Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variateur KNX
#1
Bonjour,

Je fais des tests avec un Jung 390041SR avec un poussoir basique connecté sur une ABBUS/U 2.2.

J'ai bien saisi la commutation ON/OFF et la variation par exemple en différentiant un appui bref et un appui long.

Cependant j'ai remarqué des trucs et je ne sais pas si c'est de la configuration à faire ou pas :

1) Si je monte la lumière par une variation et qu'ensuite je fais un appui commutation ON/OFF le variateur va à 100% de sa puissance au lieu de s'éteindre.
2) Soit je comprends pas soit je n'arrive pas à fixer une valeur d'allumage par exemple à 60%

J'ai peut d'encore entendre un truc du genre : faut un contrôleur logique qui va vérifier l'état pour se dire que la nouvel impulsion veut dire éteint toi et si tu es éteint et que tu reçois ON alors va jusqu'à 60%.

Merci pour votre aide ;-)
Répondre
#2
Pour le point 1 je précise que j'ai le problème avec le ABB US/U 2.2 car il n'a pas le "Status for toggle" que j'ai sur un MDT Binary Input 8x et qui donc sait qu'il doit envoyer un OFF et non un ON.

Je suppose donc que c'est un souci lié au ABB mais j'aimerais comprendre comment on fait pour contourner ça (hormis changer de module évidemment !)
Répondre
#3
Non c'est un problème chaise clavier
:p
Sur ta sortie de poussoir on/off,
Faut que tu rajoute en plus de l'adresse de groupe, celle du statut, en 2 ème position... (sur le même objet du usu..)

En knx la première adresses est émettrices,
Et elle reçoivent de toutes celle inscrite...
Répondre
#4
Ok alors ça fait du bien d'entendre ça. J'ai hâte de trouver ce type caché entre la chaise et le clavier !

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par avoir une GA du statut en deuxième position ?

Pour moi c'est les sortie qu'on met dans les GA ou les statuts dans les GA et pas l'inverse ? Ou alors j'ai loupé une saison là ;-)

Par exemple dans le cas présent j'ai ça :

1/1/1 (INTER) : US2/2 input A short (Toggle) + Channel 1 Commutation
1/2/1 (STATE) : Channel 1 Sate + rien (puisque j'ai pas la fonction input A state for toggle)
1/3/1 (VAR) : US2/2 input A long (Dimming) + Channel 1 Variation
1/4/1 (SET VAR) : Set Channel 1 Variation valeur
1/5/1 (STATE VAR) : IN Channel 1 Variation valeur
1/6/1 (VAR PERCENT) : OUT Channel 1 Variation valeur

J'ai fait quelque chose de mal ici ?
Répondre
#5
Sur ton us/u t'as l'objet 0 on/off
Et l'objet 1 variation 4bit..

Donc sur l'objet 0, 1/1/1 puis 1/2/1
Sur l'objet 1, 1/3/1...

Et comme ça le poussoir saura toujours l'état de la lampe..

(numéro d'objet fictif, j'ai pas l'applicatif sous les yeux..)

Et tes numéros d'adresse de groupe sont bizarre, (mais bon t'es libre de lettre ce que tu veux)
Perso je mettrai :
1/1/1 (INTER) : US2/2 input A short (Toggle) + Channel 1 Commutation
1/2/1 (STATE) : Channel 1 Sate + rien (super important de linké aux boutons)
1/1/2 (VAR) : US2/2 input A long (Dimming) + Channel 1 Variation
Inutile... (SET VAR) : Set Channel 1 Variation valeur
Inutile... (STATE VAR) : IN Channel 1 Variation valeur
1/1/3 (VAR PERCENT) : OUT Channel 1 Variation valeur
1/2/3, state %

Mais bon, ce sont mes habitudes :p


Ps: oui t'as loupé une grosses saison ?
Répondre
#6
Merci Scorpio pour ton soutien et l'appréciation de mes connaissances ! ;-)

Cependant je ne trouve pas sur l'objet 0 autre chose que la commutation :

Exemple ici avec US/U2.2 qui ne fonctionne pas PJ1

Alors qu'avec le Binary Input je trouve bien les objets dont j'ai besoin et ça marche. Du coup j'ai pensé a une limitation du produit US/U2.2 qui ne dispose pas de cet objet plutôt qu'à un défaut de configuration. PJ2

C'est plus clair comme ça ?

Après si j'ai loupé un autre truc encore je prends !


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#7
(02/05/2024, 16:26:23)misterchris a écrit : Merci Scorpio pour ton soutien et l'appréciation de mes connaissances ! ;-)

Cependant je ne trouve pas sur l'objet 0 autre chose que la commutation :

Exemple ici avec US/U2.2 qui ne fonctionne pas PJ1

Alors qu'avec le Binary Input je trouve bien les objets dont j'ai besoin et ça marche. Du coup j'ai pensé a une limitation du produit US/U2.2 qui ne dispose pas de cet objet plutôt qu'à un défaut de configuration. PJ2

C'est plus clair comme ça ?

Après si j'ai loupé un autre truc encore je prends !

Sur l'objet 8, tu rajoute ton adresse de groupe statut...1/2/3
Ça apparaîtra dans autre groupe lié...


Bref, je sais pas comment t'expliquer plus  :p
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)