Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
Ok pour laisser plus de mou pour les fils noirs. Je trouvais plus logique de mettre du noir pour différencier des fils qui vont au disjoncteur qui sont rouges. Quelque part les noirs c'est mes "retours lampe". Moi ça me parait donc plus logique qu'ils soient noirs. D'ailleurs c'était le conseil que j'avais lu sur un post du forum de les différencier en couleur.

[Image: fabric.jpg]

Ici :

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6989

https://i.imgur.com/vSw9W6Y.png

J'ai pas compris pourquoi tu dis que c'est moche ? C'est les ponts que tu trouves moches ? Mais c'est ce que j'ai vu dans des exemples ici et là. J'utilise bien des borniers. La phase du 3G1,5 relié à la lampe va au bornier et de la je fais repartir le fil noir à l'actionneur.

C'est où que tu voudrais que je rajoute encore des borniers ? Parce que mine de rien ça prend de la place. Ou alors je mets un WAGO ? Mais il sera comme ça dans le vide ça va être encore plus moche non ??
L'idéal ça aurait été un peigne mais je sais pas si ça existe pour les actionneurs ?
Sinon pourrais tu me dire à quel "bornier" tu penses ? Ce serait un bornier à un seul étage alors ? Comme ça :
https://catalog.weidmueller.com/procat/P...ge=Product

Enfin là c'est pas serré, pourquoi tu dis que les serrages ne seront pas bons ???

Bon j'ai bien fait de pas aller plus loin et de vous demander alors.
Répondre
Bonjour,

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec XeNo, c'est d'utiliser des borniers pour "repiquer" les Un ; c'est une "mode" que j'ai trouvé ici mais ces bornes sont prévues pour recevoir deux fils et la norme l'autorise ; par ailleurs ce n'est pas une pratique industrielle (tu devrais câbler les ponts en rigide car les embouts prennent de la place et peuvent contrarier le serrage).

Concernant les VR de longueur identique sur un même canal, je ne remets pas en question ces dires (je n'ai pas lu la documentation) mais je suis très sceptique car techniquement le fin de course coupe l'alimentation de son moteur et étant donné que sur le participant il propose un commun d'alimentation pour deux moteurs, le problème de la surtension au moment de la coupure d'un circuit inductif doit être traité.
Dans tous cas, la probabilité que deux VR de mêmes dimensions arrive à la ms au point d'arrêt est très faible ; ensuite les deux volets peuvent être pilotés par deux personnes différentes au même moment et un peut monter alors que l'ordre descend ? Pour moi cette contrainte est incompréhensible.

Concernant les couleurs, j'essaye également de conserver le rouge direct disjoncteur mais c'est difficile à respecter sur toute l'installation (notamment avec les câbles R2V) mais comme précisé, ce n'est en aucun cas une obligation normative.
Répondre
Les ponts ont bien été réalisés en fils rigide. Ils sont en rouge justement parce que je vais les amener au disjoncteur. Donc je comprends pas vraiment la remarque.

Bon du coup je suis un peu perdu.

J'ai tout retiré, de toute façon je n'avais pas fait les serrages. Je voulais votre avis avant.

Mon tableau ressemble à ça actuellement :

[Image: tableau4565444545.jpg]

Je ne sais pas encore trop bien comment je dois disposer les actionneurs et les borniers.

Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par là d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer.

Mon idée de départ était de placer tous les borniers en haut du tableau. Comme ça je coupe les gaines en haut. Et ensuite je distribue aux actionneurs.

Pour les VR, j'avoue que j'ai pas compris. J'ai pris ce modèle d'actionneur plus cher justement pour cette histoire de fin de course car on m'avait fait remarqué que l'actionneur (moins cher) que j'avais choisi au départ ne la gérait pas. 

Le diagramme de connexion est ici mais moi je ne sais pas le lire :

https://library.e.abb.com/public/c1e676d...SOi3cpUzjj

La notice ici : ils ont bien l'air de dire que chaque volet est indépendant

https://search.abb.com/library/Download....41067P0005

(Hier, 22:26:29)XeNo a écrit : Oui les VRs sont alimentés par 1 phase, pour 2 VR.
Les VRs qui sont alimentés en duo doivent être de la même longueur de tablier, sinon les mesures de fin de courses seront faussées. C'est écrit dans la doc.
En gros, on ne mets pas ensemble 1 VR de fenetre avec celui d'une baie. On met 2 baies ensemble, 2 fenetres ensemble etc.

Mais du coup ils seront forcément jumelés c'est ça ? Ils marcheront ensemble. Pour certains cas ça me convient voir ça m'arrange mais pour d'autres non.

J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.
Répondre
(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Les ponts ont bien été réalisés en fils rigide.
Bon du coup je suis un peu perdu.
Tu laisses comme ceci ; c'est prévu pour et c'est à la norme.
De toute façon ajouter des borniers, c'est ajouter des connexions et augmenter le risque de mauvaises connexions et complètement inutile dans ce cas,  même contre productif car cela nuit à la compréhension car il faudra au final le schéma pour comprendre que les Un sont "pontés" alors qu'actuellement c'est visible directement.

(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Je ne sais pas encore trop bien comment je dois disposer les actionneurs et les borniers.
Dans la partie supérieure ou inférieure, celle où il y arrive le plus de câbles/gaines.

(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par àa d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer.
Mon idée de départ était de placer tous les borniers en haut du tableau. Comme ça je coupe les gaines en haut. Et ensuite je distribue aux actionneurs.
Commencer par le plan d'encombrement, c'est incontournable !
Tu peux placer les borniers dans la partie supérieure et en dessous tu regroupes les disjoncteurs/différentiels, ensuite, les modules KNX mais il faut respecter ce point de la NF C 15-100
10.1.4.2.3 Organisation de la GTL
Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A
Par ailleurs,
10.1.4.6 Tableau de répartition
Une réserve minimale de 20 % doit être respectée pour chacun des tableaux.

(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Pour les VR, j'avoue que j'ai pas compris. J'ai pris ce modèle d'actionneur plus cher justement pour cette histoire de fin de course car on m'avait fait remarqué que l'actionneur (moins cher) que j'avais choisi au départ ne la gérait pas. Mais je peux pas me permettre de mettre un disjoncteur pour seulement 2 VR (ou alors j'ai pas compris le souci). Ou alors ce que tu veux me dire c'est que je dois les coupler par paire volets de longueur identique ou à l'inverse différente, j'ai pas bien saisi ton propos ? J'ai des fenêtres et des portes fenêtres, peut-être que je peux faire ça les coupler comme il faut pour que ça fonctionne.
Mais du coup ils seront forcément jumelés c'est ça ? Ils marcheront ensemble. Pour certains cas ça me convient voir ça m'arrange mais pour d'autres non.
J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.
Concernant la remarques sur des VR de mêmes dimensions pour les sorties avec le même Un, voici ce que j'ai trouvé dans la documentation:
"La détection automatique de déplacement n'est disponible que sur les appareils de type JRA/S x.y.5.1.
Sur les appareils de type /S 4.230.5.1 et JRA/S 8.230.5.1, la détection automatique de déplacement via détection de position finale doit toujours être paramétrée de la même façon pour les deux sorties d'une même origine (p. ex. A+B, C+D). Les moteurs raccordés doivent être du même type ou avoir la même consommation électrique."

Un moteur de VR est dimensionné pour une surface de tablier ; le couple à fournir donc le courant augmente avec la surface (donc la masse) du tablier. Avec ce principe il aurait dû proposer des sorties indépendantes. Tu peux donc utiliser A,B pour deux fenêtres de 155 cm, C et D pour les deux autres de 155 cm et ensuite les autres sorties pour des portes-fenêtres de 215 cm. Ce n'est donc pas vraiment une contrainte dans ton cas.

(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Le diagramme de connexion est ici mais moi je ne sais pas le lire :
Rien de particulier sur ce diagramme ; je t'ai expliqué dans un message précédent.
Répondre
Merci Yves pour tes réponses.

1°) OK donc je vais rester sur les ponts
2°) Toutes mes gaines viennent du plafond donc c'ets plus judicieux de positionner les borniers en haut du tableau

Mais du coup les VR pour toi ça fonctionne comment ? Je ne m'en soucie pas et je mets juste un fil vers le disjoncteur pour 2 VR indépendamment de leur taille ??
Répondre
(Il y a 4 heures)Silver60 a écrit : Mais du coup les VR pour toi ça fonctionne comment ? Je ne m'en soucie pas et je mets juste un fil vers le disjoncteur pour 2 VR indépendamment de leur taille ??

J'ai complété ma réponse précédente ; tu n'es pas obligé de mettre 1 disjoncteur pour deux sorties. Tu peux en mettre un pour les 8 ou, par exemple, un pour les VR du RDC et un pour ceux de l'étage (il suffit de ponter les Un correspondants).
Répondre
(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : Surtout que je dois encore garder de la place pour la partie puissance avec 2 x 10 modules pour 2 différentiels et 16 disjoncteurs. Je vais peut-être commencer par là d'ailleurs, les positionner ça m'aidera à me structurer.
Bonjour,
Rassure-moi les 2 diff et les 16 disjoncteurs sont que pour la partie géré par le KNX !!!
Répondre
(Il y a 5 heures)Silver60 a écrit : J'ai 4 fenêtres de 155cm de hauteur et 9 portes fenêtres de 215 cm de hauteur.

Donc tu mettras les 4 fenetres en A/B/C/D et les portes fenetres en E/F/G/H et sur l'autre actionneur. (Tu ne mettras pas une fenetre en A et une porte fenetre en B par exemple)
Je n'ai pas dit qu'ils allaient fonctionner ensemble, j'ai dit qu'ils devaient avoir la même longueur de tablier pour chaque channel alimenté par la même phase (donc A/B, C/D, E/F, G/H)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)