Sujets : 3
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de créer une passerelle sun2000 pour échanger les donner avec le KNX via mon Raspberry 4. J'ai réussi à créer la passerelle KNX ainsi que d'installer et de connecter l'application fusion solar. Mon problème est de savoir quel node utiliser dans node-red pour faire la liaison entre les 2.
Merci pour votre aide.
Sujets : 31
en Node Red il te faut utiliser une passerelle modbus et une connexion avec KNX.(je suppose que tu as déjà cela)
Installé depuis 9 mois, j'ai commencé avec cette méthode, mais j'avais trop de flux modbus simultanés.
Car dans mon réseau IP, j'avais en modbus fusionsolar sur mon pc, modbus sur Node Red, et modbus avec intégration huawei et Home Assistant.
Finalement j'ai gardé Fusionsolar sur mon Pc et mon Iphone, j'ai laissé Node Red, et j'utilise surtout l'intégration Huawei sur HA.
avantage de HA, les retours d'états sont instantanés, et l'intégration est très bien maintenue.
(07/02/2025, 10:36:44)richardpub a écrit : en Node Red il te faut utiliser une passerelle modbus et une connexion avec KNX.(je suppose que tu as déjà cela)
Installé depuis 9 mois, j'ai commencé avec cette méthode, mais j'avais trop de flux modbus simultanés.
Car dans mon réseau IP, j'avais en modbus fusionsolar sur mon pc, modbus sur Node Red, et modbus avec intégration huawei et Home Assistant.
Finalement j'ai gardé Fusionsolar sur mon Pc et mon Iphone, j'ai laissé Node Red, et j'utilise surtout l'intégration Huawei sur HA.
avantage de HA, les retours d'états sont instantanés, et l'intégration est très bien maintenue.
Bonjour,
Pour le moment, j'ai juste un Raspberry avec Ha d'installer. J'ai installé une connexion sur ma passerelle KNX et une avec fusionsolar.
Mais les liens que j'ai créés avec le knx à un problème, les données ne remontent pas sur celui-ci alors que l'info sous la bulle est ok.
Alors pour le moment, je cherche pourquoi cela ne fonctionne pas.
Sujets : 64
Bonjour
Juste pas curiosité, quel est le but de remonter les infos de l'onduleur sur le KNX ?
Et Quelles sont les infos que tu souhaites remonter ?
Remonter les info de l'onduleur vers HA oui pas de soucis, mais sur le KNX je n'y voie pas d'intérêt.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Cela peut avoir un intérêt si on utilise un module logique dans KNX, pour déclencher des actions KNX quand certaines conditions solaires ou de production ou de charge sont remplies
(07/02/2025, 17:13:56)tof70270 a écrit : (07/02/2025, 10:36:44)richardpub a écrit : en Node Red il te faut utiliser une passerelle modbus et une connexion avec KNX.(je suppose que tu as déjà cela)
Bonjour,
Pour le moment, j'ai juste un Raspberry avec Ha d'installer. J'ai installé une connexion sur ma passerelle KNX et une avec fusionsolar.
Mais les liens que j'ai créés avec le knx à un problème, les données ne remontent pas sur celui-ci alors que l'info sous la bulle est ok.
Alors pour le moment, je cherche pourquoi cela ne fonctionne pas. de quels types sont tes connexions?
(07/02/2025, 18:01:17)richardpub a écrit : (07/02/2025, 17:13:56)tof70270 a écrit : (07/02/2025, 10:36:44)richardpub a écrit : en Node Red il te faut utiliser une passerelle modbus et une connexion avec KNX.(je suppose que tu as déjà cela)
Bonjour,
Alors pour le moment, je cherche pourquoi cela ne fonctionne pas. de quels types sont tes connexions? La liaison avec l'onduleur est en Wifi en direct sur celui-ci et pour le KNX via le réseau local qui passe par la passerelle d'hager
(07/02/2025, 17:56:49)filou59 a écrit : Bonjour
Juste pas curiosité, quel est le but de remonter les infos de l'onduleur sur le KNX ?
Et Quelles sont les infos que tu souhaites remonter ?
Remonter les info de l'onduleur vers HA oui pas de soucis, mais sur le KNX je n'y voie pas d'intérêt.
Pour pouvoir enregistrer la courbe de production qui ne remonte pas, utiliser le surplus quand la batterie est pleine et pouvoir modifier les paramètres de l'onduleur si je prends l'offre d'EDF tempo. Et simplement avoir un seul endroit où avoir toutes les infos de la maison.
Voici comment j'ai testé de faire remonter les infos de ha sur le Knx (pour le moment les infos ne remonte pas sur le knx, mais dans la bulle sous le nœud KNX l'info est ok)
[{"id":"138c41c6c6e221d1","type":"trigger-state","z":"0b06ab17757846df","name":"Status de la batterie","server":"b5a327ea.126338","version":5,"inputs":0,"outputs":3,"exposeAsEntityConfig":"","entities":{"entity":["sensor.batterie_1_battery_running_status"],"substring":[],"regex":[]},"debugEnabled":false,"constraints":[],"customOutputs":[{"messageType":"default","messageValue":"","messageValueType":"json","comparatorPropertyType":"always","comparatorPropertyValue":"","comparatorType":"is","comparatorValue":"","comparatorValueDataType":"str"}],"outputInitially":true,"stateType":"str","enableInput":false,"x":930,"y":1000,"wires":[["e6a1f26167457b28","e0842ab278cb333c"],[],[]]},{"id":"e6a1f26167457b28","type":"debug","z":"0b06ab17757846df","name":"debug 1","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":true,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"payload","statusType":"auto","x":1160,"y":960,"wires":[]},{"id":"e0842ab278cb333c","type":"knxUltimate","z":"0b06ab17757846df","server":"22d8c2b622a5dbd2","topic":"7/0/24","outputtopic":"","dpt":"1.006","initialread":"0","notifyreadrequest":false,"notifyresponse":false,"notifywrite":true,"notifyreadrequestalsorespondtobus":false,"notifyreadrequestalsorespondtobusdefaultvalueifnotinitialized":"0","listenallga":false,"name":"Statut de la batterie","outputtype":"write","outputRBE":true,"inputRBE":true,"formatmultiplyvalue":1,"formatnegativevalue":"leave","formatdecimalsvalue":999,"passthrough":"no","x":1190,"y":1020,"wires":[[]]},{"id":"b5a327ea.126338","type":"server","name":"Home Assistant","addon":true},{"id":"22d8c2b622a5dbd2","type":"knxUltimate-config","host":"224.0.23.00","port":0000,"physAddr":"15.15.22","hostProtocol":"Multicast","suppressACKRequest":false,"csv":"","KNXEthInterface":"Auto","KNXEthInterfaceManuallyInput":"","stopETSImportIfNoDatapoint":"stop","loglevel":"error","name":"KNX Gateway","localEchoInTunneling":true,"delaybetweentelegrams":50,"delaybetweentelegramsfurtherdelayREAD":1,"ignoreTelegramsWithRepeatedFlag":false,"autoReconnect":"yes"}]
Sujets : 64
(08/02/2025, 10:17:38)tof70270 a écrit : Pour pouvoir enregistrer la courbe de production qui ne remonte pas, utiliser le surplus quand la batterie est pleine et pouvoir modifier les paramètres de l'onduleur si je prends l'offre d'EDF tempo. Et simplement avoir un seul endroit où avoir toutes les infos de la maison. L'enregistrement de courbe n'a pas sa place a avoir en KNX, le stockage de valeur de conso/production solaire doit s'effectuer selon moi directement sur le système qui va gérer les courbes, on est pas du tout obligé de passer par le KNX.
De nos jour un compteur Linky est par exemple capable de nous donner des info ultra précise a la seconde peu etre, le KNX n'est pas capable et n'est pas fait pour ca.c'est
je pense ridicule de surcharger le bus avec ce type de donnée.
Si on veut surveiller la production solaire afin d'en faire quelque chose, si on veut gérer la quantité que l'on veut injecter ou non sur le reseau il faut un systeme qui regul ca en boucle fermé de maniere autonome.
Maintenant pouvoir donner des ordres depuis le KNX c'est autre chose, on est pas obligé de tout récupérer sur le KNX
Je sais pas si je me suis fait comprendre ?
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(08/02/2025, 10:17:38)tof70270 a écrit : Pour pouvoir enregistrer la courbe de production qui ne remonte pas, utiliser le surplus quand la batterie est pleine et pouvoir modifier les paramètres de l'onduleur si je prends l'offre d'EDF tempo. Et simplement avoir un seul endroit où avoir toutes les infos de la maison.
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement, les modules KNX ne sont pas des ordinateurs, et je te renvoi à ce qu'a dit Filou59. Si tu as HA installé sur un raspberry lui en est capable de faire des belle courbes, calcul, prévision, etc...... Et c'est lui qui pourra modifier les paramètres de t-on installation solaire, et c'est lui aussi qui pour envoyer des AG pour activer des scénarios KNX. Même Domovea a un serveur qui gère les données pour éviter de surcharger le bus.
Si besoin de juste lire les données d'un onduleur Huawei vers KNX, tu as ce module pour Huawei.
Cependant il ne permet que de lire les données de l'onduleur.
Pour ma part avec l'intégration Huawei de HA, je modifie les options de charge de la batterie en fonction des horaires, et je manage les fonctionnement de la maison (comme la filtration de la piscine, ou le déclenchement des machine à laver la vaisselle ou le linge, et sèche linge en fonction de la production solaire), je lis aussi les données du DTSU666. L'avantage de integration HA est d'avoir un retour quasi en temps réel, alors qu'avec Fusionsolar de mémoire on est à 5 minutes
Dans KNX, on pourrait choisir d'utiliser le module logique pour réagir directement avec la maison.
Attention si tu veux communiquer avec ton onduleur et que tu veux avoir en modbus HA, KNX, Node Red, fusionsolar, ca va bouchonner avec ton onduleur? Je crois que ca bloque au dessus de 2 communication modbus.
Je maîtrise moins cette partie, mais il faut alors installer un proxy modbus (je me suis arrêté à ce stade).
Pour le stockage de l'énergie, la principale ressource est la production d'eau chaude. pour cela je passe par le module BSB LAN en poe, pour forcer la production électrique d'eau chaude de ma pompe à chaleur en géothermie Atlantic.
|