Sujets : 15
Bonjour a tous,
Suite a une galère avec mon TJA450 qui viens de me lâcher, j'ai installé JEEDOM 4 + plugin KNK sur un Raspebby 4.
Install sans souci et ma passerelle SIEMENS dialogue bien avec jeedom (quand j'allume une lumière depuis l'interrupteur j'ai une remonté sur le bus jeedom).
Toute ma maison est sous ETS5 et est fonctionnelle sauf que je n'ai plus les programmations des volet roulants ouverture et fermeture a certaine heure.
Je n'arrive pas voir comment recréé mes Groupe d'adresse et les actionneurs sur JEEDOM et comme un pépin n'arrive jamais seul, nous partons en congé dimanche et pas envie que la maison soit fermé pendant notre absence.
L'un d'entre aurait il un tuto ou un exemple pour que j'arrive a cree rapidement l'ouverture et fermeture des volets sur jeedom
MErci a tous pour votre aide
Stephane
Sujets : 3
Salut
Tu te serais beaucoup moins pris la tête avec Home Assistant plutot que Jeedom qui est assez dépassé maintenant comme système
Bon courage pour ta mission avant le weekend :-D
Vincèn
Sujets : 39
Ici il y a quelques utilisateurs de Home Assistant mais je n'ai jamais vu de message relatif à l'interaction KNX <--> Jeedom.
(25/10/2024, 15:06:56)vincen a écrit : Salut
Tu te serais beaucoup moins pris la tête avec Home Assistant plutot que Jeedom qui est assez dépassé maintenant comme système
Bon courage pour ta mission avant le weekend :-D
Vincèn
Merci Vincen,
Pour le moment je galère, tu penses qu'avec Home assist , je peux faire fonctionner mes volets rapidement (il y a pour 30 min a faire une carde SD pour un raspi)
Tu aurais un tuto rapide pour activer mes volet avec HA ?
Merci
(25/10/2024, 15:22:47)Ives a écrit : Ici il y a quelques utilisateurs de Home Assistant mais je n'ai jamais vu de message relatif à l'interaction KNX <--> Jeedom.
Si tu penses de HA est plus simple a mettre en service en urgence je refais une carte SD avec HA ?
MErci
Sujets : 61
Hello stephan
J'ai pas eu le temps d'intervenir sur tes post, mais pour moi il y a un truc qui ne va pas sur ton install (en plus du TJA)
Une installation KNX doit être autonome et ne pas être tributaire d'un organe exterieur comme un serveur, c'est le principe du KNX de ne pas être avec une intelligence centralisé.
J'ai une installation depuis KNX qui tourne chez moi depuis plusieurs année et je commence seulement a mettre quelques truc sur HA pour pouvoir faire certaine commandes sans me déplacer depuis le canapé ou depuis l'exterieur, mais c'est uniquement pour ajouter du confort.
Pourquoi as-tu besoin de ton TJA pour piloter tes VR ?
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
(25/10/2024, 18:03:55)filou59 a écrit : Hello stephan
J'ai pas eu le temps d'intervenir sur tes post, mais pour moi il y a un truc qui ne va pas sur ton install (en plus du TJA)
Une installation KNX doit être autonome et ne pas être tributaire d'un organe exterieur comme un serveur, c'est le principe du KNX de ne pas être avec une intelligence centralisé.
J'ai une installation depuis KNX qui tourne chez moi depuis plusieurs année et je commence seulement a mettre quelques truc sur HA pour pouvoir faire certaine commandes sans me déplacer depuis le canapé ou depuis l'exterieur, mais c'est uniquement pour ajouter du confort.
Pourquoi as-tu besoin de ton TJA pour piloter tes VR ?
Merci filou59 pour ton retour.
En fait je me suis surement mal exprimer. Mon install est fonctionnel actuellement, mais pour fermer/ouvrir les VR je suis obligé d'aller dans chaque piece et depuis le BP j'ouvre et je ferme.
En fait le TJA avait l'ensemble de mes prog (ensemble VR qui ferme à 19h qui ouvre a 8h sauf WE, le chauffage avec le mode present et absent etc...)
de plus j'avais acces a distance (je monte mon canal VPN sur mon iphone , je lance domovea sur iphone et je pouvais ouvrir fermer volet l'été par exemple en pleine chaleur je ferme les vr coté sud
C'est a ca que me servait le TJA, aujourd'hui ca fonctionne mais il manque le confort
Et sans le TJA impossible d'avoir le cycle ouvert fermer a heure fixe sur les vr (et donc pour les congés on voit que personne n'est present je n'aime pas trop ca)
Sujets : 61
OK , merci pour la précision.
Mais je maintient que ce genre de fonction doit/peut être effectué en KNX pur. (Sans serveur)
Une station météo permet d'ouvrir et de fermer les VR en fonction de la luminosité. C'est bcp mieux je trouve que via une horloge par exemple.
Biensur on fait ca intelligemment, on met tous les VR pour le close sur obscurité, mais pour le matin on exclu les chambres pour le lever du soleil par exemple.
Ensuite il vaut mieux coupler la lumininosité a un signal d'horloge et faire une opération logique, sinon les jours d'orage ou de pénombre les VR vont se refermer, donc pour la fermeture automatique par exemple moi je l'autorise a partir de 16h de mémoire.
Alors biensur tu peux faire ca de differente maniere, Serveur , Station Meteo ...
Voilà
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Merci Filou pour ton retour,
C'est une solution qu'il faut que je regarde, mais la j'etais dans l'urgence.
J'ai fais une petit Home Assist hier soir avec un raspi4 que j'avais en stock et ca fonctionne comme ca pour le moment (nous allons etre absent pour les congés, il fallait palier a la panique)
J'arrive a me connecter via mon VPN sur HA, et a faire les manip donc pour 10 jours ca ira.
Dans tout les cas je vais regarder pour remettre ca d'équerre et avoir un 2eme system connecté en backup car en cas de plantage du 1er quand tu n'es pas la avoir la main sur une solution de replie (mon 1er TJA a planté, nous etions en asie en depl PRO et pas de bol planté volets ouverts durant 18 jours pas TOP, donc avec un backup meme simple ca permet de parer a l'urgence
Merci en tout cas pour ton retour.
Sujets : 27
Pour la fiabilité en cas de crash, certain d'entre nous ont choisi la méthode VM de HA sous Proxmox. Le développement de HA est conservé quelque soit le Hardware, avec sauvegarde de la VM dans une autre machine.