Forum KNX francophone / English KNX forum
Séparation tableau électrique / communication - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Séparation tableau électrique / communication (/showthread.php?tid=2061)



Séparation tableau électrique / communication - Coyotus - 14/11/2011

Bonjour,

Voici une petite synthèse d'une problématique que j'ai et que Kraven (merci à lui) à pu résoudre notamment en demandant l'avis au consuel.
Je pense que ça pourra éventuellement aider d'autres personnes, alors autant partager cette nouvelle expérience.

Le contexte : construction d'une maison neuve ossature bois. Demande de permis déposé courant juillet 2010.

Afin de limiter le bruit dans mon salon, j'ai souhaité déplacer mon ordinateur (qui fait office de serveur de fichiers, web, etc ... allumé 24/24 7/7 ) du salon au RDC vers un placard du couloir (aussi au RDC) et faire traverser les cables (clavier, souris, écran, etc ... ) à travers la cloison séparant le salon du couloir.
Tant qu'à faire autant installer tout le tableau de communication dans ce placard : téléphone, DTI, VDI, ainsi que ma box et mon routeur qui assure la connexion wifi.
Par contre je souhaitais conserver la GTL dans le couloir de la cave.
Ayant demandé à cette époque là avis auprès d'un électricien (proche de la retraite) il m'avait dit que cette séparation ne posait pas de problème.

En février dernier j'ai investit dans le petit guide de promotelec mais je n'ai pas potassé la partie concernant le tableau de communication.
Cette norme précise pourtant bien que la tableau de communication doit être situé à côté de la GTL, la terre étant reliée par un fil de minimum 6mm² et de maximum 50 cm de long. Et disposer d'un bloc 2 prises + T.

Mais ce n'est pas du tout le cas chez moi : le tableau de communication est à 10m de la GTL ainsi qu'à un autre étage. J'ai juste prévu le bloc 2 prises + T.
Toutes les gaines ont déjà été tirées et le fermacell installé. De plus je n'aurais pas eu la place pour regrouper courants et communication au même endroit (cave ou placard du couloir)

Lors de ma visite chez Kraven la semaine dernière (pour voir les fameuses armoires ABB : c'est sûr je vais en prendre), nous avons évoqué ma sépartion GTL / tableau de communication, et il m'a affirmé que cela ne passerait pas au consuel. Ouille ... gros moment de doute !

Kraven à pris l'initiative d'appeler le consuel et de demander son avis.
Le consuel lui a dit qu'une telle séparation pouvait se faire à condition que le tableau de communication respecte les normes de la GTL. Celà me revient à avoir 2 GTL chez moi. L'une regroupant la partie courant, l'autre la partie communication.
Cette GTL "communication" doit donc aller du sol en plafond en respectant les dimensions spécifiées dans la norme, et disposer d'un fil de terre de 6mm² : ce que je me suis empressé de tirer ce we.

Peut-être que cela pourra éventuellement vous servir, mais le plus simple étant encore de tout regrouper dans la GTL comme le prévoit la norme.

Kraven, n'hésite pas à rajouter des précisions si j'ai oublié certains points.




RE: Séparation tableau électrique / communication - dothell - 15/11/2011

Ok, merci pour le partage d'expérience.

J'ai une question subsidiaire : quelqu'un peut préciser la nature de la séparation entre la partie courants "forts" et la partie communication ? Est-il préciser dans la norme le type de matériau, l'épaisseur ?

Je pose la question car j'ai une grosse armoire élec (1m de large, 1,6m de haut) et je pensais faire la séparation à l'intérieur.


RE: Séparation tableau électrique / communication - kraven - 15/11/2011

Salut,

A ma connaissance il faut séparer les courants fort et faible de façon physique. Il ne précise pas réellement l'épaisseur et le type de matériel.
Chez moi j'ai réalisé cette séparation en bois d'une épaisseur de 1 cm. Quand tu achètes une goulotte dans le commerce les séparations sont en plastique très fine. Tu peux également laisser tes câbles courant faible dans leur gaine icta et traversé l'armoire.

A+


RE: Séparation tableau électrique / communication - dothell - 15/11/2011

Ok merci,

tu dis qu'on peut laisser les câbles courant faible dans la gaine ICTA et passer dans l'armoire courant fort... Du coup je ne comprends pas le but de la séparation des courants faible et forts qui pour moi est les perturbation électromagnétiques ?

Mon bon si c'est possible ça peut m'arranger.


RE: Séparation tableau électrique / communication - tityann - 15/11/2011

salut
je confirme la gaine qui protège les courants faible dans la GTL.
dans mon cas c'est ce que m'a demandé le consuel (et oui il y a eu contre-visite)
je pense que le consuel part du principe que des conducteurs courant fort "pourraient" toucher des conducteurs courant faible et donc transmettre du jus la où il ne faudrait pas (SDB ?)
enfin ce n'est que supputation de ma part ....
bye


RE: Séparation tableau électrique / communication - kraven - 15/11/2011

Oui la norme impose une séparation physique. Rien de plus. A toi de te débrouiller pour que le Consuel trouve sa propre.

A+


RE: Séparation tableau électrique / communication - garab74 - 02/09/2015

(14/11/2011, 15:05:40)Coyotus a écrit : Cette norme précise pourtant bien que la tableau de communication doit être situé à côté de la GTL, la terre étant reliée par un fil de minimum 6mm² et de maximum 50 cm de long. Et disposer d'un bloc 2 prises + T.

Mais ce n'est pas du tout le cas chez moi : le tableau de communication est à 10m de la GTL ainsi qu'à un autre étage. J'ai juste prévu le bloc 2 prises + T.

Le consuel lui a dit qu'une telle séparation pouvait se faire à condition que le tableau de communication respecte les normes de la GTL. Celà me revient à avoir 2 GTL chez moi. L'une regroupant la partie courant, l'autre la partie communication.
Cette GTL "communication" doit donc aller du sol en plafond en respectant les dimensions spécifiées dans la norme, et disposer d'un fil de terre de 6mm² : ce que je me suis empressé de tirer ce we.

Peut-être que cela pourra éventuellement vous servir, mais le plus simple étant encore de tout regrouper dans la GTL comme le prévoit la norme.

Kraven, n'hésite pas à rajouter des précisions si j'ai oublié certains points.
Bonjour,je deterrre cette discussion en esperant avoir une reponse. Je suis actuellement dans un cas similaire, d'ares votre message on peux eloigner le tableau de com du tableau de reparttition mais ce que je ne saisis pas est que votre solution ne resoud pas le probleme de la longueur de 50cm (max) du fil de terre allant au tableau de com?? Votre tableau de com etant a 10m de votre tableau de repartition, avez vous mis 10m de fil de terre 6mm2?
Enfin, comment est ce passe au consuel?
Merci.