Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
(13/09/2024, 19:46:03)Silver60 a écrit : Tiens encore une question pour des spots ou des rubans LED RGBW il faut que je tire un câble 5G1,5 ? parce que j'ai mis que du 3G1,5 mais je crois que ça n'ira pas pour du RGBW ...

Il faut 5 fils
[Image: xnya.jpg]
Répondre
5 fils mais pas 5 phases, donc du 5G1,5 c'est bon ?
Répondre
Non le G indique qu'il a un fil un vert /jaune qui est réservé au conducteur de protection ( terre )
Répondre
du coup il me faut 4 phases et 1 neutre c'est ça ? donc vu que là j'ai mis un 3G1,5 si je rajoute un 5G1,5 ça sera bon ?
Répondre
(14/09/2024, 09:00:13)Ives a écrit :
(13/09/2024, 19:46:03)Silver60 a écrit : Du coup tu n'utilises que des détecteurs au plafond ? Il faut qu'ils soient pas trop loin des portes du coup pour qu'ils s'allument dès qu'on rentre dans la pièce ?

Non j'ai également des détecteurs muraux ! J'ai simplement dit que je n'avais pas suivi le principe que tu as énoncé, à savoir pièce de vie --> détecteur plafond et couloir --> détecteur mural.


J'ai installé un détecteur mural dans chaque pièce/zone dans laquelle je ne veux pas qu'il déclenche lorsqu'on passe dans le couloir/distribution et qu'une porte est restée ouverte ou entrouverte : il est placé à proximité de la porte (comme un interrupteur classique) le faisceau le plus proche de la porte étant désactivé.
De plus, cette implantation permet de masquer le détecteur à la main si on souhaite forcer l'allumage alors que mode automatique "estime" que la luminosité est suffisante (pour le ménage par exemple).

Concrètement mural (il y a 2 versions 1m10 et 2m20 laquelle privilégier ?) tu as mis du mural proche de la porte dans quel type de pièces ?
Et des détecteurs au plafond dans quelles pièces ? OK j'ai noté pas chercher à les centrer mais plutôt chercher à couvrir la porte d'entrée pour que ça se déclenche quand on rentre dans la pièce. 
Donc c'est un peu l'inverse de ce que j'avais imaginé les détecteurs au plafond sont plutôt pour les couloirs justement. MERCI ça va m'éviter de faire des erreurs.
Répondre
(14/09/2024, 10:37:24)Silver60 a écrit : du coup il me faut 4 phases et 1 neutre c'est ça ? donc vu que là j'ai mis un 3G1,5 si je rajoute un 5G1,5 ça sera bon ?

Oui car dans ce cas le bleu peut être utilisé (mais pas le vert/jaune) ; voici le texte

NF C 15-100
514.3 Repérage des conducteurs isolés

....
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur de protection :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, il ne doit pas être fait usage de câbles comportant un conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.

Toutefois, dans le cas où on ne dispose que de câbles comportant un conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune pour la section choisie, il est admis d'employer un tel câble sous réserve de ne pas utiliser le conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune :
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.
...

Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
- dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la couleur bleu clair
Répondre
(14/09/2024, 10:44:02)Silver60 a écrit : Concrètement mural (il y a 2 versions 1m10 et 2m20 laquelle privilégier ?) tu as mis du mural proche de la porte dans quel type de pièces ?
Et des détecteurs au plafond dans quelles pièces ? OK j'ai noté pas chercher à les centrer mais plutôt chercher à couvrir la porte d'entrée pour que ça se déclenche quand on rentre dans la pièce. 
Donc c'est un peu l'inverse de ce que j'avais imaginé les détecteurs au plafond sont plutôt pour les couloirs justement. MERCI ça va m'éviter de faire des erreurs.

Mural : Wcs, SDB, dressing, garage et ici par exemple  et à d'autres endroits où j'aurais pu les installer en plafond car avec les boutons ABB Bush-prIon, on peux ajouter un détecteur au à un poste de commande à boutons sans que cela ajoute un participant au projet ; par exemple :
[Image: xrk8.jpg]


Plafond : couloir distribution chambres étage, vestiaire piscine, cellier
Répondre
Super merci infiniment !
Répondre
Tu n'as pas une seule facon de faire,

Tu peux utiliser des detecteurs : Muraux ou au plafond
Tu peux faire uniquement avec des detecteurs au plafond
Tu peux faire un mixte

Il n'y a pas de règle.

Tout dépend aussi de la marque choisi.
La solution Prion offre l'avantage que Yve a évoqué.

Si tu parts sur un mixe mural / plafond, tu vas surement partir sur une solution comme Yves pour la question d'intégration ou alors une solution qui va de pair avec les bouton choisi pour la maison (Jung/Gira/Legrand... )

Il y a plusieurs différence entre detecteur Muraux et Plafond :
-Muraux : Dans 90% ce sont des detecteur de mouvement
-Plafond : On a du présence (PIR/HF), mouvement et d'autre technologie... (Steinel True Presence ou autre concurent)

En mural le choix de la hauteur peut avoir un interet pour faire un filtre sur des animaux de taille assez basse, suivant la hauteur de pose. J'avais étudié cette possibilité avec des chats, un detecteur de mouvement qui actionne un detecteur de presence au plafond afin d'éviter d'allumer pour les chats.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Pour ma porte de garage, je peux encore passer soit 1 fil 1,5 mm2 soit 2 fils 0,75 mm2, à votre avis le mieux ? c'est en plus du 3g1,5 bien sûr
Répondre
Le 3G 1,5 mm² c'est pour l'alimentation ; il faut ensuite 2 fils pour la commande de l'ouverture, 2 fils pour la commande de fermeture et 2 fils pour le retour d'état.

Il est souvent possible d'utiliser deux fils mais la gestion est plus compliquée car la 1ère impulsion commande un sens, la 2ème l'arrêt et la troisième l'autre sens et on a pas de retour d'état, donc pas le nombre d'impulsions à envoyer pour le résultat escompté.

Si tu peux passer uniquement deux fils au niveau de la gaine qui va au moteur il faudrait alors prévoir de d’installer à minima un détecteur « porte fermée »
Répondre
Je peux aussi passer un câble 6 x 2 x 0,6 mm ça ferait l’affaire ?
Je voudrais juste pouvoir ouvrir et fermer la porte de garage avec un bouton depuis l’intérieur.
Quand on avait regardé la notice il n’y avait pas tellement de possibilités il me semble c’est pour ça que je pensais qu’il seul fil pourrait suffire.

https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8437&page=3
Répondre
Si la commande de la porte n’est pas en Knx il faut mettre le 3g1,5 pour l’alimentation et deux fils pour le bouton dont la section peut être de 0,5 mm2 s’il manque de la place dans la gaine. Ce que je ne comprends pas c’est que le câble d’alimentation vient du tableau et les deux fils du bouton intérieur ; ce n’est donc pas la même gaine ?
Répondre
ah je ne voyais pas le câblage comme ça, quand je disais que je voulais pouvoir le commander c'était par l'intermédiaire de mon point de commande KNX ! donc j'imaginais ramener au tableau et le connecter à un actionneur. j'ai cru voir que certains utilisaient leur actionneur de VR pour leur porte de garage.
bref là je suis perdu ...
donc en fait il faut que je refuse le modèle FAAC 700 et que j'exige un modèle KNX si je veux pouvoir le commander avec mes commandes KNX. Le but de mon installation domotique c'était quand même par exemple de pouvoir ouvrir la porte de garage depuis un écran KNX dans la cuisine par exemple et pas seulement avec un bouton poussoir à côté de la dite porte. Bon je pourrais vivre avec ça et m'en contenter mais j'imaginais quelque chose de plus moderne. 
la difficulté c'est que de base on vous propose des équipements pas KNX, FAAC c'est un leader sur le marché des automatismes de portail et de porte de garage, mais c'est pas KNX, pareil pour ma PAC on me propose du DAIKIN, c'est une très bonne marque mais en y regardant de plus prêt et en lisant le forum, c'est pareil je me rends compte que c'est pas KNX ... bref au final j'aurais juste les lumières et les VR en KNX quoi.
Répondre
La bonne méthode c'est de mettre en place les cables en fonction des possibilité de ton moteur.

La méthode que moi je pratique, c'est de choisir le matériel en fonction de mes besoins : Je suis parti par exemple sur Hormann car depuis pas mal d'année on peut interfacer leur moteur avec le monde exterieur avec du contact sec :
-Savoir si la porte et complétement ouverte ou fermé
-Commander en ouverture ou en fermeture (pas via une simple impulsion qui bascule ou stop le mvt en cours)

PS : On parle donc ici de 4 info/cmd TOR indépendantes, je crois qu'il y en a meme une ou 2 de plus.


De plus maintenant il y a même une interface KNX compatible avec les nouveaux moteur (bon certes elle est pas secure sauf si ils l'ont changé)

Là on dirait que tu passes des cables en fonction de ce que tu veux faire, mais sans savoir si le produit peut le faire.
Ensuite pour des info de commande pas besoin de passer du 3G, c'est de la basse tension, on passe du cable multiconducteur style cable téléphonique SYT 9/10 avec autant de pair que l'on a besoin.

Pour en revenir a Hormann : Ca passe par une option, un boitier d'extension qui permet de faire ca, il est relié au moteur via une sorte de bus interne avec un cable RJ12 de mémoire, ce qui permet de déporter le boitier sur le mur plutot que d'avoir le boitier au centre du garage avec le moteur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Si le moteur n'a pas de commandes externes spécifiques, il faut regarder sur le schéma s'il prévoit un bouton de ce type et venir câbler les contacts d'une sortie KNX type VR en parallèle sur le bouton.
Un exemple avec cette documentation https://need-door.fr/e-commerce/document...ic%203.pdf

Commande de la porte:
figure 14 : ici il y a un commun ; il faut donc 3 fils en plus de puis le tableau (en plus de l'alimentation)

Retour d'état:
page  70 : "Relais d’option : S’enclenche lorsque la position finale Fermé est atteinte"

Ce n'est qu'un exemple pour le principe et il faut "creuser" avec d'autres moteurs.
Répondre
(Hier, 09:14:02)Ives a écrit : Un exemple avec cette documentation https://need-door.fr/e-commerce/document...ic%203.pdf
Tien du Hormann  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
OK je vais essayer de demander des moteurs Hormann à la place du FAAC mais c'est pas gagné.

Au pire je vais mettre 2 bêtes boutons poussoir avec un fil qui va du moteur au bouton, ça fait vieillot mais au moins ça fonctionnera. 

C'est difficile de choisir tout le matériel, les artisans bossent avec certaines marques et pas d'autres et le KNX ils connaissent pas, même en domotique ils posent des solutions sans fil de la marque.

Donc oui j'essaie de passer un maximum de câbles en me disant que je me laisse des possibilités mais je comprends qu'ne fait au delà des lumières et des volets, pour avoir des commandes en KNX ça va être compliqué, c'est bien pareil pour la VMC, au final je ne pourrais surement pas la commander avec mes interrupteurs en KNX et je vais me retrouver avec des boutons et des télécommandes de partout. C'est pas tout à fait ce que j'imaginais mais on va faire avec.

C'est pareil pour le portail extérieur, je m'imaginais pouvoir l'ouvrir depuis un écran de contrôle KNX, je comprends que ça sera pas le cas.

Je m'étais basé là dessus mais j'ai pas du bien comprendre en fait :

https://ma-maison-knx.fr/cablage-knx-des...et-garage/
Répondre
Sinon dans le pire des cas il reste toujours la solution de poser le moteur et son rail toi même.
ou tu l'achetes et ton artisant le pose ...

Moi j'en ai posé 2 , dont une tout seul, bon manipiler tout seul les panneaux c'est un peu chaud il vaut mieux se faire aider.

Il y a des trucs tout con auquel on ne pense pas mais, il y a plusieurs système de ressort sur les portes sectionnel, il y a des avantages est des inconvénients sur certains , et parfois suivant l'espace autour on a pas le choix.

Bien sur un bon pro qui fait ca depuis pas mal d'année de dira que c'est du kif kif hein...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Oui il y a 2 systèmes de ressort sur les portes sectionnelles, à traction et à torsion, je ne m'étais pas assez bien renseigné et on m'a livré une porte à traction ... j'aurais préféré à torsion.

Par contre et sauf erreur de ma part ça ne change rien pour la motorisation.

Par contre sur le rail moteur on a le choix entre la courroie et la chaine, je crois que la courroie est mieux, plus silencieuse.

Oui je peux aussi choisir de le poser moi-même, mais bon j'ai déjà bossé sur mon chantier 8 heures par jour 7 jour sur 7 pendant mon mois vacances pour tirer mes gaines et là j'y passe encore tous les soirs pour bricoler, le truc quand on fait soi-même en tout cas pour ma part c'est que ça avance lentement.

En général les artisans refusent de poser du matériel fourni par le client car ils margent beaucoup sur les produits.

Sinon sur le lien que j'ai posté ils disent : "Les motorisations de portail et de garage sont généralement pilotés par un relais de commutation temporisé qui envoie une impulsion sur le contact de la motorisation. Celui-ci est raccordé directement sur le module (pas d’alimentation 230V). Un module d’éclairage et commutation KNX en tableau électrique ou un module encastré au près de la motorisation est utilisé selon l’installation.
L’état d’ouverture de la porte de garage ou du portail est obtenu via un contact d’ouverture magnétique raccordé à un module KNX avec des entrées. Le contact d’ouverture est à choisir selon les spécificités de l’équipement"

Pour moi c'est du chinois mais peut-être que vous ça vous dit quelquechose ?
Répondre
(Hier, 18:21:39)Silver60 a écrit : En général les artisans refusent de poser du matériel fourni par le client car ils margent beaucoup sur les produits.
On sait qu'ils aiment bien leur petite routine fournisseur/produit (avec marge négociée) mais de là à poser un produit qui ne répond pas à ton cahier des charges ???

Si tu es en CCMI c'est certain que c'est un problème mais j'ai fait construire 3 maisons (architecte) et j'ai finalement toujours fait installer ce que je souhaitais, même si certaines fois les discussions avec les artisans ont été rugueuses !

Pour le reste, il me semble que les explications données ici doivent maintenant suffirent à faire ton choix !
Répondre
Bonjour,

J'ai aussi longuement regarder les porte de garage pour la maison que j'auto-construit. Si ça peux te rassurer, on y passe énormément de temps.

Vu que j'auto-construit, j'étais libre du matériel choisi mais aussi contrait la ou j'achèterai mon matériel. Les remise sont meilleures quand c'est regroupé chez un même vendeur.

Nous avons opter pour la marque Fame qui est relativement complète et permet l'ajout de carte supplémentaires. Par d'interface KNX, mais des modules qui permettent de connaître l'état de la porte ainsi que le pilotage.
KNX Partner
Répondre
Fame ou Came ?
Répondre
Voici le plan de câblage du portail 

[Image: FAAC-ELEC.jpg]

Si je comprends bien je tire un câble 3G2,5 du tableau jusqu'à une boîte de dérivation dans le mur et ensuite je distribue aux 2 moteurs ?

Par contre je comprends pas trop bien le "bus" il part de l'armoire et ensuite va d'un poteau à l'autre pour les cellules de détection, mais après il retourne au tableau aussi ? Vous pensez qu'on peut le remplacer par du KNX ?

Sinon je vois que c'est prévu un bp à clé, y a peut-être moyen de ramener jusqu'à un actionneur KNX au tableau et du coup pouvoir ouvrir/fermer depuis un point de commande KNX de la maison ? ça peut être pratique pour ouvrir à un visiteur qui va se garer dans la cour ?
Répondre
(Il y a 8 heures)Silver60 a écrit : Si je comprends bien je tire un câble 3G2,5 du tableau jusqu'à une boîte de dérivation dans le mur et ensuite je distribue aux 2 moteurs ?
Oui (même si 2,5 mm² me semble exagéré pour ce type de moteur )

(Il y a 8 heures)Silver60 a écrit : Par contre je comprends pas trop bien le "bus" il part de l'armoire et ensuite va d'un poteau à l'autre pour les cellules de détection, mais après il retourne au tableau aussi ? Vous pensez qu'on peut le remplacer par du KNX ?
Le bus pour connecter les cellules est propriétaire et n'a rien à voir avec le bus KNX !

(Il y a 8 heures)Silver60 a écrit : Sinon je vois que c'est prévu un bp à clé, y a peut-être moyen de ramener jusqu'à un actionneur KNX au tableau et du coup pouvoir ouvrir/fermer depuis un point de commande KNX de la maison ? ça peut être pratique pour ouvrir à un visiteur qui va se garer dans la cour ?
Oui mais si le bouton à clé est installé, il faut vérifier qu'il n'a aucune position maintenue.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)