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Rénovation d'une maison
#1
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Bonjour à tous Smile

En pleine rénovation d'une maison, j'aimerai directement y intégrer les bases d'un réseau KNX.
Comme pour beaucoup sur ce forum, partir sur du full KNX dès le début ne sera pas possible financièrement.
Cependant, je souhaiterai au moins positionner correctement les BUS en attentes pour pouvoir faire facilement évoluer l'installation.

Pour palier au manque d'interrupteurs avec X boutons poussoirs dans les premiers temps, je vais passer par une solution avec Jeedom pour pouvoir piloter les actionneurs depuis PC / Tél / Tablette

Le projet dans les grandes lignes : 
- Toutes les fenêtres seront équipées de volets roulant à terme 
- Toutes les lumières seront directment pilotées via des actionneurs (classiques / variateurs)
- Tout les interrupteurs "essentiels" seront directement câblés sur le BUS KNX (boutons poussoirs basiques + BE-02001.02 + 1 ou 2 interrupteur pur KNX (porte d'entrée / garage))
- Il est déjà prévu que toutes les prises électriques + luminaires repartent systématiquement au tableau
- Il y aura également une porte de garage et un portail qui seront motorisés
- Les caméras de sécurités extérieurs seront en PoE (donc hors KNX, intégration Jeedom)

Pour l'instant, je pensais laisser une gaine en attente dans le faux plafond de chaque pièce pour pouvoir y brancher différents capteurs au fur et à mesure (présence / luminosité / température / ...). Est-ce que cela vous semble être une bonne idée ? 

Ma plus grosse problématique reste les interrupteurs muraux : 
- Je préférerai éviter au maximum d'utiliser des interrupteurs / capteurs fonctionnant par wifi / radio / etc (question sécurité et fiabilité, rien ne vaut un bon câble)
- Ayant zéro talent en architecture d'intérieur, j'ai encore des pièces dont je n'ai aucune idée de comment les organiser (comme les chambres). De plus, il n'est pas dit que ce qui va me plaire aujourd'hui me plaira toujours demain...


Du coup, est-ce que vous avez des idées / bons plans permettant de garder un système assez flexible (ex : une gaine avec BUS en attente dans chaque cloison placo) ?

Concernant les BE-02001.02, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il est capable de gérer deux boutons poussoir ? ça pourrait me simplifier la vie pour certains interrupteurs en attendant de tout migrer sur des interrupteurs pur KNX

Pour la porte de garage et le portail motorisés, j'ai vu dans le forum qu'il fallait utiliser des actionneurs pour VR. Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'un  actionneur VR de ce type sera compatible ? (BFT Kit DEIMOS BT ULTRA pour le portail et MOTORISATION PROCOM 7-4 SANS RAILS pour la porte de garage => Les choix ne sont pas définitifs sur ces motorisations. A voir si d'autres motorisations existent compatibles nativement avec du KNX pour avoir les retours d'état)


Vous trouverez également les plans en pièces jointes.

En vous remerciant par avance,
Bonne journée à vous Smile


Pièces jointes Miniature(s)
       
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#2
Bonjour

Je vais répondre partiellement :
Pourquoi Jeedom ? Connais-tu Home Assistant ? Je pense que ce dernier serrait un choix plus judicieux.

En ce qui concerne ton choix de ne pas partir sur du full KNX dès le début, a ta place je ne le ferais pas.
Je suis passé par là, pour plusieurs raison.

Financièrement ca va te couter plus cher
Techniquement tu risques de faire un mixe de plusieurs solution et au final tu auras une solution fonctionnel mais qui ne sera pas aussi bien qu'une solution "KNX de base"
Je pense en particulier au bouton.

Si c'est une question de budget, il y a plein de solutions pour pouvoir faire quelque de bien dès le début :
Le budget BP représente combien sur un chantier ?
Tu veux partir sur une solution classique ? Cette solution implique l'achat d'appareillage classique et un câblage classique qui aura un cout.
Voir un faire un mixe avec des Inter classique et des entrée KNX déporté derrière comme on le voie parfois ? La on la cout de l'appareillage plus le cout des module d'entrée KNX

Quel différence de prix y a til avec une solution full KNX ? Cela va dépendre du nb de BP évidement, a la louche 150/200€ par BP KNX , sur une maison de 170m² j'ai besoin de 3xBP (Chambre), 1xHall d'entrée, 2xBP Salon, 1xGarage, 1xBP Bureau, ensuite j'ai 6xDetecteur de présence.

Ca représente a la louche 2500/3000€ de budget en BP.
Il faut donc faire la différence avec le cout d'une solution basé sur des BP classique plus des entrée KNX ...

Pour rappel : Un BP KNX 8 Touches va remplacer 4 a 8 BP Classique.
Toi nous montre par exemple un module BE-02001.02 de mdt pour y mettre de inter classique, un module de ce type coute 35€ plus un BP double poussoir celiane environ 18€ avec une facade blanche , ca nous fait 53€ le double BP.
Si on compare ca a un BP 8 touche, il en faut 4 ce qui revient a 200€, tout dépendra de la finition mais un BP KNX 8 touches ca coute sensiblement le même prix.

Alors oui on peut dire que j'ai pris un raccourci car on a pas besoin de mettre des BP 8 touches partout et que par contre a certain endroit le cout d'un détecteur de présence sera supérieur, mais j'insiste sur le fait que la solution full KNX ne sera pas bcp plus cher qu'une solution mixte.


Je ne dis pas que 3000€ c'est rien, mais dans un budget construction/reno c'est une erreur de ne pas chercher a l'intégrer dès le départ :
-Dans le financement : 3000€ / 20 ans , c'est 150€ par ans soit 12,5€ / mois.
-Si ca passe vraiment pas ou si c'est trop tard : On peut toujours choisir de l'intégrer avant quelque chose d'autre : Ton budget camera il est de combien ? Pourquoi ne pas mettre tes câbles en attente pour la matos des camera, et investir progressivement ?
C'est un exemple mais il y a d'autre chose qui pourrait être décaler niveau investissement.

J'ai mis mon portail au bout de 2 ou 3 ans par exemple, bon après c'est sur ca dépend ou on se trouve, mais c'est aussi une possibilité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#3
Salut !
ton approche d'intégrer un réseau KNX évolutif avec des gaines en attente pour les capteurs est une bonne idée. Pour les interrupteurs, une gaine avec le BUS en attente dans chaque cloison offre de la flexibilité. Le BE-02001.02 peut gérer deux boutons poussoirs, ce qui simplifie l'installation. Concernant le portail et la porte de garage, un actionneur VR KNX peut fonctionner, mais assure-toi que les motorisations acceptent des contacts secs pour la commande et qu'il y a une solution pour le retour d’état. 
Attendons les pros pour des conseils avisés Wink
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#4
Bonjour filou59 et merci pour ta réponse Wink

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Pourquoi Jeedom ? Connais-tu Home Assistant ? Je pense que ce dernier serrait un choix plus judicieux.

Je suis développeur informatique et notamment Tech Lead en PHP : Du coup, Jeedom me permettra beaucoup plus de souplesse dans l'avenir

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : En ce qui concerne ton choix de ne pas partir sur du full KNX dès le début, a ta place je ne le ferais pas.
Je suis passé par là, pour plusieurs raison.

Financièrement ca va te couter plus cher
Techniquement tu risques de faire un mixe de plusieurs solution et au final tu auras une solution fonctionnel mais qui ne sera pas aussi bien qu'une solution "KNX de base"
Je pense en particulier au bouton.

J'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : Tout les interrupteurs vont être directement relié sur BUS.
De ce fait, il n'y aura aucun interrupteur qui sera sur le circuit électrique 240V pour justement éviter les mixtes de technologie sur le circuit principal du BUS.

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Si c'est une question de budget, il y a plein de solutions pour pouvoir faire quelque de bien dès le début :
Le budget BP représente combien sur un chantier ?
Tu veux partir sur une solution classique ? Cette solution implique l'achat d'appareillage classique et un câblage classique qui aura un cout.
Voir un faire un mixe avec des Inter classique et des entrée KNX déporté derrière comme on le voie parfois ? La on la cout de l'appareillage plus le cout des module d'entrée KNX

Quel différence de prix y a til avec une solution full KNX ? Cela va dépendre du nb de BP évidement, a la louche 150/200€ par BP KNX , sur une maison de 170m² j'ai besoin de 3xBP (Chambre), 1xHall d'entrée, 2xBP Salon, 1xGarage, 1xBP Bureau, ensuite j'ai 6xDetecteur de présence.

Ca représente a la louche 2500/3000€ de budget en BP.
Il faut donc faire la différence avec le cout d'une solution basé sur des BP classique plus des entrée KNX ...

Pour rappel : Un BP KNX 8 Touches va remplacer 4 a 8 BP Classique.
Toi nous montre par exemple un module BE-02001.02 de mdt pour y mettre de inter classique, un module de ce type coute 35€ plus un BP double poussoir celiane environ 18€ avec une facade blanche , ca nous fait 53€ le double BP.
Si on compare ca a un BP 8 touche, il en faut 4 ce qui revient a 200€, tout dépendra de la finition mais un BP KNX 8 touches ca coute sensiblement le même prix.

Alors oui on peut dire que j'ai pris un raccourci car on a pas besoin de mettre des BP 8 touches partout et que par contre a certain endroit le cout d'un détecteur de présence sera supérieur, mais j'insiste sur le fait que la solution full KNX ne sera pas bcp plus cher qu'une solution mixte.

Effectivement, j’adhère sur le fond de ton raisonnement.
Cependant, il devrait y avoir une bonne vingtaine d'interrupteurs (en essayant justement de les positionner à des endroits stratégiques pour être remplacés plus tard par de vrais beaux interrupteurs pur KNX multi BP). Par exemple, pour démarrer, ce modèle (un peu moins de 11€ avec sa plaque pour les double poussoir) suffira amplement = 46€ le double BP avec le module.
Là où je te rejoins complètement, c'est le jour ou je bascule sur un interrupteur pur KNX, ça fait 46€ de perte sèche...
Comme je ne sais pas trop encore comment je souhaite organiser tout mes boutons PB et capteurs, ce que je veux également comme BP (esthétique), je préfère faire le minimum syndical (full compatible KNX) au début et après, une fois que j'y aurais vécu un peu, il me sera beaucoup facile de savoir comment je veux organiser mes BP et capteurs

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Je ne dis pas que 3000€ c'est rien, mais dans un budget construction/reno c'est une erreur de ne pas chercher a l'intégrer dès le départ :
-Dans le financement : 3000€ / 20 ans , c'est 150€ par ans soit 12,5€ / mois.
-Si ca passe vraiment pas ou si c'est trop tard : On peut toujours choisir de l'intégrer avant quelque chose d'autre : Ton budget camera il est de combien ? Pourquoi ne pas mettre tes câbles en attente pour la matos des camera, et investir progressivement ?
C'est un exemple mais il y a d'autre chose qui pourrait être décaler niveau investissement.

J'ai mis mon portail au bout de 2 ou 3 ans par exemple, bon après c'est sur ca dépend ou on se trouve, mais c'est aussi une possibilité.
Effectivement, le principe du financement tient la route sauf si l'on est tatillon est que l'on rajoute le taux d'intérêt d'un crédit...
Par contre, comme il s'agit d'une nouvelle installation (réno en repartant de zéro pour l'élec + réseau), il faut également prendre en compte l'installation électrique, le tirage des gaines et toutes la partie de base du KNX (alim, actionneurs divers et variés, passerelle IP, ETS, ...) dans le budget.
Pour les autres postes, ça va être compliqué de décaler car ayant des animaux, leur sécurité passe en premier
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#5
(12/03/2025, 12:33:26)Jayjay a écrit : Salut !
ton approche d'intégrer un réseau KNX évolutif avec des gaines en attente pour les capteurs est une bonne idée. Pour les interrupteurs, une gaine avec le BUS en attente dans chaque cloison offre de la flexibilité. Le BE-02001.02 peut gérer deux boutons poussoirs, ce qui simplifie l'installation. Concernant le portail et la porte de garage, un actionneur VR KNX peut fonctionner, mais assure-toi que les motorisations acceptent des contacts secs pour la commande et qu'il y a une solution pour le retour d’état. 
Attendons les pros pour des conseils avisés Wink

Bonjour JayJay et merci pour tes réponses !

Parfait pour le BE-02001.02 ! ça me permettra de démarrer en mode "minium syndical" Wink
De plus, en prévision des premières évolutions d'utilisation du KNX, je pense que je ne ferais pas la peinture avant plusieurs mois: Certes, c'est super chiant car après il faut  tout protéger / bouger pour peindre au propre mais au moins, ça éviter de faire des saignés dans un mur déjà peint

Ok pour les motorisations, c'est ce que j'avais vu sur d'autres poste également.
Il faudra que je demande/trouve la doc technique pour vérifier la compatibilité de ces motorisations
Par contre, après une rapide recherche, je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de motorisation acceptant directement le BUS KNX pour pouvoir communiquer avec un actionneur (ça serait top pour envoyer des commandes et avoir les retours d'états)
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#6
J'ai voulu faire une nouvelle comparaison de HA et Jeedom, en percevant que la tendance maximale est le passable de Jeedom vers HA.
Cela donne ceci avec Deepseek:
Comparatif entre Home Assistant et Jeedom en Domotique (Superviseur)

1. Open Source et Communauté
Home Assistant :

Open Source : Code entièrement ouvert, avec une communauté massive et internationale.

Écosystème : Développement rapide grâce à des contributeurs bénévoles et des intégrations tierces (HACS).

Support : Forum actif, documentation exhaustive, et présence sur Reddit/Discord.

Jeedom :

Open Source : Code ouvert, mais certains plugins sont payants (Market Jeedom).

Communauté : Principalement francophone, plus réduite que Home Assistant.

Support : Forum dédié et assistance payante optionnelle.

2. Installation et Prise en Main
Home Assistant :

Flexibilité : Installable sur Raspberry Pi, Docker, NAS, ou matériel dédié (ex : Home Assistant Yellow).

Complexité : Configuration initiale technique (YAML, intégrations manuelles). Idéal pour les utilisateurs avancés.

Jeedom :

Simplicité : Offre des solutions clés en main (ex : Jeedom Smart, Hub Atlas).

Interface : Installation guidée via une interface web intuitive. Plus adapté aux débutants.

3. Compatibilité et Intégrations
Home Assistant :

Couverture : +1 500 intégrations officielles (Google Home, Alexa, Zigbee, Z-Wave, etc.).

Personnalisation : Possibilité de créer des intégrations personnalisées via l'API ou des modules tiers (HACS).

Jeedom :

Plugins : Large bibliothèque via le Market, mais certains sont payants (ex : Caméras IP, Tesla).

Protocoles : Supporte Zigbee, Z-Wave, Modbus, etc., avec des dongles dédiés.

4. Interface Utilisateur et Personnalisation
Home Assistant :

Lovelace UI : Interface hautement personnalisable (cartes, thèmes, dashboard dynamique).

Mobile : Application dédiée (iOS/Android) avec notifications push.

Jeedom :

Interface Web : Design fonctionnel mais moins flexible. Widgets et vues personnalisables via des plugins.

App Mobile : Application Jeedom disponible, mais moins aboutie que celle de Home Assistant.

5. Automatisation
Home Assistant :

Puissance : Automations en YAML pour un contrôle granulaire, ou via l'éditeur visuel.

Scripts/Scènes : Prise en charge des déclencheurs complexes (ex : présence, météo).

Jeedom :

Scénarios : Éditeur graphique intuitif pour créer des règles (si-alors-sinon).

Limites : Moins flexible pour les utilisateurs experts souhaitant des personnalisations avancées.

6. Coût
Home Assistant :

Gratuit : Core 100% gratuit.

Optionnel : Nabu Casa (4,99 €/mois) pour un cloud sécurisé et support du projet.

Jeedom :

Coûts initiaux : Matériel Jeedom Smart (≈150-300 €).

Plugins : Certains modules payants (ex : 20-50 €/plugin).

7. Sécurité et Vie Privée
Home Assistant :

Local First : Fonctionne entièrement hors cloud (sauf si Nabu Casa est utilisé).

Transparence : Politique de confidentialité stricte.

Jeedom :

Local : Fonctionne en local, mais certains plugins nécessitent un cloud (ex : voix Alexa).

8. Matériel et Évolutivité
Home Assistant :

Scalabilité : Adapté aux petits et grands projets. Compatible avec des serveurs maison (ex : Proxmox).

DIY : Idéal pour les bricoleurs avec des solutions sur mesure.

Jeedom :

Matériel dédié : Solutions tout-en-un (ex : Hub Atlas) pour une installation simplifiée.

Limites : Performances liées au matériel Jeedom (ex : Raspberry Pi 4 recommandé).

9. Cas d'Usage Recommandés
Home Assistant :

Pour les technophiles, les amateurs de personnalisation, ou ceux privilégiant la confidentialité.

Projets complexes nécessitant des intégrations niche (ex : SolarEdge, Tesla).

Jeedom :

Pour les débutants ou utilisateurs francophones cherchant une solution clé en main.

Environnements domestiques standards avec un besoin de simplicité (ex : maisons en France).

Conclusion :

Home Assistant excelle en flexibilité et communauté, mais demande un investissement technique.

Jeedom est plus accessible pour les novices, avec un écosystème structuré, mais des coûts supplémentaires possibles.

Le choix dépend du profil utilisateur : bidouilleur vs. plug-and-play !
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#7
Bonjour @richardpub !

Super intéressante cette comparaison Smile
Merci beaucoup Wink
Effectivement, ça pourrait me faire changer d'avis !!
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#8
Je me permets de revenir sur cette partie:

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Quel différence de prix y a til avec une solution full KNX ? Cela va dépendre du nb de BP évidement, a la louche 150/200€ par BP KNX , sur une maison de 170m² j'ai besoin de 3xBP (Chambre), 1xHall d'entrée, 2xBP Salon, 1xGarage, 1xBP Bureau, ensuite j'ai 6xDetecteur de présence.

L'aspect budget, ça reste un point non négligeable.
Par contre, jouer trop le gagne petit et avoir de la perte sèche derrière, ça se calcule également.

Je viens de voir ce genre d'articles qui me semble être un très bon compromis pour les boutons poussoirs "simple" ("simple" dans le sens où ces bouton ne devraient pas avoir plus d'une ou deux actions).

Si je comprends bien la fiche, ce bouton est déjà natif KNX (emplacement pour le BUS) ?
Du coup, en rajoutant une plaque de recouvrement (que je n'arrive à trouver pour l'instant sur eibabo) et le cache de contour, ça me semble être une meilleur solution , non ?

-- Edit --
Autant pour moi ! Il s'agit d'un interrupteur standard...
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#9
Contrairement a une installation classique le plus dur en KNX quand on part de 0 c'est de couper son cerveau de ce qui se fait habituellement.

En traditionnel on place les BP de VR a coté des Fenêtre.
En KNX on peut tout simplement avoir un BP a l'entrée de la pièce, la ou l'on passe, un emplacement judicieux, on peut aussi avoir un ou plusieurs bouton sur le même appareille pour gérer des circuits d'éclairage etc ...

Dans la cuisine si on a un bon détecteur on peut faire l'impasse de BP, les VR s'ouvre et se ferme automatiquement, il y a des situation ou l'on peut s'en passer par exemple

Chez certains fabriquant on peut abaisser le note avec un systeme de BP KNX sur lequel on peut brancher une extension (La serie F50 chez Jung par exemple). L'extension coute par exemple moins cher.
Si tu as besoin de 10 BP, tu prendre 5 BP KNX + 5 extensions.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Effectivement, c'est pas évident de complètement changer ce mode de pensé...


Je vais également devoir mettre deux extracteurs d'air. 1 pour le garage (enterré sur 2 faces, humidité) et 1 pour la salle des serveurs (extraction de l'air chaud).


Le but étant de piloter les puissances consommées par ces extracteurs (inutile qu'ils tournent, ou tournent à fond, si l'humidité ou la chaleur sont dans les normes).

Je pensais partir sur des extracteurs tout simples de ce style (lien 1 / lien 2) avec un actionneur de type variateur de puissance (Theben DM 8-2 T KNX) permettant d'alimenter les prises de courant respectives des extracteurs.
Est-ce que c'est jouable ou est-ce qu'il me manque quelque choses ?
(Bien entendu, les sondes adéquates arriveront plus tard mais, autant faire les branchements correctement dès le début)
Répondre
#11
On arrive sur un autre registre ou j'amène une autre réflexion.

Les constructions ou rénovations, en 2025 doivent être faites pour être le moins énergivores possible. (Je ne parle pas spécifiquement de normes/règlementations mais de bon sens).
Dans ce cadre, il est nécessaire de rendre la maison étanche et celle ci l'étant, une VMC DF (digne de ce nom, pas du merlinpinpin) permet du gérer les flux d'insufflation et d'extraction. Pas de déperdition inutile de chaleur en hiver, pas de déperdition inutile de fraicheur en été.

Dans dans ton approche actuelle, 2 points me gênent :
extraire l'air chaud de la baie ? Si la maison n'est pas étanche, il n'y a pas lieu d'y penser du tout. Si elle l'est, la VMC DF fera le job, vu que le LT doit être en extraction (pièce potentiellement viciée et souvent aveugle en bout de maison). En outre, on ne parle pas d'un datacenter mais d'une baie perso.. je doute que tu chauffes au point de devoir extraire quoi que ce soit. S'il y a DF l'air sera brassé et la température sera constante dans toute la maison quel que soit l'endroit.

Concernant le garage, s'il est nécessaire de réguler le ventilateur, c'est qu'il n'a pas lieu d'exister non plus. Un endroit humide l'est quoi qu'il arrive, c'est rarement asservit. Le bénéfice cout de conso vs coût investissement de régulation n'aura pas une différence majeure suffisante pour investir dans ce sens (peut être après 10/15 ans quand il faudra racheter un nouvel extracteur. Ce qui fera à nouveau pencher la balance sur le non investissement). A défaut, prévois une ventilation passive c'est tout aussi efficace et ne coute rien.
De plus, un garage est considéré comme une zone "froide" au sens thermique du terme (non isolé et non étanche). Tirer de l'air humide, ramènera de l'air humide de l'extérieur donc bon.. Il faut peut être travailler la source du problème s'il y a un réél pb d'humidité (décaisser et étancher les murs enterrés)
Répondre
#12
Bonsoir XeNo Wink

(13/03/2025, 19:13:28)XeNo a écrit : Les constructions ou rénovations, en 2025 doivent être faites pour être le moins énergivores possible. (Je ne parle pas spécifiquement de normes/règlementations mais de bon sens).
Dans ce cadre, il est nécessaire de rendre la maison étanche et celle ci l'étant, une VMC DF (digne de ce nom, pas du merlinpinpin) permet du gérer les flux d'insufflation et d'extraction. Pas de déperdition inutile de chaleur en hiver, pas de déperdition inutile de fraicheur en été.
Vaste sujet que la VMC DF... Pour l'heure, beaucoup d'études démontrent que le ratio entre le coût (installation + maintenance) et le gain récupéré (coût chauffage et/ou rafraîchissement), ne penche pas forcément dans le bon sens et encore plus dans des régions où le climat est plutôt doux.
Mais bon, c'est un tout autre sujet

(13/03/2025, 19:13:28)XeNo a écrit : Dans dans ton approche actuelle, 2 points me gênent :
extraire l'air chaud de la baie ? Si la maison n'est pas étanche, il n'y a pas lieu d'y penser du tout. Si elle l'est, la VMC DF fera le job, vu que le LT doit être en extraction (pièce potentiellement viciée et souvent aveugle en bout de maison). En outre, on ne parle pas d'un datacenter mais d'une baie perso.. je doute que tu chauffes au point de devoir extraire quoi que ce soit. S'il y a DF l'air sera brassé et la température sera constante dans toute la maison quel que soit l'endroit.
Certes, on ne parle pas d'un datacenter mais de 4 Nas de 192 To chacun + 2 gros serveurs de calcul + 1 serveur de cache + les switchs / routeurs + .... Donc, oui, ça chauffe quand même un peu.
En général, ce qui souffre le plus, c'est les disques dur mécaniques quand l'air ambiant est trop chaud. Pour les processeurs, ça chauffe surtout pendant qq minutes mais ça se refroidit très rapidement (comme pour les RAM).
Le but est surtout de pouvoir "recycler" l'air de la salle rapidement sans que la clim et l'extracteur aient besoin de brasser comme des bourrins H24

(13/03/2025, 19:13:28)XeNo a écrit : Concernant le garage, s'il est nécessaire de réguler le ventilateur, c'est qu'il n'a pas lieu d'exister. Un endroit humide l'est quoi qu'il arrive, c'est rarement asservit. Le bénéfice cout de conso vs coût investissement de régulation n'aura pas une différence majeure suffisante pour investir dans ce sens (peut être après 10/15 ans quand il faudra racheter un nouvel extracteur. Ce qui fera à nouveau pencher la balance sur le non investissement).
De plus, un garage est considéré comme une zone "froide" au sens thermique du terme (non isolé et non étanche). Tirer de l'air humide, ramènera de l'air humide de l'extérieur donc bon.. Il faut peut être travailler la source du problème s'il y a un réél pb d'humidité (decaisser et etancher les murs enterrés)
A voir effectivement le bénéfice coût / conso sur du long terme.
Par contre, comme le garage est enterré sur deux faces à environ 2,10m, il me semble que les principes mêmes de la géothermie contre dise cet argument "Tirer de l'air humide, ramènera de l'air humide de l'extérieur"
Répondre
#13
Les études thermiques montrent que les pertes énergétiques liées à l'air sont de l'ordre de 20% sur une maison très bien isolée. La DF, au delà d'avoir un air sain partout dans la maison, compense cette perte de l'ordre de 95-96% pour les meilleures. Ca permet d'avoir un air à température uniforme et filtré des particules extérieures entre autre.
Le coût de maintenance, mis à part le changement des filtres et un nettoyage des réseaux une fois tous les 5/10ans, c'est raisonnable. Tout dépend de la marque bien sur.

Ca fait du monde dans la baie ! Je pense qu'on peut optimiser le tout. Là j'imagine pas la conso pour du perso.. Mais c'est un tout autre sujet.

Je ne comprends pas ton discours sur la géothermie. Ton garage est surement stable au niveau température quelle que soit la période de l'année, ça oui.
Après l'humidité de l'air extérieur n'a pas a voir avec la géothermie. En hiver il est souvent sec (et plutôt humide si climat doux) en été il sera relativement humide, et lorsqu'il pleut c'est encore pire. Donc au mieux, il faut ventiler en passif, aucun intérêt de ventiler mécaniquement, encore moins d'asservir. Parce que comme je disais, si le garage est humide c'est qu'il y a un soucis avec les murs enterrés.. donc mettre un pansement sur une jambe de bois ne sera pas une bonne idée, il faudra traiter la source de l'humidité.

Pas trop de lien avec le KNX mais il me semblait opportun d'évoquer ces sujets. Bon courage pour la suite.
Répondre
#14
(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Les études thermiques montrent que les pertes énergétiques liées à l'air sont de l'ordre de 20% sur une maison très bien isolée. La DF, au delà d'avoir un air sain partout dans la maison, compense cette perte de l'ordre de 95-96% pour les meilleures. Ca permet d'avoir un air à température uniforme et filtré des particules extérieures entre autre.
Le coût de maintenance, mis à part le changement des filtres et un nettoyage des réseaux une fois tous les 5/10ans, c'est raisonnable. Tout dépend de la marque bien sur.
Je vais finir par croire que vous êtes un commercial dans le VMC DF ?  Big Grin
Je ne remets pas en cause les études sur ces déperditions énergétiques.
Par contre je remets en cause la rentabilité financière de ce genre d'installation : Un système qui va coûter au bas mot 2 à 3 fois plus cher rien que pour l'installation (comparé à une VMC SF Hygro B), je doute sur sa rentabilité et encore plus dans une région où le climat est quand même plutôt doux...
Mais une fois de plus, c'est ni la question ni le sujet.

(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Ca fait du monde dans la baie ! Je pense qu'on peut optimiser le tout. Là j'imagine pas la conso pour du perso.. Mais c'est un tout autre sujet.
Il y a toujours moyen d'optimiser les choses. Après, ça reste une question de temps, de moyens, de savoir faire, d'architecture, d'existants, etc...
Par contre, je n'ai jamais dit que c'était que pour du perso.
Mais oui, c'est également un tout autre sujet.

(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Je ne comprends pas ton discours sur la géothermie. Ton garage est surement stable au niveau température quelle que soit la période de l'année, ça oui.
Après l'humidité de l'air extérieur n'a pas a voir avec la géothermie. En hiver il est souvent sec (et plutôt humide si climat doux) en été il sera relativement humide, et lorsqu'il pleut c'est encore pire. Donc au mieux, il faut ventiler en passif, aucun intérêt de ventiler mécaniquement, encore moins d'asservir. Parce que comme je disais, si le garage est humide c'est qu'il y a un soucis avec les murs enterrés.. donc mettre un pansement sur une jambe de bois ne sera pas une bonne idée, il faudra traiter la source de l'humidité.
Effectivement, l'humidité de l'air extérieur n'a rien à voir avec la géothermie. Sauf que j'avais précisé que le garage était enterré sur deux faces. De facto, l'humidité que j'ai dans le garage (j'ai pas non plus de l'eau qui ruisselle sur les murs...) est liée à la différence entre la température/humidité du sol naturel extérieur et la température/vide du garage (l'air n'ayant ni la même température ni la même teneur en humidité d'une côté et de l'autre du mur de séparation, ça crée de la condensation dans la partie la plus sèche). Donc oui, c'est un problème lié à la géothermie à cause de la différence de température entre les deux environnement (dont un qui est du sol naturel). Du coup l'argument "Tirer de l'air humide, ramènera de l'air humide de l'extérieur" n'est pas totalement faux mais, l'air aspiré de l'extérieur sera toujours moins humide que celui généré par la géothermie et produira quand même un assèchement de l'air ambiant . Ma réponse était un peu sèche avec un raccourcit assez brut, je vous le concède et je m'en excuse.
Concernant la ventilation active, je n'ai rien inventé : C'est ce qui se fait déjà dans des caves viticoles, des cuisines de restaurants en sous-sol, etc... Et l'avantage du KNX, il me semble, c'est de justement pouvoir ajuster le débit des extracteurs en fonction des besoins.

(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Pas trop de lien avec le KNX mais il me semblait opportun d'évoquer ces sujets. Bon courage pour la suite.
En toute honnêteté, je suis un peu mitigé sur le "opportun"...
Je ne vous cache pas que j'aurais préféré avoir en premier une réponse à ma question avant de débattre sur le bien fondé ou non de la solution...
En tout cas merci pour "Bon courage pour la suite" Wink
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