Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comprendre et controler BSO
#1
Wink 
Bonjour a tous, 

de nouveau besoin de votre aide cette fois ci c'est pour le controle de BSO que je viens d'installer chez moi. Je les controle via un vieux TXA 207B et en interrupteur j'ai acheté un multitouch M Plan (très sympa d'ailleur meme si ils auraient pu faire l'écran un peu plus grand) j'essai également avec jeedom pas pas de meilleur résultat.

Ma problèmatique est dans la config ETS car je suis allé voir sur les forum mais il y a pas grand chose en aide donc je me suis lancé en créant ces adresses de groupe :

ma copie d'écran ne fonctionne pas je met donc ma copie écran ETS en PJ
 
je ne sais pas si le problème est une histoire de correspondances adresse de groupe  ou dans le fait que je ne puisse pas controler les lames avec mon TXA 207B mais ce qui est sûr c'est que les lames ne bougent pas  Dodgy.

Auriez vous une idée ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Dans mon TXA 207B j'ai le choix de :

montée/descente
inclinaison lamelle /stop
Forcage
Alarme 2
Alarme 1
Scene
blocage
position
inclinaison lamelle / stop
indicateur état 1 byte
indicateur position en %
indicateur inclinaison en %
Répondre
#3
(16/06/2024, 15:57:54)yohann74 a écrit : Dans mon TXA 207B j'ai le choix de :

inclinaison lamelle /stop

inclinaison lamelle / stop

indicateur inclinaison en %

Tu cites les 3 valeurs à utiliser.
Les 2 premières pour le positionnement des lamelles, la 3e pour le retour d'etat.
Pourquoi tu dis que cela ne fonctionne pas ?

Sur ta capture précédente, on ne voit pas ces objets visiblement.
Répondre
#4
(16/06/2024, 16:03:04). a écrit :merci de votre aide 

je dois comprendre que inclinaison / lamelle est l'action ouvrir fermer et indicateur inclinaison est l'état de position de mes lamelles... 

pour mon inter en mode BSO il me propose 
objet arrêt
position store 
acquittement état store 
position lamelle 
acquittment état lamelle 

je crois comprendre qu'il n'y a pas la possibilité sur cet inter de faire monter descente il faut obligatoirement choisir une position et en récupérer son état ... ? 

en fait pour mon bso j'ai créé les adresses 


GA                        |      TXA                              |    inter
montée /descente   |  sortie montée  /decente     |  ?
Stop                      | inclinaison lamelle / stop     | objet arrêt
position volet          | position                            | position store
inclinaison lamelle   | inclinaison lamelle / stop     | position lamelle 
état position            | indicateur position en %    | acquittement état store 
état inclinaison         |indicateur inclinaison en % | acquittement état lamelle 

vous ne serez peut être pas surpris mais ca ne fonctionne pas 
Répondre
#5
Si tu mets uniquement dans ta GA "inclinaison lamelle" uniquement "Inclinaison lamelle/stop" de ton TXA
Bien sur en mode S (pas ailleurs dans une GA donc)

Et si tu envoies via le moniteur de bus, une valeur, que se passe-t-il ?
D'ailleurs quel est le format d'objet attendu par l'objet "inclinaison lamelle / stop" du TXA ?

Ensuite, comment est configuré ton interrupteur ?

D'après ce que je lis, ça, ça semble ok :
état inclinaison |indicateur inclinaison en % | acquittement état lamelle

Si tu pousses une valeur comme demandé plus haut, tu vois quelque chose sur cette GA ?
Autrement dit, tu arrives à faire bouger les lamelles si tu n'utilises pas l'interrupteur ?
Répondre
#6
Le TXA 207B n'est pas configurable que par Tebis par hasard ??
J'ai l'impression que ton pb vient de là
Répondre
#7
(17/06/2024, 18:10:41)XeNo a écrit : Bonjour,

merci de votre aide 

je vais essayer de répondre mais je n'ai pas eu de formation sur ETS alors mes compétences sont limitées. Pour la dernière question par rapport au tebis je suis sur ETS 5 et le txa est reconnu donc je ne pense pas.

Si tu mets uniquement dans ta GA "inclinaison lamelle" uniquement "Inclinaison lamelle/stop" de ton TXA
Bien sur en mode S (pas ailleurs dans une GA donc)

Et si tu envoies via le moniteur de bus, une valeur, que se passe-t-il ? je ne sais pas trop si je fais la bonne manip j'envoi des valeurs via jeedo msur l'adresse ou se trouve les inclinaison lame mais pas de réaction 

D'ailleurs quel est le format d'objet attendu par l'objet "inclinaison lamelle / stop" du TXA ? il semble qu'il y ait 2 types de valuer distincte sur l'objet inclinaison lamelle /stop mais je ne sais pas bien ou trouver l'objet attendu.... ? ce que je vois c'est que le premier est en type de donnée 1 byte pour le second il semble qu'il attende plutot 4,5,6,17,18 dans la catégorie type de données. Je ne vais pas pouvoir en dire plus sinon il faut m'indiquer comment trouver l'info  Shy

Ensuite, comment est configuré ton interrupteur ? l'interupteur est configuré en mode BSO avec des slides. l'association fonctionne bien pour monter et descendre le BSO ainsi que pour le stopper; le problème reste le positionnement des lamelles qui pour le moment ne bouge pas du tout 

D'après ce que je lis, ça, ça semble ok :
état inclinaison         |indicateur inclinaison en % | acquittement état lamelle

Si tu pousses une valeur comme demandé plus haut, tu vois quelque chose sur cette GA ?
Autrement dit, tu arrives à faire bouger les lamelles si tu n'utilises pas l'interrupteur ? non pas pour le moment. 

Je suis quasiement sûr qu'il il n'y a pas de moteur spécifique pour la motorisation de l'inclinaison des lames. C'est la commande ouverture qui sera utilisée mais en mode milliseconde ... et dans ce cas il faudrait utilisier un type de donnée qui active la sortie en milliseconde ... je sais pas si je suis bien clair sur ce coup la  Dodgy ...
Répondre
#8
(17/06/2024, 19:00:46)XeNo a écrit : Le TXA 207B n'est pas configurable que par Tebis par hasard ??
J'ai l'impression que ton pb vient de là
Meme si j'aime pas trop cette marque et qu'il y a dire sur eux, il n'ont heuresement pas été jusque là.  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
bon bah j'ai l'impression que je vais devoir changer d'actionneur  Sad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)