Forum KNX francophone / English KNX forum
novice voulant faire évoluer son install - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matériel KNX (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : novice voulant faire évoluer son install (/showthread.php?tid=12577)

novice voulant faire évoluer son install - Yacine - 02/02/2026

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais changer mon installation et ajouter d'autre appareil, et repartir sur quelle que chose de plus récent comme superviseur et plus simple.

Actuellement j'utilise comme superviseur "Inside controle" de chez Schneider (qui a été posé par mon électricien), et pour trouver des infos la dessus ce n'est pas évident.

je sais pas vers quoi m'orienter, je suis novice mais assez bricoleur.

Je voudrais ajouter la surveillance de température d'un local, gérer la pompe les lumières de la piscine, des capteurs de soleil pour mes volets, les caméras, ouvrir un portillion .....

Pouvoir aussi avoir un accès a distance à ma maison pour ouvrir ou fermer le garage.

Dites moi par ou commencer je suis ouvert a toutes proposition ?( [Image: biggrin.gif] qui concerne la domotique  [Image: biggrin.gif] ?)
Je regarde gentiment du coté de Home Assistant, j ai le fichier knx projet de ma maison.

Merci par avance d'aider  un petit novice  [Image: smile.gif]

RE: novice voulant faire évoluer son install - Ives - 02/02/2026

Bonjour,

Il y a Home Assistant, solution open source, avec laquelle la supervision KNX est très simple à mettre en œuvre. Elle permet en outre d’accéder à la commande vocale. C’est un véritable couteau suisse ; un aperçu de ses possibilités est disponible ici.

Pour ma part, je l'utilise uniquement pour des fonctionnalités secondaires. Tout ce qui est critique ou essentiel est géré directement au niveau KNX, via un contrôleur logique (ABB ABA/S1.2.1), par exemple pour la gestion de la piscine. La fiabilité et la pérennité du KNX est sans concurrence !

RE: novice voulant faire évoluer son install - Yacine - 02/02/2026

J'ai une baie de brassage dans mon garage avec mes DD et 2 caméra, pour home assistant tu partirais sur quel matériels pour commencer ?

Je doit du coup aussi investir dans ETS5 ? ou juste avec le programme c'est faisable ?

En tous cas très belle installation  , ça fait rêver  Smile

RE: novice voulant faire évoluer son install - Ives - 03/02/2026

La solution Green est "clé en main" et  permet de faire tourner Home Assistant OS  (déjà installé) sans problème, y compris la gestion de deux caméras.

Sans ETS, il est impossible :
  • de connaître l’intégralité des adresses de groupe ; de plus, il est très probable qu'il en manque car certains intégrateurs ne les implémentent pas systématiquement en l'absence de superviseur ;
  • d'ajouter/supprimer des participants ou de modifier des paramètres et tu indiquais dans un autre message vouloir faire évoluer ton installation KNX.

Tu peux suivre la formation en ligne gratuite ecampus et, après avoir réussi l’autotest (au moins 85 %), recevoir un bon de réduction valable sur l’achat d’une licence ETS Lite (un seul projet et 20 participants maxi) et un autre bon pour la mise à jour vers ETS Professional.

Il existe aussi la licence Home (350 € HT) limité à un projet avec 64 participants au maximum.

Dommage car il y avait remise supplémentaire de 26 % jusqu'au 31 janvier sur toutes les nouvelles licences ETS6 cumulable avec le bon obtenu via eCampus  Tongue
Ce type de réduction revient périodiquement (du 1ᵉʳ au 30 septembre 2025 c'était 35% pour les 35 ans).