Messages : 332
Sujets : 41
Inscription : Dec 2014
Bonjour,
j'utilise actuellement Jeedom et HA pour piloter différents choses simple sur mon KNX :
Jeedom pour le chauffage, module MDT qui pilote les vannes des radiateurs eau chaude.
Pour l'automatisation des Volets en fonction des heures de lever / coucher de soleil
Marche / arrêt de la pompe de piscine, programmation horaire
Lancement des cycles de circulateur ECS, programmation horaire
HA pour son application mobile on vit à 4 et chacun a son mobile, aucun besoin d'une visualisation centralisée
1 serveur 1home pour utiliser Alexa avec KNX
4 Cameras extérieures compatibles Onvif
Comme tout le monde, j'aimerais optimiser tout ça.
C'est pourquoi j'ai acheté un server Loxone V1, mais bon courage pour le programmer sans formation, je n'ai plus ni le temps, ni l'envie de passer des nuits à chercher.
D'autre part, je pense à la revente, et avoir besoin de Jeedom et/ou HA pour la domotique c'est pour moi un frein à la vente.
J'aimerais donc revenir à un produit intégrable dans mon tableau électrique et éteindre définitivement le serveur qui tourne au sous sol
Je cherche donc des conseils pour un produit pouvant répondre mon besoin. il me semble que Domovea pourrait correspondre à mon besoin, mais certains d'entre vous ont peut être acheté ou testé d'autres produits pouvant me correspondre.
Merci
Messages : 411
Sujets : 2
Inscription : Mar 2013
Je comprends même pas pourquoi t'a autant de système différent
Le chauffage c'est autonome, t'as la régule soit dans le thermostat, soit dans l'actionneur des vannes, pas besoin de jeedom..
Pour des automatisme horaires, une horloge knx suffit...
Par exemple la theben, top2.
Le knx doit être autonome, et pas dépendant d'un serveur jeedom Ha ou autre...
Y a d'autre visu plus facile qui sont moins compliquer que ha et jeedom, qui font vite fuir beaucoup de personne...
Messages : 11
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
Bonjour,
J'ai fais le choix du Gira X1 pour mon installation. Quelques points clés:
- interface IP
- accès distant VPN
- module logique
- serveur visu
- etc (voir site Gira)
Cela me permet de garder la logique et automatisme dans le knx pour les fonctions importantes de la maison sans devoir monter ces logiques dans un superviseur type HA. Cela permet également de rester sur une visualisation commerciale contenue dans une application dédiée : Gira project assistant (GPA).
Cela ne m'empêche pas de développer une visu HA avec des automatismes annexes moins important. Par exemple, ventilation baie informatique avec capteur température, le tout géré via ESP avec un esp8266 (Temperature et pwm des ventilo).
Je suis personnellement convaincu par HA, pour l'intégration d'un ensemble de système sous une meme application/visu. Mais il faut reconnaître qu'il faut être un peu "geek" pour développer (et maintenir) le système ?
Du coup, les fonctions importantes/essentielles doivent rester pour moi en knx. Si la maison est revendue, HA sera un plus mais pas vu comme un indispensable.
Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !
Messages : 3,740
Sujets : 62
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
(04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !
Sauf qu'il n'y a pas de distribution en france il me semble ... Ca peut éventuellement etre un frein.
Si ton approche est bonne pour l'aspect purement KNX, moi je préfère les solutions avec des éléments séparés, si ton couteau suisse tombe en panne tu perds pas mal de fonctionnalité,
Si il tombe en panne dans qq année et qu'il n'existe pas de remplacant , ou pas de remplaçant avec les même fonction ca sera problèmatique.
Alors oui avoir un module logique, une interface KNX, une interface de sécu VPN, un serveur ca reviendra plus cher qu'un module qui fait tout ... mais c'est plus facile a maintenir et ca offre peut être plus choix possible.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 155
Sujets : 8
Inscription : Nov 2021
(04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Bonjour,
J'ai fais le choix du Gira X1 pour mon installation.
As-tu quelques logiques à partager ?
Messages : 11
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
Oui moi je suis en Belgique Même si j'ai acheté mon X1 via un site allemand souvent cité sur le forum (merci d'ailleurs pour tout ces bons conseils).
Tu as totalement raison pour le couteau suisse qui tombe en panne. C'est simplement un choix personnel, je trouvais sympa d'avoir ce produit pour débuter mon installation et ne pas devoir investir dans plusieurs. J'espère qu'il me lâchera dans longtemps sachant que ca reste tout de même une bonne marque et un produit knx (c'est pas du wish). Et puis, c'est encore différent que de perdre une alimentation ou un module TOR knx. Je veux dire par la que l'installation fonctionnelle (à part la logique) n'est pas impactée.
Honnêtement, je suis encore en phase de préparation et d'études de mon installation. Je suis très passif sur le forum. Notre construction débute d'ici 5 mois maintenant. Je n'ai donc pas de printscreen de logique à partager. Par ailleurs, quelle est votre approche avec les logiques? Vous utilisez les portes logiques simples de certains modules knx ou vous centralisez tout dans un module logique ?
Messages : 3,402
Sujets : 39
Inscription : Mar 2013
(05/11/2024, 19:39:30)traxs a écrit : Par ailleurs, quelle est votre approche avec les logiques? Vous utilisez les portes logiques simples de certains modules knx ou vous centralisez tout dans un module logique ? Bonjour,
J'ai commencé en utilisant des portes logiques de certains modules mais :
1) c'est vite illisible dans ETS car, dans certains cas, il faut en piocher "à droite et a gauche" dans différents participants ; c'est bien pour une "bricole " comme le besoin d'une condition supplémentaire ;
2) il n'y a que du combinatoire donc impossible de traiter un process séquentiel.
J'utilise l'opérateur logique ABB ABA/S1.2.1, notamment pour la gestion de la filtration de la piscine dont la durée est asservie à la température de l'eau ou l'arrosage automatique, ...
Home Assistant est utilisé pour le passage des paramètres (date, heure,...) car l'interface est esthétique et conviviale mais ne gère pas l'automatisation qui est KNX.
En cas de défaillance de HA, pour modifier les paramètres, on peut utiliser le serveur web intégré à l'ABA ; c'est le minimum côté esthétique et organisation mais c'est opérationnel.
Messages : 1,141
Sujets : 28
Inscription : May 2017
En complément d'Ives, avec l'opérateur logique ABB ABA/S1.2.1 on peut partager en exportant et en emportant les fichiers XML les logiques développées par les uns et les autres. Voir le post consacré au fonctions FB.
Messages : 133
Sujets : 0
Inscription : May 2020
(04/11/2024, 20:52:16)filou59 a écrit : (04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !
Sauf qu'il n'y a pas de distribution en france il me semble ... Ca peut éventuellement etre un frein.
Si ton approche est bonne pour l'aspect purement KNX, moi je préfère les solutions avec des éléments séparés, si ton couteau suisse tombe en panne tu perds pas mal de fonctionnalité,
Si il tombe en panne dans qq année et qu'il n'existe pas de remplacant , ou pas de remplaçant avec les même fonction ca sera problèmatique.
Alors oui avoir un module logique, une interface KNX, une interface de sécu VPN, un serveur ca reviendra plus cher qu'un module qui fait tout ... mais c'est plus facile a maintenir et ca offre peut être plus choix possible.
Pour une fois que ce n'est pas moi qui le dit
Pour la distribution en France, il faudra encore attendre un petit peu... max 1 an et demi
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas gérer tout dans le serveur
Je pars du principe que toutes les fonctions de base doivent rester dans le KNX (ex du chauffage : dans les produits qui le pilotent)
Le serveur amène des fonctionnalités (logiques, confort, visuel, automatisation, horloges solaires ou non, etc) qui permettent de dire que ton installation domotique est intelligente et plus complète... (ex : les horloges de ton chauffage)
Mais s'il venait à disparaître de l'installation, les fonctions de base resteraient fonctionnelles.
Le KNX a intégré l'intelligence dans les produits pour ne plus avoir une blackbox dont on est ultra dépendant comme beaucoup de systèmes propriétaires → le but n'est pas d'ajouter une nouvelle blackbox
Naturellement, il y a toujours différents produits pour répondre à une ou l'autre fonctionnalité mais vous parlez tout le temps du coût du matériel : un module logique + une horloge knx = un certain coût. Alors qu'avec un seul produit on peut avoir plus de fonctionnalités pour un prix similaire.
mais dans tout ça, il n'y a pas qu'une bonne solution. Si c'est pour chez vous, vous avez le temps de développer votre propre installation avec du matos moins cher mais qui demande plus de temps de paramétrage.
Si vous êtes chez un client, vous ne pourrez pas proposer une solution qui demande des heures et des heures de paramétrage...
|