Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnement TXA663A
Bonjour à tous.

Me voila de retour après une longue période tranquille.
J'aimerai modifier mon installation, je m'explique.

J'ai une lumière dans un chambre sur un variateur TXA663A, j'aimerai l'interchanger avec une lumière sur une TXA608D.
J'ai débranché la ligne du 608D et je l'ai d'abord mise sur la 2ème sortie, en mettant le réglage sur 3x300ww au lieu de 1x900w. Mais les bouton poussoir 2 et 3 ne fonctionne pas (pas programmé j’imagine). Dans le doute j'ai testé 1x600 + 1x300 avec le même résultat.

Du coup, j'ai débranché la ligne 1 de TXA663A et j'ai mis celle du TXA608D à la place. Quand j'ai allumé, l'ampoule s'allumait et s’éteignait toute seule et le bouton poussoir clignotait.
J'ai donc lu la doc et je vois qu'il faut reparamétrer la charge. Du coup je me suis dit déplacons aussi l'ampoule, vu que la variateur la connait deja.
Je test d'allumer et là le compteur a disjoncté. Du coup j'ai tout remis comme avant.

Alors qu'est ce que je ne fait pas comme il faut ? Confused 

Question subsidiaire... pk  la base les 3 lignes sur les 2 variateurs sont séparées ? Il y a 3 sortie sur les variateur donc on pourrait en enlever 1 non ? ou rajouter 3 lignes ? car 300w c'est largement suffisant pour 1 ou 2 ampoules au vu de la doc.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Désolé j'ai pas tout compris, en plus certains terme sont un peu confu pour moi...

mais je voie que c'est du grand art : cablage du bus avec du fil Rouge/Blanc au lieu de Rouge/Noir .... ca commence bien

Citation :Je test d'allumer et là le compteur a disjoncté. Du coup j'ai tout remis comme avant.
Oula c'est ton Linky qui a déclenché ... si c'est le cas ton install a un gros problème.
A moins que tu veuilles parlé d'un inter différentiel ? voir d'un disjoncteur ?

Un circuit d'eclairage c'est 2 Fils : Phase / Neutre, si tu intervertis 2 phase provenant de 2 circuit différent alimenté sous 2 différentiels différent, le différentiel détectera une différence de courant puisque celui-ci n'emprentera pas le bon chemin lorsqu'il repassera par le neutre, donc ca va déclencher. En admettant que ce soit ca ton prb.

Citation :Question subsidiaire... pk la base les 3 lignes sur les 2 variateurs sont séparées ? Il y a 3 sortie sur les variateur donc on pourrait en enlever 1 non ? ou rajouter 3 lignes ? car 300w c'est largement suffisant pour 1 ou 2 ampoules au vu de la doc.
J'ai pas trop compris ta question, Tu as 2 variateurs avec 3 sorties chacun qui accepte 300W par sorties.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(14/03/2025, 14:19:48)filou59 a écrit : Désolé j'ai pas tout compris, en plus certains terme sont un peu confu pour moi...

mais je voie que c'est du grand art : cablage du bus avec du fil Rouge/Blanc au lieu de Rouge/Noir .... ca commence bien

Citation :Je test d'allumer et là le compteur a disjoncté. Du coup j'ai tout remis comme avant.
Oula c'est ton Linky qui a déclenché ... si c'est le cas ton install a un gros problème.
A moins que tu veuilles parlé d'un inter différentiel ? voir d'un disjoncteur ?

Un circuit d'eclairage c'est 2 Fils : Phase / Neutre, si tu intervertis 2 phase provenant de 2 circuit différent alimenté sous 2 différentiels différent, le différentiel détectera une différence de courant puisque celui-ci n'emprentera pas le bon chemin lorsqu'il repassera par le neutre, donc ca va déclencher. En admettant que ce soit ca ton prb.

Citation :Question subsidiaire... pk  la base les 3 lignes sur les 2 variateurs sont séparées ? Il y a 3 sortie sur les variateur donc on pourrait en enlever 1 non ? ou rajouter 3 lignes ? car 300w c'est largement suffisant pour 1 ou 2 ampoules au vu de la doc.
J'ai pas trop compris ta question, Tu as 2 variateurs avec 3 sorties chacun qui accepte 300W par sorties.

1- Merci pour cette réponse. Alors l'instal élec c'est un électricien qui l'avait mise en place... un pro soit disant... qui avait abandonné mon chabtier car il n'arrivait pas a programmer les inters et sa box rexel. Je suppose que la couleur du fil n'engendre pas de trop gros soucis a part le repérage... sinon je regarderai pour le changer.

2- Désolé pour le vocabulaire qui n'est pas forcément adapté ou précis. Oui c'est bien un différentiel (30mA) qui a déclenché. 
Je comprend la logique des 2 fils mais comme tous les modules sont relier entre eux, je pensais qu'ils partageaient la même phase.
Il faut donc que je localise les phases associées au 2 lignes et que je les inverse elles aussi. En suivant le fil qui part du module je devrais trouver les 2nd.

3- Ok j'avais bien compris alors, chacun peut prendre 3 sortie en 300w. Le mystère c'est pourquoi l’électricien a mis 3 modules vu que j'ai que 3 lignes à gérer. 1 ligne avec 1 ampoule et 2 lignes avec 2 ampoules. du coup j'ai encore 3 sorties exploitables (bonne nouvelle).

Merci beaucoup.
Je vais tester ca ce wk.
Répondre
En vérifiant les phases, je me suis rendu compte que le 2eme modules TXA663 avait la même phase que le module TXA608D ou j'ai la ligne que je voulais passer en variateur. Donc j'ai pu rajouter la lumière de ma chambre sur le 2eme variateur.
1ere étape good.

Du coup j'ai laissé la ligne de 1er variateur tranquille dans la chambre de ma 3eme filles (mon ex chambre). J'ai voulu y mettre une ampoule qui change de couleur (comme dans les 2 autres chambres qui ne sont pas sur variateur) avec télécommande. Mais quand j'utilise la télécommande la lumière change de couleur comme demandé puis s'éteint toute seule et se rallume normalement.
L'ampoule semble incompatible avec le module de variation TXA663 ou il y a un réglage a faire. Sur TXA608D les ampoule couleur fonctionnent.
Donc faut que je trouve les 2 fils de cette ampoule pour pouvoir la changer. Sinon je peux changer l'alim du module non ?
Répondre
Ca me parait un peu normal.
Pour qu'une ampoule soit dimable il faut que l'electronique quel contient soit prévu pour.

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(14/03/2025, 22:01:56)filou59 a écrit : Ca me parait un peu normal.
Pour qu'une ampoule soit dimable il faut que l'electronique quel contient soit prévu pour.

Je pensais qu'elle était dimable car elle est justement vendue avec une télécommande pour changer la couleur et l'intensité.

Mais en remettant la ligne sur un switch et non un variateur ca devrait être bon.
Répondre
Ton ampoule est peu etre dimmable grace a se propre telecommande. C'est l'electronique dans l'ampoule qui intègre la partie variation, mais c'est electronique necessite une alim 230V.

Si tu mets alimente cette ampoule par un variateur, l'electronique de l'ampoule est pas contente...

Répondre
(15/03/2025, 17:36:01)filou59 a écrit : Ton ampoule est peu etre dimmable grace a se propre telecommande. C'est l'electronique dans l'ampoule qui intègre la partie variation, mais c'est electronique necessite une alim 230V.

Si tu mets alimente cette ampoule par un variateur, l'electronique de l'ampoule est pas contente...

Ha bas voila ! je comprend mieux le pourquoi du comment.

Merci.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)