Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix radiateur électrique
#1
Hello,

Je me permets d'ouvrir un nouveau post car je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions ailleurs sur le forum.
Pour ceux qui ont des radiateurs électriques et qui font de la régulation de T° (avec module fil pilote ou diode 1N4007), qu'avez-vous choisi comme radiateur ?

Je vois qu'il existe beaucoup de radiateurs connectés avec thermostat intégré, application mobile et bien d'autres fonctionnalités permettant de faire de la régulation directement depuis le radiateur. Mais je ne vois pas l'utilité d'acheter un tel radiateur avec autant de fonctionnalités, pour au final faire la régulation via mes RCD F50 qui possèdent déjà 2 régulateurs chacun, un afficheur pour la T° etc.
D'un autre côté, j'ai l'impression que si je prends un radiateur "simple" on va dire, sans toutes ces fonctionnalités, il sera moins performant car plus ancien...

Pouvez-vous m'éclaircir là-dessus ? Ce point est très flou et ça m'embête d'investir dans des bêtes pour au final tout faire en KNX via le fil pilote et ne pas utiliser 1/10 des fonctionnalités des radiateurs.
Répondre
#2
Bonjour,

Au delà des possibilités des modes de commande qui ne vont pas forcement t'intéresser dans le cadre d'une installation KNX, il existe différents types de radiateurs électriques, avec des avantages et inconvénients :
- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ;
- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ;
- les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ;
- les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

La puissance nécessaire change en fonction de l'habitat et des pièces mais varie de 50 W/m² (pour un logement à la norme RE2020) à 100 W/m².
La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement.

Plus de détails sur le guide de "Que choisir"
Répondre
#3
(03/01/2024, 15:06:49)Ives a écrit : Bonjour,

Au delà des possibilités des modes de commande qui ne vont pas forcement t'intéresser dans le cadre d'une installation KNX, il existe différents types de radiateurs électriques, avec des avantages et inconvénients :
- les convecteurs chauffent vite mais assèchent l'air ;
- les panneaux rayonnants sont plus confortables et peu chers ;
- les radiateurs à inertie sont lents mais offrent une chaleur douce ;
- les double cœur sont très complets mais plus chers à l'achat.

La puissance nécessaire change en fonction de l'habitat et des pièces mais varie de 50 W/m² (pour un logement à la norme RE2020) à 100 W/m².
La différence de consommation électrique entre les différents types de radiateurs est faible : en changer n'entraînera pas de substantielles économies sur la facture, mais aura néanmoins un impact sur le confort du logement.

Plus de détails sur le guide de "Que choisir"


D'accord avec tout ça, mais si je souhaite partir sur un double coeur par exemple, les fabricants en profitent pour les barder des dernières nouveautés : leur thermostat est hyper-précis, ils possèdent fréquemment des détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte, etc ce qui les rend directement plus chers à l'achat.
Du coup, je doute que je puisse trouver un double coeur simple sans trop de fonctionnalités, avec un fil pilote uniquement. J'espère me tromper.
Répondre
#4
Difficile de trouver des moutons à cinq pattes  ! Smile

Le double cœur étant dans le haut de gamme, il sera très probablement équipé d'une commande évoluée (certaines fonctionnalités comme la détection de présence sont probablement désactivables dans les paramètres) mais du moment que tu as le fil pilote tu pourras l'intégrer à ton installation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)