Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impossible de se connecter à l'interface IP (Il n'y a plus de connexions disponibles)
#1
Bonjour,

Mon réseau KNX est équipé d'une interface IP JUNG IPS200REG en V 0.1. Elle est fonctionnelle: elle répond à Telnet, au ping et permet la configuration des participants par adresse multicast. Par contre, l'interface refuse une connexion directe de ETS 6 par tunnel IP en indiquant qu'il n'y a plus de connexions disponibles.
Pour info, cette interface autorise 4 tunnels simultanés. J'ai fait un reset de l'interface via telnet, elle reçoit son adresse IP (réservée) de mon serveur DHCP. J'ai tenté d'éteindre mon serveur JEEDOM (visualisation et scénarios) en supposant que c'était lui qui monopolisait les tunnels mais cela ne change rien.

Quelqu'un a-t-il une idée qui me permettrait soit de visualiser qui/quoi utilise les tunnels et/ou comment "libérer" les connexions?

J'utilise le multicast à défaut d'une approche plus élégante mais cette situation n'est pas normale et votre aide me serait utile...


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Tu as essayé de te connecter en telnet dessus ?

Tu as relu la doc ? Elle decrit les manip de mise en service / telnet etc...

Si rien ne fonctionne dans ces cas là en dernier recours je fais un reset usine, il y a toujours une procédure pour ca
Ensuite reprendre point/point les différentes phase indiqué dans la doc (j'en ai déjà vu plusieurs faire ca au felling sans rien lire car c'est tellement évident ... mais au final le petit détail qui manque a parfois son importance)

Il y a peu etre plus recent :
https://downloads.jung.de/public/en/pdf/...106_td.pdf
https://downloads.jung.de/public/en/pdf/...reg_td.pdf

Le produit est obsolète mais on trouve encore les doc sur le site Jung :
https://service.jung.de/fr/11073/telecha...REG&rpp=10
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut Filou,

Merci pour ton message.
j'ai fait un reset d'usine par telnet, re-téléchargé la config dans KNX (via le multicast), contrôlé que les adresses virtuelles des 4 tunnels soient libres, mais rien n'y fait.
J'avais aussi téléchargé et relu la Doc de l'interface ligne par ligne. Par contre, merci pour le lien vers l'outil de configuration de Jung car j'avais cherché en vain!!
J'ai refait un reset et redéfini les adresses virtuelles de l'interface via l'outil de conf et j'ai rechargé depuis ETS la config qui se limite finalement à pas grand-chose: adresse IP (DHCP avec IP réservée dans mon cas; elle est valide) et adresse physique. J'ai essayé des adresses virtuelles de tunnels hors du range de mon bus (par défaut après reset: 15.15.11 et suivantes) et en bout de range de mon bus (dans mon cas 1.1.xxx) mais cela ne fait aucune différence.
Comme dit plus tôt, Jeedom et KNX communiquent sans problème dans les deux directions mais même si j'éteins la VM Jeedom, les 4 tunnels de l'interface semblent toujours occupés pour ETS...
Répondre
#4
Je ne sais pas si tu as pris des racourci dans ton explication ou dans les manip, mais essai imperativement comme ca :

-Deconnecte ou Met hors tension tout ce qui peut se connecter au KNX (Jeedom...) sauf ton PC ^^
-Reset Usine
-Lance ETS
-Tu applique le chapitre 3.2 de la doc (Est-ce que tu passes bien tous les points 1/1)
Quel adress physique a ton interface dans ETS ?

-Une fois le 3.2 effectué, tu dois faire en sorte d'appliquer la phrase en rouge de la doc.
Si tu as une ligne 1.1
Ton interface par exemple en 1.1.1, tu dois mettre l'adresse individuelle en 1.1.XXX (choisi une adresse haute qui ne risque pas d'etre utiliser par un autre participant 1.1.254 par exemple

-Affectation des tunnels :
Soit tu le fais via telnet
Soit via le soft sous Windows.

Sous Windows tu définis 1.1.241 pour la 1ere adresse, ce qui permettra d'indiquer a ton interface d'utiliser 241 a 245

Normalement a ce stade tu as tout configuré, ETS doit savoir se connecter a ton bus.

A ce stade a ta place je lancerais une session Telnet pour voir aussi le status des Tunnels. (ensuite tappe la cmd tunnel pour voir l'etat de tes tunnels)

Fait le test en lançant le moniteur de groupe par exemple
Et en lancant en // le Téléchargements d'une application dans un de tes participant.

Regarde si c'est bien ok
Controle tes tunnel pour voir ou ca en est.

Ensuite lance Jeedom, surveille tes tunnels, Jeedom ne doit pas en utiiiser plusieurs. Je sais pas comment il foncitonne mais tu dois lui indiquer explicitement (le forcer) a utiliser toujours le même, sinon il se pourrait qu'au bout d'un certain moment il en ouvre plusieurs sans avoir refermer les 1er ?

Essai a nouveau avec ETS...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
Je pensais qu'avec les passerelles plus récentes il n'y avait plus ce ce type de problème que je peux avoir avec ma "vielle Siemens".

En mode développement, il faut éviter de connections/déconnection de ETS, Jeedom, HA, Node-Red car une nouvelle demande de tunnel peut être effectuée alors que ceux déjà ouverts ne sont pas fermés et on peut ainsi atteindre le nombre maximal de tunnels autorisés.

Dans ce cas, il faut couper l'alimentation de passerelle, débrancher le câble réseau au niveau de la passerelle, patienter 30 secondes, rebrancher le câble réseau puis l'alimentation.

Dans mon installation en mode production ETS, HA (VM Proxmox) et Node-Red (LXC Promox) fonctionnent simultanément sans problème.
Répondre
#6
Bonjour Yves, meme si la Jung est un peu plus recente que la siemens, elle n'est pas toute recente non plus

Ensuite pour moi , développement ou pas il y a des choses a faire coté config de toute part qui empêche d'avoir ce genre de problèmes.

J'ai eu la siemens il y a longtemps et a l'époque je testais du Openhab et autre knxd sans jamais avoir de prb.

Après c'est difficile de savoir ce qui cloche sans avoir tous les éléments. Même si on ne peut ecarter tout prb materiel ou bug je pense qu'il y a dans certains cas des prb de config.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
@filou59
L'attribution des tunnel étant automatique ; je ne vois pas ce que je pourrais configurer (même si ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce problème) ?
Le plus dérangeant c'est qu'on sait pas qui utilise quoi.
Répondre
#8
Bonjour Filou,

Merci pour le temps que tu me consacres.
procédons donc par étapes:
  1. j'éteins la VM jeedom. Les interfaces de bus Jeedom qui apparaissaient dans ETS disparaissent: il s'agit de la passerelle IP de Jeedom (même adresse IP que la VM) et de l'interface multicast du démon du plugin KNX de jeedom. voir image ETS_0
       
  2. dans telnet, je fais un factory_reset de mon interface. Mon interface est en version 0.1 et les commandes sont limitées. je liste donc les adresses de bus avec TunAddr pour contrôler que le reset a bien eu lieu. Elles sont en 15.15.11 et suivantes, ce qui est OK. Extrait telnet:
    # version
    Firmware version: 1.030

    # tunaddr
    1: KNX address: 15.15.011
    2: KNX address: 15.15.012
    3: KNX address: 15.15.013
    4: KNX address: 15.15.014


  3. dans ETS, j'efface l'interface IP de ma topologie afin de partir d'une feuille blanche. En effet, cette interface s'y trouve depuis 10 ans (âge de la maison) et j'ai voulu partir de l'idée que j'installais une interface IP achetée la veille.
  4. je vais dans le catalogue de JUNG et je récupère le participant qui correspond à mon interface (dans mon cas la IPS200REG 0.1). je glisse l'interface dans mon projet et l'interface prend d'office l'adresse 1.1.0 (libre) et (contrairement à l'interface 1.3)  impossible de changer cette adresse.
  5. j'active le mode de programmation de l'interface (merci à JUNG de m'obliger à démonter le panneau électrique Smile )  et, dans le menu des interfaces de bus de ETS je vois le petit point rouge à gauche de mon interface, renseignée en 192.168.1.xxx (la bonne adresse IP) et en 15.15.1 (adresse par défaut après le reset). dans le menu des interfaces de bus, pas d'interface multicast à l'horizon... Voir image ETS_1 en attache
       
  6. je lance un téléchargement de l'adresse de mon interface. Echec, voir image ETS_2
       
  7. conformément aux recommandations de KNX Association, je quitte ETS et je relance. Pas de changement.
  8. Comme mon interface est sensée répondre au multicast par défaut, je tente de créer une interface en 224.0.23.12 et 3671. Echec également, voir image ETS_3.
       
Et, là, je suis bloqué. Je suis donc obligé de prendre un raccourci:
  1. dans ETS je restaure mon projet à la date d'hier soir, avant que je ne "vire" mon interface de mon projet. Elle a de nouveau une adresse physique 1.1.0 (immuable).
  2. je relance jeedom et je profite de l'interface de bus multicast de jeedom pour faire un téléchargement de l'adresse. Comme jeedom est dans le segment 0.0.xx, il ne voit pas l'activation du bouton de programmation; j'utilise donc l'option "numéro de série". Voir image ETS_4
       
  3. je reviens ensuite dans les clous du chapitre 3.2 et je télécharge l'application dans mon participant.
je passe ensuite au paragraphe rouge et je suis tes conseils:
  1. je donne l'adresse individuelle 1.1.254 à mon interface. toujours le même message d'erreur au bas de la fenêtre: plus de connexions disponibles.
  2. dans le soft windows, j'attribue les adresses de tunnel.
  3. je quitte ETS puis le relance pour être sûr. l'interface apparaît mais toujours avec le message d'erreur.
  4. dans telnet, les tunnels ont les adresses désirées:
    KNXnet/IP telnet server, v1.030

    (no more than 32 characters per command)

    Password: ********

    # tunaddr
    1: KNX address: 01.01.241
    2: KNX address: 01.01.242
    3: KNX address: 01.01.243
    4: KNX address: 01.01.244

    #

  5. dans ETS, le moniteur de bus refuse de démarrer sur mon interface.
A ce stade, je suis tenté de dire que mon interface est morte; pourtant, elle semble laisser passer le trafic de et vers Jeedom...

Qu'en penses-tu? Une nouvelle interface (peut-être plus récente) te semble-t-il une bonne idée et, si oui, laquelle me conseillerais-tu? J'ai du POE mais pas d'alim indépendante dans mon tableau de distribution. Mes options sont donc POE ou alim depuis le bus KNX...

merci encore pour ton aide précieuse!

Marc
Répondre
#9
(15/06/2024, 09:02:10)Ives a écrit : Bonjour
Je pensais qu'avec les passerelles plus récentes il n'y avait plus ce ce type de problème que je peux avoir avec ma "vielle Siemens".

En mode développement, il faut éviter de connections/déconnection de ETS, Jeedom, HA, Node-Red car une nouvelle demande de tunnel peut être effectuée alors que ceux déjà ouverts ne sont pas fermés et on peut ainsi atteindre le nombre maximal de tunnels autorisés.

Dans ce cas, il faut couper l'alimentation de passerelle, débrancher le câble réseau au niveau de la passerelle, patienter 30 secondes, rebrancher le câble réseau puis l'alimentation.

Dans mon installation en mode production ETS, HA (VM Proxmox) et Node-Red (LXC Promox) fonctionnent simultanément sans problème.

Bonjour Yves,

Mon installation tourne depuis +/- 10 ans avec peu de changements depuis la réception définitive. L'interface fonctionnait alors correctement. 
J'ai tenté plusieurs débranchements (l'interface est en POE) mais sans résultat...
Répondre
#10
(15/06/2024, 09:56:15)Ives a écrit : @filou59
L'attribution des tunnel étant automatique ; je ne vois pas ce que je pourrais configurer (même si ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce problème) ?
Le plus dérangeant c'est qu'on sait pas qui utilise quoi.

Ma topologie KNX est en 1.1.x. Le daemon du plugin KNX de Jeedom utilise ses propres tunnels dans son segment "virtuel" en 0.0.x. et ils apparaissent effectivement dans le monitoring ETS 0.0.1 à 0.0.5. A part Jeedom et ETS, je n'ai rien qui puisse vouloir se connecter au bus et éteindre la VM jeedom ne resoud rien, bien au contraire...
Répondre
#11
Je suis avec attention les solutions trouvées:
J'ai les mêmes soucis que ceux rencontrés par Marc_S avec un JUNG KNX-IP Router REG IPR 100 REG.
J'allais le remplacer par un JUNG KNX-IP Router REG IPR 300SREG, mais suite aux instabilités que je rencontre actuellement, j'ai mis en pause avant d'installer ce nouveau router.
Répondre
#12
(15/06/2024, 10:35:29)richardpub a écrit : Je suis avec attention les solutions trouvées:
J'ai les mêmes soucis que ceux rencontrés par Marc_S avec un JUNG KNX-IP Router REG IPR 100 REG.
J'allais le remplacer par un JUNG KNX-IP Router REG IPR 300SREG, mais suite aux instabilités que je rencontre actuellement, j'ai mis en pause avant d'installer ce nouveau router.

Bonjour Richard,

être dans les problèmes est toujours plus confortable quand on y est à plusieurs Smile
Tes soucis sont-ils récents? Outre la possibilité d'une interface en fin de vie, j'en viens à soupçonner les dernières mises à jour de ETS, qui l'ont peut-être simplement rendue obsolète. Qu'en penses-tu?

Marc
Répondre
#13
(15/06/2024, 10:39:10)Marc_S a écrit :
(15/06/2024, 10:35:29)richardpub a écrit : Je suis avec attention les solutions trouvées:
J'ai les mêmes soucis que ceux rencontrés par Marc_S avec un JUNG KNX-IP Router REG IPR 100 REG.
J'allais le remplacer par un JUNG KNX-IP Router REG IPR 300SREG, mais suite aux instabilités que je rencontre actuellement, j'ai mis en pause avant d'installer ce nouveau router.

Bonjour Richard,

être dans les problèmes est toujours plus confortable quand on y est à plusieurs Smile
Tes soucis sont-ils récents? Outre la possibilité d'une interface en fin de vie, j'en viens à soupçonner les dernières mises à jour de ETS, qui l'ont peut-être simplement rendue obsolète. Qu'en penses-tu?

Marc
Mon interface JUNG IP est toujours active, mais limitée  à 4 adresses.
Le participant a été fixé à l'origine avec 1 adresse de participant 1.1.10.
mon souci est apparu à un moment que je n'ai pas bien cerné mais qui s'est fait lorsque j'ai ajouté de nouveaux participants dans mon installation. 
avec entre autre le module logique ABB, Lifedomus avec dans le routeur IP des KNX address: 15.15.011 à 15.15.14
Je n'ai pas réussi à réinitialiser à zéro ces KNX Address.
Répondre
#14
Par rapport a ta réponse N°8, il y a plusieurs chose qui me gene

Peux-tu te mettre en mode topologie et faire une capture d'ecran de tes participant.


Citation :je vais dans le catalogue de JUNG et je récupère le participant qui correspond à mon interface (dans mon cas la IPS200REG 0.1). je glisse l'interface dans mon projet et l'interface prend d'office l'adresse 1.1.0 (libre) et (contrairement à l'interface 1.3)  impossible de changer cette adresse.


Si tu inseres cette interface elle doit prendre une adresse autre que 1.1.0, une adresse finissant par 0 étant réservé a un routeur.
Quand on inseres un participant le mieux (enfin pour moi) c'est deja de ce mettre toujours en topologie.
Ensuite je comprend pas pourquoi ETS te l'affecte en 0, je viens d'essayer ca prend bien la 1ere adresse de libre.

Attention a ne pas melanger adresse physique et adresse individuelle, hein.


Citation :j'active le mode de programmation de l'interface (merci à JUNG de m'obliger à démonter le panneau électrique [Image: smile.gif] ) 
Jung n'y ai pour rien pour le coup, c'est le même principe pour tous les participant KNX  Undecided


Depuis le début il y a un truc qui me chagrine dans l'histoire, je sais pas si c'est parceque j'ai pas les idée clair (douleur o dos) , mais tu parles de multicast pour une interface KNX.

Cest les routeur qui sont capable de faire du multicast.
Dans ton post tu indiques que tu as un IPS200 qui est une interface
Si tu un routeur c'est un IPR200.

Donc déjà qu'as tu réellement : IPS200 ou IPR200

Si tu as un IPS200 et que quand tu l'inseres dans ETS il prend l'adresse 1.1.0, c'est que tu t'es trompé dans le choix du produit.
Si tu as bien un IPR200 c'est un peu différent.


Citation :je relance jeedom et je profite de l'interface de bus multicast de jeedom pour faire un téléchargement de l'adresse. Comme jeedom est dans le segment 0.0.xx

Faudra voir réellement si tu as un routeur, mais c'est pas normal d'avoir Jeedom avec une adresse physique sur une autre zone.

En KNX parle en Zone/Ligne... , ca permet de gerer les acquittements, réppetition des messages en cas de prob , faut pas faire n'importe quoi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Salut Filou,

Voici ma topologie. les participants parqués sont des copies faites avant changement.
   

je confirme que j'ai bien un IPS200REG en V0.1
   
Je confirme que je choisis bien le produit IPS200REG V0.1 dans le catalogue. 
   
Je confirme aussi que je ne peux pas lui attribuer d'autre adresse que 1.1.0. Si je l'insère en topologie alors que j'ai déjà une interface, il me la parque en 1.1.-. Pas possible de changer son adresse depuis le volet Propriétés/paramètres.  Par contre, si j'ajoute un participant JUNG IPS200REG V1.3, il prend effectivement la première adresse disponible (1.1.18 dans mon cas, l'adresse est libre) et chaque nouvel ajout prendra la première adresse disponible (1.1.29 et suivantes)...

Concernant le multicast: si les interfaces (par opposition aux routeurs) ne génère pas de multicast, alors c'est logique que je ne vois rien venir. par contre, elles y répondent, non? l'interface de bus multicast qui apparaît dans ETS est celle de Jeedom (le daemon du plugin KNX); elle disparaît évidemment quand je coupe Jeedom. 
Suite à ta remarque, et bien que les échanges entre Jeedom et KNX étaient OK lorsque Jeedom était en 0.0.1, j'ai configuré le Daemon dans la même zone/ligne que ma topologie. Et ça fonctionne encore  Tongue

Concernant les adresses: honnêtement, je perds mon latin entre adresses physique et individuelle. Jeedom parle d'adresse physique, ETS d'adresse individuelle et, désolé pour mon ignorance, je ne vois aucune différence. Même KNX dans ses spécifications semble parler d'adresse physique dans la description des télégrammes, alors que cette adresse est l'adresse individuelle, non?
Je m'en vais revoir mon vocabulaire technique  KNX  Rolleyes
Bon rétablissement !
Répondre
#16
OK
Alors tu dois utiliser la version 1.3, c'est probablement la seule application comptible avec ETS6
La 0.1 ne peut pas etre importé sous ETS6 (je viens d'essayer ca pas l'air de le faire)

Il ne faut pas confondre version de firmware, version d'application ...
En gros il faut regarder ce que le fabriquant indique si il indique quelque chose.
Si pas de renseignement on prend l'application la plus recente.
Si tu as eu un projet par exemple ETS sous ETS4/5 puis ensuite migré sous ETS6 tu peux avoir un soft plus ancien dans ton projet.

Il faut alors telecharger le nouveau soft dans le catalogue puis inserer le participant dans le projet refaire la config ...


Pour le Multicast : Non il n'y a que les routeur qui y repondent et qui les voies

Jeedom je ne sais pas comment il fonctionne, il est tributaire de ton interface KNX ? Il n'a pas de liaison direct sur le bus TP ?


Citation :Concernant les adresses: honnêtement, je perds mon latin entre adresses physique et individuelle. Jeedom parle d'adresse physique, ETS d'adresse individuelle et, désolé pour mon ignorance, je ne vois aucune différence. Même KNX dans ses spécifications semble parler d'adresse physique dans la description des télégrammes, alors que cette adresse est l'adresse individuelle, non?
Je m'en vais revoir mon vocabulaire technique  KNX

Je sais que c'est pas évident, et encore moins quand on est a distance et que l'on percoit des petits signe qui indique que c'est pas clair pour la personne qui a le prb. c'est pour ca que j'essayer d'avoir les bonnes précisions pour avoir les bonnes reponses.

Gloablement : 
Adresse Physique  : en gnl une adresse par participant (C'est comme l'adresse de ta maison)
Par contre les cas particulier c'est les interface reseau, qui utilisent des adresse physique suplémentaire pour les tunnel, avant sur les vieilles interface c'etait virtuel car on ne les voyait pas dans ETS, une bonne pratique était donc d'affecter ces adresses en position haute >240 , histoire detre sur qu'ETS ne tente pas d'utiliser une de ces adresse, sinon faut utiliser un pariticipant factice.

Le dernier point souvent negligé, c'est l'adresse individuelle que l'interface va utiliser avec ETS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Salut Filou,

Merci encore pour ta patience!
  1. J'ai déconnecté Jeedom pour éviter les interférences.
  2. j'ai donc parqué mon interface V0.1 de 1.1.0 vers 1.1.-. 
  3. j'ai ajouté la V1.3 dans ma topologie et lui ai donné l'adresse 1.1.30. Petite remarque: si mon interface peux être upgradée vers une V plus récente, cela ne semble pas clair pour ETS, qui grise les option de mise à jour dans le volet "informations".
  4. j'appuie sur le bouton prog et ETS le signale par le point rouge à côté de l'interface
       
  5. j'essaie de télécharger son adresse et ça coince: plus de connexions disponibles sur l'interface, comme d'habitude.
       
  6. je passe donc au plan B: je reconnecte Jeedom afin de profiter de l'interface multicast (je sais, tu n'aimes pas l'idée  Tongue)
       
    et je relance un téléchargement de l'adresse
  7. ETS lance le processus et me demande d'appuyer sur le bouton Prog du participant, ce qui est pourtant déjà fait.
       
    et rien ne se passe... Même échec pour un téléchargement complet
    Je ne suis donc pas en mesure de changer l'adresse et je ne comprends pas pourquoi ETS acquitte le mode programmation dans le menu interfaces de bus, mais ne le prend pas en compte pour le téléchargement...
  8. pour aller au bout des choses, je restaure ma version ETS d'avant parcage de mon interface qui retrouve donc son adresse fétiche 1.1.0 dans la topologie
  9. Comme j'avais fait un factory_reset, elle a en réalité repris son adresse par défaut (15.15.1). Je tente donc un téléchargement de l'adresse, puis un téléchargement complet à l'aide du SN: échec. Pourtant, je parviens à communiquer avec d'autres participants
       
    J'ai maintenant définitivement perdu le lien ETS - interface. pourtant, malgré son adresse effective en 15.15.1 (que je ne parviens plus à changer), elle continue à communiquer avec KNX et Jeedom...
Je finis par croire que je suis marabouté ou que mon interface a un souci. Je pense en acheter une autre et voir ce que cela donne.

Concernant Jeedom: sa carte Ethernet fait office d'interface . Le plugin KNX de Jeedom et le bus KNX de la maison communique donc à travers le LAN comme deux bus séparés.

Bonne nuit!
Répondre
#18
Bonjour

Pour information, si tu as ton interface configuré sur une adresse dans ton projet, tu n'est pas obligé de la parker pour en mettre une autre dans une situation comme celle-ci ou tu veux faire un test, sauf si bien sur tu veux a tout prix utiliser la meme adresse.

Tu vas essayer de spécifier a ETS ton interface.
1Big Grinans ETS , avec ton projet ouvert
Va sur gére les connexion configuré, là il y a 2 possibilité soit ETS la detecte si tes sur le meme réseau et quel est opérationnel ca doit etre comme ca, sinon tu saisi son adresse ip

Voici en gros comment faire.
[Image: attachment.php?aid=2668]

A la fin au lieu d'avoir une interface qui est choisi automatiquement par ETS, elle est forcé.
Note : que quand tu modifie l'adresse individuel a ce niveau, il est important d'avoir une réponse OK (5) qq seconde après.


Maintenant il faut vérifier ce que tu as dans la topologie de zone, si tu as une interface ou non de sélectionné : 

[Image: attachment.php?aid=2669]


Ensuite tu peux ouvrir un panneau de diagnostic et clique sur demarrer, là ETS doit se connecter sur ton interface et si il y a des message sur le bus tu devrais les voir.
Si il se connecte en bas dans la barre de status il doit afficher le nom de l'interface défini (nom par defaut Tunneling IP)


Ensuite logiquement tu pourras essayer de programmer l'adresse physique de l'interface, après appuie sur le bp de programmation. 


Ensuite tu pourras regler les Tunnels.
Si jamais ca ne marche, tente de changer les Tunnels avant la prog de ladresse physique pour des adresse sur ta ligne.


Pièces jointes Miniature(s)
       
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Sur ce type d'interface il n'y a que l'adresse physique a telecharge, aucun telechargement complet a faire. (De toute facon a ne jamais faire d'une maniere gnl)

Biensur toutes les manip précédente fait les sans Jeedom pour eviter tout prob suplémentaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Salut Filou,

Je tourne en rond.
Mon interface apparaît bien automatiquement dans le volet de connexions et renvoie même le fait qu'elle soit en mode programmation. Elle est simplement inutilisable.
Quand j'essaie de configurer une nouvelle interface avec l'IP de ma Jung, le message d'erreur qui me poursuit depuis le début apparaît avant même d'avoir pu entrer l'adresse individuelle ou cliquer sur test.
   

lorsque je relis nos échanges, il semble clair que cette interface a un problème car elle devrait logiquement être utilisable "à froid" lorsqu'on l'installe pour la première fois physiquement dans une installation, non? Sinon, il faudrait une autre interface déjà configurée pour y accéder et, cette autre interface, comment aura-t-elle été configurée?

j'ai exécuté plusieurs fois le reset de l'interface, je l'ai débranchée pendant de longues périodes, j'ai redémarrer mon installation KNX, sorti Jeedom de l'équation en le débranchant physiquement du LAN, rien n'y fait: mon interface semble toujours avoir ses 4 tunnels saturés.

Je devrais recevoir une nouvelle interface mardi, que je mettrai en oeuvre sans attendre. D'ici-là, je te remercie une fois encore pour ton intérêt et te souhaite un bon dimanche Smile
Répondre
#21
Je te confirme qu'il n'est pas necessaire d'avoir une autre interface pour mettre en service une interface ou un routeur IP.

Autre Essai que tu peux faire :
Telecharge et install ETS5. (Avant que tu demandes c'est dispo ici : https://support.knx.org/hc/fr/articles/4...ETS-v5-7-7 )
Tu crées un projet de test , en version de demo tu es limité a 5 participants. de toute facon avant meme de faire un projet de test regarde si il sait communiquer avec.

Je sais pas si tu as déjà pratiqué ETS5, c'est un peu différent, mais dans les grandes ligne ca revient au même

La partie ou l'on configure/selectionne l'interface n'est pas intégré au projet mais elle se trouve dans l'onglet bus, la tu peux suivre la doc de jung.

Je sais pas si tu auras accès au catalogue en ligne sans licence, si tu passes la 1ere etape de longlet bus, si besoin télécharge le fichier du produit sur le site de jung, et importe la passerelle dans le catalogue.


PS : J'ai dit tout a l'heure que sur cette interface il n'y pas besoin de telecharger d'application, la doc de jung stipule que si, dans les fait il faut voir les flag dans ETS, et lorque le download de l'adresse fonctione ce que fait ETS.
Car selon les modeles, il fait parfois les 2 opérations en une fois.
Dans ce cas L'application n'etant a télécharger seul que lorsque l'on a fait une modif sur la config de la paserrelle

PS2: Tu as choisis quel passerelle du coup ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
Au fait que dit telnet quand tu es dans une situation ou ETS te dit qu'il n'y a plus de connexion dispo ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
Re-salut Filou,

le problème de la passerelle V0.1, c'est le nombre limité de commandes dans telnet:
   
comme tu pourras le constater, je peux visualiser l'adresse des tunnels mais pas les superviser (la commande tunnel n'existe pas, j'ai essayé)

J'ai travaillé avec ETS 5. Je vais attendre de recevoir la nouvelle interface et voir comment cela se passe. Si c'est le même cauchemar, je tenterai cette option.

En attendant, je vais démonter ma tondeuse qui a aussi un problème d'interface entre le moteur et les roues  Big Grin

Bon dimanche!
Répondre
#24
Hello

Petite News : J'ai eu confirmation que ton interface serait même incompatible dans sa version actuel même avec ETS5

Il faut mettre a jour le firmware.
Ca résoudra ton ou tes problèmes.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
Salut Filou,

Cela pourrait être une bonne nouvelle! Mais comment puis-je mettre le firmware à jour alors que je n'ai pas accès à l'interface? repasser à ETS4 (que je ne trouve pas sur le Net)?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)