Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1er projet KNX, future maison.
#26
Bonjour,

Chouette projet. Je suis juste un peu plus loin que toi. Je suis entrain de terminer ma construction et tout est déjà presque installé. Donc mes choix sont arrêté depuis un certain temps déjà mais je n'ai pas encore d'expérience de vie dans une maison domotisée.

Pour ma part j'avais commencé avec ABB aussi pour ma platine test mais ensuite je suis tombé amoureux de la marque MDT et Theben. Le matériel MDT il y a souvent le petit plus au niveau du software dans ETS pour réaliser mes idées folles. Et Theben j'adore leur système modulable MIX2. Si je peux te donner un conseil, moi j'ai passé pas mal de temps à télécharger les fichiers knxprod dans ETS de tout les appareils que je trouvais intéressant pour regarder ce qu'on pouvait exactement faire. Il y a parfois de grosses différences au niveau software (ABB par exemple est assez pauvre je trouve).

En gros mes choix : alimentation redondante MDT STR, interface IP MDT, actuateurs MDT AKK, AMI ou AZI (le calcul de la charge est utile pour par exemple détecter un congélateur défectueux), un portier Mobotix T25, des modules volets et chauffage Theben, une station météo Elsner, des détecteurs de présence MDT et tout ce qui est interrupteur c'est du Gira (ils ont une super gamme et les capteurs de température sont intégré).

Niveau éclairage je suis parti sur du DALI moins cher que les actuateurs et dimmers KNX et je suis vraiment content de l'avoir fait. C'est simple, économique et efficace. J'ai juste une passerelle KNX / DALI dans mon tableau.

Un autre petit truc aussi un peu coûteux mais que je suis content d'avoir fait : tout mon câblage arrive dans des Wago Topjobs dans le haut du tableau et de là je repart en fil souple vers les modules KNX. J'ai des prises simplement ponté au niveau des Wago que je peux toujours séparer et brancher sur des actuateurs plus tard si besoin. Ca donne un tableau très clair et modulable pour le futur.

Si tu veux plus d'infos ou même si tu veux venir jeter un œil (je suis dans le coin de Wavre) n'hésite pas.
Répondre
#27
Coucou tout le monde.

@Pengouin:
Merci de tes infos :-), vraiment utile d'avoir des retours comme celui là. 
Je ne dis pas non pour venir jeter un oeil une fois (et le récupérer tant qu'à faire :-D).
Pour le portier, il me semble bien que c'était le même que j'avais vu mais le budget donne un coup de froid :-o.

Pour la station météo, je pense partir sur la Theben meteodata 140S 24v.
Le coup des topjobs, je l'avais vu sur le forum et j'ai déjà pris toutes les références qu'il me faudra pour commander, c'est tellement plus propre grace à ça :-).
Sinon pour chauffage et volets, je ne suis pas encore décidé, je me concentre plus pour l'instant sur l'éclairage, les quelques prises commandées et les interrupteurs.
Avec des modules MDT genre AMI ou AKS pour gérer les prises commandées  (j'en rajouterai peut-être quelque unes du coup lol).
Les détecteurs, j'ai regardé et les MDT sont pas mal effectivement, des SCN-P360K4.01 aux endroits stratégiques et des SCN-P360D1.01 plus discrets dans les pieces de vie.

Pour les interr, ce sera soit du Gira soit du MDT glass avec capteur de température intégré.

Maintenant pour l'éclairage, le passage en DALI pour 21 I/O et 15 dimmer en vaut-il la peine?
Pour 36 sorties, quelle passerelle prendre?
Et comme drivers?
Pour dire d'avoir une idée pour chiffrer autant en Dali qu'en KNX.... sachant que j'ai déjà un abb sa/s 12.10.1 dispo sur ma platine de test donc en comptant gros, encore 1400€ de modules pour l'éclairage sans avoir encore chercher au moins cher ni plus performant.
Répondre
#28
Bonjour,

Pour le portier, il est en effet assez cher mais il me semble que la concurrence est assez cher aussi. Tu économise surtout sur les postes intérieur. Si tu as un système propriétaire, les postes intérieur sont souvent cher alors que avec le Mobotix (ou avec un autre portier VoIP) un téléphone VoIP vidéo suffit. On peut en trouver moins cher (ou en occasion). Tu peux aussi simplement utiliser un smartphone ou une tablette et te passer totalement de poste fixe.

Pour la station météo, la Theben est très bien. J'avais pas mal hésité en fait. Notamment à cause du capteur de vent. Celui de Theben étant mécanique il risque plus de bloquer ou de casser. Celui de Elsner est électronique mais j'ai un peu du mal à croire qu'il est vraiment précis. Finalement j'ai fait confiance à Elsner.

Chauffage et volets chez moi c'est chez Theben. Pour le chauffage il me semble que le Theben est le seul à prendre en compte le capteur de présence et le capteur d'ouverture de la fenêtre (il peut suspendre le chauffage si la fenêtre reste ouverte et peut passer du mode confort ou mode stanby avec le capteur de présence).

Attention pour le AMI de MDT il calcule uniquement le courant. Tu peux donc détecter par exemple un congélateur défectueux ou allumer la hotte dès qua la plaque de cuisson est active, par contre tu ne peux pas obtenir les kWh précisément. Pour connaître les kWh il faudra lui donner le facteur cos Phi de l'appareil et la plus part du temps c'est difficile. Ils ont par contre des actuateurs AZI qui eux peuvent calculer la consommation en kWh. Du coup chez moi j'ai une combinaison de AZI, AMI et AKK en fonction des besoins (et quelques vieux module ABB).

Pour les interrupteurs Gira, je les ai choisi car ils ont une grosse gamme de produits conventionnel à côté ce qui permet d'avoir tout assorti. Ils ont aussi une gamme d'interrupteurs KNX très basique et pas cher pour les caves par exemple (sans capteurs de température).

Pour le DALI, tu as parfois 2 canaux mais en général 1 canal suffit et tu peux mettre 64 participants par canal. Ma passerelle est une Siemens N 141/03. Après tu dois acheter des luminaires compatibles ou des drivers. Si tu veux plus de précisions, voici un post où on parle de tout ça. Attention les idées et le concept évolue au fur et à mesure des pages (il ne faut pas s'arrêter au début). Tu peux regarder en particulier les messages de condo4. C'est le grand spécialiste de la question Smile

Pour le prix et le budget, je suis à quelque choses comme 350 euros pour la passerelle, 300 euros de drivers (neuf mais venant d'eBay) et 1500 euros pour 100 spots. Avec ça j'ai donc 100 spots de 850 lumens chacun (2 ou 3x plus lumineux que ce qu'on trouve dans le commerce) et qui sont tous dimmable par groupe de 3 (ce qui permet de faire des éclairages par zones dans les grande pièces). Après il y a d'autres avantages mais pour ça je te recommande vraiment la lecture de l'autre post.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)