Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Sep 2023
29/09/2023, 20:59:43
(Modification du message : 29/09/2023, 21:13:01 par roccamio.)
Bonjour à tous,
Je vous invite à jeter un œil à la présentation de mon projet ici : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8376
J'ai un petit souci avec la programmation de mes drivers LED Meanwell : je n'arrive pas à leur attribuer une adresse individuelle. En effet, je suis la procédure habituelle : branchement sur le bus, appui sur le petit bouton et la lumière s'allume.
Ensuite, dans ETS, télécharger l'adresse individuelle, puis plus rien...
J'ai bien sur essayé d'adresser d'autres participants, sans souci, mais les Meanwell, y a pas moyen. Je préceise que j'ai 4 drivers achetés chez différents fournisseurs, et tous ont le problème.
J'utilise actuellement une interface Enertex KNX IP Interface. J'ai un doute avec le matos de chez Enertex, car j'avais leur alimentation PowerSupply960-V3 et elle causait des interférences sur le bus et je devais régulièrement faire un hard reboot de tous les participants qui avaient besoin de l'alim auxiliaire. J'ai remplacé cette alim avec une Meanwell et depuis lors, plus aucun souci.
Donc voila les questions :
- Est-ce qu'il y a une astuce pour adresser les drivers Meanwell?
- Est-ce que l'interface IP de chez Enertex peut ne pas être en mesure d'adresser les drivers?
- Est-ce que j'aurais pu faire un truc de travers pour que ça ne fonctionne pas?
Je remercie d'avance tout membre qui pourra éclairer ma lanterne.
A bientôt.
Rocca
Messages : 349
Sujets : 1
Inscription : Mar 2013
C'est quoi le message d'erreur que tu as ?
Tu adresse direct sur ton install,
Ou sur un bus a part ? Avec que le participant, l'alim et ip ?
C'est quoi la référence de tes drivers meanweell ? Ils sont bien normaliser knx ?
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Sep 2023
29/09/2023, 22:11:21
(Modification du message : 29/09/2023, 22:15:44 par roccamio.)
Salut,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon post et surtout d’y répondre.
Alors, j’adresse avec ETS
Quand j’ essaie de télécharger l’adresse individuelle, j’ai le message appuyer sur le bouton physique, donc j’appuie sur ledit bouton, la LED s’allume sur le driver, mais rien ne se passe.
Je précise que je suis loin d’être un expert knx, mais j’ai déjà fait cette opération des dizaines de fois avec différents types de participants, donc je connais la chanson, mais avec ces drivers, y’a pas moyen.
Les drivers sont des meanwell pwm-60-24kn certifiés knx https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc...-Datasheet
Sur le bus, y a l’alim, l’ip, 2 récepteur contact sec, 2 dimmers, 1 actuateur.
Il y a d’autres participants qui n’ont pas une fonction essentielle, mais je les ai déconnectés pour être sur que le problème ne vient pas de la.
J’ai fait un essai en branchant un driver directement sur l’ip , même résultat
Messages : 349
Sujets : 1
Inscription : Mar 2013
Sur ets, ouvre la fenêtre diagnostic..
Et vas sous l'onglet "participant en mode programmation" et clique sur démarrer.
Tu devrai voir apparaître son adresse d'usine, souvent c'est 15.15.255
Si tu voit un astérisque a côté et un chiffre de répétition, c'est que t'as un bouclage...
T'as ligne knx ce répète..
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Sep 2023
Bonjour,
J'ai fait ce que tu m'as dit. le driver n'apparait pas dans l'onglet.
J'ai mis un autre participant en mode programmation et il est apparu presque instantanément.
Est-ce qu'une incompatibilité entre l'IP et les drivers serait possible? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire?
Rocca
Messages : 3,303
Sujets : 50
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
En KNX les produits sont certifié par des organisme indépendant donc non il ne peux pas y avoir d'incompatibilité entre produit sauf a vouloir mettre en oeuvre un une comm secure des produit non secure par exemple
J'ai un routeur IP Enertex ca fonctionne comme n'importe quel produit de cette famille.
Concernant Meanwell, j'ai déjà mis en service pluisieurs de leur produit, alim, et plusieurs driver sans aucun soucis.
Tu as Branché une charge sur ton driver ?
Vérifie si ta connexion au bus est bonne, est-ce que les fils du bus sont assez dénudé, vérifie et revérifie ton câblage de bus sur alim, interface ip et driver.
Tu branches bien le driver sur le secteur ?
Comme la dit Scorpio5 le minimum c'est de voir le participant en mode programmation en mode diagnostic.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Sep 2023
30/09/2023, 20:31:49
(Modification du message : 30/09/2023, 20:35:02 par roccamio.)
Voilà, après de longues investigations, j'ai enfin trouvé d'où venait le problème : je crois que j'ai un participant qui déconne et qui envoie des interférences sur le bus.
Je m'explique : j'ai fait un mini-câblage entre l'alim, l'IP et le driver Meanwell et là, miracle, j'ai su l'adresser, le programmer et le faire fonctionner en mode ON/OFF. J'étais seulement à moitié content parce que ça voulait dire que le problème était ailleurs, mais les drivers fonctionnent.
Du coup, j'ai déconnecté tous les participants, j'ai installé le driver à sa place définitive et là, tout fonctionne à nouveau. J'ai rebranché les autres participants un à un en téléchargeant l'application du driver à chaque fois et tout va bien jusqu'à ce que rebranche l'actuateur qui gère toutes les lampes ON/OFF, les volets et 2-3 autres appareils (un HDL M/MHD02R17U.1) et là, plus moyen de télécharger l'application sur le driver.
D'où ma conclusion : je pense que ce participant pollue le bus avec des interférences (je ne vois rien quand je fais un monitoring du bus). Je crois aussi que c'est ce participant qui faisait déconner l'alimentation Enertex que j'avais installé avant car il suffisait que je débranche son alimentation AUX pour que tout fonctionne, mais assez bizarrement, le fait de remplacer l'alim a résolu le problème.
Je vais donc contacter le fournisseur et demander un remplacement sous garantie.
Je vous tiendrai informé de la suite...
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Sep 2023
Bonjour à tous,
J'ai toujours ce problème de compatibilité entre les drivers LED Meanwell et l'actuateur HDL. J'ai fait quelques modifications et j'en suis toujours au même point:
- J'ai refait les connexions de tous les câbles
- J'ai commandé et installé un actuateur HDL HDL-M/MHD02R17U.1
- J'ai commandé et installé de nouveaux drivers LED Meanwell PWM-120-KN
- J'ai déplacé les drivers LED sur le bus, les connectant à d'autres participants (notamment directement à la passerelle IP et à l'alimentation
Malgré tout, lorsque l'actuateur est sur le bus, je n'arrive ni à adresser ni à contrôler les drivers.
J'ai contacté HDL et Meanwell. J'attends leur retour et je vous tiendrai informé de l'évolution du dossier.
Affaire à suivre donc...
Messages : 3,303
Sujets : 50
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
J'espere que tu aimes les partis de PingPong ?
Car dans ce genre de situation en général ca se renvoie la balle.
Je n'ai jamais vu ou eu de participant capable de tel chose, mais bon j'ai peu etre eu de la chance ou c'est peu être parceque j'évite les truc exotique ^^
Tu es dans quel région sinon ?
-Car soit le problème vient de toi ou de ton installation (comme on dit souvent le problème se situe parfois entre l'écran et la chaise ^^, n'y voit rien de méchant)
-Soit le problème vient bien d'un de tes produits et il faut analyser.
-Une solution serrait de trouver quelqu'un dans ton secteur qui pourrait te tester tes produits par exemple, voir de les envoyer a qq.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
|