Forum KNX francophone / English KNX forum
La reno de Mouflo - Version imprimable

+- Forum KNX francophone / English KNX forum (https://www.knx-fr.com)
+-- Forum : Français (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Vos installations (https://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : La reno de Mouflo (/showthread.php?tid=9354)

La reno de Mouflo - mouflo - 23/04/2025

Bonjour tout le monde!
J'ai beaucoup de domotique chez moi accumulé au fils du temps et des évolutions des protocoles ( rf quasi plus rien à part l'ecran de la toile de projection que je n'utilise plus suite à la vente de mon dernier projo il y a des années, du zwave, du zigbee, du bt, du wifi avec plein de shelly divers ...) le tout piloté par jeedom et google home. Je m'essai à home assistant mais a part l'avoir installé pour le moment j'ai pas eu le temps de me pencher dessus autre que la page energie pour suivre ma conso et prod solaire car c'etait assez simple à faire.
Le temps je ne l'ai pas car justement je suis en grosse reno, je fais tous tout seul et etant routier je ne suis chez moi que les weekends. Comme je suis parti pour quasi tout casser dans la maison pour revenir avec juste un sol , des parpaings , charpente et toiture ! Je vais modifier un peu la distribution des volumes donc je devais revoir l'installation de va et viens, telerupteur et autres et autant je suis vaillant je touche un peu à tout sur les travaux autant l'elec j'ai un gros blocage , on a beau m'expliquer 50X ça ne rentre pas et si on me fait pas un dessin simple pour gamin je suis incapable de brancher des trucs 'complexes" comme des inters  Rolleyes  ,les prises ça vas ça c'est a mon niveau. Bref à force de toujours embêter les copains des forums pour me faire des plans on m'as proposé de regarder du coté du knx qui pourrait être plus simple pour moi et effectivement je vais pouvoir faire une grosse partie du boulot sans devoir compter sur des amis. Je connaissais le knx depuis longtemps mais que de nom et comme c'était pas la solution idéale dans une maison existante j'etais toujours parti sur du sans fils autant que possible.

Voila en gros la raison de ma présence ici. J'ai passé beaucoup de temps à m'informer et à lire pas mal de sujet ici qui m'ont bien dégrossi la chose, j'ai écumé pas mal leboncoin et réuni quasiment tout ce dont je pense avoir besoin, tout en Schneider parce que j'avais deja en projet de refaire mon tableau electrique en plus propre et je voulais passer sur la gamme resi9 XE parce que .... je les trouvent beaux .... Oui des fois j'ai des lubies ça s'explique pas  Angel donc je voulais avoir un truc coordonné le plus possible esthetiquement, je compte partir aussi sur les tableaux resi9 et le sujet de Weee m'as rassuré sur ce point.

Pour le moment j'ai rien tiré en cable, j'ai d'autres travaux urgent avant mais j'y viendrais bientot donc j'essai d'avoir acheté tout ce dont j'aurais besoin pour ne pas étre retardé le moment venu, mon temps libre etant trés court. 

Ma question principale est surtout sur le chauffage, lorsque j'ai acheté cette maison il y a 15 ans elle avait un chauffage au sol électrique, le bonheur ! seule ombre au tableau la conso exorbitante qui n'as pas arrêtée de grimper avec les diverses augmentation du Kwh, j'ai donc investit il y a 4 ans dans une pac gainable 7 zones qui m'as divisée ma facture par 2 tout en climatisant l'été. Malgré tout je trouve que j'ai perdu en sensation par rapport au chauffage au sol, dés que la pac se coupe alors même que le gainable ne brasse quasi pas d'air la sensation de froid est instantanée et surtout le sol froid m'a obligé a acheter des charentaises ! Rolleyes
Comme je vais grandement améliorer l'isolation de la maison je ne désespère pas de pouvoir le réutiliser un jour juste histoire de garder le sol tiède et l gros du chauffage toujours via la pac mais je suis coincé avec 2 thermostats moche dans chaque pièce du coup. J'ai fait des recherches pour gérer le plancher via knx mais j'ai rien trouvé de récent, la grande majorité des sujets parlant de plancher chauffant c'est des hydrauliques, du coup comment je pourrais piloter ces trames électriques ? J'ai bien vu qu'un actionneur TOR standard etait déconseillé à cause des nombreux on/off de ce genre de chauffage. J'ai aussi 7 zones de plancher electrique donc je voudrais dans l'idéal quelque chose qui ne mange pas mon budget travaux Smile

En seconde question c'est justement ma pac ,une fujitsu atlantic avec un Zone Control 2.0 , j'aurais voulu pouvoir me débarrasser des thermostats de chaque piéce, j'ai trouvé qu'un seul sujet ICI et ça n'as pas l'air possible, pas eu d'évolution à ce sujet ? 

Si je pouvais me passer des thermostats des 2 systémes pour ne passer que par un seul knx type zennio 35/41 ça serait royal et beaucoup plus esthetique.

Voila pour le débuts de mes demandes, merci d'avance.