Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validation matériel Chauffage
#26
Ahhhh merci pour cette réponse Pollux !!!

Ce n'est pas forcément que je le prenne très mal mais c'est vrai que je commençais à trouver ça relou que peu importe ce que je dis, je finisse toujours par me faire basher et qu'on me dise que j'ai tort (Je ne dis pas non plus que j'ai toujours raison, je peux avoir tort mais dans ce cas, qu'on m'explique concrètement pk, je ne pense pas être plus bêtes qu'un autre et pouvoir comprendre ;-))

Pour en revenir à cette platine de test, je pensais agir sur la température de consigne pour tester le comportement du régulateur mais on est bien d'accord que cela restera purement théorique.
En gros la température ambiante est de 20°C, je règle la consigne sur 18°C, il ne doit théoriquement rien se passer (la vanne reste fermée). J'augmente cette consigne petit à petit (En gros je "simule un refroidissement" en augmentant la consigne). Passé les 20°C, le régulateur devrait commencer à réagir et a ouvrir la vanne de plus en plus longtemps au fur et a mesure que j'augmente la consigne jusqu'à rester totalement ouverte. (JE NE SAIS PAS SI C'EST UNE BONNE IDEE !!! Mais je pense que cela pourrais donner une première approche).

C'est vrai que j'ai choisi un peu arbitrairement le chauffage en me disant que c'était un des points les plus important mais pas forcement le plus simple, je suis d'accord ^^
Je regarde en parallèle la détection de présence mais qui pour le coup est bcp bcp bcp plus compliqué que le chauffage mais je pense que je vous n'en dirais pas plus ici....

Plancher chauffant il y a 4000 ans ?? Ah ouai c'est fou ça !!! J'ai pourtant visité pas mal de grosse demeure (genre Château/Manoir) du XVII XVIIIe siècle et je n'ai jamais vu de plancher chauffant, pour moi c'était assez récent ^^

Attention les 4 minutes annoncée sont pour le plafond ! Pour le plancher, c'est 20min annoncées.
J'ai pas non plus refait les calculs, je me suis suis juste basé sur les doc techniques des constructeurs. Je pense qu'il doivent toute de même être assez proche de la réalité et même si c'était 2 fois pire qu'annoncé donc entre 4 et 8 min par degré (en plus du plancher chauffant), on est déjà pas mal du tout !!

Au pire au moment de l'analyse hydraulique, je prendrais contacte avec eux pour en savoir plus ;-)

Vous comprenez ptet mieux maintenant que vous voyez les docs pk je ne comprenais pas toutes vos réactions ^^
Répondre
#27
(12/01/2021, 20:30:36)starlud a écrit : .........
Pour en revenir à cette platine de test, je pensais agir sur la température de consigne pour tester le comportement du régulateur mais on est bien d'accord que cela restera purement théorique.
En gros la température ambiante est de 20°C, je règle la consigne sur 18°C, il ne doit théoriquement rien se passer (la vanne reste fermée). J'augmente cette consigne petit à petit (En gros je "simule un refroidissement" en augmentant la consigne). Passé les 20°C, le régulateur devrait commencer à réagir et a ouvrir la vanne de plus en plus longtemps au fur et a mesure que j'augmente la consigne jusqu'à rester totalement ouverte. (JE NE SAIS PAS SI C'EST UNE BONNE IDEE !!! Mais je pense que cela pourrais donner une première approche).
.......

Au risque encore de passer pour l'emmerdeur de service  ..... non ce n'est pas une bonne idée ...... c'est même une idée qui ne marchera probablement pas du tout.

Et cela pour plusieurs raisons :
  • Tout d'abord un régulateur de température est un système mécanique ou électronique qui va déclencher des actions afin qu'un environnement spécifique atteigne puis se maintienne à une température prédéfinie. Or ta platine comme je te l'ai dit ne permettra aucun changement de température.
  • A chaque fois que tu changes une température de consigne tu relances un calcul en repartant de zéro. Si ton régulateur a un minimum d'IA tu lui fais donc un reset à chaque changement de consigne.
  • Les changements de consignes se font par incréments généralement de 0,5° .... une sorte de signaux carrés en quelque sorte et en échange la commande de vanne va se présenter sous forme d'une sinusoïdale ...... et là tu veux inverser le process en faisant croire que tes signaux carrés sont des sinusoïdales. De plus le régulateur va laisser dépasser la température de consigne pour ensuite revenir en dessous sous forme d'une sinusoïdale qui va s'allonger et s’aplatir autour de la température de consigne au fur et à mesure de la régulation.
  • Comme tu seras en pwm, inutile d'avoir une EV puisqu'elle ne servira à rien.  Elle sera soit ouverte soit fermée pendant un certain temps mais tu connaitras par le régulateur ce pourcentage théorique d'ouverture.
  • Enfin dernier point avec ta simulation manuelle tu ne tiens pas compte de la latence, des courants d'air ni même de l'énergie nécessaire au maintient de la température actuelle.
Si tu veux réellement monter une patine de test alors choisi une petite pièce comme des WC ou un bureau par exemple et bricole un système pour remplacer la tête électrostatique de ton radiateur par une vanne TOR qui sera commandée par ton moteur. Poses-y le Z35 pas trop loin et par le moniteur de groupe de ETS procède aux suivis des différentes datas (température et % d'ouverture).

Là tu auras une véritable platine de tests  qui te permettra de voir comment fonctionne un régulateur PI .... il te suffira le temps venu de modifier les paramètres de régulation (temps de cycle, hystérésis, .....) pour les remplacer par ceux de ton système de chauffage définitif.

N'oublie jamais le bon sens paysan ainsi que le principe KISS .... Keep It Stupid Simple auquel je rajouterais but efficient
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#28
Alors nn pour le coup tu n'es pas du tout l'emmerdeur de service ;-) Tu me dis que j'ai tort (certes ^^) mais tu m'explique très concrètement pk et en plus tu as raison ;-)

En lisant tes remarques et en y réfléchissant un peu plus effectivement c'est totalement foireux !! A la base dans mon esprit je voulais choper le % d'ouverture de la vanne après le calcul initiale (après avoir envoyé une nouvelle température de consigne) Mais je suis bête, il va soit ouvrir à fond et attendre la montée en température soit ne rien faire donc tu as entièrement raison ^^

Après pour moi l'intérêt de ce test n'était pas le régulateur en tant que tel mais les interactions knx entre le room controller et l'actionneur (changement de mode, envoi de températures (consigne, ambiant), retour d'état, etc..)

Par contre tu n'aurais jamais dû me donner l'idée de le faire en condition vraiment réelle sur un de mes radiateurs actuels, c'est exactement ce que je vais faire dans le bureau / chambre ;-) Et en plus il restera en place jusqu'au changement de chauffage, ca sera 15 fois plus efficace que la vanne thermostatique !!

J'ai même envie de pousser ce test plus loin du coup et mêler l'utile à l'utile ^^ La maison que j'ai acheté est en fait un bâtiment dans lequel il y actuellement 2 appartements et une grange (que je vais transformer en une grande maison). J'habites actuellement dans l'un des 2 appartements de 80m² (l'autre appartement n'a pas de chauffage car fuite dans le plancher et la grange j'en parle pas). J'hésite à pousser ce test de chauffage sur l'appartement complet. J'ai 7 radiateurs pour 5 zone donc une seul actionneur pourrait faire l'affaire. Je passerais tout le câblage en apparent (en faisant tout de même quelque chose de propre mais au vue de l'état actuel et la finalité du projet, c'est pas très grave au pire ^^)

Pourquoi mêler l'utile à l'utile vous me dirait ^^ Ca permet déjà de tester la solution de chauffage en KNX. Mais actuellement j'ai aussi une régulation totalement foireuse (qui me coute une fortune au final). En gros j'ai pas de thermostat en soit, j'ai une commande à distance à compensation. En gros c'est ce truc la : https://i.ebayimg.com/images/g/R8kAAOSwk...-l1600.jpg
Donc le slider du bas permet de sélectionner le mode : jour / réduit / prog
En jour, la chaudière chauffe tout le temps sur sa courbe mais la modifie en fonction du slider sur le coté (celui du haut) (Les températures notées à coté sont totalement foireuse !! Je suis sur 17°C pour avoir du 21°C)
En Réduit, elle coupe le circulateur (seulement si la température ext est > 1°C) et elle se déclenche que si la température passe sous le slider du bas (sur le coté). Elle ne suit plus sa courbe mais une courbe 10K plus bas. Dans mon cas le slider est réglé sur 14°C, donc 17°C en vrai mais je me lève le matin ou il fait souvent 19°C dans ma pièce de vie ...
En prog elle suit la programmation jour/réduit de la chaudière
Ensuite j'ai des thermostatiques de partout pour essayer de réguler la chose (autant dire qu'en réduit, ca régule quedalle).

La je me suis absenté 5 jours, j'avais donc couper l'eau chaude, passé la chaudière en mode réduit et mis le slider au minimum, 10°C (donc 13°C en vrai). Je suis rentré, les radiateurs étaient chaud, il faisait 15°C dans la maison et surtout j'ai consommé 62 litres de fioul sur 5 jours alors que je n'étais pas la.....

Je me dis que si je peux avoir une régulation plus précise (et potentiellement piloter un peu plus précisément la chaudière) je dois pouvoir faire de sacrées économies (tout en testant mon knx en même temps)
Répondre
#29
Ce type de régulation était à la pointe il y a 40 ans et est toujours utilisé dans 90% des logements construits de nos jours.
Au vu des chiffres que tu énonces, tu as déjà un sacré problème d'isolation et ta Buderus va probablement être à changer pour quelque chose de plus "moderne".

Actuellement je suis plus ou moins dans le même cas que toi : une chaudière Chappée régulée par un seul thermostat d'ambiance propriétaire. Impossible d'interagir (pente, loi d'eau, mode, ......) sur cette régulation propriétaire ce qui limite les possibilités de la régulation KNX qui elle se fait pièce par pièce.
J'aurais dû recevoir ma nouvelle chaudière Viessmann le 04/01 mais crise covid oblige, la livraison a été décalée d'une quinzaine de jours. Cette nouvelle chaudière est pilotable en full KNX et j'estime qu'il me faudra environ 3 hivers pour trouver les réglages optimum.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#30
Ah oui clairement, je pense que c'était le top à l'époque !! De toute manière cette chaudière est full option (pente réglable, vanne mélangeuse avec circuit secondaire, programmation par horloge, etc...).

Pour la petite histoire quand j'ai acheté, je n'étais même pas sûr de pouvoir la redémarrer. Elle n'avait pas tourné depuis plus de 3 ans, elle était à moitié démontée.... J'ai eu pas mal de pièce à changer à coté (circulateur, purgeur, mano, vase d'expansion, etc) mais la chaudière en elle même je l'ai juste nettoyé, remonté, checké les paramètres, branchement etc, juste 2-3 bricoles à réparer (quasi que des faux contact) et elle est repartie. J'ai fait faire un entretien / changement filtre/gicleur et depuis elle ronronne comme un gros chat ^^
Mais oui a terme, elle sera remplacé ! J'espère pouvoir mettre de la géothermie mais on verra ;-)

Ah ben oui mon isolation est inexistante ...... J'ai des gros murs de pierre (quasi 1m d'épaisseur quand même) et une fine couche de plâtre Undecided Les fenêtre sont en double vitrage mais d'y a 30ans .... Le plus gros de mes déperditions passe par ma sdb qui donne sur mon sas d'entrée avec une porte d'entrée qui doit être d'origine ou pas loin, un genre de placard qui donne sur un genre de vide qui part de la cave jusqu'au toit (c'est par la que passe mon tube de cheminée), mon toilette qui est dans l'épaisseur du mur qui donne dans la grange. Cette pièce est clairement pas aidée, le radiateur est toujours très chaud et il y fait pas plus chaud que ça Undecided En plus, il peut faire très froid chez moi, on est encore descendu à -10°C la semaine dernière ...

Pour moi c'est une régulation propriétaire mais par contre j'ai la notice technique donc je sais par exemple que pour la sélection du mode il faut une résistance de 32.5kOhms pour le mode Jour, 30kOhms pour le mode Réduit et 31kOhms pour le mode prog entre les bornes 2 et 4 du régulateur de la chaudière.
C'est idem pour les températures qui sont en fait sous forme de droite (exemple à 18°C, la résistance est de 4350Ohms entre les bornes 1 et 5)

Si je voudrais reproduire et interfacer cette régule avec KNX, je pense que c'est faisable :
- Pour la sélection de mode, je pense qu'avec un petit circuit électronique et des contacts sec KNX, on doit arrivé à avoir la bonne résistance entre 2 bornes Les contacts sec serait synchronisé sur les modes du thermostat (confort -> Jour, Nuit ou Absent -> Reduit). Pas de gestion de mode à la pièce comme dans le projet final !! (Aller ptet un pseudo mode boost pour la sdb ^^)
- Pour les températures, que ce soit de consignes ou ambiant, il faudrait des genres de potentiomètre que l'on pourrait contrôler en KNX (bcp plus compliqué)
Il faudrait pour ca trouvé la pièce qui a la température ambiante le plus loin de sa consigne et envoyé ces 2 températures convertie en résistance sur les bonnes bornes de chaudière en fonction si on est un jour ou en réduit .....
Trouver la pièce à envoyer, je pense qu'avec une petite visu genre Jeedom et un petit script qui va bien ca doit pouvoir se faire assez facilement. Envoyer sur les bonnes bornes, je pense que c'est la même histoire que la sélection de mode. Par contre convertir les températures en résistance.... Ca existe des modules KNX ou on peut faire varier une résistance ??

Après si je ne m'interface pas avec la chaudière mais que je gère déjà la régulation à la pièce, ca sera déjà bien (ca sera pareil que toi actuellement au final). L'interfaçage avec la chaudière est un plus mais je pense que ca peut vraiment être top par contre (aussi bien pour l'expérience knx que pour l'efficacité de la régulation)

Aahh cool pour ta chaudière, elle devrait bientôt arrivé du coup .... N'oublies pas les intersaisons pour tes réglages, ca permet de régler les bas de pente (mais je pense que tu es au courant ^^)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)