Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en construction étape KNX
#1
Bonjour,
 
Nous sommes en pleine construction de notre maison.
Venant d’un premier test « Domotique » avec les applications Tuya et compagnie, et, aux vues de la galère avec le Wifi et aussi à la revente de notre appartement (on a du tout démonter). On souhaite passer à un projet KNX.
 
A l’heure actuelle j’ai fait tirer des gaines en plus, mais aussi ramener au tableau chaque VR, interrupteurs, points lumineux, alim pour le chauffage, prises avec un besoin de contrôle.
 
Au niveau du projet :
Maison de 150m2 sur 2 étages + Garage / Buanderie isolé et plaqué en OSB de 25m2
PAC Mitsubishi avec chauffage au sol sur les deux niveaux (chaque pièce à son circuit)
Clim Mitsubishi avec 3 gestions, Garage, bas et étage (on souhaite rafraichir sur les fortes chaleurs)
VMC simple flux
1 cuve eau de pluie enterrée de 20 000litres
 
Ma connaissances KNX, j’ai passé avec succès la formation basic (merci au CPF!!), donc j’ai la base de base de base bref basiquement néophyte  Big Grin
Je me retourne vers vous, pour avoir un coup de pouce pour mes choix techniques, il y a une multitude de produits et choisir le plus adaptés reste compliqué  Huh
 
En recensement, on souhaite avoir le contrôle sur :
  • Chauffage : 14 vannes
  • Bandeau Led : 3
  • Point lumineux variation : 24
  • VR : 11
  • Prise : 11
  • Capteur mouvement / lumineux : 12
  • Interrupteurs : 24 (mais si on trouve de belle plaque d’obturation, on peut enlever tous les ancien inter des volets roulant)
 
Dans l’idée avec ma compagne, on souhaite à chaque entrée de pièce, pouvoir contrôler depuis un interrupteur la consigne du chauffage, l'intensité de lumière et les volets roulant.
Les zones toilettes, couloirs, escalier, cellier, bureau et salle de jeux seront sous détecteurs de mouvement et luminosité.
 
Au niveau matériel, je n’ai pas été très inventif, j’ai passé ma formation sur du Schneider, donc par défaut je m’oriente chez eux. (Ça reste complètement ouvert, même si j’aime cette marque  Smile )
 
Voici où j’en suis :  
Voilà pour la base de mes recherches.
 
Pour ce qui est du reste (mais je n’en suis pas encore là) :
  • Interface IP / USB / Alim : je prendrais le classique chez Schneider
  • Station météo : Jung 2225 WSU ou la Schneider
  • Capteur luminosité et température extérieur sur chaque face de la facade : https://www.eibabo.fr/merten/capteur-de-...2770978962
  • Utile de contrôler la VMC ?
  • Au niveau des sondes dans la maison, j’aimerai ajouter un capteur de qualité air, et des sondes général de température mais pas sur de l’utilité.
  • La cuve eau pluie, l’idée serai de gérer le niveau de l’eau
 
Pensez-vous que je m’oriente correctement ou je suis à côté de la plaque ?
 
Merci par avance pour votre aide

Édit 28/07/2024 - commande Finale - Montant 12k€

Citation :Volets roulants / BSO :
1 x ABB JRA/S 8.230.5.12CDG110126R0011
1 x ABB JRA/S 4.230.5.12CDG110125R0011

Lumière - Spot :
2 x Theben DMG 2 T KNx
10 x Theben DME 2 T KNX
42 x Philips MASTER LEDspot ExpertColor

Lumière - bandeaux led :

1 x Zennio lumeto dx4
3 x Zennio Lumento X3

Tor / Pc contrôle :
2 x Theben HMG 6 T

Chauffage - contrôle :
2 x Theben HMG 6 T

Pompe à chaleur :
1 x Zennio KLIC-MITTE

Split clim :
3 x Zennio KLIC-MITT v3

Détecteurs :
Mur : 8 x MDT TS55
Enjoliveurs : 8 x MTN4010-3619, plaque
Plafond : 4 x MDT L3 TS

RF :
Émetteur : 3 x Theben TP-RF KNX
Variateur : 6 x Theben DU 1 S RF KNX


Station météo :
1 x Theben Meteodata 140 S

Conso :
2x Hager te332

Alim :
1 x MTN6513-1201

IP :
1 x MTN6502-0105

USB :
1 x MTN6502-0101

Interrupteurs :
4 boutons - bcu : 13 x MTN6192-6010, D-Life
4 boutons - touches : 26 x MTN6192-6035, D-Life
8 boutons - bcu : 1 x MTN6194-6010, D-Life
8 boutons - touches : 2 x MTN6194-6035, D-Life
Enjoliveur simple : 13 x MTN4010-6535, D-Life
Enjoliveur 3 poste : 1 x MTN4030-6535, D-Life cadre de finition - blanc lotus - 3 postes
Thomas
Répondre
#2
Pour les points lumineux, je me pose la question de partir sur du Dali.
Ça me semble monter une usine à gaz pour la variation. Je vais investiguer.

Autre sujet, je pense qu'il va falloir que j'intègre du sans fil, il y a des points lumineux style lampe de chevet spécifique qu'on souhaite contrôler. Quand je regarde le prix.. ??
Avez vous connaissance de variateur pilotable en zigbee pas trop cher ?
Thomas
Répondre
#3
Bonjour

Il y a une raison pour laquelle tu choisis Schneider ?


Citation :Capteur luminosité et température extérieur sur chaque face de la facade : https://www.eibabo.fr/merten/capteur-de-...2770978962

Il n'y a pas trop d'interet a avoir une mesure de Luminosité par facade si tu as une station météo celle-ci a en général se genre d'info.
Si facade au nord avec Porte d'entrée, dans ce cas un Detecteur de mouvement exterieur style theLuxa P300 fera l'affaire, niveau Luminosité, il dispose aussi d'une sonde de T° (ce qui est idéale pour avoir une info a l'ombre.

Citation :Pour les points lumineux, je me pose la question de partir sur du Dali.

Ça me semble monter une usine à gaz pour la variation. Je vais investiguer.
Usine a gaz, oui et non, c'est comme pour tout, quand on ne connait pas, quand on est pas du métier etc... ca complique les choses.

Citation :Autre sujet, je pense qu'il va falloir que j'intègre du sans fil, il y a des points lumineux style lampe de chevet spécifique qu'on souhaite contrôler. Quand je regarde le prix.. ??
Avez vous connaissance de variateur pilotable en zigbee pas trop cher ?
C'est dommage de penser a mettre du zigbee si tu fais une install KNX.
Lampe de Chevet = 2 Points : Déjà est-ce vraiment necessaire a ce que ce soit dimable ? 
La commande ON/OFF est un plus car on peut du coup faire des extinctions centralisé ou de n'importe ou. Genre éteindre la lumiere du conjoint qui s'est endormi sur son bouquin...

Citation :Dans l’idée avec ma compagne, on souhaite à chaque entrée de pièce, pouvoir contrôler depuis un interrupteur la consigne du chauffage, l'intensité de lumière et les volets roulant.

Les zones toilettes, couloirs, escalier, cellier, bureau et salle de jeux seront sous détecteurs de mouvement et luminosité.
Si ton budget est limité, je te conseille de reconsidérer ce choix de vouloir controler la consigne de T° dans chaque piece. Alors oui ca fait de l'effet, mais c'est un truc inutile qui risque de te faire consommer plus au final.
Si une personne frileuse arrive dans une piece elle augmentera la consigne, (sans labaisser quand elle la quitera) et sortira peu etre de la piece avant meme que la sensation de chaud dans la piece ne soit arrivée... 
Le fonctionnement le plus économique et d'automatiser les consignes en fonction des occupations, des heures de la journée ...
Avoir un bloc de BP classique plutot qu'un bloc de BP avec afficheur ca reduit la note rapidement.
A la place il vaut mieux mettre a disposition les réglages sur une tablette et/ou un smartphone et que ces réglages ne soient accessible qu'a une seule personne via une supervision style Home Assistant.
On fait depuis longtemps des tete thermostatique bridable pour éviter que n'importe qui (de non technique) ne puisse changer le réglage c'est pas pour rien.


Si jamais tu veux essayer un BP Schneider/Merten avec afficheur, je pense que j'en ai encore un qui n'a servi que sur un banc de test. Si ca t'interesse je regarde la ref et je te fais une proposition.
Niveau prix, eibabo est pas forcément le mieux placé. Regarde sur un comparateur de prix allemand tu te rendra compte qu'il y a plusieurs autres sites mieux placé.
Question detecteur de mouvement, je ne sais pas si tu les sais mais il y a 2 catégories de detecteur : ceux de mouvement et ceux de présence, les 1er sont moins précise que les 2nd.
Si pour un couloir on peut sans problème utiliser du mouvement
Sur une piece il est préférable de choisir un decteur de présence. Ensuite tous ne se valent pas. que ce soit en terme de logiciel/applicatif et en terme de qualité de détection.
Attention a ne pas chercher a prendre le truc le plus petit possible car invisible ou par soucis esthétique, c'est une fausse bonne idée.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Un grand merci pour ces réponses :Smile


Citation :Il y a une raison pour laquelle tu choisis Schneider ?

Honnêtement non aucune, j'ai passé ma formation dessus donc par défaut en premier choix, je suis aller sur cette marque.

Pour le dali, j'ai regardé le fonctionnement ce weekend, au final, je te rejoins, ca ne semble pas tellement usine à gaz que ca au final. (et je suis tombé sur pas mal de topic ou tu donne des conseils à droite à gauche sur le sujet :Smile )
Seul point de mon coté, c'est qu'on a pas tiré du câble pour le bus Dali, à l'époque du lancement des plans (3 ans de chantier avec pas mal de galère et d'avocat..), je n'avais pas cette connaissance :Smile 
Le problème est que je me retrouve avec toute mes arrivées point lumineux au tableau et sur chaque ligne j'ai entre 6 et 7 spots par moment. Je suis au moins à 10m du premier spot depuis le tableau, je ne sais pas trop si ca va être compatible Dali même avec une installation sur driver en DIN ou avec les drivers bien rangés sous le tableau


Dans l'idéal je garderais mes spots présélectionné (BBC) et je passerai en spot 12V, il faut que je check si j'ai bien compris la méthode de "dimmage" du spot (en intensité, on est ok ?) en type ce serait des MR16.

Citation :C'est dommage de penser a mettre du zigbee si tu fais une install KNX.
Lampe de Chevet = 2 Points : Déjà est-ce vraiment necessaire a ce que ce soit dimable ? 
La commande ON/OFF est un plus car on peut du coup faire des extinctions centralisé ou de n'importe ou. Genre éteindre la lumiere du conjoint qui s'est endormi sur son bouquin...
Ca rejoint le point  de "les câbles sont déjà tirés, et la peinture est faite..", pour l'étage j'ai fait en sorte d'avoir des gaines en attente pour "au cas ou", donc assez facilement faisable dans les cloisons depuis les combles. Mais pour le reste pas le choix de trouver une alternative.
J'avoue c'est assez dommage, mais avec les avocats et les procédures, la mairie qui est venu ce mettre au milieu, on avait pas la tête complètement à ca.

Citation :Si ton budget est limité, je te conseille de reconsidérer ce choix de vouloir controler la consigne de T° dans chaque piece. Alors oui ca fait de l'effet, mais c'est un truc inutile qui risque de te faire consommer plus au final.
Si une personne frileuse arrive dans une piece elle augmentera la consigne, (sans labaisser quand elle la quitera) et sortira peu etre de la piece avant meme que la sensation de chaud dans la piece ne soit arrivée... 
Le fonctionnement le plus économique et d'automatiser les consignes en fonction des occupations, des heures de la journée ...
Avoir un bloc de BP classique plutot qu'un bloc de BP avec afficheur ca reduit la note rapidement.
A la place il vaut mieux mettre a disposition les réglages sur une tablette et/ou un smartphone et que ces réglages ne soient accessible qu'a une seule personne via une supervision style Home Assistant.
On fait depuis longtemps des tete thermostatique bridable pour éviter que n'importe qui (de non technique) ne puisse changer le réglage c'est pas pour rien.
Budget pas forcement limité mais pas forcement open bar  Big Grin
On souhaite faire les choses un peu réfléchi et ta remarque est ultra pertinente !!! Effectivement ca fait de l'effet mais avec un plancher chauffant, vaut mieux comme tu le dis passer par un HA ou autre outils de supervision pour gérer cette chose là. Apres la motorisation des vannes j'aime l'idée parce qu'on a deux chambres d'amis qui seront peu utilisés, donc, l'idée serait de bloquer le chauffage et pour le bureau l'idée serait d'être bien et pas avoir la température des chambres qui seront plus fraiches.

Pour ce qui est des clim, j'ai vu qu'il existait des modules pour contrôler des split Mitsubishi, je ne sais pas si c'est pertinent ou pas de gérer ce genre d'appareil VS une programmation sur le split en lui même avec MelCloud.

J'ai aussi tirer à chaque ouvrant un câble alarme en double si deux ouvrants ou simple si un ouvrant. 
Je pensais connecter une alarme type paradox. 

Je vais tenter de vous afficher des plans dans un futur proche.

Merci pour vos réponses et aide
Thomas
Répondre
#5
En image mes plans, je n'ai pas fait le mapping du câblage (je l'ai perdu sur un autre logiciel  Confused)
Désolé je ne dois pas utiliser les symboles standard.


Je vais valider, je pense le Dali pour l'éclairage, en fait avec le nombre de point lumineux, je peux subtiliser à cahque fois un ou deux point lumineur pour le transformer en bus Dali (surement retirer un câble autre que du 1,5 ??)

Apres si je pars sur Dali, l'idée serai de basculer tout les points lumineux en Dali. 

Ce soir j'enquête sur les driver et les passerelles recommandé sur le forum. 
Je vais aussi voir sur ETS ce que ca donne en terme de configuration.

Un petit doute sur le contrôle des suspension en Dali avec du E27 and co.
[Image: Electricite-bas.png]

[Image: Electricite-reprise.png]
Thomas
Répondre
#6
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt du Dali en résidentiel sauf à faire des économies sur des variateurs KNX dans le cas où ils sont nombreux mais ta maison ne semble pas être un château ?
Dans mon installation, j'ai des variateurs Theben KNX sur différents types de lampes LED comme des spots GU10, des globes ou des formes similaires aux lampes à incandescence et tout fonctionne bien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Concernant le réglage des températures de consigne (chauffage plancher chauffant hydraulique), j'ai opté pour des sondes de température intégrées dans les boutons de commandes de chaque pièce ou zone et le réglage des températures de consigne depuis le superviseur Home Assistant car elles changent rarement (sauf pour les absences prolongées) du fait de l'inertie du plancher. La régulation PWM est assuré par un actionneur MDT qui commande des vannes électrothermiques installées sur un collecteur.

Pour l'alarme : Paradox filaire intégrée à Home Assistant ; les détecteurs de fumée sont également connectés sur des entrées H24 de l'alarme ce qui évite la gestion des piles.

Mon Dashboard ici où l'on voit l'intégration des thermostats et de l'alarme.
Répondre
#7
Citation :Je ne vois pas l'intérêt du Dali en résidentiel sauf à faire des économies sur des variateurs KNX dans le cas où ils sont nombreux mais ta maison ne semble pas être un château ?

Dans mon installation, j'ai des variateurs Theben KNX sur différents types de lampes LED comme des spots GU10, des globes ou des formes similaires aux lampes à incandescence et tout fonctionne bien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
ahhhh... Le doute est de retour  Huh
En fait, je n'ai pas de grande convictions autre que j'ai eu une mauvaise expérience avec des variateurs bas de gamme et des ampoules certainement pas mieux (Amazon), le mix de ces choses, c'était du scintillement  à gogo ultra pénible dans tout le salon / cuisine, une gestion de la variation très limite.
La version Dali semble arriver à stabiliser ca avec la gestion de la variation par intensité.
Tu as quoi comme GU10 dans tes spots ?
Ton module Theben tu as mis quoi ?
Tu as pas de scintillement ou autre ?

Citation :Concernant le réglage des températures de consigne (chauffage plancher chauffant hydraulique), j'ai opté pour des sondes de température intégrées dans les boutons de commandes de chaque pièce ou zone et le réglage des températures de consigne depuis le superviseur Home Assistant car elles changent rarement (sauf pour les absences prolongées) du fait de l'inertie du plancher. La régulation PWM est assuré par un actionneur MDT qui commande des vannes électrothermiques installées sur un collecteur.

J'ai vu ton installation (enfin plutôt les conseils que tu donne aux autres dans ton poste installation  Big Grin ). Je n'ai pas réussi à trouver ton post sur forum construction une personne en parle.
Je suis quand même bien fan des Schneider D-life qui peuvent changer plus "simplement" de fonction avec leur petit écran, après est ce que la sonde peu faire le taff idem faut que j'enquête. 
Je vais regarder les prions plus en détails, qui ont l'air plus évolutif quand même !

Citation :Pour l'alarme : Paradox filaire intégrée à Home Assistant ; les détecteurs de fumée sont également connectés sur des entrées H24 de l'alarme ce qui évite la gestion des piles.

C'est exactement vers cette alarme que je me dirige, j'ai juste du mal à trouver un revendeur "fiable". j'ai vu espace domotique mais il n'est pas très bien noté avec des avis bof. normalement je m'arrête pas uniquement sur ce genre de chose, mais quand tu vas sur leur site, ca n'inspire pas forcement confiance.
Thomas
Répondre
#8
(06/07/2024, 06:11:33)arttom a écrit : ahhhh... Le doute est de retour  Huh
En fait, je n'ai pas de grande convictions autre que j'ai eu une mauvaise expérience avec des variateurs bas de gamme et des ampoules certainement pas mieux (Amazon), le mix de ces choses, c'était du scintillement  à gogo ultra pénible dans tout le salon / cuisine, une gestion de la variation très limite.
La version Dali semble arriver à stabiliser ca avec la gestion de la variation par intensité.
Tu as quoi comme GU10 dans tes spots ?
Ton module Theben tu as mis quoi ?
Tu as pas de scintillement ou autre ?

Il est certain que des LED se pilotent en courant et que c'est "contre nature" de les piloter en tension mais le THEBEN DMG/E s'en sort bien et permet des niveaux bas de luminosité sans scintillements. Difficiles de retrouver la référence des GU10 mais j'en avais commandé plusieurs, notamment pour vérifier les températures de couleurs (j'ai 88 GU10 dans la maison).

(06/07/2024, 06:11:33)arttom a écrit : J'ai vu ton installation (enfin plutôt les conseils que tu donne aux autres dans ton poste installation  Big Grin ). Je n'ai pas réussi à trouver ton post sur forum construction une personne en parle.
Je suis quand même bien fan des Schneider D-life qui peuvent changer plus "simplement" de fonction avec leur petit écran, après est ce que la sonde peu faire le taff idem faut que j'enquête. 
Je vais regarder les prions plus en détails, qui ont l'air plus évolutif quand même !
Mon post sur forumconstruire est ici mais le KNX n'est pas à jour .
Concernant les priOn j'ai donné des détails ici (d'ailleurs sans même un merci ou un "merde" !)

(06/07/2024, 06:11:33)arttom a écrit : C'est exactement vers cette alarme que je me dirige, j'ai juste du mal à trouver un revendeur "fiable". j'ai vu espace domotique mais il n'est pas très bien noté avec des avis bof. normalement je m'arrête pas uniquement sur ce genre de chose, mais quand tu vas sur leur site, ca n'inspire pas forcement confiance.
Le site sur lequel j'avais commandé ne distribue plus la marque donc difficile de t'aider. En 2017 j'ai commandé un clavier ici (le mien était HS) et pas de problème particulier.
Répondre
#9
Merci pour les infos !


Citation : est certain que des LED se pilotent en courant et que c'est "contre nature" de les piloter en tension mais le THEBEN DMG/E s'en sort bien et permet des niveaux bas de luminosité sans scintillements. Difficiles de retrouver la référence des GU10 mais j'en avais commandé plusieurs, notamment pour vérifier les températures de couleurs (j'ai 88 GU10 dans la maison).
Le Theben à l'air plus simple en configuration que le Schneider, par contre la possibilité de mixer les différentes gammes d'actionneur c'est top. 
Schneider le maitre défini le niveau max autorisé. Si on prend le maitre en commutation alors tout le reste sera de la commutation. Par contre si le maitre est en variation alors les autres peuvent être soit variation ou commutation. 
Par contre on est ok, qu'il n y a pas de module esclave (qui embarque uniquement la variation comme Schneider), si je prends Theben il me faut X-DMG2T pour un total de 6 ?
Ca calme le prix quand meme Smile
En theorie, il sait aussi piloter en variation des bandeaux led 220V non ?


Citation :Mon post sur forumconstruire est ici mais le KNX n'est pas à jour .

Concernant les priOn j'ai donné des détails ici (d'ailleurs sans même un merci ou un "merde" !)
Top merci ! Je vais aller voir ton poste sur le prion !

Citation :Le site sur lequel j'avais commandé ne distribue plus la marque donc difficile de t'aider. En 2017 j'ai commandé un clavier ici (le mien était HS) et pas de problème particulier.
beh encore merci ! je garde de coté, pour le moment la prio, c'est me dépatouiller avec le KNX.


Sujet du soir : Lumières et interrupteurs
Thomas
Répondre
#10
Niveau lumière :

Le tarif au final pour la surface qu'on a, Dali vs KNX c'est presque identique.

Coté utilisation et capacité à gérer sans problème les lumières avantage au Dali (en même temps ça ne fait que ça)
Coté intégration avantage au Theben qui reste full KNX avec de super avis et plutôt unanime il sait descendre bas avec de la led.

J'ai envie de m'orienter coté Theben qui reste full KNX.

Huh  Reste le point du sans fil, pour les point lumineux à créer sans capacité de câbler en physique, Theben ne propose pas de produit. Zennio il me semble mais pas facile de trouver des avis.. De ce que j'ai capté, il va me falloir une passerelle pour communiquer avec ces appareils et peut être une antenne à chaque étage.

Huh Je vais choisir mes bandeaux led dans les jours à venir, un avis sur un module ?  
Pour moi le Theben doit savoir faire, si je prends un bandeau 230v.
J'hésite dans le salon coté home cinéma à mettre un RGB.


Pour les interrupteurs :

Merci Ives pour les liens explicatif et la documentation, mon cœur (enfin notre cœur, oui madame approuve) flanche toujours pour les Schneider ?
Par contre sur l'autre forum, tu as précisé un truc de top, c'est qu'à chaque entrée de zone tu as un seul bouton qui allume la scène complète, comme ça les invités ne sont pas perdu.
Je trouve ça vraiment top !! Merci pour le conseil on va réfléchir plus sur ce cas !!!

Huh Du coup, pour assurer le coté température il faudrait peut être que j'ajoute des sondes, j'ai à dispo les anciens emplacement de interrupteurs volet roulant, mais je pense que c'est trop proche des ouvrants


Niveau détecteur:

Pour les toilettes, détecteur de présence, il y a les Theben, mais pas réussi à trouver d'avis et pas compris s'il avait un capteur de luminosité. Il y a aussi les Schneider. Que faut il regarder pour arriver à s'orienter ? Pour ma part je regarde l'angle de prise en compte. 
Ce qui m'embête, c'est que ces détecteurs sont limite trop large et capte trop la porte, j'ai peur d'avoir des déclenchement intempestifs.

Pour les couloirs, buanderie, détecteur de mouvement fait le taff.

Huh  Il y a un petit cas particulier, dans les placards des chambres, j'aimerais ajouter un bandeau led. Seul problème c'est qu'on aime le style rideau et pas porte de placard, je ne sais pas comment faire pour détecter l'ouverture des rideaux sans avoir une discothèque à côté du lit parce que le capteur ou autre nous détecte à travers le rideau ou parce qu'il y a un peu de mouvement de rideau.
Vous avez déjà expérimenté quelques choses ?

Je m'en vais bricoler, aujourd'hui c'est avancement de l'atelier / buanderie, et installation des claustra acoustique dans le salon.

Ce soir, c'est choix des références lumières et interrupteurs :Smile

Merci pour votre aide
Thomas
Répondre
#11
(07/07/2024, 06:42:32)arttom a écrit : Niveau lumière :

Huh  Reste le point du sans fil, pour les point lumineux à créer sans capacité de câbler en physique, Theben ne propose pas de produit. Zennio il me semble mais pas facile de trouver des avis.. De ce que j'ai capté, il va me falloir une passerelle pour communiquer avec ces appareils et peut être une antenne à chaque étage.

Huh Je vais choisir mes bandeaux led dans les jours à venir, un avis sur un module ?  
Pour moi le Theben doit savoir faire, si je prends un bandeau 230v.
J'hésite dans le salon coté home cinéma à mettre un RGB.
Pour les interrupteurs :
Je n'ai pas de sans fil donc pas creusé le sujet.
J'ai des bandeaux LED  intégrés dans un faux plafond avec toile tendue pilotés avec un Zennio Lumento X3
[Image: kqe4.jpg]


(07/07/2024, 06:42:32)arttom a écrit : Huh Du coup, pour assurer le coté température il faudrait peut être que j'ajoute des sondes, j'ai à dispo les anciens emplacement de interrupteurs volet roulant, mais je pense que c'est trop proche des ouvrants
Effectivement ,il ne faut pas que les sondes de température soient proches des ouvrant ou exposées directement au soleil à travers les vitrages.

(07/07/2024, 06:42:32)arttom a écrit : Niveau détecteur:
Pour les toilettes, détecteur de présence, il y a les Theben, mais pas réussi à trouver d'avis et pas compris s'il avait un capteur de luminosité. Il y a aussi les Schneider. Que faut il regarder pour arriver à s'orienter ? Pour ma part je regarde l'angle de prise en compte. 
Ce qui m'embête, c'est que ces détecteurs sont limite trop large et capte trop la porte, j'ai peur d'avoir des déclenchement intempestifs.
Pour les couloirs, buanderie, détecteur de mouvement fait le taff.

Huh  Il y a un petit cas particulier, dans les placards des chambres, j'aimerais ajouter un bandeau led. Seul problème c'est qu'on aime le style rideau et pas porte de placard, je ne sais pas comment faire pour détecter l'ouverture des rideaux sans avoir une discothèque à côté du lit parce que le capteur ou autre nous détecte à travers le rideau ou parce qu'il y a un peu de mouvement de rideau.
Vous avez déjà expérimenté quelques choses ?

Pour certaines pièces, j'ai placé les détecteurs ABB Bush priOn qui disposent de deux faisceaux droite/gauche (et d'un capteur de luminosité) installés à proximité de la porte (ou de l'entrée de la zone) à l'endroit où on installe habituellement les interrupteurs "classiques".
Je désactive le faisceau qui est à proximité immédiate de la porte ce qui évite le déclenchement lorsqu'on passe dans le dégagement/couloir et que la porte est reste ouverte/entrouverte.
L'avantage secondaire c'est que lorsqu'on fait le ménage, si on trouve que la luminosité est insuffisante, on peut mettre la main devant pour "tromper" le capteur de luminosité et forcer ainsi l'allumage (le diable se niche dans les détails !  Smile ).
Ce principe peut être utilisé pour un placard (même si le coût est est élevé pour ce genre d'application).
A noter que ces détecteurs disposent de 4 objets et dans les WC et  SDB j'en utilise un pour l'éclairage, un pour le boost de la VMC et un pour piloter le bouclage ECS afin d'avoir l'eau chaude disponible dès qu'on ouvre le robinet de la douche.

Je suppose qu'il existe d'autres détecteurs que le ABB priOn qui disposent de ce type de fonctionnalité ; c'est à creuser.
Répondre
#12
Citation :Pour les interrupteurs :
Je n'ai pas de sans fil donc pas creusé le sujet.
J'ai des bandeaux LED  intégrés dans un faux plafond avec toile tendue pilotés avec un Zennio Lumento X3


Merci pour la ref, je viens de checker et il faut l'encastrer dans le faux plafond. Du coté home cinéma, je ne vais pas avoir la place, il y a les enceintes Atmos + de laine de roche bien compact. L'autre solution est de mettre le module dans le garage mais ca va faire loin pour alimenter, j'ai au moins 8m + 10m de bandeau.

Niveau réflexion, je pense qu'on va partir sur du bandeau blanc chaud variable et pas sur du RGBW. On en aura pas l'utilisation, à part faire discothèque quand on fait la fête.
J'ai vu chez MDT qu'il avait des modules DIN et niveau longueur de câble je suis bon. 
https://www.mdt.fr/produits/detail-produ...d-akd.html

Ca chez Zennio : https://www.zennio.com/fr/produit/lumento-dx4-v2

Un autre cas, que je n'ai pas réfléchi mais déjà encastré  Big Grin
Dans mes escaliers, j'ai 9 bandeaux led de 2m, j'ai un câble unitaire par bandeaux sous l'escalier (2x0,75mm² de souvenir) + 1 KNX
Ca fait donc au minimum 18m de bandeau, + alim général au tableau 5m. Comment me sortir de ce truc, avec X-module Zennio.
Avec X-module, je pourrais limite détecter par ou arrive la personne est allumer en cascade chaque bandeau.

Mes escaliers :
[Image: z515.jpg]
 Le caisson pour le home cinéma, il faut imaginer les bandeaux avec cornières et quelques spots et les enceintes + écran hein ! (en tout cas moi j'imagine vraiment Big Grin)
[Image: qvns.png]


Citation :Pour certaines pièces, j'ai placé les détecteurs ABB Bush priOn qui disposent de deux faisceaux droite/gauche (et d'un capteur de luminosité) installés à proximité de la porte (ou de l'entrée de la zone) à l'endroit où on installe habituellement les interrupteurs "classiques".
Merci pour la ref, mais je comprends rien au site ABB. C'est moi ou il est mal fait et donne pas envie d'aller voir ? 

J'ai pas réussi à trouver le détecteur  Dodgy

J'ai enquêté sur les capteurs de présence Theben et Schneider. 
  • Theben, ne semble pas avoir la fonctionnalité de désactiver une des zones, par contre il fait balisage la nuit je trouve ca bien
  • Schneider, à la fonctionnalité de désactiver droite ou gauche, par contre pas de balisage
Je continus à chercher avec ces deux paramètres, zone désactivable + balisage

Citation :Effectivement ,il ne faut pas que les sondes de température soient proches des ouvrant ou exposées directement au soleil à travers les vitrages.
Les Schneider ont bien une sonde de température. Je vais partir la dessus et voir par la suite.

Concernant la liste de course ca se precise : Voila, encore merci pour toutes les infos données !!!
Thomas
Répondre
#13
Hello

Citation :Le tarif au final pour la surface qu'on a, Dali vs KNX c'est presque identique.

Citation :Variation : Theben DMG 2 T il va en falloir pas mal

Il y a un truc qui cloche là, car normalement plus il y a de circuits/luminaire, plus l'avantage va du coté du DALI

Citation :MTN6705-0008 
Je prefere les bon vieux ABB JRA plutot que les truc universel.

Je l'ai déjà dit, mais pourquoi on nous a vanter qu'il vallait mieux avoir des actionneurs de VR avec comme argument une sécurité (Hard+Soft) pour éviter de commander Montée+Descente en même afin de ne pas cramer un moteur, et que maintenant les constructeurs n'utilise plus cette sécurité Hard ??? On nous aurait menti  Big Grin

Pour avoir déjà eu un actionneur avec relais bloqué fermé, je peux affirmer que c'est quand même bien cette sécurité hard... (J'ai quand même perdu quelques cheveux avec cette connerie, car c'était mon 1er module que j'avais acheté a ma 1ere formation ... et que j'ai commencé a douter un peu ... car forcément c'était sur la 1ere sortie , seule sortie utilisé pour le 1er test...  Rolleyes )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Citation :Il y a un truc qui cloche là, car normalement plus il y a de circuits/luminaire, plus l'avantage va du coté du DALI

Yes, j'ai dit presque identique  Big Grin
Je m'oriente pour le moment sur le full KNX et pas d'autre soft tiers qui va falloir maintenir, c'est ce qui à fait pencher la balance. 
Apres c'est vrai que ca n'a pas l'air "très compliqué", une passerelle KNX et X-driver pour 2/4 MR16.
Il me semble qu'on avait de l'ordre de 300/500€, mais je vais refaire le calcul.


Je suis en train de regarder sur Idealo.de les différents prix, je vais voir.

Citation :Je prefere les bon vieux ABB JRA plutot que les truc universel.

Je l'ai déjà dit, mais pourquoi on nous a vanter qu'il vallait mieux avoir des actionneurs de VR avec comme argument une sécurité (Hard+Soft) pour éviter de commander Montée+Descente en même afin de ne pas cramer un moteur, et que maintenant les constructeurs n'utilise plus cette sécurité Hard ??? On nous aurait menti  [Image: biggrin.gif]

Je viens de l'ajouter à ETS et comment dire, il est plutôt "simple" avec c'est menu identique et paramétrable par sortie (une fois qu'on a compris que la sortie c'est A/B/C/D et pas 1/2/3/4  Tongue)
Il est encore vendu ou pas? je le trouve chez rexel mais pas l'air d'etre à la mode sur les autre plateforme Smile
Thomas
Répondre
#15
(07/07/2024, 20:46:58)arttom a écrit : Merci pour la ref, mais je comprends rien au site ABB. C'est moi ou il est mal fait et donne pas envie d'aller voir ? 
La configuration des priOn  permet beaucoup de possibilités au niveau du poste de commande (types de bouton, nombres de boutons, avec ou sans sonde, avec ou sans détecteur IR avec ou sans afficheur, avec ou sans détecteur, types de pictogrammes) mais n'est pas simple ! Voici les éléments pour un détecteur avec éventuellement l'option sonde de température :

BCU :73,63 €
https://www.voltus.de/busch-jaeger-6120-...ndard.html

Support :18 €
https://www.voltus.de/busch-jaeger-6346-...-fach.html

détecteur : 95,20 €
https://www.voltus.de/busch-jaeger-6345-...glanz.html

bande d'extrémité supérieure : 5,37 €
https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark.../NS6509117

Bande d'extrémité inférieure :5,73
https://www.voltus.de/index.php?stoken=D...49-24G-101

Total : 198 €

Option possible (prendre une bande d'extrémité inférieure qui intègre une sonde de température)

Bande d'extrémité inférieure avec sonde de température : 21,27 €
https://www.voltus.de/busch-jaeger-6352-...glanz.html
Répondre
#16
Merci Ives pour la composition du détecteur.
Effectivement le prix est elevé pour le use case placard, après faut voir pour les toilettes.
Je regarde ce soir.

Pour ce qui est de la RF, il y a des coupleurs de linge chez MDT, Theben, Schneider. Et ensuite un actionneur coûte environ 100 €.
De ce type : https://www.voltus.de/index.php?stoken=1...F-LK001.03

Ce soir je check dans ETS
Thomas
Répondre
#17
Biensur que l'ABB est toujours en vente

Citation :je le trouve chez rexel mais pas l'air d'etre à la mode sur les autre plateforme
A part si tu as une très très grosse remise chez rexel, tu devrais le trouver a bon prix chez nos voisin allemand.

Ca c'est la version avec calcul/detection de la course automatique : https://www.idealo.de/preisvergleich/Off...i-ltd.html

Citation :Je m'oriente pour le moment sur le full KNX et pas d'autre soft tiers qui va falloir maintenir, c'est ce qui à fait pencher la balance.
Sauf que dans le cas du DALI il n'y a aucun soft tiers a maintenir...

Le DALI s'intègre au KNX, tu choisis ta passerelle DALI/KNX et elle se configure dans ETS comme n'importe quel autre produit KNX. Donc honnêtement c'est pas ca qui doit te faire hésiter.

Citation :Pour ce qui est de la RF, il y a des coupleurs de linge chez MDT, Theben, Schneider. Et ensuite un actionneur coûte environ 100 €.
De ce type : https://www.voltus.de/index.php?stoken=1...F-LK001.03
Je te conseillerais plutot cette ref : https://www.voltus.de/index.php?stoken=2...ierl+673.1
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Merci à vous deux pour l'aide !!! 
C'est incroyable comme ça fait avancer !!

Citation :Je te conseillerais plutot cette ref : https://www.voltus.de/index.php?stoken=2...ierl+673.1
Merci je regarde ça ce soir, en plus il est plus abordable.

Citation :A part si tu as une très très grosse remise chez rexel, tu devrais le trouver a bon prix chez nos voisin allemand.Ca c'est la version avec calcul/detection de la course automatique : https://www.idealo.de/preisvergleich/Off...i-ltd.html
Encore merci! 

Citation :Sauf que dans le cas du DALI il n'y a aucun soft tiers a maintenir...
Il me semblait avoir lu sur le forum, qu'il fallait configurer c'est driver avec l'adressage sur un soft Dali  Dodgy
Bon du coup, si ça s'intègre "comme si" c'était du knx. Je check à nouveau ce soir.
J'ai commandé les spot GU10 mais il me semble que les mr16 sont aussi compatible en taille donc pour le moment pas de grosse inquiétude
Thomas
Répondre
#19
(08/07/2024, 08:18:35)arttom a écrit :
Citation :Sauf que dans le cas du DALI il n'y a aucun soft tiers a maintenir...
Il me semblait avoir lu sur le forum, qu'il fallait configurer c'est driver avec l'adressage sur un soft Dali  Dodgy
Bon du coup, si ça s'intègre "comme si" c'était du knx. Je check à nouveau ce soir.
J'ai commandé les spot GU10 mais il me semble que les mr16 sont aussi compatible en taille donc pour le moment pas de grosse inquiétude
Ah oui ok.
En fait ca dépend...
C'est comme pour tout, tu as le choix :
Soit tu prends du Driver Basic : Sans aucun soft, parfois une config physique pour selectionner un courant de sortie.
Soit tu prends du Driver un peu plus universel, et là tu peux avoir effectivement un soft que le fabriquant du driver fourni.

J'y touche tellement souvent que ca mettait sortie de la tete.
J'aime bien se type de driver, car ca permet de coller exactement a ta ou tes LED.
Par contre chaque fabriquant fait a sa sauce.
Parfois il faut acheter une interface de config
Parfois il y une interface configurable via BT/NFC.

Alors oui c'est un truc en plus, mais une fois configuré on y touche plus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Le Dali  Shy

J'ai en circuit :
  • 2 X 6 spots 
  • 3 X 3 spots 
  • 5 x 4 spots 
  • 2 bandeaux de 5 m
  • 9 bandeaux de 2m
  • 6 suspensions plafond
  • 2 miroirs
Les spots, on prendra les même pour l'ensemble de la maison.
Si je pars du principe qu'on scinde tout en couple de spots et 3 pour les quelques triplets.

Il me faut en drivers :
  • Spots = 19
  • Miroir Led = 2
  • Suspension : 6
  • Bandeaux : 11 ? (sachant que pour les 9 bandeaux escalier je ne peux pas emmener de bus dali, j'ai l'alim en 1,5 + un bus knx)
Niveau passerelle, j'ai ca : https://www.voltus.de/theben-4940301-knx...ndard.html
Pour les drivers : Du Eldoled c'est environ 40€ mais j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre (en prenant en compte que c'est des MR16 6w max) https://www.eldoled.com/products/detail/...ming-to-01

Au niveau des suspensions je ne sais pas quoi faire, idem pour les bandeaux.

Est ce que pour les drivers spots je suis bon ? je sais pas si je charge plus un drivers est ce que le delta de prix du driver rend ca plus attractif ?
Chez Osram les tarifs semble identique. 

Dali : Uniquement pour les spots + passerelle on serait pas loin de (40*19) + 330€ = 1100€
KNX : il faut 4 maitres + 8 esclaves = (187*8) + (324*4) = 2792€

Bon ok... Ca vaut le coup d'affiner du coup pour voir.. 

J'ai vu que Dali propose de la RF, pour mes bandeaux, ca peut être une possibilité ou pas ? 
Pour les point lumineux à suspension, si je prends des ampoules 12V ca passe ?

Merci pour ces infos

En images l'implantation des spots (les ronds), je confirme on va pas manquer de lumières Cool 
 [Image: g85c.png]
[Image: rfdf.png]
Thomas
Répondre
#21
Ives pour les détecteurs, j'ai envie de partir entièrement sur du présence, j'aime bien celui que tu proposes mais pour moi trop de complexité pour le moment. 
Il y a les Theben moins configurable mais avec la fonction balisage, potentiellement dans tout ce qui est couloirs et escalier ca fait le taff.

Ca peut donner un truc du genre :
A lala ca reste quand même la jungle tous ces détecteurs  Big Grin
Thomas
Répondre
#22
Citation :j'y touche tellement souvent que ca mettait sortie de la tete.
J'aime bien se type de driver, car ca permet de coller exactement a ta ou tes LED.

Tu as un exemple de driver ? 
Je viens de voir ca pour regrouper plus de spot :
https://www.aluson-eclairage.fr/transfor...68262.html
Pour le coup si c'est compatible, c'est bien intéressant.
Par contre c'est du 24V je peux pas mettre de spot 12V.. 
Meanwell à l'air bon marché

Sur un autre poste Filou tu avais désigné ces driver.
Tu valide toujours ?
Driver pour pilotage en Courant Constant (Spot/Luminaire):
-Driver EldoLED SoloDrive* Courant Constant
-Driver EldoLED DualDrive* Courant Constant

Driver pour pilotage en Tension Constante (Bandeau/Strip LED) :
-Driver Meanwell 24V 75W
-Driver Clareo 30W 2x24V DT8
-Driver Clareo 50W 2x24V DT8

En driver pour 230V pas mal pour les suspensions
https://www.lunatone.com/en/product/dali-pd/ 

https://www.sunricher.com/dali-series.html
Thomas
Répondre
#23
Chez mdt tu as le SCN-P360L3.03 qui fonctionne plutôt très bien, tu peux le faire allumer façon balisage/veilleuse, 3 canaux lumière, 1 hvac et 1 alarme, tu peux réduire la sensibilité des capteurs (3) , je l'aime bien. tu as une autre version "moins" esthétique mais qui capte un peu plus loin selon la taille de la pièce
Répondre
#24
Merci flop!
Il coche tout ce que je cherche!!
Je vais le tester dans ets voir un peu

Je vais voir s'il.existe pas en "murale"
Thomas
Répondre
#25
Par contre j'ai un chat, je suis en train de voir que tout ce qui est au plafond va le détecter vs le murale.

Du coup il faudrait que je me penche sur des murale pour éviter ca
Thomas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)