Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky et Borne Hager XEVA205+TRPS120
#1
Brick 
Bonjour à tous,

en recherchant des informations sur le module TRPS120 sur le net je suis tombe sur ce post : Linky et le KNX en 2023 qui explique son paramétrage pour le faire fonctionner avec un compteur Linky afin de télétransmettre les information de la TIC.

Ayant récemment fait installé une borne de recharge Hager (XEV1K07T2TPFR) pour mon VE, je me suis penché sur son raccordement en sans fil via la solution XEVA205+TRPS120 pour la gestion dynamique de la charge avec mon Linky (passé sur le mode TIC Standard) afin de ne pas me soucier du délestage lorsque cela sera nécessaire.

j'avoue être plutôt dégourdie avec les nouvelle technologie et m'intéresse a comment cela fonctionne pour sa mise en place, j'ai fait pas mal de tentative pour synchroniser le module TRPS120 avec la carte TIX XEVA205 dans ma borne mais cela n'aboutissez pas, j'en ai donc conclue que le problème vient du TRPS120, je rencontre le soucis suivant,  lorsque j'insère le module TRPS120 dans mon Linky, celui a le voyant TIC qui reste rouge et qui ne veux pas passer en vert ?!

Après pas mal de recherche sur le site de Hager et sur le net j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une sorte de mise en service de ce module TRPS120 via ETS et cela m'as fait arrivé ici, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce mystère car j'avoue ne plus trop savoir comment "programmer".

voici quelque éléments qui permettront peut être d'y voir plus clair et de trouver une solution

https://hager.com/fr/catalogue/produits/...re_view_fr

https://assets.hager.com/step-content/P/...ENT_ET.pdf

(Adressage Physique Pour réaliser l'adressage physique et le chargement du logiciel d’application, veuillez suivre les indications ci-dessous : - Avant d’installer le produit, flasher le QR Code présent sur le produit pour intégrer la clé de sécurité dans le projet ETS, - Installer le produit dans le logement prévu à cet effet, - Appuyer sur le bouton poussoir de configuration, - Charger l’adresse physique dans l’appareil, - Télécharger le logiciel d’application dans l’appareil, - Noter l’adresse physique sur l’étiquette de l’appareil, - Coller l’étiquette sur l’appareil.)

J'ai téléchargé ETS6 (version Demo) mais c'est ensuite que je sèche sur l'histoire du catalogue en ligne pour trouver le produit Hager et renseigner ou envoyer ce qu'il indique Huh

Par avance merci à vous pour le temps que vous pourrez m'accorder sur ma problématique.

David.
Répondre
#2
Salut
J'ai séparé ton post.
Au passage tes liens hager ne menent a rien.

J'en conclus que tu n'as pas du tout d'installation KNX chez toi ?
Tu as du regarder le manuel Hager : Descriptif d'application ETS du TRPS120

Le TRPS120 est un produit KNX, si tu veux t'en servir dans une install KNX il faut un minimum de produit :

Ca implique d'avoir un coupleur KNX-RF, dans mon post j'ai cité une référence que j'ai utilisé (Weinzierl KNX RF/TP Coupler 673.1 secure)
Mais si tu pars de 0, il faut une alim KNX est aussi une interface de programmation KNX USB ou Ethernet.

Maintenant si tu n'as pas d'install KNX : tu dois te référer aux doc de tes 2 produits qui parlent de Quicklink
C'est une procédure d'installation simplifié qui est sur le petit dépliant fournit dans la boite du TRPS120 qui tient sur une ou 2 page A4.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour filou59,

pas de soucis pour le post, je comprends.

oui tu as très bien résumé la situation, je part de zéro coté KNX et je ne pensais pas forcement en avoir besoin pour utiliser ce module TRPS120 et effectivement j'ai bien suivis la procédure de synchro détaillé sur le petit dépliant fournis avec mais cela ne semble pas aboutir vu que la liaison entre la carte TIC de ma borne et ce module ne se fait pas même en champs libre c'est pareil.

Je me suis donc dit qu'il fallait peut être passé par cette étape de "Mise en service ETS" avant de le mettre dans le Linky vu que c'est ce qu'il indique dans leur Doc même si je doute que cela soit une étape obligatoire je préfèrerais en être sur.

Pour moi le problème viens du fait que mon module TRPS120 ne passe pas au vert quand je le met dans mon Linky, mais je ne connais pas la causse de ce blocage ou incompatibilité.

sur une des photo de la doc, il indique cela :
"La LED d’état de la liaison TIC, s’allume en vert. Si ce n’est pas le cas, se reporter aux chapitre Signification de la LED d’état de le liaison TIC 2 et Signification de la LED de configuration cfg 3." (voir photo jointe)


Pièces jointes Miniature(s)
   

.pdf   6LE007273C_TRPS120_L_A3_Q_FR-EN_WEB.pdf (Taille : 2,29 Mo / Téléchargements : 4)
.pdf   PD_TRPS120_EMETTEUR_RECEPTEUR_RF_TELE-INFORMATION_CLIENT_ET.pdf (Taille : 2,94 Mo / Téléchargements : 0)
Répondre
#4
Ton module TRPS120 est neuf ou c'est une occas ?
Si il est pas neuf tu peux essayer de refaire une config usine.

En mode Quicklink, tu n'as pas besoin d'ETS, heureusement car sinon ce produit ne pourrait pas être mis en service sur des installation comme la tienne.
Idem pour la carte XEVA205, tente un retour usine.

En naviguant sur ton compteur Linky il y a une page qui indique dans quel mode de TIC se trouve le compteur, normalement c'est activé par défaut, c'est soit sur STANDARD soit sur HISTORIQUE, peut-être qu'il y a aussi un mode pour la désactiver ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
pour répondre a tes question,

oui le module est neuf, commandé chez Sonepar directement.

Ok tu confirme donc bien ce que je pensais le Quicklink est bien indépendant du système ETS, ce qui dans un sens me rassure mais d'un autre me fait craindre un soucis sur mon Linky ou sur le module TRPS120.

Pour le mode TIC sur mon Linky par défaut j'étais en mode "Historique" mais j'ai fait la demande il y a quelles semaine pour le basculer en "Standard", cela a été pris en compte par EDF depuis le compteur affiche bien "Mode TIC Standard".

une des solutions qui me reste est de tester ce module TRPS120 sur un autre compteur Linky pour voir si il passe au vert ou non.

Y aurait-il un moyen de savoir si les trames TIC sont bien transmise par mon Linky via la sortie TIC ?
Répondre
#6
Sinon au cas ou voici une ptit video pour l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=3oz2kYIHOpk

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Pour le mode TIC sur mon Linky par défaut j'étais en mode "Historique" mais j'ai fait la demande il y a quelles semaine pour le basculer en "Standard", cela a été pris en compte par EDF depuis le compteur affiche bien "Mode TIC Standard".

une des solutions qui me reste est de tester ce module TRPS120 sur un autre compteur Linky pour voir si il passe au vert ou non.
Le module prend en charge les 2 mode et si ton compteur affiche bien TIC standard c'est que c'est bien activé.

Oui tu peux essayer le TRPS120 sur un autre compteur.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si il doit s'allumer vert même si il n'est pas associé.

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Y aurait-il un moyen de savoir si les trames TIC sont bien transmise par mon Linky via la sortie TIC ?
Il existe des petits montages électronique qui permettent de récupérer les trames, ca peut se brancher par exemple sur un PC via un convertisseur USB-Serie .... ou alors sur un petit PC style Raspeberry, tu trouveras pas mal d'info sur le net.

Ta borne WITTY d'ailleurs suivant la carte qu'elle a, peut peu etre recevoir la TIC filaire, si tu as du cable tu peux tenter en regardant la doc de ta carte.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(11/12/2023, 14:28:47)filou59 a écrit : Sinon au cas ou voici une ptit video pour l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=3oz2kYIHOpk

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Pour le mode TIC sur mon Linky par défaut j'étais en mode "Historique" mais j'ai fait la demande il y a quelles semaine pour le basculer en "Standard", cela a été pris en compte par EDF depuis le compteur affiche bien "Mode TIC Standard".

une des solutions qui me reste est de tester ce module TRPS120 sur un autre compteur Linky pour voir si il passe au vert ou non.
Le module prend en charge les 2 mode et si ton compteur affiche bien TIC standard c'est que c'est bien activé.

Oui tu peux essayer le TRPS120 sur un autre compteur.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si il doit s'allumer vert même si il n'est pas associé.

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Y aurait-il un moyen de savoir si les trames TIC sont bien transmise par mon Linky via la sortie TIC ?
Il existe des petits montages électronique qui permettent de récupérer les trames, ca peut se brancher par exemple sur un PC via un convertisseur USB-Serie .... ou alors sur un petit PC style Raspeberry, tu trouveras pas mal d'info sur le net.

Ta borne WITTY d'ailleurs suivant la carte qu'elle a, peut peu etre recevoir la TIC filaire, si tu as du cable tu peux tenter en regardant la doc de ta carte.

merci pour la vidéo, je l'avais effectivement déjà consulté mais sans résultats probant pour mon cas.

D'ailleurs, on voit sur cette vidéo que sur son TRPS120 le voyant TIC passe au vert directement quand il le branche dans le Linky, ce qui veut dire qu'en théorie cela devrait être pareil pour moi mais ce n'est pas le cas  Sad

je prend note pour les montage électronique, je verrais pour essaye d'un choper un as trop cher et tester avec mon ordi portable si la soluce de câbler la carte TIC de ma borne directement au Linky ne fonctionne pas, mais je pense que cela devrait fonctionner, je vais essayer de tester ca ce soir ou demain.
Répondre
#8
(11/12/2023, 14:56:04)_Dav_ a écrit :
(11/12/2023, 14:28:47)filou59 a écrit : Sinon au cas ou voici une ptit video pour l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=3oz2kYIHOpk

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Pour le mode TIC sur mon Linky par défaut j'étais en mode "Historique" mais j'ai fait la demande il y a quelles semaine pour le basculer en "Standard", cela a été pris en compte par EDF depuis le compteur affiche bien "Mode TIC Standard".

une des solutions qui me reste est de tester ce module TRPS120 sur un autre compteur Linky pour voir si il passe au vert ou non.
Le module prend en charge les 2 mode et si ton compteur affiche bien TIC standard c'est que c'est bien activé.

Oui tu peux essayer le TRPS120 sur un autre compteur.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si il doit s'allumer vert même si il n'est pas associé.

(11/12/2023, 14:06:28)_Dav_ a écrit : Y aurait-il un moyen de savoir si les trames TIC sont bien transmise par mon Linky via la sortie TIC ?
Il existe des petits montages électronique qui permettent de récupérer les trames, ca peut se brancher par exemple sur un PC via un convertisseur USB-Serie .... ou alors sur un petit PC style Raspeberry, tu trouveras pas mal d'info sur le net.

Ta borne WITTY d'ailleurs suivant la carte qu'elle a, peut peu etre recevoir la TIC filaire, si tu as du cable tu peux tenter en regardant la doc de ta carte.

merci pour la vidéo, je l'avais effectivement déjà consulté mais sans résultats probant pour mon cas.

D'ailleurs, on voit sur cette vidéo que sur son TRPS120 le voyant TIC passe au vert directement quand il le branche dans le Linky, ce qui veut dire qu'en théorie cela devrait être pareil pour moi mais ce n'est pas le cas  Sad

je prend note pour les montage électronique, je verrais pour essaye d'un choper un as trop cher et tester avec mon ordi portable si la soluce de câbler la carte TIC de ma borne directement au Linky ne fonctionne pas, mais je pense que cela devrait fonctionner, je vais essayer de tester ca ce soir ou demain.

Bonsoir _Dav_
Chose drôle, j'ai installé cette configuration, il y a 10 jours (enfin ce n'est pas fini).
Ce n'est pas fini car Rexel, pour ne pas les citer, a fourni à mon commanditaire une borne avec une carte TIC filaire et un module TRPS210 (là il y a du leve Big Grin ), donc l'installation se fait et vient la configuration. Bien sur je cherche le bouton d’appairage en vint, relie plusieurs fois la notice (à noter qu'il n'est pas fait aucune mention du bouton d’appairage de la borne ni dans l'une, ni dans l'autre notice), rie jaune en voyant que l'habitation n'a absolument pas de KNX d'installé (comme la dit Filou59 la liste de module s'allonge d'un coup ainsi que sont coût), puis je m’aperçois qu'il n'y a aucun bouton appairage de la borne. 
Donc contact, Rexel pour savoir comme démarrer la borne sans l'appairage j'en profite pour mettre les choses au clair (et ma façon de penser Angry ) et c'est là qu'il reprendre le dossier depuis le début pour connaitre les besoins du client final (heu comment dire.......), mais information qui peut être utile : Haeger préconise une distance de 30 mètres maximal sans obstacles entre le Linky et la borne.

Pour le voyant, il mon conseille de brancher le module Linky et d'attendre 30 secondes avant de tenter d'appairer la borne, ceci afin que le module est des trames déjà "enregistré". Mais tant qu'il n'est pas appairé, il clignote rouge.


Pour la suite, je devrais changer de carte dans la semaine, je pourrai en dire plus (j'ai 20 m de distance avec une maison entre les deux).
Bonne soirée
Répondre
#9
Bonsoir M2D,

Pas de bol sur ce coup, car effectivement si tu n'as pas la carte Tic XEVA205, pas de radio et donc encore moins les poussoir d'appairage, bref une fois la bonne carte tu auras la bonne config.

Pour le module TRPS120 et le branchement dans le Linky notmalement il dois apsser au vert presque instantanement (entre 5 et 10 secondes) cela m'as ete confirme par l'assistance telephonique Hager que j'ai contacté cette apres-midi, le technicien à fait le test avec moi par tel sur son banc test et son TRPS120 synchronise quasi instantanement.
(c'est aussi ce qu'on peut voir dans  la video posté par filou59)

J'ai laisse branché le TRPS120 plusieurs heures sur le Linky et cela ne changé rien dans mon cas.

D'apres lui cela viendrais plus d'un soucis avec mon Linky ou bien avec le TRPS120 lui-meme, mais il m'as dit que normalement ils sont testé ms apres leur production donc peu problable

La ou j'ai aussi un doute c'est le fait d'avoir fait changé le mode Tic de mon Linky en Standard (au lieu Historique par defaut) alors que je n'ai pas abonnement HC/HP mais juste un abo classic en 6 Kva, meme si le module gere les 2, peut etre que les infos (ou contenu) des trames ne sont peut etre "pas bien reconnus" par le TRPS120 du a ce mode et mon abo actuel  Huh

Tant que je n'aurais pas teste le module sur un autre Linky pour savoir si il est bien fonctionnel je n'aurais pas cette reponse.

De plus il m'as aussi conseille de tester avec un cable "type telephone" en volant (apperement il ne faut pas que les fils soit trop torsadé ) je pense que j'essayerais demain car il est tard et faire ça de nuit ne me motive pas trop   Confused

La suite au prochain episode ...
Répondre
#10
(11/12/2023, 19:59:59)_Dav_ a écrit : Bonsoir M2D,

Pas de bol sur ce coup
 Je ne dirai pas cela, ils sont coutumier du fait. J'ai 5 ou 6 exemples de ce type avec eux, dont le dernier en date est aujourd'hui pour un visiophone connecté avec une cliente de 80 ans qui sais pas ce qu'est un email ...........

Enfin, cela ne montre pas franchement une belle image de l'artisanat et du travail fait consciencieusement.

Je te tiendrai au courant lorsque j'aurai installé la carte.

Bonne soirée
Répondre
#11
(11/12/2023, 18:42:41)M2D a écrit : Chose drôle, j'ai installé cette configuration, il y a 10 jours (enfin ce n'est pas fini).
Ce n'est pas fini car Rexel, pour ne pas les citer, a fourni à mon commanditaire une borne avec une carte TIC filaire et un module TRPS210 (là il y a du leve Big Grin ), donc l'installation se fait et vient la configuration. Bien sur je cherche le bouton d’appairage en vint, relie plusieurs fois la notice (à noter qu'il n'est pas fait aucune mention du bouton d’appairage de la borne ni dans l'une, ni dans l'autre notice), rie jaune en voyant que l'habitation n'a absolument pas de KNX d'installé (comme la dit Filou59 la liste de module s'allonge d'un coup ainsi que sont coût), puis je m’aperçois qu'il n'y a aucun bouton appairage de la borne. 
Donc contact, Rexel pour savoir comme démarrer la borne sans l'appairage j'en profite pour mettre les choses au clair (et ma façon de penser Angry ) et c'est là qu'il reprendre le dossier depuis le début pour connaitre les besoins du client final (heu comment dire.......), mais information qui peut être utile : Haeger préconise une distance de 30 mètres maximal sans obstacles entre le Linky et la borne.

Pour le voyant, il mon conseille de brancher le module Linky et d'attendre 30 secondes avant de tenter d'appairer la borne, ceci afin que le module est des trames déjà "enregistré". Mais tant qu'il n'est pas appairé, il clignote rouge.


Pour la suite, je devrais changer de carte dans la semaine, je pourrai en dire plus (j'ai 20 m de distance avec une maison entre les deux).
Bonne soirée
Ouai je sais pas si Rexel qui est le plus a blamer ou Hager, de toute facon ca fait longtemps que je n'écoute plus les technico commerciaux de ce type d'enseigne, je fais mon choix en amont en tentant de me fier au données constructeurs...
Mais ici c'est un peu plus compliqué, en fait il y a le discours officiel et puis on peut lire aussi entre les lignes et se faire sa propre opignon.

Hager avait initialement des bornes qui je pense avait tout pour elle, communication Sans-fil et filaire, mais sous couvert de penurie de composant cause covid, augmentation des coups, mais surtout le principal pour faire un produit adapté a la plupart des gens et donc pour leur faire payer moins cher Big Grin (si qq y croit a celle là ), Ils ont décidé de proposer décomposer les produits en plein de ref, sans carte, avec carte filaire, avec ERL (Sans fil), avec les 2...
Bref une vrai jungle.

Quand on voie le prix de vente des bornes ... c'est vrai que c'est une bonne idée de faire baisse le prix de la borne, mais bon honnetement, une borne ca coute pas se prix là... alors c'est pas une carte de comme en plus ou moins qui replacera les bornes a des prix normaux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(11/12/2023, 19:59:59)_Dav_ a écrit : La ou j'ai aussi un doute c'est le fait d'avoir fait changé le mode Tic de mon Linky en Standard (au lieu Historique par defaut) alors que je n'ai pas abonnement HC/HP mais juste un abo classic en 6 Kva, meme si le module gere les 2, peut etre que les infos (ou contenu) des trames ne sont peut etre "pas bien reconnus" par le TRPS120 du a ce mode et mon abo actuel  Huh

Le TRPS est capable de géré les 2 type de TIC, et peu importe l'abonnement.


Donc soit c'est vraiment ton Linky qui est muet, soit c'est ton TRPS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(11/12/2023, 12:33:25)_Dav_ a écrit : j'avoue être plutôt dégourdie avec les nouvelle technologie et m'intéresse a comment cela fonctionne pour sa mise en place, j'ai fait pas mal de tentative pour synchroniser le module TRPS120 avec la carte TIX XEVA205 dans ma borne mais cela n'aboutissez pas, j'en ai donc conclue que le problème vient du TRPS120, je rencontre le soucis suivant,  lorsque j'insère le module TRPS120 dans mon Linky, celui a le voyant TIC qui reste rouge et qui ne veux pas passer en vert ?!
Au fait je reviens sur ton histoire de voyant rouge

C'est bien le voyant TIC qui est rouge, il est rouge fixe ? ou clignotant ?

Car si décode bien la donc en cas de prb sur le TIC ca clignote

Le rouge Fixe ca peut être sur le l'autre voyant. -(cfg)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(12/12/2023, 00:18:49)filou59 a écrit : Le TRPS est capable de géré les 2 type de TIC, et peu importe l'abonnement.

Donc soit c'est vraiment ton Linky qui est muet, soit c'est ton TRPS.

Bonjour filou59,

oui je suis d'accord avec toi mais possible que d'avoir un abonnement type "classic" ne donne pas de bonne trame TIC lorsque qu'on passe en mode "Standard", je ne suis pas caller sur le sujet pour savoir si cela peut gêner le TRPS120  Huh


(12/12/2023, 00:28:08)filou59 a écrit : Au fait je reviens sur ton histoire de voyant rouge

C'est bien le voyant TIC qui est rouge, il est rouge fixe ? ou clignotant ?

Car si décode bien la donc en cas de prb sur le TIC ca clignote

Le rouge Fixe ca peut être sur le l'autre voyant. -(cfg)

alors oui c'est bien le voyant TIC du module TRPS120 qui est clignotant rouge, comme tu le l'indique et comme c'est précisé sur la doc cela serait du a un problème de trame ou du signal TIC.

Hier soir j'ai fait une petite vidéo et on voit bien que par moment il passe une fraction de seconde au vert mais ne le garde pas  Undecided
https://youtube.com/shorts/HGExza5M2NU?feature=share

(12/12/2023, 00:16:28)filou59 a écrit : Hager avait initialement des bornes qui je pense avait tout pour elle, communication Sans-fil et filaire, mais sous couvert de pénurie de composant cause covid, augmentation des coups, mais surtout le principal pour faire un produit adapté a la plupart des gens et donc pour leur faire payer moins cher  Big Grin (si qq y croit a celle là ), Ils ont décidé de proposer décomposer les produits en plein de ref, sans carte, avec carte filaire, avec ERL (Sans fil), avec les 2... 

Bref une vrai jungle.

Quand on voie le prix de vente des bornes ... c'est vrai que c'est une bonne idée de faire baisse le prix de la borne, mais bon honnêtement, une borne ca coute pas se prix là... alors c'est pas une carte de comme en plus ou moins qui replacera les bornes a des prix normaux.

Entièrement d'accord avec toi, Hager à complétement mis les consommateurs en défaut à faire 36 références et en mettant des cartes en option alors que d'autres les ont eu au départ et pas mal de bornes ont les carte avec la version radio sans le savoir alors qu'elle utilise un raccordement filaire, une seule référence aurait été plus simple, surtout cote gestions SAV bref pour ma part c'est une mauvaise politique de leur part, hier le tech Hager m'as même avoue par tel que certains module TRPS120 commercialisé avant une certaine date ne serait pas compatible avec tout les Linky, d'après ces dire tous les modules TRPS120 ayant une étiquette inferieur au "GC1622" ne serait pas compatible avec les Linky inferieur au version 3.

Mon module TRPS est en GC1922 (19eme semaine de l'année 2022)
Répondre
#15
(12/12/2023, 12:32:15)_Dav_ a écrit : oui je suis d'accord avec toi mais possible que d'avoir un abonnement type "classic" ne donne pas de bonne trame TIC lorsque qu'on passe en mode "Standard", je ne suis pas caller sur le sujet pour savoir si cela peut gêner le TRPS120  Huh
Pour avoir fait un peut de dev sur pour des application avec de la Teleinfo, et même si avec Hager on peut toujours se tromper Big Grin , je suis quand meme sur a 99% que la différence entre un abonnement CLASSIC, HC/HP, TEMPO ou autre ne peut pas venir de là.

Le TIC envoi des info une a la fois, par exemple l'intensité consommé, l'index de compteur ... , ce sont des etiquettes avec une valeur, ensuite le produit en question deriere il interprette ou non l'etiquette.
Forcément en fonction des abonnement , Tarif Bleu/Jaune/Vert Particulier, PME..., les etiquettes seront plus ou moins nombreuse.
La TIC existe depuis 20ans au moins depuis le début des compteurs electronique, c'est le mode historique. C'est une liaison serie a 1200Baud.
Donc le montage décode ou décode pas la trame, ensuite il interprete ou non les Etiquettes.

Pour moi si le voyant Vert est allumé, c'est qu'il y a décodage des trames.
Si ca clignote c'est que les trames ne sont pas décodé ou que les compteur n'envoie rien.

Alors effectivement ce qui pourrait être interessant c'est que tu essais ton module sur un autre compteur encore en mode Historique, car il y a une petite différence dans l'emission des trames, la vitesse passe a 9600bd.

Le TRPS120 est capable sur le papier de décoder ca puisqu'il est indiqué qu'il est compatible avec les 2 modes, donc il doit être capable de basculé automatiquement sur l'une ou l'autre vitesse si il comprend pas le chinois... vue qu'il n'y a pas de réglage a faire. C'est pour ca que j'avais évoqué de refaire un réglage usine...


(12/12/2023, 12:32:15)_Dav_ a écrit : hier le tech Hager m'as même avoue par tel que certains module TRPS120 commercialisé avant une certaine date ne serait pas compatible avec tout les Linky, d'après ces dire tous les modules TRPS120 ayant une étiquette inferieur au "GC1622" ne serait pas compatible avec les Linky inferieur au version 3.

Mon module TRPS est en GC1922 (19eme semaine de l'année 2022)
Ca par contre c'est le genre d'info qui fait peur, qu'une série de module ne soit pas compatible avec certains compteurs, pourtant c'est pas comme si les compteurs venait de voir le jour, le protocole standard de la TIC a été défini et finalisé depuis belle lurette ...

Sais-tu de quel nature est le problème de compatibilité ? Totalement incompatible ou incompatible avec le mode Standard ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Bonsoir,
Je suis repassé devant le compteur du client, le module est bien vert fixe et en mode historique. Je ferai le changement de carte vendredi après midi.
Il y a une raison particulière pour avoir demandé de passé en mode standard ?
Répondre
#17
Si cest pour une borne non je pense pas.
Le mode standard remonte plus d'informations plus rapidement et plus souvent.
Ça permet d'avoir un suivi conso détaillé, de pouvoir analyser la consommation....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Je suis dans les deux notices, donc la carte supporte bien , c'est écrit en toute lettre, les deux TIC et le module a dans les données techniques une ligne : Rapidité technique où est écrit 1200 Bds en mode historique et 9600 Bds en mode standard, cela laisse supposer qu'il supporte bien aussi les deux.
Répondre
#19
Rainbow 
(12/12/2023, 18:26:13)M2D a écrit : Bonsoir,
Je suis repassé devant le compteur du client, le module est bien vert fixe et en mode historique. Je ferai le changement de carte vendredi après midi.
Il y a une raison particulière pour avoir demandé de passé en mode standard ?

Bonsoir M2D,

merci pour ce retour, j'ai redemander a passer en TIC Historique, cela devrait être effectif demain dans la journée, mais je pense que le soucis ne viens pas de la  Wink , je m'explique;

Ce soir j'ai pas mal avancé sur mon souci, j'ai tire un câble (tel) en volant entre la borne et le Linky et Bingo la carte TIC (XEVA205) dans la borne passe au vert, la com TIC fonctionne entre les 2, normal je suis en filaire  Big Grin  mais bon ca ressoudé pas mon soucis de TRPS120.

Je me suis donc dit et si je câblé la sortie filaire au dos du TRPS120 avec ce câble volant et que ensuite je le mettais dans le Linky, de nouveau Bingo il passe enfin au Vert mais bon la liaison filaire doit en être la causse sauf que c'est pas ce que je recherche ...

Donc soit le TRPS120 a un soucis avec cette combinaison "TIC Standard/Abo Basic" ou bien mon module ne prend pas en charge le TIC Standard (info contradictoire avec Hager ?!) ou bien il est "mort" (hypothèse la plus probable mais qui est la moins favorable a une résolution rapide du problème, retour SAV du produit ... )

je joint quelque le fichier de diag de la borne.
Demain je verrais donc demain si le passage en TIC Historique lui convient mieux ou non  Huh

(12/12/2023, 20:56:17)filou59 a écrit : Si cest pour une borne non je pense pas.
Le mode standard remonte plus d'informations plus rapidement et plus souvent.
Ça permet d'avoir un suivi conso détaillé, de pouvoir analyser la consommation....
Bonsoir filou59,
oui dans mon cas c'est même quasiment sur mais comme j'avais cru voir ca sur le forum (forums.automobile-propre.com) dans le post de la borne en question, certains semblé en parlé et dire que c'été mieux je voulais anticipé le truc mais finalement ca sert pas spécialement


Pièces jointes Miniature(s)
   

.txt   B1280 diagnose.txt (Taille : 5,39 Ko / Téléchargements : 7)
Répondre
#20
(12/12/2023, 21:56:02)M2D a écrit : Je suis dans les deux notices, donc la carte supporte bien , c'est écrit en toute lettre, les deux TIC et le module a dans les données techniques une ligne : Rapidité technique où est écrit 1200 Bds en mode historique et 9600 Bds en mode standard, cela laisse supposer qu'il supporte bien aussi les deux.

oui tout a fait, normalement il peut gérer les 2 modes de TIC, mais dans mon cas mon module TRPS120 semble avoir un soucis, mais lequel ?!
Répondre
#21
Toujours dans la notice : La carte privilégie le filaire au radio donc normal que tu ce retour. Cela élimine même si tu ne la mettais pas en cause la carte TIC de la borne.

Et je viens de regarder ton fichier de diagnostique, ta config ressemble quasiment à celle que j'ai, à deux exemptions près ta version du firmware est plus récente 7.0.5.0 pour 7.0.4.2 et tu es limité à 25A alors que pour mon je doit la régler à 32A. Donc rien de déconnant, après es-ce que tu as dans le fichier log des lignes d'erreur ? Le miens, et du fait que j'ai fait l'importation au démarrage, je n'ai aucun ligne d'info, mais peut être du a quelque chose.
Répondre
#22
Autre info que ta photo donne, c'est que le linky transmet bien les trames et que le module les voit (voyant vert).
Maintenant si tu es motivé, il faudrait essayer de connecté le module de façon volante pour voir si la porté n'ai pas en cause. Pour cela et a l'aide de ton câble, il faudrait relier les 3 connecteurs supérieur à l'aide de wago souple ou de domino(sucre comme on dit par chez nous) à ton fil(rallonge) en respectant la position des fils que que tu auras branché sur le linky
exemple : I1 rose, I2 marron et A jaune sur le linkys cela donne rose sur broche gauche, marron au centre et jaune à droite quand les voyant sont face à toi.
Puis tenter un appairage avec le module à côté de la borne pour voir si la distance est la cause.

Pour mon cas je pense déjà à cela car pas forcement convaincu du résultat.
Bonne soirée
Répondre
#23
(12/12/2023, 22:05:22)_Dav_ a écrit : Donc soit le TRPS120 a un soucis avec cette combinaison "TIC Standard/Abo Basic" ou bien mon module ne prend pas en charge le TIC Standard (info contradictoire avec Hager ?!) ou bien il est "mort" (hypothèse la plus probable mais qui est la moins favorable a une résolution rapide du problème, retour SAV du produit ... )
Tu viens de démontrer par cet essai que ton module est bien fonctionnel.
-Soit tu avais un mauvais contact ...
-Soit il y a un prb interne dans ton TRPS pas de liaison entre la broche du TIC et le circuit électronique interne.
-Soit il s'est finalement adapté a la vitesse de ton Linky et s'est mis a causer.

Déjà ton module s'allume vert : Donc pourquoi remettre en cause ta combinaison "TIC Standard/Abo Basic"
Je le répète ce type de produit :
-peut fonctionner avec n'importe quel abonnement.
-peut fonctionner avec la TIC Standard/Historique, il fallait juste s'assurer que ton module n'est pas un problème interne d'adaptation de vitesse, tu as écarter ce probleme avec ton test.

Comme le suggère M2D, tu cable en volant ton module et tu tente la connexion sans fil sur ta borne, pour info il est possible de mettre plusieurs gestionnaire de TIC sur un meme compteur c'est pour ca que tu as une possibilité de repiquage.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(12/12/2023, 23:01:21)M2D a écrit : Autre info que ta photo donne, c'est que le linky transmet bien les trames et que le module les voit (voyant vert).
Maintenant si tu es motivé, il faudrait essayer de connecté le module de façon volante pour voir si la porté n'ai pas en cause. Pour cela et a l'aide de ton câble, il faudrait relier les 3 connecteurs supérieur à l'aide de wago souple ou de domino(sucre comme on dit par chez nous) à ton fil(rallonge) en respectant la position des fils que que tu auras branché sur le linky
exemple : I1 rose, I2 marron et A jaune sur le linkys cela donne rose sur broche gauche, marron au centre et jaune à droite quand les voyant sont face à toi.
Puis tenter un appairage avec le module à côté de la borne pour voir si la distance est la cause.

Pour mon cas je pense déjà à cela car pas forcement convaincu du résultat.
Bonne soirée

Bonjour M2D,

j'avais déjà essayé cette solution mais sans résultat positif, pour mon cas le problème ne viens pas de la, "la com entre les deux semble être possible" c'est un soucis de synchro final entre le TRPS120 et la carte TIC du au fait que le TRPS120 ne passé pas au vert.

Et ce matin j'ai enfin résolus mon soucis et je pense que c'est en partie du au passage de mon Linky en mode TIC Historique, le TRPS120 passe enfin au vert fix et j'ai enfin pu l'appairé du premier coup a la carte TIC XEVA205 de la borne Hager, cela fonctionne maintenant en model RF entre les 2.

Je posterais quelques photos tout a l'heure et m'expliquerais plus en détails.
Répondre
#25
(13/12/2023, 08:15:53)filou59 a écrit : Tu viens de démontrer par cet essai que ton module est bien fonctionnel.
-Soit tu avais un mauvais contact ...
-Soit il y a un prb interne dans ton TRPS pas de liaison entre la broche du TIC et le circuit électronique interne.
-Soit il s'est finalement adapté a la vitesse de ton Linky et s'est mis a causer.

Déjà ton module s'allume vert : Donc pourquoi remettre en cause ta combinaison "TIC Standard/Abo Basic"
Je le répète ce type de produit :
-peut fonctionner avec n'importe quel abonnement.
-peut fonctionner avec la TIC Standard/Historique, il fallait juste s'assurer que ton module n'est pas un problème interne d'adaptation de vitesse, tu as écarter ce problème avec ton test.

Bonjour filou59,

donc comme indiqué en réponse a M2D, ce matin le TRPS120 c'est mis au vert depuis que le Linky est repassé en mode Historique, il y avait donc bien un soucis de trame dans le mode Standard, peut être du fait que j'ai un abonnement de "Base" et/ou non un abonnement HP/HC, Tempo ... je ne suis pas caller sur le sujet pour comprendre le pourquoi du comment mais cela a clairement eu une incidence sur le fonctionnement du TRPS120, qui est soit disant pourtant "compatible avec les 2 modes". TIC_Standard_&_Borne_Hager

Concernant l'appairage de ce TRPS120 avec la carte XEVA205 cela se fait sans encombre à partir du moment ou le module TRPS120 est "fonctionnel a 100%", je m'explique si celui-ci ne reçoit pas de trame valide, le voyant TIC clignote rouge=> association complète impossible a contrario si le module TRPS120 a son voyant au vert pas de soucis pour la suite.

Concernant le voyant et bouton CFG du TRPS120, dans de bonnes conditions de réception entre les 2, a partir du moment ou on appuis sur ce bouton cela engendre automatiquement l'allumage du voyant rouge CFG sur la carte XEVA205, ensuite il faut aller sur la borne, appuyer une fois sur le poussoir de droite (FCT/TIC) et relâcher, cela active le clignotement rouge d'une Led, il faut de nouveau appuyer 2 sec (mini) sur ce poussoir, cela va faire clignoter la Led rouge (situé tout a gauche de la carte) et dans les 5 à 10 secondes qui suivent faire basculer la Led (FCT/TIC) au vert si l'appairage c'est bien passé, comme on peut le voir dans la vidéos mise en lien plus haut dans le post ou bien dans la notice fournie avec. Notice_appairage

Donc M2D si toutes les conditions sont réunis l'appairage chez ton client ne sera qu'une formalité vu que ton TRPS120 est déjà au vert  Wink

Edit:
autre infos récupérer sur un autre forum: Recap
"Lorsque vous coupez l’alimentation de la borne et après remise en route, la liaison TIC se réinitialise au bout de 10mn environ (erreur TIC faulty tant que la liaison n’est pas rétablie)."


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)