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ETS 3 : Récupération d'une configuration existante
#1
Bonjour,

Mon électricien a configuré toute mon installation via un TX100. Il m'
a envoyé sa sauvegarde de configuration, mais il est impossible de
l'importer sous ETS.

Avant de modifier quoique ce soit sur ma configuration, j'aimerais la
sauvegarder (pour pouvoir revenir à un état stable), mais comment est-
il possible de la récupérer sous ETS ?

1- Sous ETS, peut on récupérer la configuration existante directement
depuis le Bus ?
(cette fonction d'apprentissage existe sur TX100)

2- Si ce n'est pas possible, comment modifier une configuration
existante avec un minimum de risque ?
... peut on se connecter au bus et ne modifier qu'un participant à
la fois ?
... faut il monitorer le bus et actionner bouton par bouton pour
détecter les adresses de groupe, articipants, etc ...
.. Doit on partir d'un projet vierge, ou est ce que je peux ajouter
mes participants, puis les reconfigurer en fonction du monitoring ?

Pour information, j'ai une configuration avec 33 participants (4
volets et des lumières), 4 scénarios, et je voudrais éviter de foutre
en l'air toute la configuration juste parce que j'aurais décalé des
adresses de groupe ou autre.

Merci de votre retour,

Dfinas
#2
On 3 oct, 08:44, dfinas <dfi...@free.fr> wrote:
> mais comment est-il possible de la récupérer sous ETS ?

Faire une recherche Google
"domotique-eib" "IT Gmbh" voir la réponse de Mickg
ou bien
"domotique-eib" TX100
#3
Hello

Le monitoring sur 33 participants ne sera pas long et gratuit... sinon IT
reconstruction tool...

Le 3 octobre 2009 09:27, marc.assin <raymond@warichet.com> a écrit :

>
> On 3 oct, 08:44, dfinas <dfi...@free.fr> wrote:
> > mais comment est-il possible de la récupérer sous ETS ?
>
> Faire une recherche Google
> "domotique-eib" "IT Gmbh" voir la réponse de Mickg
> ou bien
> "domotique-eib" TX100
#4
Il est aussi possible de récupérer les adresses de groupe via le TX100.
Personnellement j’ai une installation mixte ETS-TX100. Mixte car je n’ai pas
tout migré sur ETS.

Par contre, je n’ai pas trouvé comment retrouver les paramètres de type «
durée » via le monitoring. Tout peut néanmoins se trouver en fouillant dans
le TX100.



En gros c’est possible mais cela prends du temps.



Tristan



_____

De : domotique-eib@googlegroups.com [mailto:domotique-eib@googlegroups.com]
De la part de Alexandre Tichit
Envoyé : dimanche 4 octobre 2009 15:27
À : domotique-eib@googlegroups.com
Objet : Re: ETS 3 : Récupération d'une configuration existante



Hello

Le monitoring sur 33 participants ne sera pas long et gratuit... sinon IT
reconstruction tool...

Le 3 octobre 2009 09:27, marc.assin <raymond@warichet.com> a écrit :


On 3 oct, 08:44, dfinas <dfi...@free.fr> wrote:
> mais comment est-il possible de la récupérer sous ETS ?

Faire une recherche Google
"domotique-eib" "IT Gmbh" voir la réponse de Mickg
ou bien
"domotique-eib" TX100
#5
En lisant ce thread je me pose une question concernant IT
reconstruction tool.
Si quelqu'un accède au bus a l'extérieur de la maison, qu'il y
connecte un n148, il est capable de récupérer toutes les adresses de
groupe et donc par la suite de reprogrammer l'instal avec ETS et de
modifier à sa guise toutes les fonctions.

Si c'est le cas çà m'inquiète un peu.

On 4 oct, 21:56, "Tristan" <tlaba...@gmail.com> wrote:
> Il est aussi possible de récupérer les adresses de groupe via le TX100.
> Personnellement j’ai une installation mixte ETS-TX100. Mixte car je n’ai pas
> tout migré sur ETS.
>
> Par contre, je n’ai pas trouvé comment retrouver les paramètres de type «
> durée » via le monitoring. Tout peut néanmoins se trouver en fouillant dans
> le TX100.
>
> En gros c’est possible mais cela prends du temps.
>
> Tristan
>
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>
> De : domotique-eib@googlegroups.com [mailto:domotique-eib@googlegroups.com]
> De la part de Alexandre Tichit
> Envoyé : dimanche 4 octobre 2009 15:27
> À : domotique-eib@googlegroups.com
> Objet : Re: ETS 3 : Récupération d'une configuration existante
>
> Hello
>
> Le monitoring sur 33 participants ne sera pas long et gratuit... sinon IT
> reconstruction tool...
>
> Le 3 octobre 2009 09:27, marc.assin <raym...@warichet.com> a écrit :
>
> On 3 oct, 08:44, dfinas <dfi...@free.fr> wrote:
>
> >  mais comment est-il possible de la récupérer sous ETS ?
>
> Faire une recherche Google
> "domotique-eib" "IT Gmbh"  voir la réponse de Mickg
> ou bien
> "domotique-eib" TX100
>
> --
> Cordialement. / Best regards.
>
> Tichit  Alexandre
>
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> CIDEL FRANCE SA
> 13, rue Rosenwald
> 75015 Paris
>
> 33 1 45 30 09 60  Tél
> 33 1 42 50 87 07  Fax
> 33 6 61 63 62 55  Mob
>
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> DESIGN TECHNOLOGIE
>
> Z.I Sidi Daoud / 2045 La Marsa
> Tunis - Tunisia
>
> 216 71 77 70 09   Tél -   Tunisia
> 216 71 77 79 16   Fax -   Tunisia
> 216 98 42 65 12   Mob - Tunisia
>
> Skype ID  :    tical1969
>
> Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaire.
> Please consider the environmental impact before printing this e-mail.
#6
On 5 oct, 08:56, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Si quelqu'un accède au bus a l'extérieur de la maison, qu'il y

Cela devrait être totalement impossible.
Dans le cas contraire, ce serait une faute majeure de la part de
l'installateur KNX.
Par contre les capteurs peuvent être accesibles de l'extérieur, mais
cela ne devrait pas avoir d'impact sur la sécurité.
#7
> Cela devrait être totalement impossible.

Oui mais par exemple une station météo il y a bien le bus qui arrive
dessus?
De plus sur les plans j'ai un inter sur la terrasse pour l'éclairage
de celle-ci. Comment faire pour ne pas faire passer le bus dans celui-
ci?

On 5 oct, 09:01, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 5 oct, 08:56, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> > Si quelqu'un accède au bus a l'extérieur de la maison, qu'il y
>
> Cela devrait être totalement impossible.
> Dans le cas contraire, ce serait une faute majeure de la part de
> l'installateur KNX.
> Par contre les capteurs peuvent être accesibles de l'extérieur, mais
> cela ne devrait pas avoir d'impact sur la sécurité.
#8
Hello

Non, on doit d'abord relever les refs des matériels installés et les charger
dans la base et construire le projet

IT ne retrouve pas tout comme par magie :o)

Le 5 octobre 2009 07:56, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit :

>
> En lisant ce thread je me pose une question concernant IT
> reconstruction tool.
> Si quelqu'un accède au bus a l'extérieur de la maison, qu'il y
> connecte un n148, il est capable de récupérer toutes les adresses de
> groupe et donc par la suite de reprogrammer l'instal avec ETS et de
> modifier à sa guise toutes les fonctions.
>
> Si c'est le cas çà m'inquiète un peu.
>
> On 4 oct, 21:56, "Tristan" <tlaba...@gmail.com> wrote:
> > Il est aussi possible de récupérer les adresses de groupe via le TX100.
> > Personnellement j’ai une installation mixte ETS-TX100. Mixte car je n’ai
> pas
> > tout migré sur ETS.
> >
> > Par contre, je n’ai pas trouvé comment retrouver les paramètres de type «
> > durée » via le monitoring. Tout peut néanmoins se trouver en fouillant
> dans
> > le TX100.
> >
> > En gros c’est possible mais cela prends du temps.
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> > Objet : Re: ETS 3 : Récupération d'une configuration existante
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> > Le 3 octobre 2009 09:27, marc.assin <raym...@warichet.com> a écrit :
> >
> > On 3 oct, 08:44, dfinas <dfi...@free.fr> wrote:
> >
> > > mais comment est-il possible de la récupérer sous ETS ?
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> > Please consider the environmental impact before printing this e-mail.
>
#9
On 5 oct, 09:20, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Oui mais par exemple une station météo il y a bien le bus qui arrive
> dessus?
Oui, tu as raison, certaines stations sont effectivement alimentées en
direct par le bus. Mais est-ce qu'on ne pourrais pas classer ce cas
dans les exceptions ? (qui va monter sur ton toit ?)
D'autres stations ont leurs capteurs connectés sur une unité centrale
déportée, qui recoit la connexion bus et alim aux.

> De plus sur les plans j'ai un inter sur la terrasse pour l'éclairage
> de celle-ci. Comment faire pour ne pas faire passer le bus dans celui-
> ci?
Ah ben, tu as plusieurs alternatives, sans connaitre les détails de ta
situation, et donc de savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est
pas, je dirais:
- s'il s'agit de boutons poussoirs mécaniques et entrée binaire: tu as
droit à plusieurs mètres de fil entre le BP et l' entrée binaire.
Perso, j'ai fait un montage de ce genre (pas pour des raisons de
sécurité) où le BP est du côté extérieur du mur et l'entrée binaire du
côté intérieur du mur. (ce qui permet de connecter 4 BP :-) sur la
même entrée binaire)
- s'il s'agit de boutons poussoirs intégrés sur BCU (ce qui
m'étonnerais, car pour l'extérieur, cela implique un indice IP pas
facile à trouver en KNX) il y a effectivement problème. Une solution
pourrais être un montage anti-vandalisme avec vis de sécurité
mais .... ce n'est pas parfait .... donc à éviter et éventuellement se
rabattre sur l'alternative ci-dessus, non ?
#10
> Oui, tu as raison, certaines stations sont effectivement alimentées en
> direct par le bus. Mais est-ce qu'on ne pourrais pas classer ce cas
> dans les exceptions ? (qui va monter sur ton toit ?)
> D'autres stations ont leurs capteurs connectés sur une unité centrale
> déportée, qui recoit la connexion bus et alim aux.

Je connais que les modèles theben et hager qui ont le bus de raccordé
dessus d'ou mon interrogation. Et oui effectivement il faut déjà être
très motivé pour aller démonter une station météo afin de pirater le
bus d'une maison Smile

> - s'il s'agit de boutons poussoirs mécaniques et entrée binaire: tu as
> droit à plusieurs mètres de fil entre le BP et l' entrée binaire.
> Perso, j'ai fait un montage de ce genre (pas pour des raisons de
> sécurité) où le BP est du côté extérieur du mur et l'entrée binaire du
> côté intérieur du mur. (ce qui permet de connecter 4 BP :-) sur la
> même entrée binaire)

Effectivement je vais faire ce que tu dis car je pensais utiliser des
inter extérieur étanche type plexo en installant l'entrée binaire dans
l'inter. Autant le déporter pour utiliser les 3 autres entrées pour
d'autres fonctions.


Sinon dans ton post précédent tu dis "Dans le cas contraire, ce serait
une faute majeure de la part de l'installateur KNX.". Cela veut dire
que le bus KNX ne doit pas être utilisé en extérieur?
#11
On 5 oct, 13:19, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> tu dis "Dans le cas contraire, ce serait
> une faute majeure de la part de l'installateur KNX.". Cela veut dire
> que le bus KNX ne doit pas être utilisé en extérieur?

Non, non, je me suis mal expliqué.
Le bus KNX peut parfaitement être employé à l'extérieur, rien ne
l'interdit !

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de le rendre accesible/
visible.
Perso, j'ai installé une 2ième ligne pour l'extérieur, mais ce n'est
pas pour des raisons de sécurité d'accès, mais pour des raisons de
sécurité de fonctionnement, i.e. si un tracto-pelle arrache le câble
(et le mets en court-circuit) la séparation galvanique du LC va
empêcher que l'incident ne se répercute sur l'autre ligne (intérieur
de la maison).
#12
Bonjour,

Une information qui peut répondre à cette question...
Il existe chez B+B Automation un produit KNX Guard qui bloque sur le
bus tous les messages provenant d'ETS (donc impossible de recharger
les produits de l'installation). Ce produit est invisible lors d'un
Bus monitoring et son niveau de sécurité peut être paramétré.



On 5 oct, 13:28, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 5 oct, 13:19, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> > tu dis "Dans le cas contraire, ce serait
> > une faute majeure de la part de l'installateur KNX.". Cela veut dire
> > que le bus KNX ne doit pas être utilisé en extérieur?
>
> Non, non, je me suis mal expliqué.
> Le bus KNX peut parfaitement être employé à l'extérieur, rien ne
> l'interdit !
>
> Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de le rendre accesible/
> visible.
> Perso, j'ai installé une 2ième ligne pour l'extérieur, mais ce n'est
> pas pour des raisons de sécurité d'accès, mais pour des raisons de
> sécurité de fonctionnement, i.e. si un tracto-pelle arrache le câble
> (et le mets en court-circuit) la séparation galvanique du LC va
> empêcher que l'incident ne se répercute sur l'autre ligne (intérieur
> de la maison).


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