part, de ne pas exposer directement l'instance HA à l'internet et d'autre part de disposer (sans configuration) des commandes vocales (pour le KNX) avec Alexa qui fonctionnent parfaitement.

Je n'ai pas d'appareils Legrand mais je pense qu'il faut utiliser l'intégration Netatmo ; tu devrais poser la question sur le groupe Facebook HA qui est très actif.
Répondre
#8
Merci pour cette réponse. Je vais approfondir le sujet. Malheureusement je n'est pas FB ^^ et oui il y a encore quelques rares personnes sans ^^
Pour les équipements Legrand on ne peut pas passer par netatmo malheureusement. Tout comme sur jeedom, un plugin netatmo existe et fonctionne parfaitement mais permet pas de récupérer les équipements Legrand malheureusement.

C'est un des points qui m'aurait plus sur energeasy connect. Ils sont partenaires avec Legrand et apparemment on peut intégrer directement notre prise contrôle au lieu de passer par un plugin tiers qui plante à chaque redémarrage du modem, coupure électrique ou mise à jour (du moins sur jeedom)

Je cherche vraiment sa quelques choses de stable et facile d'utilisation via portable.

Mais comme je disais je vais approfondir le sujet HA
Répondre
#9
Home Assistant est gratuit et facile à installer. Tu pourrais le tester avec tes équipements pour te faire ton avis.
Pour Netatmo et HA, tu peux regarder ici https://www.home-assistant.io/integrations/netatmo/
Répondre
#10
Je vais faire sa et faire un test c'est toujours intéressant en effet.
Néanmoins quelqu'un a un retour à faire sur energeasy connect? Outre l'abonnement pour la programmation?
Répondre
#11
Mon boss, à la base électrotechnicien, a installé la box Rexel (Energeasy Connect) chez lui. Il a "programmé" son système seul, il en est plutôt content. Maintenant dire si c'est bien...
Répondre
#12
(08/09/2023, 22:03:33)baloo53 a écrit : Bonjour,

Je suis actuellement en rénovation dans mon extension.
Dans mon logement j'ai actuellement jeedom avec beaucoup d'équipements Legrand celiane j'ai aussi du hue et quelques équipements zigbee ainsi que du netatmo.

Pour ma rénovation je vais installer du knx qui va augmenter ma fiabilité. Je trouve jeedom pas très stable et l'application dépassé.

Un professionnel m'a conseillé pour réunir mes équipement actuel ainsi que les futurs (knx) le contrôleur d'ambiance "Energeasy connect" 

J'aimerais savoir se que vous en pensez ? Es un contrôleur qui va être travaillé dans le temps pour vous ? 
Avez-vous d'autres choix à me proposer ?

Cordialement

Bonjour,
Que voulez vous contrôler exactement comme fonction dans votre extension et que contrôlez vous déjà chez vous.
j'entends par fonction; éclairage on/off, éclairage variation, éclairage rgbw, volet/store, porte de garage, chauffage, climatisation, compteur d'energie, station météo, etc...
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#13
Actuellement j'ai jeedom avec beaucoup d'équipements Legrand celiane (volet, micromodule, variateur etc) j'ai aussi du netatmo pour mon chauffage. J'ai quelques équipements "chinois" en zigbee et j'ai le brige hue.

Pour la partie extension, je vais avoir de la variation, du rgbw , les volets (en réflexion), un compteur d'énergie, des caméras et potentiellement du media.

Le but est de réunir ma domotique actuelle et future dans un seul et unique contrôleur d'ambiance. Mais je sais pas le quel.
On me propose energeasy connect mais j'ai des doutes par rapport à son avenir. Et rester sur jeedom et bien sa fait maintenant 4ans que je suis avec et je le trouve pas très stable
Répondre
#14
(20/09/2023, 05:27:27)baloo53 a écrit : Actuellement j'ai jeedom avec beaucoup d'équipements Legrand celiane (volet, micromodule, variateur etc) j'ai aussi du netatmo pour mon chauffage. J'ai quelques équipements "chinois" en zigbee et j'ai le brige hue.

Pour la partie extension, je vais avoir de la variation, du rgbw , les volets (en réflexion), un compteur d'énergie, des caméras et potentiellement du media.

Le but est de réunir ma domotique actuelle et future dans un seul et unique contrôleur d'ambiance. Mais je sais pas le quel.
On me propose energeasy connect mais j'ai des doutes par rapport à son avenir. Et rester sur jeedom et bien sa fait maintenant 4ans que je suis avec et je le trouve pas très stable

Selon moi ne pas faire de la gestion de chauffage/clim en KNX fait que pour de l'éclairage/volet la solution est onéreuse.
Enereasy connect je l'ai placé une fois dans une installation knx il y a 5 ans. On a fini par changer les moteurs des volets mais l'installation est complète ; plancher chauffant/climatisation/délestage/comptage/ ECL on off, variation/ portail / garage.
Si vous n'êtes pas pro, la box Rexel avec le knx sera compliqué à gérer pour vous.

Pour le reste on va essayer avec un module logique de faire plus d'économies d'énergies car le plancher chauffant est electrique et je pense qu'on peut faire un mix optimal plancher + clim en alternant les fonctionnements.

Bon je dérive mais tout ça peut être gérer en full knx sans superviseur, c'est ce qui justifie son prix.
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)