Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation maison 01
Bonjour à tous,

Je me lance (enfin) dans la rénovation / installation électrique de ma maison. Après de longue heures à parcourir le forum et les aventures de Christophe0110 (et celles de Weee par rebond), j’ai choisi de mettre en place du KNX.

En m'inspirant des retours et topics de filou59, Ives et Weee (et le forum au global), j'ai travaillé mes plans et documentations :
  • Plans de repérage :           
  • Electricité + KNX : 
    .pdf   Tableau électricité + KNX.pdf (Taille : 462,29 Ko / Téléchargements : 10) (doc encore en cours de travail, je mettrais à jour au fur et à mesure le doc)
  • Informatique : à faire mais ça sera basé sur l'écosystème Ubiquiti
Sur les éléments à "domotiser" : 
  • 20 circuits de lumière, pas de DALI et pas de dimming (je ferais surement qql chose plus tard avec du HUE, car j'ai du stock de mon ancien appart via HA ou 1Home).
  • 18 circuits de prises commandées
  • 6 circuits avec mesure de courant
  • 6 volets roulants (moteurs SOMFY ILMO WT filaire, 4 fils)
  • 2 sèches serviettes avec fil pilote
  • PAC qui fait chauffage au sol pour le RDC et gainable à eau pour l'étage : modèle Mitsubishi ERST20D-VM6D associé au système Kazodan pour le gainable de l'étage -> pas encore de solution du marché sur ce type de PAC car assez nouveau comme produit, je commence à regarder chez Airzone mais j'ai pas encore trouver le bon module pour gérer gainable + chauffage au sol.

J'ai déjà identifié les composants KNX, du MDT avec un bon RQP notamment chez Voltus : 
  • Actionneur consommation (8 voies):  MDT AMI-0816.03
  • Actionneurs lumières et prise (24 voies et 16 voies) MDT AKS-2416.03 / MDT AKS-1616.03 ou MDT AKU (à valider)
  • Actionneur volets (8 voies) MDT JAL-0810.02
  • Gestion fil pilote Pro KNX 
  • Alimentation KNX MDT STV-0640.02
  • Interface IP MDT SCN-IP000.03
  • Interrupteur KNX JUNG F40 4 voies. Pour info j'ai contacté Jung en direct en tant que particulier et impossible de faire de la vente en directe selon le commercial, il me proposait de passer par revendeurs avec des prix prohibitifs...
  • Interrupteur KNX extension JUNG F40 4 voies extension
  • Interrupteur KNX contrôle clim JUNG F40 room controler
  • Pour les détecteurs j'ai déjà pu acheter 3 Busch Jaeger 6131/51-24 et 2 TheBen Pixa S360 UP sur LBC à vil prix, je continue de faire un peu de veille. 

Pour l'électricité et notamment le tableau électrique j'ai vu passer un tableau industriel 150 modules a un prix intéressant chez EM-Distribution -> preneur de vos retours si vous connaissez et si ça semble une bonne solution (sinon je pensais à prendre 4 coffrets RESI9 de chez Schneider).
Pour les blocs de jonction, j'ai également trouvé des choses intéressantes chez EM-Distributions, les prix sont intéressants (moins cher que du Wago / Phoenix) mais je ne connais pas la marque "IMO" -> également preneur de vos retours !

En dehors des 2 questions sur le matériel électrique, je me demandais l'intérêt de prévoir des détecteur de présence dans chaque pièce, pour avoir des inputs afin de faire de l'automatisation et des scènes plus "précises" plus tard (je devrais surement prendre un module logique de ce que je comprends) mais sinon je ne vois pas l'intérêt à date.

Merci d'avance pour votre lecture !

[MAJ 11/11 : précisions / corrections]
Répondre
Hello 0xpxlrt

Heureux que mon sujet te soit utile Smile

Quelques retours sur ce que tu nous indiques :

Le fait de ne pas faire de dimming tout de suite est, selon moi, une bonne idée. Il faut juste prévoir la place dans ton coffret pour plus tard et prévoir aussi que tu devras, contrairement au TOR, amener le neutre à ton actionneur (ça veut dire, prévoir les bons borniers pour plus de facilité). Pourquoi une bonne idée ? Car personnellement, je l'ai mis de suite et par après, j'ai changé toutes mes lampes dimmable par d'autres... C'est en vivant dans la maison qu'on sait où les lampes dimmables sont les plus utiles. J'en avais mis dans ma SDB (inutile), le dressing (inutile) et la buanderie (inutile) dans l'optique de ne pas être ébloui en mode nuit... Au final, ça sert à rien car on allumait quand même la lampe à fond... Donc je les ai mises dans le salon et mon bureau. Bcp plus utile le soir devant la TV avec des lampes dimmées.

Le choix de Jung pour tes inter est un très bon choix, tu ne seras pas déçus. Juste par curiosité, pourquoi des F40 au lieu des F50 ? Le design ?  Tu comptes les faire graver du coup ? L'avantage des F50 est qu'on peut personnaliser la plaquette au centre... Ca aide bcp madame car si j'avais placé des interrupteurs sans indication dessus, elle serait complètement perdue... Comme tu l'as p-e lu, je les ai acheté via un revendeur en Belgique (Jung Distribution) qui m'ont fait des remises permettant un prix légèrement inférieure à celui des sites comme Voltus, etc.

Concernant le coffret, je suis pour la solution du grand coffret (j'ai un 160 de Legrand) qui est, selon moi, bcp plus pratique que plusieurs petits coffrets... Faut juste faire attention à la hauteur de tes borniers par rapport aux rails inférieur et supérieure... Idem pour la profondeur.

Je connais pas la marque de bornier que tu proposes. Ils ont effectivement l'air d'être moins cher mais p-e, par sécurité, en acheter une pièce (si possible) et un équivalent chez Wago pour faire le test. Si tu pars sur du fil souple dans ton coffret (et donc un sertissage d'embouts aux extrémités), il est intéressant de tester s'il est facile de les entrer et les sortir des borniers choisis avant d'en acheter la quantité nécessaire.

Concernant ta question sur les détecteurs de présence, tu vas avoir des avis complètement différents d'une personne à l'autre mais voici le miens, dans ce sujet.
Perso, dans les chambres, je n'en vois pas l'intérêt.

A+ Wink
Répondre
Pour ma part, j'ai choisit les  F40 pour des raisons esthétiques, mais je dois avouer qu'avec le temps les micro-interrupteurs situés en dessous des boutons, sont relativement fragiles, d'autant que quand ils commencent à marcher moins bien, Madame s'acharne un peu dessus.
Mais peut être que Jung a su, avec le temps, les rendre moins fragiles.
Répondre
Salut

Coffret : Une solution comme tu las retenu avec 2 coffrets en largeur est preférable a 2 coffret en hauteur vis a vis des gaines.
Jung F40 vs F50 : Préférence pour la serie F50 qui est plus récente. Meme Argument que Christophe, sinon le gros plus de Jung c'est les finition metalique (Pas imitation, vraiment metal : Inox/Alu...)
Borne : La qualité , les brevet ca a un cout, peut être aussi la notoriété, mais surtout la sécurité, niveau borne je ne tenterais pas d'aller voir ailleurs.

PS : Christophe0110 : Le souple n'est pas du tout synonyme d'embout, c'est plus une question de facilité, mais des puristes prefere sans embout et surtout sans mettre les mains sur le cuivre pour eviter de déposer nos patte grasse dessus ^^ (Donc surtout pas tourner les brins sur eux ... Qui ne la jamais fait ?  Big Grin )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(12/11/2024, 09:47:04)Christophe0110 a écrit : Le fait de ne pas faire de dimming tout de suite est, selon moi, une bonne idée. Il faut juste prévoir la place dans ton coffret pour plus tard et prévoir aussi que tu devras, contrairement au TOR, amener le neutre à ton actionneur (ça veut dire, prévoir les bons borniers pour plus de facilité). Pourquoi une bonne idée ? Car personnellement, je l'ai mis de suite et par après, j'ai changé toutes mes lampes dimmable par d'autres... C'est en vivant dans la maison qu'on sait où les lampes dimmables sont les plus utiles. J'en avais mis dans ma SDB (inutile), le dressing (inutile) et la buanderie (inutile) dans l'optique de ne pas être ébloui en mode nuit... Au final, ça sert à rien car on allumait quand même la lampe à fond... Donc je les ai mises dans le salon et mon bureau. Bcp plus utile le soir devant la TV avec des lampes dimmées.

Yes je vais bien ramener tout mes circuits lumières au tableau pour être flexible dans le futur si jamais je souhaite faire du dimming via des actionneurs. A date je privilégie une solution qui se base sur des HUE car j'ai un stock d'ampoules + je voulais exposer KNX sur HomeKit car madame était habitué à cet interface dans notre ancien logement -> 1home me semble une solution intéressante  pour HUE et Homekit (à voir si j'arrive pas à faire qql chose avec HA + HomeBridge pour limiter le budget).
Je me suis un peu renseigné sur DALI pour le dimming mais je ne suis pas sûr encore d'avoir bien compris les possibilités via ce protocole (possible de dimmer une "simple ampoule E27" sur une lampe à pied par exemple ? Huh )

Le choix de Jung pour tes inter est un très bon choix, tu ne seras pas déçus. Juste par curiosité, pourquoi des F40 au lieu des F50 ? Le design ?  Tu comptes les faire graver du coup ? L'avantage des F50 est qu'on peut personnaliser la plaquette au centre... Ca aide bcp madame car si j'avais placé des interrupteurs sans indication dessus, elle serait complètement perdue... Comme tu l'as p-e lu, je les ai acheté via un revendeur en Belgique (Jung Distribution) qui m'ont fait des remises permettant un prix légèrement inférieure à celui des sites comme Voltus, etc.

WAF / esthétisme ni plus ni moins. A voir si je les fais graver, quelqu'un avait posté le lien d'un atelier de gravure à Lyon je pourrais me laisser tenter une fois que tout sera en place  Rolleyes 
Je pense que je vais commander sur Voltus + un peu de chasse sur LBC (avec un peu de chance...)

Concernant le coffret, je suis pour la solution du grand coffret (j'ai un 160 de Legrand) qui est, selon moi, bcp plus pratique que plusieurs petits coffrets... Faut juste faire attention à la hauteur de tes borniers par rapport aux rails inférieur et supérieure... Idem pour la profondeur.

Sur hauteur + profondeur je dois être bon car coffret industriel avec 150 d'entraxe entre chaque rail et 200, les borniers prévus sont des Phoenix contact PTI 2,5-PE/L/N 3213950 qui font 101 de hauteur

Je connais pas la marque de bornier que tu proposes. Ils ont effectivement l'air d'être moins cher mais p-e, par sécurité, en acheter une pièce (si possible) et un équivalent chez Wago pour faire le test. Si tu pars sur du fil souple dans ton coffret (et donc un sertissage d'embouts aux extrémités), il est intéressant de tester s'il est facile de les entrer et les sortir des borniers choisis avant d'en acheter la quantité nécessaire.

cf. remarque de filou, je ne prends pas le risque, je pars sur qlq chose de reconnu

Concernant ta question sur les détecteurs de présence, tu vas avoir des avis complètement différents d'une personne à l'autre mais voici le miens, dans ce sujet.
Perso, dans les chambres, je n'en vois pas l'intérêt.

A+ Wink

(12/11/2024, 11:41:42)richardpub a écrit : Pour ma part, j'ai choisit les  F40 pour des raisons esthétiques, mais je dois avouer qu'avec le temps les micro-interrupteurs situés en dessous des boutons, sont relativement fragiles, d'autant que quand ils commencent à marcher moins bien, Madame s'acharne un peu dessus.
Mais peut être que Jung a su, avec le temps, les rendre moins fragiles.

Merci de l'information sur ce détail, on tachera d'être précautionneux !

(13/11/2024, 00:54:08)filou59 a écrit : Salut

Coffret : Une solution comme tu las retenu avec 2 coffrets en largeur est preférable a 2 coffret en hauteur vis a vis des gaines.
Jung F40 vs F50 : Préférence pour la serie F50 qui est plus récente. Meme Argument que Christophe, sinon le gros plus de Jung c'est les finition metalique (Pas imitation, vraiment metal : Inox/Alu...)
Borne : La qualité , les brevet ca a un cout, peut être aussi la notoriété, mais surtout la sécurité, niveau borne je ne tenterais pas d'aller voir ailleurs.

PS : Christophe0110 : Le souple n'est pas du tout synonyme d'embout, c'est plus une question de facilité, mais des puristes prefere sans embout et surtout sans mettre les mains sur le cuivre pour eviter de déposer nos patte grasse dessus ^^ (Donc surtout pas tourner les brins sur eux ... Qui ne la jamais fait ?  Big Grin )

Merci pour les retours Filou, cf. les réponse à Christophe, je m'en suis inspiré pour les choix des bornes. Sur les Jung, je partage le point, nous n'avons pas de showroom pour les voir en vrai sur le catalogue les finitions alu/inox me font aussi de l'oeil mais madame préfère partir sur du blanc classique  Dodgy on va essayer de se rendre dans un showroom à Paris d'ici la fin du mois pour les voir en vrai et trancher
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)