Autoconsommation Solaire - Version imprimable +- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com) +-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Electricité générale (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=13) +--- Sujet : Autoconsommation Solaire (/showthread.php?tid=8817) |
Autoconsommation Solaire - SpaRtzZii - 11/01/2025 Bonjour a tous, Je suis en cours d'étude pour installer des panneaux solaire chez moi. Je m'oriente vers un kit 6kW et l'idée est dans optimiser la consommation pour éviter l'injection sur le réseau. Je passe tout le descriptif de mes consommateurs, mais entre l'ECS, l'appoint de chauffage, et le VE, j'ai de quoi faire. L'idée est de gérer le routeur solaire avec l'aide de mon automate WAGO. Premièrement, il faut trouver la bonne solution de comptage. KNX, Modbus RTU, ... ? Côté panneau, je pensais utiliser du RS485 pour communiquer avec l'onduleur et obtenir en temps réel la puissance instantanée, mais impossible. Je suis obliger de passer par des micros onduleurs pour gérer les problématique d'ombrage. Les MO n'embarque pas de RS485 ... Côté linky que je n'est pas encore, on peux utiliser la prise TIC. De ce côté, je n'est rien pour faire la lecture. L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ... Reste a trouver une "centrale" de comptage avec plusieurs TOR, mais quoi ? J'aimerais au passage être capable de mesurer plusieurs circuit comme la borne VE, VMC, Baie Info, ECS, Chauffage, ... Surtout sans dépenser un rein et 2 coui*** EDIT : La solution "Emporia vue" me plait beaucoup, mais rien d'interconnectable hormis en utilisant ESPHome et Home Assistant. RE: Autoconsommation Solaire - Ives - 11/01/2025 (11/01/2025, 14:41:12)SpaRtzZii a écrit : Reste a trouver une "centrale" de comptage avec plusieurs TOR, mais quoi ? Pour le comptage j'utilise des TE332 de Hager. Avec un module tu peux avoir la conso totale par l'intermédiaire de la sortie TIC du Linky + 3 tores pour les mesures des circuits. J'affiche les consommations dans Home Assistant RE: Autoconsommation Solaire - filou59 - 11/01/2025 Hello C'est dommage que tu sois obligé d'utiliser des MO, car je t'aurais orienté vers de l'onduleur Hybride. Moi je suis entrain de mettre en place un Onduleur Hybride DEYE 8K, qui permet de faire pas mal de chose. Avec ce type d'onduleur pas besoin de routeur, on peut utiliser une des ces entrée en sortie et router le surplus dessus. Les Onduleurs Hybrides sont en général capable de gérer le 0 injection tout seul en utilisant soit un tore soit un compteur modbus additionnel, a ce niveau je parle même pas d'utiliser le solaire qui pourrait être perdu. Pour le moment voici comment je pense faire mon install dans un 1er Temps : -Chez moi je vais installer l'onduleur en serie entre Enedis et mon tableau, 95% du tableau sera dessus sur la sortie Load. L'ensemble de la maison sera donc secouru. -L'interet de l'hybride , c'est d'avoir une batterie dessus, je suis en train de m'en monter une en kit. (Achat des élements LifePo4 puis assemblage de ceux-ci dans un boitier tout fait avec BMS) -Je vais mettre qq panneau au sol (adossé a un pignon) et sur une futur pergola, j'ai les panneaux mais je ferais ca je pense au printemps. -Je pense qu'une PAC Eau/Eau arrivera d'ici un an ou 2, donc je l'inclurais dans l'installation. Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en heure creuse. Niveau comptage pour j'utilise des petit compteurs Eastom SDM120 de mémoire, ca communique en modbus. Je me suis fait une borne de charge avec un controleur qui dialogue avec la voiture, il est compatible avec ce type de compteur, les onduleurs aussi (parfois il faut faire attention aux versions), c'est parfois plus fiable que les Tore fourni par les fabriquant des onduleurs. Si tout va bien je pense que l'onduleur et la batterie seront mis en service demain ou lundi grand max. J'ai la solution Emporia, mais j'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'essayer, je l'ai flashé avec ESPHome et c'est sur Home Assistant. Cette solution je la voie plutot pour superviser des circuits. En tout cas pour le genre de suivi que tu veux faire il faut qq chose de réactif, car on si on veut que la régulation soit optimal il faut recevoir les info de conso en temps réel donc on oubli les solutions KNX sauf a vouloir dédier une ligne rien que pour ca , en plus vue le cout ... de toute façon d'une manière général je pense qu'il est plus judicieux de ne pas intégrer le comptage via le KNX Sinon dans le même style que l'emporia, mais en plus facile tu as ca : 6 CH Energy Meter Made For ESPHome 60$ pour 6 Voies J'en ai un là aussi pas encore eu trop le temps de jouer avec, j'ai juste valider le fonctionnement. Je dois mettre un peu mon tableau au propre avant de le mettre en place. Sinon en WAGO biensur il a la borne 750-494 sur laquelle tu peux brancher 3 TI , mais bon c'est pas donné. Citation :L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...Bah passe a CDS 3.5 Sinon biensur que si il est possible de communiquer avec un compteur et CDS 2.3, je le faisais il y a longtemps et je le fais encore au taf avec certe un vieux compteur electronique (enfin tout est relatif) , mais c'est le même protocole. Il ya juste la vitesse de comm a ajuster si on veux passer en mode Standard, sinon en mode Historique c'est du 1200 comme avec les vieux compteur électronique. RE: Autoconsommation Solaire - richardpub - 12/01/2025 (11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Mon but c'est d'essayer d'effacer ma conso en heure pleine et d'utiliser les panneaux ou les batterie a la place, puis de les recharger avec le soleil ou en "heure creuse".En cas de revente du surplus à Enedis, le contrat stipule que l'on ne peut pas recharger la batterie du systeme photovoltaique en France. RE: Autoconsommation Solaire - filou59 - 12/01/2025 Aucun soucis : 1)Je ne revendrais aucun surplus. Je fais l'install moi même, je suis pas RGE donc déjà je ne peux pas ... 2)Je Rechargerais les batteries via les Panneaux ou en HC (aucun interet en HP) 3)90-95% de la maison sera sur la sortie Load (Sortie Secourue) de l'onduleur : Cette sortie ne va que dans un sens, il faut une batterie ou des panneaux pour s'en servir (il me semble). Biensur si Batterie ou PV sont a 0, c'est le reseau Enedis qui permettra a l'onduleur de générer une la Tension necessaire coté Load. 4)Londuleur gère le 0 injection, donc pour ne pas injecter de courant sur le réseau (ou presque rien). Il surveille la conso de la maison. C'est la patte de l'onduleur coté réseau (Grid) qui est donc concerné, c'est ce qui alimente actuellement mon tableau electrique mais comme je l'ai dit je n'aurais plus que 5 ou 10% dessus. Quand les panneaux produiront les batterie seront dabord rechargé, la partie Load sera aussi alimenté par les panneaux et le surplus eventuelle pour les 5/10% de la maison restant, si jamais il y a du suplus l'onduleur ajustera la production afin de ne pas réinjecter. Voilà RE: Autoconsommation Solaire - SpaRtzZii - 12/01/2025 Merci pour vos réponses. (11/01/2025, 17:58:03)Ives a écrit : Pour le comptage j'utilise des TE332 de Hager. Avec un module tu peux avoir la conso totale par l'intermédiaire de la sortie TIC du Linky + 3 tores pour les mesures des circuits. Pour l'usage du KNX en temps que compteur d'énergie, j'ai un peux peur de surcharger le bus avec un transmission de données trop rapide et importante. (11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Hello C'était mon choix principale, pour le moment, je me fais aider d'un site pour le calepinage/choix de solution. Je vais un peux plus investiguer le côté ombrage dans les prochains jours. Mais j'aimerais revenir autant que possible sur un onduleur centrale. (11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Pour le moment voici comment je pense faire mon install dans un 1er Temps : On a exactement les mêmes attendu du solaire, a la différence que mon installation ce ferra en 2 phases. La première pour un lot de 6kw sans stockage car j'ai prévu sans vraiment trop prévoir l'installation solaire. Je n'ai qu'une gaine D25 qui monte au toit et qui me limite la section de fils à 6mm2. Pour la deuxièmes phase, elle ce ferra après l'extension et fermeture total de mon carport qui deviendra notre garage. A ce moment là, je pourrais redéployer plus facilement une ou plusieurs ligne en direction de la cave pour étendre le parc photovoltaïque. A ce moment la, je verrais pour investir dans un meilleur onduleur avec gestion batterie. (11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit : Niveau comptage pour j'utilise des petit compteurs Eastom SDM120 de mémoire, ca communique en modbus. Merci pour les informations, et tu confirme certains de mes choix. J'avais en tête de mettre 2 compteur style Polier mm102lmod. Un en aval du Linky et un en sorti (arrivé de ligne) de l'onduleur. Puis faire mes relever avec l'emporia vue pour l'ensemble de mes circuits. Mais ta solution est 2 euro moins chère par TOR, ca mérite de faire un comparatif. J'ai vu les solutions Wago, et j'aime vraiment le concept de tout garder sur cette environnement. Malheureusement a presque 400euro la carte sans les tors de mesure ... Ceux-ci dit, je regarder un maximum leurs solution comme celle-ci car je vais devoir étudier et déployer une infrastructure pour mon travail. (11/01/2025, 20:59:45)filou59 a écrit :Citation :L'automate WAGO en est capable avec CDS3.5 mais rien du côté de CDS2.3 ...Bah passe a CDS 3.5 Je passerai a CDS3.5, mais d'ici 4/5 ans. Mon matériels est neuf et j'ai pas envie de réinvestir dedans tout de suite. D'ici 4/5 ans, car je compte faire un sessions de mise en stock du matériels critique pour l'installation. En gros la CPU, et une carte de chaque référence. A ce moment là, j'investirai dans une CPU plus récente avec licence CDS incluse comme on en a déjà discuté Alors la tu m'intéresse, a défauts de pouvoir faire la lecture en RS485 sur l'onduleur. Ca me permettrait d'économiser un compteur d'énergie en aval du linky. Aurais-tu une lib pour CDS2.3 ? Au vu de la vitesse de transmission, on doit être sur du RTU, mais 232 ou 485 ? RE: Autoconsommation Solaire - filou59 - 12/01/2025 Pour mon installation je la fait en plusieurs phase : Phase 1 : Mise en place Onduleur + Batterie (1 puis 2 Batterie de plus) Phase 2 : Mise en place 1er String de Panneaux au sol coté Pignon Phase 3 : Mise en place 2nd String de PV Phase 4 : Fin de ma 1ere Install en Revente Total dans 3 / 4 ans -Comment va-elle être intégrer dans l'équation, intégration de cette install dans mon install en cours de montage -Changement Panneaux par des plus performant (Ceux que je mets actuellement pour avoir plus de rendement/production -Remplacement de l'onduleur actuel pour mettre en // avec mon nouvel onduleur (Celui que j'ai pris peu se mettre en // , j'ai prévu un peu de place pour le fixer au mur si cette solution est retenu. Bref : Si je peux de donner un conseil, car je m'y connais en installation phasé, c'est d'essayer de voir loin, même si tu es pas capable de faire ton install complétement en une fois essaie définir tes objectifs finaux pour choisir et dimensionner le bon matos dès le départ. On parle pas d'un produit KNX que l'on peut mettre de coté meme si c'est pas donner ou revendre sur le le bon coin, des panneaux onduleur ou autre ca chiffre vite et c'est volumineux. Quand on a pas la chance faute de temps/moyen ou autre de tout faire ou prévoir des le départ, c'est souvent plus couteux et pas optimal. J'en sais qq chose. Par exemple : Le principal c'est quand même de bien choisir l'onduleur au départ. Certains Onduleurs Hybride ont la particularité de pouvoir brancher des MicroOnduleur sur une de leur entrée ce qui permet de faire plus de chose, je vais pas trop te conseiller la dessus car j'ai pas potasser le sujet vue que les MO sont plus cher au final c'est pas ce qui est le plus rentable (enfin tout dépend du projet et du nombre de panneau en fait) Les compteur Eastron SDM120 se trouve a 50€ sur Aliexpress (Version avec tore de mesure) Ca reste très abordable Citation :Alors la tu m'intéresse, a défauts de pouvoir faire la lecture en RS485 sur l'onduleur. Ca me permettrait d'économiser un compteur d'énergie en aval du linky.Faut que je la retrouve mais oui je l'ai qq part. Citation :Au vu de la vitesse de transmission, on doit être sur du RTU, mais 232 ou 485 ?Non la TIC (Teléinformation Client) c'est du 1200 ou 9600 en vitesse, c'est une comm serie en mode texte spécifique, Enedis l'a mis en place sur les compteurs electronique il y a pas mal de temps, donc c'est du RS232. RE: Autoconsommation Solaire - filou59 - 12/01/2025 Si jamais tu es intéressé par la solution Emporia, je peux te le ceder, j'ai ne vais probablement pas le garder (j'ai pas mal de solution que je prend pour tester), ca te fera encore qq € en moins. Je dois avoir la version 16 capteurs. Elle est flashé en ESPHome, s'intègre sous Home Assistant sans devoir passer par le cloud d'emporia... RE: Autoconsommation Solaire - SpaRtzZii - 13/01/2025 Ça m'intéresse, c'est la version 2 avec prise jack sur les tors ? |