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(20/02/2024, 20:03:45)Silver60 a écrit : (20/02/2024, 09:53:42)Christophe0110 a écrit : Hello Silver,
Regarde dans ce sujet de filou auquel j'ai participé.
J'ai donc des volets SMI (18 en tout), uniquement des volets.
Je n'ai jamais joué avec des volets traditionnels donc te faire une comparaison est impossible pour moi mais comme je l'indique dans le sujet de mon installation, c'est assez performant.
J'ai par exemple plusieurs pièces avec 2 fenêtres dont je fais descendre les volets en même temps. Le SMI permet une descente parfaitement synchro (les 2 volets descendent et s'arrêtent pile au même endroit).
A+
Merci infiniment je vais lire tout ça avec attention. Avec le recul vous conseillez la solution SMI ? Là aussi ma principale motivation c'est la simplicité du câblage et de limiter le nombre de gaines à gérer au tableau.
Donc je prends un 5G1,5 et je relie mes 13 VR avec ? Ensuite au tableau je le raccorde à la passerelle KNX/SMI. Là encore toujours la même interrogation au niveau de la partie puissance, je crois qu'avec un 16A et du 1,5 mm2 et de toute façon je crois qu'il est recommandé de distribuer ses VR sur 2 disjoncteurs, donc dans mon cas 6 et 7 sur 2 disjoncteurs 16A, concrètement comment je fais à partir de l'unique câble 5g 1,5 qui va arriver au tableau et à la passerelle ?
Hello,
Perso, j'ai ramené chaque VR à mon tableau par sécurité (si jamais je veux sortir du SMI, je peux encore le faire de cette façon) mais oui, il est tout à fait possible d'avoir un seul 5G1.5 qui va parcourir tous tes volets... Personnellement donc, j'ai chaque VR ramené au tableau en 5G1.5 et dans le tableau, j'ai 2 disjoncteurs 16A (9 VR par disjoncteur). Mon actionneur SMI est un Warema permettant de contrôler indépendamment les uns des autres jusqu'à 16 VR. J'ai donc obligatoirement du prendre 2 actionneurs sur lesquels j'ai donc réparti équitablement mes 18 VR. Equitablement et intelligemment afin d'avoir, dans les pièces où 2 volets ou plusieurs sont présents un volet sur un actionneur, l'autre volet sur l'autre (en cas de panne d'un actionneur, je peux donc toujours ouvrir au moins une fenêtre).
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21/02/2024, 21:57:47
(Modification du message : 21/02/2024, 21:59:25 par Silver60.)
Oui je comprends l'idée en effet, c'est comme de répartir sur 2 disjoncteurs comme ça il en reste encore 1 en cas de défaillance. Mais dans mon cas comme je n'aurais que 13 VR, je me dis que ce serait peut-être dommage d'investir dans 2 passerelles, et je prendrais sûrement le risque d'en acheter qu'une.
Mais si je ne ramène qu'une seule gaine au tableau du coup je ne pourrais même pas répartir sur 2 disjoncteurs ? Il faudrait au moins 2 gaines quand même non ?
Merci pour votre retour. Comme je n'ai fait poser que les coffres tunnels en polystyrène, j'espère qu'il ne sera pas trop compliqué de trouver ensuite toutes les fournitures, tablier, axe, moteurs etc et que tout sera bien compatible au montage.
C'est des coffres de la marque EVENO, peut-être que je prendrais tout dans leur gamme sauf les moteurs SMI.
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Concrètement si j'installe en DALI, quel ballast/driver je dois acheter pour mes DCL à ampoule E27 LED ? Merci par avance
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Vraiment personne saurait me dire ce que je dois acheter comme driver pour mes ampoules LED E27 DCL ??
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On navigue dans le mystérieux avec cette histoire de DALI au final de ce que je comprends on ne sait pas trop comment s'y retrouver pour sélectionner ces fameux ballasts ou drivers ? du coup c'est un peu décourageant. En plus je n'ai pas réussi à trouver de formations ouvertes aux particuliers.
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C'est pas mystérieux,
Tu demandes une réf de driver pour piloter des LED E27 DCL.
Déjà il faut un peu plus d'information :
1: Pour les piloter en Tout ou Rien (ON/OFF) ?
2: Pour aussi faire de la variation ? Si variation on en revient a l'eternel problème de choisir la bonne ampoule de qualité qui sera capable de varier sur la bonne plage de luminosité.
Ensuite, pour ma part , je suis pas un expert en DALI, mais j'en ai déjà mis en place plusieurs fois. Je n'ai jamais chercher a piloter des ampoule E27 en Dali car pour moi :
1: Les ampoules E27 c'est de la m..de comme disait J.P Coffe .
Une ampoule E27 : C'est une ou des LED (Donc Basse Tension) qui sont alimenté en 230V via un circuit electronique de mauvaise qualité .... donc rendement ....
2: Le DALI pour commander des ampoules E27 existe peut etre avec des drivers TOR, mais du coup face au prix dune sortie TOR classique je suis presque sur que ca ne serra pas rentable
Car en KNX une sortie TOR c'est sur un actionneur de X Sortie
Alors qu'en DALI on aura peu etre un Driver par Ampoule ou par Circuit...
3: Le DALI pour moi c'est tout a fait approprié pour piloter des spots ou luminaire directement alimenté par un driver en basse en tension, l'ampoule/le spot ou le luminaire ne doivent pas contenir d'electronique, on alimente la ou les LED en courant constant, c'est comme ca que l'on a le truc le plus efficace et que l'on a le meilleur fonctionnement
L'autre cas , c'est les bandeau LED qui eux sont piloté en général en Tension constante.
Voilà.
Pour faire de la variationele DALI c'est
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Dans mon idée avec le DALI la variation était native, je pensais pas qu'il fallait un driver spécifique. Au temps pour moi alors.
Du coup à part la facilité de câblage et la réduction du nombre de gaines au tableau, je ne vois plus vraiment les avantages.
Je pense que je vais laisser tomber et rester sur du KNX classique.
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Il faut aussi avoir en tete que le DALI est utilisable en KNX mais le DALI a la base a été concu pour s'autosuffire, pour des installation tertiaire voir industriel on a des detecteur de presence/mouvement ou des bouton DALI
Pour de la maison : La solution DALI couplé avec du KNX est intéressante a condition de bien étudier les choses avant et a condition de choisir des solutions d'éclairage judicieuse.
Quand je dis intéressante : C'est déjà par rapport au cout d'un Driver KNX, normalement un driver DALI est moins cher qu'un driver KNX.
mais aussi comparativement a une solution de gradation classique , la solution DALI permettra plus de souplesse dans la gestion des points lumineux, mais aussi et surtout une qualité de gradation bien meilleur que sur du E27 ou autre ampoule alimenté en 230V.
Il faut alors penser et repenser les solutions d'éclairage, inclure des bandeaux ou des spots a la place de point lumineux traditionnels pour les pièces ayant besoin de commande spécifique.
Je l'avoue , ca complique les choses, quand on ne connait pas, mais la gradation/variation sur du E27 même si ca parait plus simple , mais dans les fait les gens sont souvent décu des résultat a cause de la qualité de certaines ampoules du commerce (voir parfois a cause des variateurs)
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Et avec les expériences des uns et des autres on a pas réussi à sélectionner les bonnes références en E27 ? aucun fabricant ne propose des produits suffisamment qualitatifs ?
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Ba moi de mon coté je n'en ai jamais fait, pour plusieurs raison :
-Je ne connais pas tout le catalogue de Driver DALI existant, ni même tous les fabricants. C'est pas comme en KNX ou il suffit d'ouvrir ETS pour avoir la majorité des produits sur le marché. J'ai limité mes recherches a qq driver pour piloter des led en courant ou tension constante.
-Le DALI est un marché plutôt destiné au tertiaire la distribution se fait plutôt chez et pour les pro, qui s'en foute un peu de proposer des produits avec les meilleurs rapport qualité/prix...
-Les solutions de variations KNX pour un point lumineux type DCL/Applique sont pour moi suffisante et plus adapté. On peut mettre le variateur dans le tableau sans aucun problème, on gère ca en KNX directement sans passer par la passerelle DALI.
Note au passage : Les drivers DALI (peut etre pas tous) ont parfois aussi une partie paramétrage/programmation propre a eux, on peut y régler des paramètres comme des courbes d'allumage ou d'extinction ... ca permet des choses sympas. Mais il faut aussi le savoir et le prendre en compte.
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Merci beaucoup pour cet avis, j'ai donc décidé d'abandonner l'idée du DALI. Tant pis il y aura un gros paquet de gaines, il faudra s'en accomoder.
Ma construction a pris un peu de retard avec le mauvais temps, là on vient de terminer la toiture.
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02/06/2024, 11:09:20
(Modification du message : 02/06/2024, 11:10:33 par Silver60.)
Nous venons d'atteindre le stade hors d'eau hors d'air ! Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer ! Les plaquistes vont démarrer les doublages des murs. Normalement le chantier devrait être suffisamment avancé pour me permettre de m'occuper de l'électricité au mois d'août ! J'espère que vous ne serez pas tous partis en vacances et qu'il y aura encore du monde pour répondre à toutes mes questions :ppppppppppp
Mais il faut que j'essaie de planifier le plus possible même si ce n'est pas évident de se projeter et qu'il y a pas mal de contraintes qu'on ne voit que sur le chantier (notamment ces fichues poutres ...)
Concernant les points de commande, je crois que beaucoup utilisent des détecteurs plutôt que des interrupteurs. Quand on choisit un detecteur ça remplace complètement la solution bouton poussoir ? Ensuite je n'arrive pas bien à déterminer s'il faut un detecteur de mouvement (comme les alarmes ?) ou un détecteur de présence ? Ou les 2 ?
Dans quelles pièces avez-vous privilégiez l'un ou l'autre ? Comment déterminer l'emplacement idéal ? Merci encore pour votre aide ! J'ai à la fois hâte de commencer mais aussi encore pas mal d'appréhension !
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02/06/2024, 11:50:49
(Modification du message : 02/06/2024, 11:51:42 par Christophe0110.)
Hello !
Perso, j'ai mis trop d'interrupteurs (même si la pièce a un détecteur).
Mais par exemple, dans le hall d'entrée et dans le hall de nuit, j'ai des détecteurs mais aussi des interrupteurs de chaque côté des pièces... Au final, on utilise rarement ces interrupteurs (sauf pour les boutons autre que les lampes comme le mode nuit ou forcer l'allumage extérieur). C'est difficile de se projeter avant d'y habiter vraiment en fait...
Par exemple, dans les toilettes, j'ai prévu un câble BUS qui passe dans la cloison afin d'y ajouter un interrupteur si besoin (je n'y ai qu'un détecteur pour l'instant). Si je veux, au final, mettre un interrupteur, je peux toujours l'ajouter facilement...
Voici, d'ailleurs, un petit retour que j'ai fait dans un autre sujet concernant mes détecteurs et ma satisfaction plus ou moins bonne selon les pièces : ICI
A+
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Avec le temps quelques boutons en rab, c'est utile en fonction de la façon que l'on a de vivre la maison. Le Off général à la porte principale c'est bien, puis on réalise que l'on sort souvent par la porte de garage. (il suffit alors de reprogrammer le bouton en sus)
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11/08/2024, 16:18:27
(Modification du message : 11/08/2024, 16:18:46 par Silver60.)
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien et que vous profitez bien si vous êtes en vacances.
J'en suis actuellement au stade de tirer mes gaines, je recherche un maximum de conseils svp.
Là je me pose déjà une question existentielle pour les moteurs de portes de garage je dois passer un 3g1,5 ou 4g1,5 comme pour les volets roulants ?
Merci par avance pour votre aide !!!
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Un moteur de porte de garage dispose en général (je sais pas si c'est le cas de tous) d'une prise 230V 2xPoles. Donc tu raménes un 3G1.5 ou 3G2.5 et du fixes une prises type plexo a proximité par exemple.
Ensuite si tu veux commander ton moteur en filaire ou si tu ajoute des cellules, il faudra peu etre qq fil basse tension en plus.
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(11/08/2024, 19:11:07)filou59 a écrit : Un moteur de porte de garage dispose en général (je sais pas si c'est le cas de tous) d'une prise 230V 2xPoles. Donc tu raménes un 3G1.5 ou 3G2.5 et du fixes une prises type plexo a proximité par exemple.
Ensuite si tu veux commander ton moteur en filaire ou si tu ajoute des cellules, il faudra peu etre qq fil basse tension en plus.
En fait ce que je voudrais c'est depuis mon panneau de commande KNX situé à l'entrée du garage, pouvoir ouvrir les portes, un peu comme un VR en quelque sorte. Sauf que je n'ai pas forcément besoin de position intermédiaire mais plutôt ouvrir/fermer. Le moteur c'est le FAAC D700.
Du coup je mets une simple prise 3G1,5 et je la ramène au tableau ? Et de là je la mettrais sur un actionneur KNX c'est good ?
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Il faut t'assurer d'avoir sur ton moteur au moins une entrée filaire : typiquement en général il y aune entrée pour un bp, mais c'est a vérifier, vue qu'il y a de plus en plus de sans fil partout ...
Mais si tu n'as que ca, tu ne pourras pas gérer les positions.
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(11/08/2024, 23:52:43)filou59 a écrit : Il faut t'assurer d'avoir sur ton moteur au moins une entrée filaire : typiquement en général il y aune entrée pour un bp, mais c'est a vérifier, vue qu'il y a de plus en plus de sans fil partout ...
Mais si tu n'as que ca, tu ne pourras pas gérer les positions.
Moi je ne m'y connais pas mais quelqu'un saurait peut-être dire ?
Au stade où j'en suis je passe mes gaines, donc je lui prévois quelque chose en plus de la prise en 3G1,5 ?
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Il faudrait avoir le cablage des différents connecteur J
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(12/08/2024, 21:08:18)e lfilou59 a écrit : Il faudrait avoir le cablage des différents connecteur J
En fait il n'y pas grand chose, seul le J1 peux être utilisé (là où il pourra mettre des 'accessoires') et je dirai même que seule openA sera utilisable via un système à impulsion.
Je pense que le fonctionnement est :
- 1 impulsion pour l'ouverture
- 1 impulsion pour la fermeture
et 1 impulsion pour l'arrêt lorsque la porte est en mouvement.
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du coup ça ressemble un peu à un VR non ?
je lui prévois un 3G1,5 ou un 4G1,5 alors ?
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13/08/2024, 20:09:23
(Modification du message : 13/08/2024, 20:18:17 par traxs.)
Salut,
En Belgique, on prévoit une prise apparente alimentée en 3g2,5. Un second câble permet le raccordement d'une commande externe filaire en plus de la radio. Donc interrupteur mécanique ou sortie d'un actionneur knx. Le connecteur J1 semble avoir des entrées de commande (open-a, stop, fsw). Il faudrait une description de ces entrées. Il faudra certainement utiliser le potentiel commun de la carte électronique via le connecteur J1 pour attaquer ces entrées de contrôle (24v si pnp ou 0v si npn). A creuser donc dans la doc. Mais dans l'immédiat pour toi: 3g2,5 (ou 1,5 si ok en FR) et un second câble de contrôle: 5g1,5 par exemple qui te servira sûrement ailleurs dans tes travaux que le 4g?
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C'est drôle mais fsw me fait toujours penser au photocellule, je pense que cela veut dire Fail SWicht.
Et en cherchant la traduction je suis tombé sur cela : https://faaconline.fr/fileadmin/document...024015.pdf qui ressemble étrangement à ta carte. Le schéma de câblage confirme ce que je disait plus haut, seul le OPENA peut être utilisé les autres sont des branchement pour les système de sauvegarde des personnes.
Pour le câble, comme en Belgique 3G2.5 (circuit dédié ou spécialisé) et câble de donnée pour le connecteur d'ouverture (c'est du DC, donc interdit de le mettre avec de l'AC).
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16/08/2024, 21:31:57
(Modification du message : 16/08/2024, 21:36:09 par Silver60.)
Bon du coup, je pars sur une prise en 3G1,5 au plafond du garage + 1 bus KNX.
J'espère que ça me permettra de répondre à mon besoin assez sommaire. Pouvoir l'ouvrir de l'intérieur grâce un bouton ou un panneau de commande KNX.
Nouvelle question (je suis en plein chantier !) : pour la gestion des éléctrovannes du plancher chauffant. J'ai 5 voies au RDC et 4 voies à l'étage. Donc je ramène juste le nombre de phase qui va bien (donc 5G1,5 + 4G1,5 au RDC et 2 en 4G1,5 à l'étage) c'est tout ? ensuite au tableau je les raccordes aux actionneurs ? Je n'ai pas besoin de ramener le bus aux éléctrovannes ?
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