Sujets : 1
09/04/2025, 21:42:33
(Modification du message : 09/04/2025, 21:43:12 par CoriolisCBX.)
Bonjour à tous,
J'écris ce poste car j'aurai besoin d'aide pour l'utilisation de la fonction "Filtre" du module logique ABB ABA/S 1.2.1.
Tout d'abord, voici ce que je désire réaliser: Lorsque j'ouvre ma porte d'entrée et qu'il fait nuit, je souhaite allumer la lumière de la pièce sans avoir à utiliser un interrupteur. Par contre, à la fermeture de la porte, je ne veux pas que la lumière s'éteigne.
Descriptif du matériel utilisé:
- un contact de porte magnétique relié à une entrée d'un module MDT BE-16000.02 configuré en tant que "Envoyer état du contact"
Valeur pour contact fermé : OFF
Valeur pour contact ouvert : ON
Ce contact me permet aussi d'avoir un retour d'état sur la porte : ouverte ou fermée
- Actionneur d'éclairage On/Off MDT AKS-2016.03
- Interrupteur Schneider MTN6194-6010 qui me permet d'allumer/éteindre la pièce (+ autres fonctions)
- Station météo MDT SCN-WS3HW.01 qui me permet d'avoir un objet Jour/Nuit (Jour=0, Nuit=1)
- Module logique ABB ABA/S 1.2.1
L'interrupteur Schneider allume ou éteint parfaitement la lumière de la pièce.
Avec le module ABA/S 1.2.1, j'ai tout d'abord créé une logique toute simple reliant une entrée KNX 1bit (Contact magnétique) à une sortie KNX 1 bit (lumière).
Résultat, quand j'ouvre la porte la lumière s'allume, et quand je ferme la porte la lumière s’éteint.
Ensuite, j'ai ajouté un filtre qui bloque la valeur 0 afin que la lumière s'allume quand on ouvre la porte mais que rien ne se passe si on ferme la porte (donc pas d'envoie de 0).
Malheureusement, ce filtre bloque aussi bien l'envoie du 0 que du 1. J'ai essayé l'inverse, mais même problème. Et si je choisi le réglage "Aucun" dans "Valeur bloquée", la lumière est à nouveau allumée et éteinte par le contact de porte.
Si j'arrive à trouver le bon réglage pour cette étape, je pourrai ensuite ajouter une fonction ET pour introduire la notion Nuit.
Je vous remercie d'avoir lu ce post, et de partager vos lumières pour m'aider à résoudre si possible cette problématique de novice j'en suis certain.
Sujets : 46
09/04/2025, 23:41:51
(Modification du message : 10/04/2025, 00:37:37 par Ives.)
Bonjour,
Le process que vous décrivez est de type séquentiel : pour un état donné de l'entrée (détecteur porte) il existe deux états possibles pour la sortie (éclairage). Il faut utiliser une bascule RS.
KNX IN sur l'entrée S de la bascule c'est le détecteur ; KNX IN sur l'entrée R le bouton d'extinction de la lumière et KNX OUT, l'éclairage.
Voici une chronologie de la simulation.
Bonsoir Ives,
Je te remercie pour ta réponse bien détaillée et très rapide.
J'ai testé ce que tu as expliqué, mais cela ne fonctionne pas. Lors de l'ouverture de la porte, la lumière s'est allumée puis éteinte aussi sec, et ensuite ça a bugué. Je voyais le retour d'état de mon BP Schneider s'allumer et s'éteindre sans cesse pendant quelques secondes.
Dans ton explication tu différencies le BP et l'éclairage, mais dans ma programmation les 2 BP de la pièce (1 Schneider avec Bouton On et Bouton Off et 1 BP classique) et la lumière partagent la même adresse de groupe 1/0/0 pour On/Off (1/1/0 retour d'état lumière).
Donc en suivant ta fonction logique j'ai mis la même adresse de groupe pour le KNX IN relié au Reset de la bascule que pour le KNX OUT.
J'ai oublié de dire qu'une fois la porte ouverte, il faut qu'il soit possible d'éteindre la lumière à l'aide des BP, et que l'on puisse aussi allumer et éteindre la lumière à partir des BP à n'importe quel moment.
En fait on prend un fonctionnement normal d'allumage/extinction d'une lumière avec des BP, et on ajoute le fait d'allumer aussi la lumière lorsque la porte s'ouvre.
Je continue de chercher une possibilité mais pour le moment je ne trouve pas.
Dommage que l'on ne puisse pas écrire une fonction avec Si Et Alors.
Je pense que le plus simple serait de gérer la totalité de l'éclairage de cette pièce dans l'ABA pour que l'écriture dans la GA de sortie soit asservie à l'ensemble des conditions.
Sujets : 2
Y a des paramètres dans les boite, si on veux que ça transmette a chaque télégramme, ou si ça doit attendre un changent d'état...
Sauf erreur, dans la boite "out" tu peux définir ça...
10/04/2025, 18:44:24
(Modification du message : 10/04/2025, 18:53:23 par CoriolisCBX.)
En bricolant un peu, j'ai testé cette fonction qui pour le moment semble fonctionner:
Le timing pour les fonctions escalier est de 1 seconde.
Si c'est stable, j'ajouterai une fonction ET pour la Nuit afin que la lumière ne s'allume que la nuit si la porte s'ouvre.
En tout cas merci Yves de m'avoir mis sur la piste de la bascule RS
10/04/2025, 18:51:37
(Modification du message : 10/04/2025, 18:53:36 par CoriolisCBX.)
(10/04/2025, 18:25:31)Scorpio5 a écrit : Y a des paramètres dans les boite, si on veux que ça transmette a chaque télégramme, ou si ça doit attendre un changent d'état...
Sauf erreur, dans la boite "out" tu peux définir ça...
C'est effectivement ce genre de fonctionnement qui pourrait être pratique.
Au début je me suis orienté vers une fonction Filtre afin de ne laisser passer que la valeur "1", mais le filtre ne laissait rien passer du tout. Dommage cela aurait grandement simplifié la logique.
Sujets : 26
Bonjour,
En fait, je ne comprends pas la difficulté ici.
Il faut simplement utiliser les GA non ?
0/0/1 ON/OFF lumière
0/1/1 Etat lumiere
BP dans 0/0/1 -> Si j'allume ou si j'éteins, ca allume/eteint. Le retour d'état du BP étant connecté à 0/1/1
Bouton bascule idem, dans 0/1/1 -> Si j'allume ou si j'éteins, ca allume/eteint. Retour d'état non nécessaire mais connectable en 0/1/1
Et la porte de garage tout simple via le ABA avec Entrée = porte de garage, filter 1 (on bloque le 0) et en OUT dans 0/0/1 avec envoi de type "toujours" (pas sur modification)
Ca doit fonctionner sans problème..
(10/04/2025, 20:52:39)XeNo a écrit : Bonjour,
En fait, je ne comprends pas la difficulté ici.
Il faut simplement utiliser les GA non ?
0/0/1 ON/OFF lumière
0/1/1 Etat lumiere
BP dans 0/0/1 -> Si j'allume ou si j'éteins, ca allume/eteint. Le retour d'état du BP étant connecté à 0/1/1
Bouton bascule idem, dans 0/1/1 -> Si j'allume ou si j'éteins, ca allume/eteint. Retour d'état non nécessaire mais connectable en 0/1/1
Et la porte de garage tout simple via le ABA avec Entrée = porte de garage, filter 1 (on bloque le 0) et en OUT dans 0/0/1 avec envoi de type "toujours" (pas sur modification)
Ca doit fonctionner sans problème..
Bonsoir XeNo,
C'est exactement ce que j'ai cherché à faire dès le début, mais ça ne fonctionnait pas car je n'avais pas configuré le comportement d'envoi en "Toujours".
Il faut être rigoureux dans le paramétrage des blocs de fonction et bien en comprendre chaque notion.
Donc je viens de retester cette logique avec ce comportement d'envoi en "Toujours" et cela fonctionne à merveille 
Merci!!!
Ça fait une semaine que j'ai ce module ABA/S, et va falloir que je le prenne en main et comprenne toutes ces notions de logique.
Avant je faisais avec les logiques intégrées de Zennio que je trouvais assez intuitives, ou bien en passant par Control4 et sa programmation avancée (très pratique).
Mais je souhaite être 100% KNX et ne pas dépendre d'un autre superviseur couteux et qui peut tomber en panne.
Merci à tous et bonne soirée à vous
(10/04/2025, 21:24:49)CoriolisCBX a écrit : Ça fait une semaine que j'ai ce module ABA/S, et va falloir que je le prenne en main et comprenne toutes ces notions de logique.
Avant je faisais avec les logiques intégrées de Zennio que je trouvais assez intuitives, ou bien en passant par Control4 et sa programmation avancée (très pratique).
Mais je souhaite être 100% KNX et ne pas dépendre d'un autre superviseur couteux et qui peut tomber en panne.
Une bonne pratique ! Ce week-end mon superviseur Home Assistant a planté (suite à une mise à jour de Proxmox que j'avais pourtant testée après un redémarrage du NUC) 10 minutes après notre départ pour le weekend.
La maison a été occupée 2 heures après notre départ et j'étais très content d'avoir implémenté un maximum d'automatismes dans l'ABA/S 1.2.1 Tout était opérationnel sauf la commande vocale mais c'est loin d'être indispensable !
Je ne sais pas comment font ceux dont la totalité de la domotique Zigbee, Zwave et consorts est confiée à Home Assistant ?? (même si les plantages sont rares)
Suite à ce problème, je vais d'ailleurs "changer mon fusil d'épaule" et flasher HAOS sur le SSD du NUC et utiliser Node-Red en add-on pour supprimer des couches.
Sujets : 33
12/04/2025, 10:57:55
(Modification du message : 12/04/2025, 11:00:39 par richardpub.)
pour rappel le sujet de partage de fonctions est très pratique pour découvrir le module logique.
il suffit de transformer les sujet en .xml pour pouvoir avoir le développer complet du boulot partagé, et de pouvoir faire les tests et mieux comprendre les logiques. Un grand gain de temps....
Sujets : 33
(11/04/2025, 10:10:25)Ives a écrit : Une bonne pratique ! Ce week-end mon superviseur Home Assistant a planté (suite à une mise à jour de Proxmox que j'avais pourtant testée après un redémarrage du NUC) 10 minutes après notre départ pour le weekend.
La maison a été occupée 2 heures après notre départ et j'étais très content d'avoir implémenté un maximum d'automatismes dans l'ABA/S 1.2.1 Tout était opérationnel sauf la commande vocale mais c'est loin d'être indispensable !
Je ne sais pas comment font ceux dont la totalité de la domotique Zigbee, Zwave et consorts est confiée à Home Assistant ?? (même si les plantages sont rares)
Suite à ce problème, je vais d'ailleurs "changer mon fusil d'épaule" et flasher HAOS sur le SSD du NUC et utiliser Node-Red en add-on pour supprimer des couches.
Suite à la panne de l'ABA/S 1.2.1 chez moi, je pense que je vais recréer les même fonctions dans HA que dans l'ABA/S 1.2.1, avec un automate au dessus d'eux, qui suffira d'activer manuellement dans HA en cas de dysfonctionnement ou de panne de l'ABA/S 1.2.1.
12/04/2025, 16:34:58
(Modification du message : 12/04/2025, 16:36:24 par CoriolisCBX.)
Merci @richardpub pour le lien à propos de partage de fonctions. Ça a l'air assez riche...
Si vous le voulez bien, auriez vous un conseil à me donner pour l'organisation des fonctions que je vais créer dans l'ABA/S 1.2.1.
Par exemple, créez vous une fenêtre de travail par thème? Une fenêtre pour tout ce qui concerne la lumière, une autre pour les ouvrants, une autre pour la gestion de la piscine, etc...
Et pour la dénomination des blocs KNX IN, KNX OUT, ajoutez vous un numéro de fonction en 1er (Fct 1 KNX IN, Fct 1 KNX OUT) afin de vous repérez lors de l'attribution des adresses de groupe aux objets de groupe?
Bon week-end
|