Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
Je n'ai pas prévu de piscine, en même temps j'habite dans l'Oise donc j'en aurais pas tellement profité (ça fait 1 an qu'il pleut presque tous les jours !) et les enfants sont déjà grands.
Malheureusement pour la porte de garage je n'ai pas pu changer de modèle donc ça sera la FAAC et idem pour le Portail et ils ne sont pas KNX.
Pareil pour la PAC ça sera une DAIKIN et elle ne sera pas KNX.
Les artisans avec lesquels je travaille ne propose pas de marque compatibles KNX et ils n'ont pas envie de poser du matériel qu'ils ne connaissent pas.
Reste la possibilité de faire soi-même, mais j'ai déjà fait pas mal et plus que prévu, c'est bien de faire soi-même parce qu'on économise et au moins c'est fait comme on veut mais par contre les délais filent ... j'ai déjà pris trop de retard.
C'est surtout pour les portes de garage et le portail que je suis un peu embêté parce que j'aurais vraiment apprécié pouvoir les ouvrir de l'intérieur depuis un point de commande KNX.
Répondre
Pour le RGBW j'ai vu ça chez MDT : AKD-0424R.02

https://www.mdt-group.com/products/produ...r-akd.html
Répondre
Oui ; je ne l'ai pas cité car jamais testé et jamais lu de retour ; il faut vérifier les caractéristiques de ton ruban LED car il convient pour LED CV 12/24 V (anode commune), 4 A pour chaque canal de couleur
Répondre
Mais du coup si je comprends bien il faudra un actionneur pour chaque ruban LED, mon dieu c'est vraiment du luxe ces bidules !
Répondre
Les rubans RGBW oui Tongue

Honnêtement ton changement de couleur, tu l'utiliseras au départ pour le fun, mais après aura-t-il une réelle utilité..
A la limite un bandeau température de blanc ca peut être plus utile en fonction des saisons/ambiances
Répondre
Oui je me doute bien que c'est du gadget, mais ma fille en voulait absolument un depuis qu'elle a vu ça chez une copine (mais sûrement une chinoiserie à pas cher et un pas un truc en KNX) et ma femme en voulait un dans sa douche parce qu'elle a vu ça dans un hôtel ... bon bref j'ai voulu faire plaisir mais oui ça va me coûter bien cher ces caprices.

Et pour les spots RGBW c'est pareil ?

Je pensais mettre ça dans la salle de bain :

https://www.philips-hue.com/fr-fr/p/hue-...0169264731
Répondre
Salut Silver60,
Pour la gestion RGB, rgbcct et/ou TW, je te conseille le Dali, les drivers coûte 10 fois moins chère et sont tout aussi fonctionnels.

De plus, attention avec les couleurs et le KNX, j'ai le problème chez moi, mes inter Jung F50 ne gère pas les mode RGB la ou les F10 le font, je suis donc obligé de passer par de la logique pour recréer cette fonction.

Pour les spots et driver, je te conseille la marque Miiboxer.
Les spot sont de très bonnes factures et sont en rgbcct nativement.
KNX Partner
Répondre
J'ai déjà tiré mes câbles donc pour moi c'est trop tard pour le DALI, je l'avais imaginé un temps, puis j'ai abandonné l'idée, pour aller au plus simple (enfin en théorie car le DALI m'aurait bien simplifié le câblage), j'ai eu peur des contraintes des drivers par la suite.

Merci pour la précision pour les inter Jung F50, en effet ça ne m'arrange vraiment pas c'est clair. Du coup je m'interroge même pour passer sur une autre marque.

Vous connaissez ? https://www.gvssmart.com/

Bon c'est chinois donc peut-être que c'est de la camelotte.

Ce modèle semble faire pas mal de choses :

https://www.gvssmart.com/article/658.html

Après le souci c'est de pouvoir coordonner avec les prises et les boutons standards ...

Sinon les boîtes d'encastrement pour les points de commande KNX c'est des 86 mm et pas des 68 mm c'est bien ça ?
Répondre
(23/10/2024, 08:33:05)Silver60 a écrit : Ce modèle semble faire pas mal de choses :

Après le souci c'est de pouvoir coordonner avec les prises et les boutons standards ...

Sinon les boîtes d'encastrement pour les points de commande KNX c'est des 86 mm et pas des 68 mm c'est bien ça ?

Il y a une vidéo de présentation ici  ; il n'est pas donné !

Pour mes boutons KNX, les boîtes d'encastrement sont des 68 mm  en profondeur 50mm.
Répondre
(23/10/2024, 08:33:05)Silver60 a écrit : J'ai déjà tiré mes câbles donc pour moi c'est trop tard pour le DALI, je l'avais imaginé un temps, puis j'ai abandonné l'idée, pour aller au plus simple (enfin en théorie car le DALI m'aurait bien simplifié le câblage), j'ai eu peur des contraintes des drivers par la suite.

Merci pour la précision pour les inter Jung F50, en effet ça ne m'arrange vraiment pas c'est clair. Du coup je m'interroge même pour passer sur une autre marque.

Information supplémentaire :

Les inter F50 référence 50XXTSM ne sont pas compatible RGB.
Cependant et après une analyse de la nouvelle référence, 52XX1ST, celle qui apport le KNX Secure en autre, est compatible avec les mode RGB et il semble bien foutu ...
Mais il sont aussi plus chère.

Pour mon cas, je gère ça avec un peux (beaucoup) de logique.
KNX Partner
Répondre
(23/10/2024, 08:33:05)Silver60 a écrit : J'ai déjà tiré mes câbles donc pour moi c'est trop tard pour le DALI, je l'avais imaginé un temps, puis j'ai abandonné l'idée, pour aller au plus simple (enfin en théorie car le DALI m'aurait bien simplifié le câblage), j'ai eu peur des contraintes des drivers par la suite.

Regarde du côté de MDT.. ils sont très qualitatifs et totalement customisables 

https://www.mdt.fr/produits/detail-produ...ie-02.html

Ils existent en tactiles ou physiques, en blanc ou en noir, avec sonde temp intégrée ou non, avec thermosat/havc ou non, avec programmateur ou non.
Ils gèrent les [HSV colour control] et [Colour temperature] (temperature de blanc) aussi

Ne te fies pas au visuel pour lequel ils ont insisté sur les couleurs pour montrer ses possibilités, tu peux faire des choses très sobre et qualitatives.
Ils sont pour moi bien au dessus des F50 que je trouve trop basique en affichage, après c'est une question de goût..

Exemple chez moi :

Répondre
Je vais regarder ces écrans MDT.

Les Smart Touch S3 ont une fonction sympas : l'intercom.

Du coup les JUNG F50 dernière version gèrent le RGBW ?

Le truc c'est que je voudrais pas que ça fasse patchwork avec des équipements hétéroclytes, donc faut que je pense aux prises etc aussi.

Vous avez géré ça comment vous ?
Répondre
(23/10/2024, 19:54:56)Silver60 a écrit : Je vais regarder ces écrans MDT.

Les Smart Touch S3 ont une fonction sympas : l'intercom.

Du coup les JUNG F50 dernière version gèrent le RGBW ?

Le truc c'est que je voudrais pas que ça fasse patchwork avec des équipements hétéroclytes, donc faut que je pense aux prises etc aussi.

Vous avez géré ça comment vous ?

Tes points de contrôle seront forcement différents. Ce qui comptent c'est qu'eux soient unifiés.
Pour les prises et autres, ca dépend de tes gouts encore une fois (hager, scheider, legrand), t'as le choix de manière général, les points de contrôles ont de toute façon un design, une position et une utilité tout autre.
Il n'y aura rien de choquant quel que soit les modèles
Répondre
@Xeno
Il ferait bien de prendre tes photos pour leur remplacer celles qui sont sur leur site dont le rendu ne fait pas envie !
Répondre
Disons que je pensais aussi utiliser des boutons poussoirs d'aspect classique à certains endroits par exemple au niveau des chevets pour allumer/éteindre les lumières, et comme ils seront accolés à des prises j'aurais aimé qu'ils soient assortis.

J'aimais bien la marque NIKO mais leurs boutons KNX c'est du sans fil.

https://www.niko.eu/fr-fr/produits/mater...5f34db2153
Répondre
Si je peux me permettre, tu devrais cacher les prises, et plutôt partir sur du Qi intégré à ta planche de chevet..

Si besoin d'un support branché, il le serait sur la prise cachée.
Pour la lampe, posée ou intégrée ca fonctionne aussi et c'est propre.
Répondre
Tu pourrais me montrer à quoi ça ressemble ton montage ?
Répondre
(21/10/2024, 09:21:39)Silver60 a écrit : Je n'ai pas prévu de piscine, en même temps j'habite dans l'Oise donc j'en aurais pas tellement profité (ça fait 1 an qu'il pleut presque tous les jours !) et les enfants sont déjà grands.
Malheureusement pour la porte de garage je n'ai pas pu changer de modèle donc ça sera la FAAC et idem pour le Portail et ils ne sont pas KNX.
Pareil pour la PAC ça sera une DAIKIN et elle ne sera pas KNX.
Les artisans avec lesquels je travaille ne propose pas de marque compatibles KNX et ils n'ont pas envie de poser du matériel qu'ils ne connaissent pas.
Reste la possibilité de faire soi-même, mais j'ai déjà fait pas mal et plus que prévu, c'est bien de faire soi-même parce qu'on économise et au moins c'est fait comme on veut mais par contre les délais filent ... j'ai déjà pris trop de retard.
C'est surtout pour les portes de garage et le portail que je suis un peu embêté parce que j'aurais vraiment apprécié pouvoir les ouvrir de l'intérieur depuis un point de commande KNX.

Bonjour, Pour le FAAC j'ai utilisé un module avec contacts sec et cela fonctionne bien. Par contre j'ai ajouté deux contacts reed pour vérifier la position du portail ouvert ou fermé.
Pour la porte de garage le constructeur a installé une somfy (il y a 5ans). J'ai remplacé la carte radio par une FAAC. ce qui me permet de n'avoir qu'une télécommande et de commander par différents boutons KNX et par l'iphone via un Z41 zennio.
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
Très intéressant. En terme de câblage ça signie que je dois rajouter quoi ?
Répondre
Petite question pour les électrovannes du plancher chauffant il faut prévoir quel disjoncteur ?

En tout j'aurais 13 éléctrovannes, à priori je vais les prendre en 230V. Elles seront réparties dans 3 coffrets, 2 au RDC et 1 à l'étage (6+3+4) mais dans l'idée je voudrais les regrouper ensuite sur un seul disjoncteur dédié.

A votre avis je dois opter pour quel calibre ? J'ai câblé en 1,5 mm2.
Répondre
Le disjoncteur protège le les conducteurs mais pas les électrovannes donc un calibre 16 A pour du 1,5 mm² mais tu peux mettre 10 A ou moins mais les disjoncteurs hors calibre NF C 15-100 sont plus cher et ça ne change rien à la sécurité car un 16 A pour du 1,5 mm² permettra en cas de court-circuit de ne pas dépasser le contrainte thermique maximale admissible du câble.
Répondre
OK merci beaucoup je vais poser un 16A !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)