Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pilotage de spots basse tension en série par driver dali
Bonjour,
Je suis en train de choisir mes drivers Dali pour mon éclairage de maison.
Pour des raisons d’optimisation techniques et financières, je suis parti sur l’idée de ne pas dépasser 64 drivers derrière ma passerelle knx/dali zennio (c’est le max possible)
Pour se faire, j’ai considéré qu’il suffisait de mettre plusieurs points d’éclairages distants en série derrière le driver.
Je m’attarderai, ici, uniquement sur le cas d’utilisation de driver Dali sortie cc devant des spots basse tension.
 Nota : je n’ai pas retenu le mode parallèle à cause du risque de cramer le spot restant si le premier lâche
Cela me semblait une idée simple mais, en fait, je galère et ne m’en sors pas, peut-être à cause des spots choisis ! J’ai donc besoin de votre aide. Idea
J’ai des spots swap M (200 ma, 7w) d’ Arkoslight). Si j’en mets deux en série, il me faut un driver cc en sortie basse tension qui débite 200ma avec une puissance de 14w.
Mon problème est que je ne trouve pas ce type de driver cc sur le marché ! Mauvaise surprise ! A chaque fois, la puissance délivrée à 200ma est trop faible. (Je ne parle pas de la puissance maximale annoncée pour le driver qui décroît très vite en configurant le driver sur les valeurs basses de la plage des milli ampères.)
J’ai vu avec Arkoslight (le fabricant de spots) qui a botté en touche en disant qu’il faut un driver par spot sans donner d’explication techniques.
Quelqu’un de vous a-t-il été confronté au pb et a trouvé le driver adéquat pour des spots de ce type basse tension montés en série ? Faut-il choisir des spots qui consomment plus pour s’en sortir ?

Qu'est ce qui ne colle pas dans ma démarche ?!

Merci d’avance pour votre aide

Jean-Jacques 
Répondre
Salut

Alors effectivement pour les éclairages LED tu as deux systèmes: la tension constante (cablage parallèle) ou le courant constant (cablage série). Tu trouves des alimentations courant constant pilotable en KNX chez Meanwell entre autre Wink
Pour le DALI je laisse les pros du DALI te répondre parce que je ne touche pas ce truc infâme :-D

Bon amusement,

Vincèn
Répondre
(28/02/2025, 13:18:06)vincen a écrit : Salut

Alors effectivement pour les éclairages LED tu as deux systèmes: la tension constante (cablage parallèle) ou le courant constant (cablage série). Tu trouves des alimentations courant constant pilotable en KNX chez Meanwell entre autre Wink
Pour le DALI je laisse les pros du DALI te répondre parce que je ne touche pas ce truc infâme :-D

Bon amusement,

Vincèn

Bonjour Vincèn,
 Non c'est plus compliqué que cela. Je connais les Meanwell, comme ceux d'autres fournisseurs, mais je ne trouve pas la perle rare ! ;-)
Sinon, c'est la première fois que j'entends dire que DALI c'est infâme. Moi je trouve cela plutôt bien.

Merci pour les encouragements Wink

Jean Jacques

Jean-Jacques 
Répondre
Hello, je suis passé par là il y a un moment !

De mon côté toute ma maison est cablé en DALI, et j'ai une majorité de Driver Tridonic (pour mes spots CC, groupe de 2 ou 4) et du Meanwell (majoritairement pour le 24V).
Chez Meanwell, difficile de trouver des drivers en CC à moins de 350ma de mémoire.
Par contre chez tridonic, il a vraiment bcp de choix : liste filtrée sur DALI / 11W-25W / max 250Ma

En plus des Tridonic et Meanwell, voici qq marques que j'utilise dans ma maison : AIDimming, Lifud et Mextronic. 
J'ai aussi regardé les catalogues de Sunricher, Clareo, Lunatone et Ltech si jamais tu as un peu de temps Big Grin .

N'hésite pas si tu as des questions, je sais que j'ai passé énormément de temps avant de me lancer dans le DALI pour ma réno, c'est un peu fouilli au début  Wink.

Marvin.
Répondre
(05/03/2025, 00:06:07)Nexoid a écrit : Hello, je suis passé par là il y a un moment !

De mon côté toute ma maison est cablé en DALI, et j'ai une majorité de Driver Tridonic (pour mes spots CC, groupe de 2 ou 4) et du Meanwell (majoritairement pour le 24V).
Chez Meanwell, difficile de trouver des drivers en CC à moins de 350ma de mémoire.
Par contre chez tridonic, il a vraiment bcp de choix : liste filtrée sur DALI / 11W-25W / max 250Ma

En plus des Tridonic et Meanwell, voici qq marques que j'utilise dans ma maison : AIDimming, Lifud et Mextronic. 
J'ai aussi regardé les catalogues de Sunricher, Clareo, Lunatone et Ltech si jamais tu as un peu de temps Big Grin .

N'hésite pas si tu as des questions, je sais que j'ai passé énormément de temps avant de me lancer dans le DALI pour ma réno, c'est un peu fouilli au début  Wink.

Marvin.
Bonjour Marvin,
Merci pour ton msg.

J'ai passé du temps à chercher mon besoin auprès d'un tas de fournisseurs sans succès. Entre autre avec Tridonic. Je suis allé sur le lien que tu m'as mis mais aucun des driver n'est capable de me délivrer 14 w sous 200 ma. Comme dit dans mon message initial, la puissance annoncée est celle pour le courant max.

tu me dis que tu as mis 2 et même 4 spots, derrière ton driver dali. Mais tu es dans quelles configuration? En série ou en parallèle ? quelles sont les caractéristiques de tes spots :  ma? puissance ?

En fait ce qui me bloque, pour l'instant,  dans le dali c'est uniquement de pouvoir piloter mes spots Swap en  série !!! Huh

Cordialement

Jean-Jacques 
Répondre
tu as des spots natifs dali chez europole.. mais le prix.. par contre ils font CCT ;-)

https://www.europole.net/familles/encast...dali/57216
Répondre
Hello,
Alors personnalement j'ai des spots Clareo en 7W/250Ma, donc j'ai un peu plus de choix dans les drivers.
Et j'ai un peu de marge de tension si un spot venait à rendre l'âme (ils sont en série, obligatoire si un seul driver CC pour plusieurs spots)

Pour ce qui est de tridonic, cette référence délivre entre 9w et 25w (45V-125v max) à 200ma 

https://www.tridonic.com/fr/fra/product/31058?tab=2

Il n'y en a effectivement pas tant que ca pour les tensions demandées, et plus le courant est faible plus se sera difficile de trouver Sad
Répondre
Bonjour,
Une fois le problème de driver DALI réglé, où trouvez-vous des LED pilotables en courant constant car la quasi totalité des lampes LED intègrent un convertisseur tension/courant (j'ai vu le lien de @flop pour les spots ) ?
Répondre
Hello,
Pour les leds, j'ai pas mal fouillé pour les spots et c'est vrai que c'est pas le plus simple, il y en a quelques uns chez Clareo (aluson-eclairage.fr), tme.eu ou encore ledkia.com.
Il y a des marques comme Ledvance qui font aussi des spots DALI, mais les prix ne sont plus les mêmes.

Après j'ai certains point lumineux ou je me suis juste assuré qu'il y ai un driver séparé pour pouvoir le remplacer ensuite, idéalement on voit les specs sur photos... !

Et pour les plus motivés, il y a pas mal de module led basique sur Aliexpress ou autre en CC.

Après il faut garder en tête que sur le principe, DALI preconise de piloter chaque sortie individuelement, d'où la difficulté a trouver son bonheur pour ne pas débourser une fortune en driver pour piloter qq spots.
Répondre
(06/03/2025, 13:49:03)flop a écrit : tu as des spots natifs dali chez europole.. mais le prix.. par contre ils font CCT ;-)

https://www.europole.net/familles/encast...dali/57216

Merci Flop mais ce n'est pas  mon besoin.  Ici c'est un package spot /driver Dali donc plus pour une solution "un seul spot derrière le driver". De plus, ces drivers n'ont pas les caractéristiques attendues.
Cordialement

Jean-Jacques 
Répondre
(07/03/2025, 09:28:10)Nexoid a écrit : Hello,
Alors personnalement j'ai des spots Clareo en 7W/250Ma, donc j'ai un peu plus de choix dans les drivers.
Et j'ai un peu de marge de tension si un spot venait à rendre l'âme (ils sont en série, obligatoire si un seul driver CC pour plusieurs spots)

Pour ce qui est de tridonic, cette référence délivre entre 9w et 25w (45V-125v max) à 200ma 

Il n'y en a effectivement pas tant que ca pour les tensions demandées, et plus le courant est faible plus se sera difficile de trouver Sad

Bonjour Nexoid,
Tu as bien résumé la situation. C'est le type de spot que j'ai choisi qui pose pb pour la mise en série. Néanmoins, le produit Tridonic que tu m'as suggéré ferait, peut-être l'affaire. Je vois sur le sit que c'est plus résrvé au pro et pour des comm

Jean-Jacques 
Répondre
(07/03/2025, 09:28:10)Nexoid a écrit : Hello,

Bonjour Nexoid,
Oui, faire de la mise en série des spots qui consomment peu derrière des drivers, ferme les portes !
Néanmoins le driver que tu me proposes semble intéressant. 
J'ai l'impression que le site Tridonic est réservé aux pro et pour des commandes en volume. Ce qui n'est pas mo cas. 

Je vais creuser le sujet.
Merci

Cordialement

Jean-Jacques 
Répondre
(07/03/2025, 10:40:30)Ives a écrit : Bonjour,
Une fois le problème de driver DALI réglé, où trouvez-vous des LED pilotables en courant constant car la quasi totalité des lampes LED intègrent un convertisseur tension/courant (j'ai vu le lien de @flop pour les spots ) ?

Bonjour Ives,

On en trouve un peu . regarde aussi chez https://www.eclairage-pro.fr/

L'autre solution est d'acheter des spots dimmables du commerce et changer le driver par un driver dali cc adapté.

tu peux aussi faire fonctionner des spot dimmable 220v avec un convertisseur dali /coupure de phase (style produit SR-2303SAC). Cela doit marcher. Je l'ai fait avec des ampoules E27 dimmable du marché (qui intègre dans le culot ce convertisseur tension/courant). Intellectuellement cela me gêne un peu car on a une double conversion mais cela permet de sortir de cette jungle des driver luminaire !!!

Cordialement

Jean-Jacques 
Répondre
[quote pid='65862' dateline='1741250213']

J'ai passé du temps à chercher mon besoin auprès d'un tas de fournisseurs sans succès. Entre autre avec Tridonic. Je suis allé sur le lien que tu m'as mis mais aucun des driver n'est capable de me délivrer 14 w sous 200 ma. Comme dit dans mon message initial, la puissance annoncée est celle pour le courant max.

tu me dis que tu as mis 2 et même 4 spots, derrière ton driver dali. Mais tu es dans quelles configuration? En série ou en parallèle ? quelles sont les caractéristiques de tes spots :  ma? puissance ?

En fait ce qui me bloque, pour l'instant,  dans le dali c'est uniquement de pouvoir piloter mes spots Swap en  série !!! Huh

Cordialement
[/quote]

Bonjour, j'aime beaucoup les Spots Swap, avez vous pu les piloter avec un driver pour 2 spots ?

merci pour le retour
Répondre
Bonjour Cyril,
non malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Je pensais que c'était bon avec un fournisseur chinois " Smarts power" et leur produit "SMT-086-0350CM" mais ils n'ont pas de revendeur en France. C'est donc un peu compliqué car je voulais faire un test avant d'en acheter d'autres

Le prix : "the unit price is US$21.23. And shipping cost from China to France is US$27. So the total cost of 1pcs driver is US$48.23

La configuration à 200ma se fait en usine

Voici leur dernière réponse. Ma correspondante était très sympa et a cherché à me trouver une solution : "We will adjust the 350mA to 200mA when we are making the driver. You can't adjust the current at your side for this driver. The voltage is a range from 52-86V.
Since we adjust the current from 350mA to 200mA, the max wattage will from 30W to 17W (200mA*86V)."

En conclusion : J'hésite à partir sur une telle solution car elle n'est pas simple à gérer. J'essaye de me persuader de partir sur 2, et non plus, 1 interface KNX/DALI

Si vous avez une piste nouvelle, je suis preneur

Sinon : on peut mettre les 2 spots swap en parallèle mais on perd en luminosité. C'est dommage pour de tels produits

Cordialement

Jean-Jacques 
Répondre
Hello, personnellement j'ai acheté pas mal de ref tridonic sur watt24 (LC 25/50-350/230 o4a NF h16 EXC4 - 28004048)

Et si ca peut aider, voici ma configuration pour 2 à 4 spots:

- 2 à 4 spots en série CLAREO MiniRay 7W ACCESS - 250Ma CC 7W (28V théorique chacun)
- 1 Driver Tridonic LC 50W 250-400mA 140V o4a lp ADV 
[Image: Screenshot-2025-03-18-at-18-39-17.png]

Ce qui permet une installation entre 12,5W et 35W (j'ai pas testé avec 5 spots)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :