Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chauffage à distance
#1
Hello tout le monde.
 
Voilà, je souhaite installer un chauffage a distance dans une résidence secondaire.
Pour mes connaissances, elle avoisine de zéro absolu, mais j'ai quelques notions d'électricité.
 
J'ai 1-2 contraintes logistiques: 
- Pas de ligne téléphone (chalet en montagne sans ligne téléphonique).
- Chauffage assez anciens (pas de prie de contrôle prévu)
 
Mon idée est "simple": Bypasser le thermostat de mon chauffage avec un contact sec (lui faire croire qu'il fait trop froid quand je veux le mettre en route).
J'ai demandé un devis à un électricien de la région et je l'attends depuis septembre...
 
Bref, je me suis dit que j'allais tenter de le faire tout seul et je ne suis orienter sur KNX, très bon choix vous me direz Smile
 
J'ai acheté un peu de matériel (j'suis trop pressé):
- Une sonde de température (EC10430510 de chez Esylux)
- Un thermostat (TS38.11 de chez Müller)
- Un bloc de sortie (KAA-8R-10S de chez Mean Well)
- Une alimentation (de chez Siemens)
- Une interface (IPS3/3.1.1 de chez ABB)
- Un router (domovea TJA670 de chez Hager)
 
J'ai téléchargé ETS6 et suivit la formation E-campus.
 
J'aurai besoin d'aide pour des problèmes suivants (j'avance en parallèle sur tous les fronts):
- Mon thermostat clignote en rouge en permanence.
- Je ne sais pas où brancher ma sonde de température.
- Comment faire le lien entre ma sonde et mon contact ?
- Je ne sais pas commence configurer mon domovea (il se connecte bien à internet)
- Je n'arrive pas à configurer entièrement mon bloc de contact sur ETS (manque "programme", "Paramètre" et "groupe".
 
Je suis conscient de faire le chose à la "va comme je te pousse" mais malheureusement, je suis comme ça Smile
 
Merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
(19/01/2024, 17:02:20)Yoshi a écrit : - Je ne sais pas où brancher ma sonde de température.
Nul part...
Une sonde de T° ca a des caractéristiques, une courbe de valeur qui change en fonction de la T°, il existe des sondes de différents type.
Là on ne connait pas les caractéristique de cette sonde...

(19/01/2024, 17:02:20)Yoshi a écrit : - Comment faire le lien entre ma sonde et mon contact ?
Bah tu peux pas ...

Ta sonde tu l'as acheté pour mesuré quoi ?
T° Interieur / T° Exterieur / T° Depart Chauffage / T° Retour ?

Le KNX ca s'improvise pas quand même, tu dis que ton Thermostat clignote rouge, mais questce que tu as fait ?
Adresse Physique est chargé ?
Le programme a été chargé ?
...

Je ne sais pas comment tu as fait ton choix, mais aucune des réf que tu as choisi ne t'aurais été conseillé sur le forum je pense.
Ton Domovea tu l'as pris pourquoi par exemple ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci pour ton retour Filou.

J'ai acheté ma sonde pour donner la valeur de la température de ma pièce (T° intérieur).

Pour mon thermostat, je l'ai configuré dans ETS6 et le transfère s'est bien passé (aucune erreur), pas eu besoin de changer l'adresse.

J'ai choisi Domovea car il m'a été conseiller par un électricien chez qui j'attends le devis pour réaliser cette installation depuis septembre 2023...
Le but de ce dernier est de pouvoir enclanché ce chauffage depuis mon smartphone.

J'ai cru comprendre que les softs était gratuits mais toujours lié à un élément physique. La seul exception est "home assistant" mais je n'ai pas envie d'installer un serveur pour actionner 4 fois mon chauffage dans l'année.
Répondre
#4
(22/01/2024, 14:54:54)Yoshi a écrit : J'ai cru comprendre que les softs était gratuits mais toujours lié à un élément physique. La seul exception est "home assistant" mais je n'ai pas envie d'installer un serveur pour actionner 4 fois mon chauffage dans l'année.

Et ton Domovea c'est bien un serveur (qui intègre une passerelle IP/KNX) que tu as payé au moins 600 € alors qu'avec une passerelle IP/KNX et Home Assistant c'était environ 150 € (pour la passerelle) pour plus de possibilités.
Répondre
#5
(22/01/2024, 14:54:54)Yoshi a écrit : J'ai acheté ma sonde pour donner la valeur de la température de ma pièce (T° intérieur).
Ton thermostat dispose déjà d'une sonde a mon avis.
C'est son rôle. éventuellement il est possible de lui ajouter une sonde de T° Extérieur, mais a prendre chez le même fabriquant pour avoir la bon modèle, ou sinon il faut etre du modele de sonde. (Active/Passive, Courbe...)

(22/01/2024, 14:54:54)Yoshi a écrit : J'ai choisi Domovea car il m'a été conseiller par un électricien chez qui j'attends le devis pour réaliser cette installation depuis septembre 2023...
Le but de ce dernier est de pouvoir enclanché ce chauffage depuis mon smartphone.

J'ai cru comprendre que les softs était gratuits mais toujours lié à un élément physique. La seul exception est "home assistant" mais je n'ai pas envie d'installer un serveur pour actionner 4 fois mon chauffage dans l'année.
Comme Yves l'a dit Domovea, inclu une interface KNX donc ca fait double emploi avec l'ABB

Ensuite Domovea est un serveur, cette solution qui est assez onéreuse, alors que d'autres solution sont peut etre plus abordable.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Lors de ma découverte de KNX, je pensais que seul un interface serait utile. J'ai ensuite cherché une application mobile pour la gestion à distance et je n'ai rien trouvé sans hardware. Je me suis donc orienté vers le domovea.
Vu que ma configuration actuelle de mon système (sans le domovea) est en court de création, mon interface ABB m'est très pratique Smile

Sinon, je reviens vers vous avec des nouvelles.

Mon thermostat n'est plus en erreur, je n'ose vous dire pourquoi (configurer dans ETS en GS 38.11 et non TS 38.11) ...

J'ai réussis à me connecter avec mon domovea en le mettant en IP fixe (et non en DHCP) avec l'adresse de configuration 192.168.0.253.
Chose que je ne comprends pas en DHCP, le programme d'Hager le voit mais il est indisponible.

Mon problème actuel est le transfert dans Hager pilot de mon programme ETS6 qui est "impossible".

Je continue à bosser dessus
Répondre
#7
Hello, 
 
J'ai réussi à transférer mon projet ETS dans mon Domovea !!!
 
Malgré le fait d'avoir installé la dernière version de mon serveur en directe avec un clé USB, j'ai dû faire une autre mise à jour. Cette dernière est proposée par Hager directement, il faut donc laisser son Domovea connecter afin qu'il fasse (dans la journée) un contrôle de version.  
 
Lors de mon transfère, l'arborescence de mon projet à bien été transféré mais pas mes appareils (enfin, mon car pour l'instant, je n'ai qu'un thermostat).
Je suis donc partis pour l'ajouté manuellement mais dans la partie "configuration KNX" j'ai un doute, dois uniquement mettre l'adresse de mon thermostat (1.1.4)?


.pdf   Hager Pilot.pdf (Taille : 296,2 Ko / Téléchargements : 6)
Répondre
#8
Hello

Sur ton printscreen, ce sont des GA qu'il faut saisir.
Répondre
#9
Hello Kevlille,

Des GA? (Groupe Adresse?)
Répondre
#10
Hello,

Alors, j'ai bien entré les adresses de groupe de base, mais je ne sais pas quoi a quoi correspond les "Dérogation de température de consigne" et "indicateur de dérogation de température de consigne", savez-vous à quoi cela correspond?

Si je mets le mode teste de mon Domovea il n'arrive pas à afficher valeur de consigne pourtant affectée à une GA, savez-vous pourquoi?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)