Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Détection très faible courant
#1
Bonjour à tous,

J'ai acquis un RME 4I qui est un module 4 sorties avec mesures de courant.
Je comptais m'en servir pour mesurer les points de chauffage, pas de problème ici.
Mais je comptais également m'en servir pour mesurer ma douche électronique et pouvoir automatiser certaines actions à l'issue de son allumage.

Or la douche ne consomme pas du tout assez et je n'arrive pas à détecter son allumage.

Connaissez-vous des modules qui permettent de mesurer un courant extrêmement faible ?

Merci par avance !
Répondre
#2
Bon j'ai trouvé mais j'ai dû tricher.

Je n'arrive pas à utiliser le RME 4I, sa détection la plus basse est trop haute (150mA).
J'ai tenté de mettre les lumières de la sdb avec, elles ne consomment pas assez non plus pour être mesurées.

Par contre si je mets un tore du TE332, là je detecte 12W à la mise en tension de la douche mais cela repasse à 0 une fois initialisée et elle ne consomme pas assez quand je l'allume.
Mais si j'ajoute les lumières de la sdb dans le tore je vois la variation ! J'ai 25W lumières allumées et 26W douche allumée, 29W douche en route !

Je vais enfin pouvoir asservir ma VMC, le sèche serviette et le chauffage au sol du tapis de bain.

EDIT : La modification de puissance est très très faible.
Je vais modifier mes 2 lampes de sdb pour consommer un talon plus important. 2x 6W au lieu de 2x3.6W.
En plus de ça ja vais passer entre 2 et 4 fois dans le tore avec la ligne de la douche electronique. En multipliant par 4 la mesure, je devrais voir sensiblement la modification. J'attends la livraison des ampoules pour tester tout ça.
Répondre
#3
Pour retour,
J'ai donc reçu de nouvelles ampoules mais ce n'était pas satisfaisant. La puissance des ampoules varie légèrement avec le temps d'allumage.
J'avais mis lumière et douche sur le même circuit. Passé 2 fois le circuit général, et 5 fois le circuit douche dans le tore.
Malheureusement avec la variation de puissance, j'avais du mal à avoir une détection fiable. Variations de 35W à l'allume lumière, puis 38/39W quand la douche est allumée. Ca n'était pas suffisant, les lampes variaient seules entre 35 et 39W et provoquaient des extinctions de lumière pendant la douche.

J'ai donc tout enlevé, j'ai simplement mesuré le circuit douche, 6 boucles dans le tore, 15W d'origine, seuil à 19W, allumage douche 20/21W, là c'est plus fiable et ca fonctionne.

Petit bémol, le temps de détection de la montée de puissance, il y a un décalage de 1 à 3s entre l'allumage de la douche et sa lumière. Mais ça fait le job.
J'allume la douche, la lumière de la douche s'allume, la VMC passe en boost pour 45min, le sèche serviette se déclenche pour 1h30. Parfait !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)