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Rénovation Maison
#26
(26/02/2021, 11:57:28)Ives a écrit : @inconvenant
+1 avec XeNo pour la gestion des VR/BSO ; la programmation horaire ne peut pas répondre seule à la problématique ; de plus il faudra intégrer un mode "protection solaire/récupération d'énergie" et "Absent/présent".

Pour le moment je pare au plus pressé, j'ai besoin d'emménager et donc de faire l'électricité, et donc de savoir si j'ai prévu les modules qu'il faut (ou la place pour en rajouter) pour faire marcher au moins l'essentiel (chauffage, lumière, VR).
Entre les modules VR, les capteurs d'ouverture et une station météo je pense que je prendrai le temps ultérieurement de regarder si je peux trouver une automatisation qui me convient effectivement.
Je comprends vos suggestions sur ce plan, mais je ne peux pas trop me projeter car je connais mal les possibilités techniques et je ne connais pas encore assez la maison car je n'y vis pas (je n'avais effectivement pas bêtement penser à prendre en compte les capteurs d'ouverture par rapport aux VR par exemple).
Mais en tout cas vu ce que vous me dites je partirais plutôt sur la station météo Jung que sur l'horloge.
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#27
(26/02/2021, 11:47:57)XeNo a écrit : Alors pour 30m de tuyau pour un allé.. Franchement je serai toi, je créerai plutôt une chauffe instantanée sur place, ou un ballon complémentaire de 100l. Surtout que je suppose que tu as un ballon électrique et non une chaudière. Les boucle ECS tourne mieux avec une chaudière (tu ne perds pas en température). Le cout en sera que réduit à l'installation (60m de tuyau isolé, sors le chéquier :Smile ça rime en plus ! ok je sors ->)
Si tu veux conserver un débit et une pression raisonnable, tu devras y aller en DN20 en plus.. donc pi.R² = pi.0,01² = 0,000314 m².30m = 0,00942 = 9,42L rien que pour l'allée.
donc presque 20L avec le retour.
Ca veut dire qu'a chaque fois que tu vas lancer ta pompe, tu laisseras se refroidir 20L dans la boucle qui vient de ton ballon (imaginon 300L) donc franchement tu vas utiliser beaucoup de chauffe d'eau pour rien..
Non c'est bien une chaudière, j'essaye d'éliminer tout ce qui est consommateur électrique (donc notamment chauffage et ECS),
c'est une rénovation à la base la maison est 100% électrique (et des années 80 donc pas passive ou autre...)
Pour ce qui est diamètres et débits, j'espère que mon chauffagiste connaît son travail sur cette partie, mais je lui laisse faire.
Je n'ai pas vraiment le choix pour chauffer l'eau, je ne vais pas construire une 2e chaufferie à l'autre bout Big Grin
et si je remets de l'électrique j'aurai moins de déperditions mais il faudra à nouveau que je paie pour chauffer l'eau, donc ça ne m'arrange pas.
(je me demande si ça ne vaut pas plus le coup de toute façon de perdre 3-4 fois par jour de l'énergie sur 20L d'eau plutôt que de maintenir 200L chauds en permanence)
Les tuyaux passent dans le vide-sanitaire, la température n'est pas non plus extrême dedans.
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#28
Dans ton calcul, tu considères que tu dois maintenir 200L chaud contre 20L, mais du coup non, tu ne prends pas en compte la consommation des 200L de l'autre côté.
Imaginons qu'on soit en chauffe constante, pour maintenir ces 200L pendant 1 journée, il faut compter environ 2kWh. Je ne pense pas que la boucle de ta chaudière consomme moins de 2kWh pour faire tourner ta boucle pendant une durée determinée. 
Donc comme en plus, on evitera de se mettre en chauffe continue, c'est le ballon qui gagne largement.

Ensuite dans bon nombre de maison équipée de chaudière à production d'eau chaude, un ballon electrique est installé en complément, parce que ca coute bien moins cher l'ECS en electrique.
Tu ne dois pas maintenir tes 200L chaud tout le temps, tu chauffes que la nuit. Après ca fonctionne comme partout, tu economises du tuyau et surtout tu gagnes sévèrement en confort.
On dirait que tu parles comme si tu avais le gaz gratuit lol C'est super cher le gaz ! C'est simple une maison full elec tu vas tourner à 150€ d'elec environ. Quand tu as gaz (chauffage + ecs) + elec en general ca fait plutôt du 230€ + 40€.... le calcul est vite fait.. mais après c'est un choix.
N'oublie pas aussi qu'à l'avenir, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne pourras jamais être en autonomie de gaz, contrairement à l'electricité.

Dans un premier temps, tu devrais juste acheter une alim, 1 interface IP, des TOR pour les lumières, un controleur de VR, des interrupteurs et basta, tu évolueras pas la suite !
Ce qui compte, vu que t'es en renovation :
Toute la puissance au tableau, pas d'araignées nulle part.
Un bus qui se balade à 1,15m dans tous les murs
Un bus qui se balade dans tous les plafonds
Un bus à l'exterieur
Au moins un bus de secours de bouclage sur une zone dans la maison (en cas de percement ou de cable abimé)

A partir de là, pas besoin de te prendre la tête, tu verras plutard.
Petit conseil, si tu veux des interrupteurs à ecran, privilégie une hauteur à 1,50m pour un meilleur confort visuel (plutôt que 1,15m)
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#29
(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : Dans ton calcul, tu considères que tu dois maintenir 200L chaud contre 20L, mais du coup non, tu ne prends pas en compte la consommation des 200L de l'autre côté.
Imaginons qu'on soit en chauffe constante, pour maintenir ces 200L pendant 1 journée, il faut compter environ 2kWh. Je ne pense pas que la boucle de ta chaudière consomme moins de 2kWh pour faire tourner ta boucle pendant une durée determinée. 
Donc comme en plus, on evitera de se mettre en chauffe continue, c'est le ballon qui gagne largement.
Je n'avais pas vraiment calculé. Mon cumulus là où j'habite actuellement est estimé à 7,5kWh/jour, 2kWh ça me semble peu (je me base sur la consommation annuelle moyenne annoncée).
La boucle je viens de calculer, ça serait environ 13kWh/jour en DN20 moyennement isolé (je n'ai pas le diamètre définitif ni la longueur exacte, j'ai pris des hypothèses pessimistes).
Ça me semble cohérent avec ce que je lis sur le net : 10 à 20kWh/jour. Je suppose la consommation du circulateur négligeable (une dizaine de W).
Sur ces hypothèses et vu les coûts de l'énergie actuels : 1,32€/jour pour le cumulus, 0,57€ pour la boucle.
Je ne veux faire tourner la boucle qu'à certaines heures d'utilisation de la salle de bains, et éventuellement ponctuellement en plus à la demande (détection de présence ou interrupteur).
Donc ça risque d'être encore plus favorable à la boucle.

(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : Ensuite dans bon nombre de maison équipée de chaudière à production d'eau chaude, un ballon electrique est installé en complément, parce que ca coute bien moins cher l'ECS en electrique.
J'imagine que ça dépend quelle énergie est utilisée, moins cher que quoi, ça dépend beaucoup, actuellement l'électricité est à plus de 17 centimes le kWh, à part le pétrole je vois mal ce qui est plus cher. C'est aussi un des tarifs qui augmente le plus.
Du coup je ne comprends pas bien ta remarque.
(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : Tu ne dois pas maintenir tes 200L chaud tout le temps, tu chauffes que la nuit. Après ca fonctionne comme partout, tu economises du tuyau et surtout tu gagnes sévèrement en confort.
Pareil pour la boucle du coup, pas en permanence.
(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : On dirait que tu parles comme si tu avais le gaz gratuit lol C'est super cher le gaz ! C'est simple une maison full elec tu vas tourner à 150€ d'elec environ. Quand tu as gaz (chauffage + ecs) + elec en general ca fait plutôt du 230€ + 40€.... le calcul est vite fait.. mais après c'est un choix.
N'oublie pas aussi qu'à l'avenir, tu pourras faire ce que tu veux, tu ne pourras jamais être en autonomie de gaz, contrairement à l'electricité.
Le propane est cher mais le gaz naturel ça reste raisonnable il me semble (dans les 6 centimes/kWh).
En full élec dans ma maison actuelle je frôle les 200€ en faisant des efforts, et la maison est pas super grande et plutôt récente.
Je ne sais pas si c'est réaliste d'être autonome en full électrique. Plusieurs dizaines de kWh/jour, avec des pics en hiver, il faut pas mal de panneaux et de batteries.
Pour moi le plus simple pour gagner en autonomie ça m'a semblé de me chauffer et de chauffer l'ECS au bois (au début pour l'été ça sera électrique, mais dès que je peux ça sera solaire thermique), ça reste une des énergies les moins chères et ça ne grimpe pas aussi vite que l'électricité à l'achat... et je peux en avoir contre un peu d'huile de coude  Big Grin
En bonus : on peut en stocker d'avance. (bon par contre malus : il faut charger la chaudière  Wink )
L'idéal ça serait de ne rien consommer en chauffage mais pour cette maison ce n'est pas réaliste.

(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : Dans un premier temps, tu devrais juste acheter une alim, 1 interface IP, des TOR pour les lumières, un controleur de VR, des interrupteurs et basta, tu évolueras pas la suite !
C'est à peu près ce que je proposais dans mon post initial, sauf que je vais mettre directement du DALI pour l'éclairage, du coup ça n'est pas le même câblage qu'en KNX/TOR pour cette partie.
J'ai quand même besoin en plus de la partie chauffage/sondes et je pense que je vais forcément avoir besoin de logique pour faire marcher tout ça, d'où le ABA.
(26/02/2021, 17:44:17)XeNo a écrit : Ce qui compte, vu que t'es en renovation :
Toute la puissance au tableau, pas d'araignées nulle part.
Un bus qui se balade à 1,15m dans tous les murs
Un bus qui se balade dans tous les plafonds
Un bus à l'exterieur
Au moins un bus de secours de bouclage sur une zone dans la maison (en cas de percement ou de cable abimé)

A partir de là, pas besoin de te prendre la tête, tu verras plutard.
Petit conseil, si tu veux des interrupteurs à ecran, privilégie une hauteur à 1,50m pour un meilleur confort visuel (plutôt que 1,15m)
Oui j'ai bien prévu de tout ramener au tableau, j'ai pas mal de "nettoyage" à faire sur l'ancien réseau.
Je ne peux hélas pas passer de bus dans les murs, c'est du monomur, pas du placo.
Pour le plafond je compte faire plus ou moins le tour des "bords" de la maison avec le bus, ça ça devrait pouvoir se faire (mais je ne peux pas descendre n'importe où dans le plafond, ça se fait mais c'est délicat). Mon idée c'est de passer par les coffres(menuisés) des VR, du coup je pourrai les ouvrir et m'y raccorder si besoin,
et de faire tout le tour (j'ai dû lire quelque part sur le forum l'idée de "boucle ouverte", qui permet de reconnecter si c'est rompu quelque part. Mais bon tant que c'est dans le comble j'ai accès facilement.
Pour le bus à l'extérieur je ne vois pas bien, c'est pour quoi faire et où? L'éclairage extérieur actuel je vais mettre du TOR pour l'ensemble sinon pour le moment c'est trop de boulot à tout recâbler (il y a 3-4 grosses zones à switcher). Pour le portail/interphone je verrai plus tard, je prévois de laisser de la place au tableau.

Effectivement les Multitouch c'est à écran... très bon conseil, j'avais justement prévu de déplacer les boîtes d'interrupteurs la semaine prochaine (actuellement c'est placé très très bas), du coup je vais tenir compte de ça pour le nouvel emplacement (je suis pas sûr de mettre 1m50 pour le WAF, ça risque d'être beaucoup...  Big Grin ).
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#30
au final je suis parti sur la config suivante :
- des interrupteurs multitouch Schneider à l'entrée de certaines pièces
- des modules d'entrée Datec pour les autres interrupteurs, les sondes et les sorties de voyants Led
- un TE332 pour le comptage du triphasé
- une alim MDT STV 640mA
- une passerelle IP MDT SCN-IP000.03
- module logique  ABA/S1.2.1
- pour les VR 2 MDT JAL-0810M.02 et un 0410M
- pour le chauffage AKH-0800.03
- pour l'éclairage j'ai laissé tombé le DALI et je suis parti sur quelques MDT AKD-0424V.02 pour tester
- deux capteurs MTN6005-0001 pour piloter la ventilation
- la station météo Jung (2225WSU)
- des modules TOR MDT(plusieurs AKK et AMS)
- des sondes PT1000 SCN-PTST3.01(probablement une erreur, selon la notice des modules d'entrée il faut des  NTC 6K8 B25/100 = 4200K)

j'en suis au stade de faire des tests des participants
- pas moyen de faire fonctionner correctement le mode gestes du multitouch, la sensibilité semble très aléatoire(la plupart du temps pas moyen qu'il capte le mouvement)
est-ce que quelqu'un sait si c'est "normal" sur ce produit ou si les miens sont défectueux?
- j'ai l'impression que je vais être juste au niveau nombre de participants et puissance de l'alim (pour le moment j'en suis à 39 participants, 490mA)
je compte à terme rajouter au moins une vingtaine d'AKD pour l'éclairage, pour peu que je rajoute d'autres interrupteurs et modules d'entrées (je dois agrandir la maison ensuite), probablement des détecteurs de mouvement...
je vais très certainement dépasser les 64 et forcément dépasser les 640mA(au moins 690), les multitouch consomment 28mA chacun déjà
est-ce qu'il faut que je prévoie ce dépassement à l'avance en prévoyant 2 lignes de BUS séparées dès le début?
j'imagine qu'il faut aussi prévoir la place pour mettre un coupleur et une seconde alimentation...
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