Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en construction étape KNX
#76
Oui et encore on peut sans.
Pourquoi USB + IP ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#77
(11/08/2024, 23:50:17)filou59 a écrit : Oui et encore on peut sans.
Pourquoi USB + IP ?

Merci pour la réponse ! (désolé de la réponse tardive, mais je ne reçois pas les notif du forum, j'ai tenté toutes les configuration mais nada !) 

Je vais pouvoir faire une pré-configuration et installer les interrupteurs du coup (je viens de recevoir mon interface)
Pourquoi USB + IP, pour être "confort", on pas de réseaux pour le moment à la maison.

Autre question, je suis tombé sur un post, qui parle de parafoudre, pollux explique qu'il en avait mis à chaque différentiel. ici
Mais je ne comprends pas comment c'est possible pour moi c'est installé en parallèle non ? 
Je me pose la question de renforcer la protection, on est sur une zone sensible (hier on a encore eu la foudre qui a coupé le jus de tout le quartier)

Idem je vais ajouter sur mon installation knx, vous avez une marque à conseillé ? (c'est pas donné pour un si petit objet  Sad )
Thomas
Répondre
#78
La question de la protection contre la foudre est un sujet compliqué a maitriser. Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur le sujet et d'ailleurs aussi dans le post que tu as cité.
La foudre est d'ailleurs tombé a coté de chez moi directement sur le poteau de téléphone qui dessert la maison ainsi que 3 ou 4 autres voisins. Je suis le seul a n'avoir subi a priori aucun dégâts, je ne crois pas au hasard, je suis bien content d'avoir mis en place les protections. 

Je te conseille d'éplucher les doc, doc technique d'un fabriquant, moi j'aime bien DEHN qui est l'un des leader sur le marché.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#79
(14/08/2024, 10:34:36)filou59 a écrit : La question de la protection contre la foudre est un sujet compliqué a maitriser. Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur le sujet et d'ailleurs aussi dans le post que tu as cité.
La foudre est d'ailleurs tombé a coté de chez moi directement sur le poteau de téléphone qui dessert la maison ainsi que 3 ou 4 autres voisins. Je suis le seul a n'avoir subi a priori aucun dégâts, je ne crois pas au hasard, je suis bien content d'avoir mis en place les protections. 

Je te conseille d'éplucher les doc, doc technique d'un fabriquant, moi j'aime bien DEHN qui est l'un des leader sur le marché.

Merci,

Pour la référence de la marque.
Je viens de regarder et effectivement Dehn ca à l'air pas mal.

Du coup, je pense ajouter ca en parallèle de chaque différentiel. J'ai 5 départs, je sais pas si je mix ou pas les produits. Ca + ca
Dans le montage je partirai du répartiteur, ensuite ces modules et connexion aux différentiel (L1 avec diff 1, L2 avec diff 2 etc..)

Pour le KNX : ca, sur l'alim ou a chaque extrémité de mes lignes ?

Ensuite pour ce qui est des lignes sensibles, ca
Ca comprend, alim informatique, circuit Home cinéma, station meteo, alim knx, la box Starlink ??

Ca semble pas mal non ?
Thomas
Répondre
#80
Epluche la doc sur leur site, il y en a une ou plusieurs qui donnent des exemples de protection pour chaque type d'appareil :
Tableau
Portier
Camera
Antenne TNT/SAT
...

Tu verras qu'il n'y a aucun interet de mettre un parafoudre en // de chaque différentiel , a moins que ceux-ci soient situés dans des tableaux différents et éloignés.

En gros :
On commence dans le tableau avec :
Eventuellement Un PF de Type 1 (Si on est dans une region a risque , attention aussi ca peut dépendre des alentours, si un batiment dispose de paratonerre par exemple...)
Un PF Type 2
Des PF Type 3 si on souhaite une protection fine au plus pret des organes (Chez DHEN on en trouve qui se loge deriere une prise dans le mur, sinon c'est l'équivalent de ce que l'on trouve en grand surface ou ailleurs)

Ensuite il faut réfléchir a tout le reste :
Pour le KNX : Je part de l'interface Ethernet/KNX : Un petit sucre placé dessus ou a proximité, ou pourra ensuite en ajouter en fonction de la longueur du bus, car plus on va séloigner du tableau au moins la protection sera efficace.
Attention a ne pas oublier qu'il y a une terre a raccorder.

Toujours pour l'interface : On a ensuite un cable réseau, un PF dessus avant d'aller sur le switch du réseau.

Toujours KNX : Si on a une ligne exterieur station méteo / detecteur ... : Je met un petit PF sur chaque participant.
Si station méteo qui requiert un alim 24V : Je place une petit alim 230/24 a proximité de la station, un PF sur le 230V, un PF sur le KNX. En plus je fais une ligne dédié relié au bus principale par un coupleur de ligne paramétré en amplificateur. Le coupleur de ligne procure une isolation galvanique entre les 2 bus. (C'est le principe de la ceinture et des bretelles.)

Dans cette configuration en fait je met 2 PF sur le coupleur au lieu d'en mettre un au niveau de l'interface ethernet. L'interface etant a proximité dans le tableau.


Antenne : PF sur le cable Coaxial, PF sur l'alim de l'ampli sous la toiture, PF sur l'alim du répartiteur. 
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#81
(15/08/2024, 08:05:08)filou59 a écrit : Epluche la doc sur leur site, il y en a une ou plusieurs qui donnent des exemples de protection pour chaque type d'appareil :
Tableau
Portier
Camera
Antenne TNT/SAT
...

Tu verras qu'il n'y a aucun interet de mettre un parafoudre en // de chaque différentiel , a moins que ceux-ci soient situés dans des tableaux différents et éloignés.

En gros :
On commence dans le tableau avec :
Eventuellement Un PF de Type 1 (Si on est dans une region a risque , attention aussi ca peut dépendre des alentours, si un batiment dispose de paratonerre par exemple...)
Un PF Type 2
Des PF Type 3 si on souhaite une protection fine au plus pret des organes (Chez DHEN on en trouve qui se loge deriere une prise dans le mur, sinon c'est l'équivalent de ce que l'on trouve en grand surface ou ailleurs)

Ensuite il faut réfléchir a tout le reste :
Pour le KNX : Je part de l'interface Ethernet/KNX : Un petit sucre placé dessus ou a proximité, ou pourra ensuite en ajouter en fonction de la longueur du bus, car plus on va séloigner du tableau au moins la protection sera efficace.
Attention a ne pas oublier qu'il y a une terre a raccorder.

Toujours pour l'interface : On a ensuite un cable réseau, un PF dessus avant d'aller sur le switch du réseau.

Toujours KNX : Si on a une ligne exterieur station méteo / detecteur ... : Je met un petit PF sur chaque participant.
Si station méteo qui requiert un alim 24V : Je place une petit alim 230/24 a proximité de la station, un PF sur le 230V, un PF sur le KNX. En plus je fais une ligne dédié relié au bus principale par un coupleur de ligne paramétré en amplificateur. Le coupleur de ligne procure une isolation galvanique entre les 2 bus. (C'est le principe de la ceinture et des bretelles.)

Dans cette configuration en fait je met 2 PF sur le coupleur au lieu d'en mettre un au niveau de l'interface ethernet. L'interface etant a proximité dans le tableau.


Antenne : PF sur le cable Coaxial, PF sur l'alim de l'ampli sous la toiture, PF sur l'alim du répartiteur. 
...
Merci pour la clarification, c'est ultra bien expliqué !

Hier j'ai épluché le site dehn pas trouvé la documentation dont tu parles, je repasse dessus ce soir !

Du coup ça simplifie un peu le montage au tableau ! Merci
Thomas
Répondre
#82
Oui avec le temps les info se trouve un peu moins facilement :
https://www.dehn.fr/fr/maison-residentie...ratonnerre

Sinon voici un PDF qui est pas trop mal, a recouper avec leur site car le PDF n'est pas forcément le plus récent : https://www.dehn.fr/sites/default/files/...tiel_0.pdf


https://www.dehn.fr/fr/fr-white-papers
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#83
(15/08/2024, 14:03:58)filou59 a écrit : Oui avec le temps les info se trouve un peu moins facilement :
https://www.dehn.fr/fr/maison-residentie...ratonnerre

Sinon voici un PDF qui est pas trop mal, a recouper avec leur site car le PDF n'est pas forcément le plus récent : https://www.dehn.fr/sites/default/files/...tiel_0.pdf


https://www.dehn.fr/fr/fr-white-papers
Beh merci beaucoup pour ces documents !!!

J'ai fait aussi l'effort d'arriver à les retrouver, le pdf reste un mystère Big Grin

Alors après ajustement, je parle au niveau tableau pour le moment : 
  • 2 x PF de type 1 (ici) vraiment utile ou juste un sur le neutre ?
  • 1 x PF de type 2 (ici)
  • 5 x PF de type 3 (ici), est ce que je peux jumeler deux lignes ?
  • 1 x PF KNX pour le moment (ici)
Plus cohérent non ?

En lisant il parle beaucoup de faire attention aux éléments extérieurs qui sont une porte d'entrée pour les reseaux.. 
Je m'interroge à installer des PF de type 3 sur les volets ??

Merci
Thomas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)