Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projets Communautaires KNX
#1
Bonjour

Il y a quelques post de courageux qui se sont lancé dans la réalisation de materiel KNX, il faut les féliciter.

Je traine parfois sur le forum KNX allemand que certains connaissent, je sais pas si vous avez vu mais il y a plusieurs projet qui merite d'être surveillé : 

Il y a déjà 2 sections a regarder :
https://knx-user-forum.de/forum/%C3%B6ff...t-yourself
https://knx-user-forum.de/forum/projektforen/openknx

Selfbus - Detecteur de Fumé Gira
Dans la 1ere section j'ai repéré un sujet concernant le detecteur de fumé de chez Gira, qui du coup nous aiguille vers la communauté Selfbus.org
Neue Version des Selfbus KNX-Moduls für Gira Dual Q Rauchmelder
Rauchmelder-Modul Version 3.9.0 released - selfbus.org

Visiblement ils ont fait un circuit electronique non intrusif qui ne necessite pas de modification sur le detecteur et qui permet de relier celui-ci au bus KNX.

OpenKNX
Là on arrive je pense sur un truc encore plus gros et qui a l'air pas mal. Il y a le forum, plusieurs utilisateurs qui ont déjà fait pas mal de produits qui commence a ressembler vraiment a quelques chose.

Il y a un Git : https://github.com/OpenKNX et d'autre sites interessant.
Le remplacant de l'outil CreateKnxProd  de Thelsing : https://github.com/OpenKNX/Kaenx-Creator

Quelqu'un a déjà jeté un oeil a tout ca ?  Idea


Si vous voyez des truc interessant, n'hésitez pas je compléterais ce post.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Je suppose que tu as lu tout ce sujet.

le forum allemand est plein de gens super compétents et dispos (avec quelques gags avec google traduction qui a fait rire gentiment certains membres, qui m'ont conseillé de rester en Anglais.
Pour ma part j'ai fait une pose dans mes expériences avec des ESP8266 et ESP32. Je me suis car je me concentre à intégrer ma domotique HA sous proxmox (Grace à vos aides).
Je me suis arrêté à générer un fichier test blink.knxprod fonctionnel autour d'un ESP82866 d'abord avec CreateKnxProd de Thelsing, puis avec multiply.exe, que j'ai mis un peu de temps à comprendre. J'ai tout de même passé pas mal de temps dessus avant d'avoir un fichier importable et utilisable dans ETS5 et sans Bugs. Merci aux membres du forum, qui ont su apporter leur compétence pour m'aider.

Avec Kaenx-Creator la création de fichiers .knxprod fonctionnels semble beaucoup plus facile, mais je n'ai pris le temps de tester.

J'ai prévu de porter sur un ESP32, ma station météo qui fonctionne actuellement sur un Arduino Méga.
Répondre
#3
(30/11/2023, 15:26:48)richardpub a écrit : Je suppose que tu as lu tout ce sujet.

Oui bien sur, c'est pour pas poluer le sujet que j'ai créé celui-ci.

Les journées sont trop courte, il y a tellement de truc passionnant a explorer. vivement la retraite  Big Grin (dans 20/25ans Rolleyes )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(30/11/2023, 15:39:30)filou59 a écrit : Les journées sont trop courte, il y a tellement de truc passionnant a explorer. vivement la retraite  Big Grin (dans 20/25ans Rolleyes )
 
Le problème c'est que la ligne d'arrivée s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche  Confused un peu comme un mirage dans le désert  Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#5
Filou, je pense qu'il pourrait être intéressant de mettre se post dans le bloc supérieur, cela permettrai d'avoir le lien du forum et de pourvoir continué à discuter autour du DIY du KNX, et c'est on jamais à motiver des maker à développer des produits
Répondre
#6
En Post-it tu veux dire ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Voilà, comme il est maintenant
Répondre
#8
Quelqu'un a t-il déjà essayé OpenKNX ?

Je me suis procuré qq cartes, mais pour le moment je nage un peu.
j'en suis au stade de la compilation et de comprendre ce qui cloche. 
J'espere qu'on peut compiler ca depuis windows déjà.

Ca avance mais doucement,  Big Grin

C'est dommage que la plupart des truc ne soit qu'en allemand. 

Bon 1er projet ouvert sans erreur, reste a voir l'étape suivante

PS : Je note grossièrement les étapes dans un coin, si ca intéresse d'autre personnes on pourra faire un petit tuto dans la langue de moliere  Tongue
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
J'ai réussi :
  • a programmer mon 1er module OpenKNX
  • a générer le fichier knxprox
  • l'importer dans ETS
  • Programmer l'adresse physique
J'ai utilisé un fichier release que les Dev génère pour les utilisateurs , je ne suis donc pas encore passé par l'étape de compilation.

Maintenant me reste a savoir comment je fais pour la traduction :
  1. Le plus simple : Je modifie la partie Allemande des textes
  2. Le plus compliqué : J'ajoute une langue, mais là il va falloir que je demande conseille a l'équipe de dev pour savoir comment faire.
Au fait le module en question c'est un : PiPico BCU Connector
C'est pour faire ca : https://knx-user-forum.de/forum/projektf...elease-vpm

C'est une sorte de module logique qui vise a remplacer le soft des TruePresence de Steinel qui dans certains cas peut poser problème.


L'étape suivante ca va être programmer ca : 
https://www.ab-smarthouse.com/produkt/op...aedd0e4327

Maintenant que j'ai compris le principe avec le VPM ca devrais être plus simple. Tongue
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bonjour,
Projet ambitieux que je vais suivre avec intérêt !
Répondre
#11
C'est quoi pour toi le projet ambitieux ?

OpenKNX en lui même ?
Ou de réussir a dompter OpenKNX pour nous autres Francais et de le traduire ?

Bon sinon j'ai réussi a validé le principe de la traduction, actuellement simplement en modifiant le xml qui est dans la release qui est fourni.

Biensur c'est pas du tout le voie idéal a suivre car a chaque release il y aurait tout a refaire. **
Mais au moins ca marche.  Idea

   


** Ou sinon il faudrait se faire une petite moulinette avec un dico de terme a rechercher et a remplacer.
Dans le cas ou l'intégration d'une autre langue serait trop compliqué pour eux / nous ca pourrais être une solution alternative  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Chronophage est plus approprié avec la nécessité de jouer du fer à souder.
Répondre
#13
(12/09/2024, 07:38:43)Ives a écrit : Chronophage est plus approprié avec la nécessité de jouer du fer à souder.

Pour le fer a souder pas du tout.
Il y a 3 allemand qui propose des produits tout fait, l'un d'eux dispose d'un site ou l'on peut commander en ligne les produits.
Un autre dispose d'un site mais ne propose pas la livraison en déhors de l'allemagne pour les particulier.
Le dernier je pense qu'il faut le contacter par mail.

J'ai commander sur ce site : https://www.ab-smarthouse.com/produkt-ka...aedd0e4327

Le Capteur de presence suivant : https://www.ab-smarthouse.com/produkt/op...aedd0e4327
Déjà il est possible de choisir les capteurs que l'on veut inclure ou non dans le produit : T°/Lum/CO2 ... 
Ensuite on peut prendre l'option tout soudé a 10€

Attention : les soudures ne concerne que des support de capteur, ou gros condo, rien de CMS.

Voici un exemple de la version a souder, comme tu peux le voir c'est pas de la petite soudure CMS.
Un truc bien pensé c'est pour les connexions entre cartes, le support tulipes au pas 2.54mm, les pastilles ne sont pas alignés, on le distingue sur la photo. 
J'avais déjà vu ca sur un produit commercial a base d'ESP , j'avais trouvé ca con... en fait non, ca permet d'inséré les broches "en force", on peut ensuite retourner le circuit sans que ca tombe. (qui n'a jamais eu ce problème Idea ?
[Image: attachment.php?aid=2716]

Bon enfin j'ai pris la version a souder car j'aime ca et ca permet de voir comment c'est fait un peu plus en détail.


Pièces jointes Miniature(s)
       
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Vraiment bien pensé ! Le bémol qui est surprenant c'est l'adoption de l'Allemand et non de l'Anglais pour tout !
Répondre
#15
Leur motivations si j'ai bien suivi, c'est avant tout de faire des choses pour eux, pour combler des lacunes de produits commerciaux, le but n'est pas de faire du volume ou de vendre ca dans le monde, ca reste avant tout du plaisir.
Alors oui c'est frustrant pour nous, mais je pense qu'a leur place on ferait pareil , d'abord en Francais.

ils le soulignent bien sur le forum et le rappelle, les produits sont fait par des passionnés pour des passionnés, ce n'est pas un produit commercial, avec une garantie ou autre, ce n'est pas fait pour un intégrateur qui voudrait intégrer ca dans le projet d'un de ces clients.

Ca se comprend tout a fait et quand on voie tout le boulot qui a été fait pour en arriver là, je trouve tout simplement super que quelques produits soit disponible a la vente pour quelques utilisateurs.
Car même si j'ai le matos,les compétences et si je préférais les construire moi même (PCB/Soudage CMS...), ca prend du temps et je n'en pas pour ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Bonjour,

Filou veux que tu utilises des Gira dual Q chez toi, si j'ai bien compris l'autre post. A tu teste la carte DIY KNX pour ce détecteur ?
KNX Partner
Répondre
#17
(14/09/2024, 08:21:56)SpaRtzZii a écrit : Bonjour,

Filou veux que tu utilises des Gira dual Q chez toi, si j'ai bien compris l'autre post. A tu teste la carte DIY KNX pour ce détecteur ?

Non
Pour le moment j'ai commencé à étudier cette solution Gira il y a qq semaines, j'ai un détecteur et je vais probablement commander le reste à l'occasion lors dune prochaine commande .

Je vais partir sur un mixte : 
Un ou 2 détecteur avec interface KNX
Le reste en sans-fil Gira.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Smile 
(14/09/2024, 10:26:18)filou59 a écrit :
(14/09/2024, 08:21:56)SpaRtzZii a écrit : Bonjour,

Filou veux que tu utilises des Gira dual Q chez toi, si j'ai bien compris l'autre post. A tu teste la carte DIY KNX pour ce détecteur ?

Non
Pour le moment j'ai commencé à étudier cette solution Gira il y a qq semaines, j'ai un détecteur et je vais probablement commander le reste à l'occasion lors dune prochaine commande .

Je vais partir sur un mixte : 
Un ou 2 détecteur avec interface KNX
Le reste en sans-fil Gira.
Salut ! Je suis nouveau dans le forum. Je trouve votre intervention intéressante. Je me posais la question de savoir quelle stratégie serait plus optimisée pour installer un système domotique avec KNX ? L'idéal, c'est l'option mixte ou plutôt quand on se limite qu'à une marque ?? Je serais ravi de lire ce que vous en pensez
Répondre
#19
(14/09/2024, 23:41:46)Forico1 a écrit : Salut ! Je suis nouveau dans le forum. Je trouve votre intervention intéressante. Je me posais la question de savoir quelle stratégie serait plus optimisée pour installer un système domotique avec KNX ? L'idéal, c'est l'option mixte ou plutôt quand on se limite qu'à une marque ?? Je serais ravi de lire ce que vous en pensez
Je pense que vous avez mal interpretté mon message je parle d'utiliser la solution Gira en detection de fumée et d'utiliser sur ces detecteur un module d'extension : soit RF soit KNX pour former un ou plusieurs réseau de détecteur. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
(15/09/2024, 06:44:52)filou59 a écrit :
(14/09/2024, 23:41:46)Forico1 a écrit : Salut ! Je suis nouveau dans le forum. Je trouve votre intervention intéressante. Je me posais la question de savoir quelle stratégie serait plus optimisée pour installer un système domotique avec KNX ? L'idéal, c'est l'option mixte ou plutôt quand on se limite qu'à une marque ?? Je serais ravi de lire ce que vous en pensez
Je pense que vous avez mal interpretté mon message je parle d'utiliser la solution Gira en detection de fumée et d'utiliser sur ces detecteur un module d'extension : soit RF soit KNX pour former un ou plusieurs réseau de détecteur. Idea

Voilà qui est plus clair ! Merci infiniment pour l'explication. Je crois dans ce cas qu'il me faut créer une discussion autour de ma question. Merci
Répondre
#21
Merci Filou pour la réponse.

Je vais essayer de mon côté, mais ce sera plus fin d'année début d'année prochaine. J'essai déjà de finir cette maison mais un imprévu médical vient de me retarder.
KNX Partner
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)