Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
Si quelqu'un se sent capable de faire quelque chose pour résssuciter ce bouton qu'il me fasse signe Smile
Répondre
J'ai envie d'intervertir 2 points de commande, les possesseurs de boutons JUNG, savez-vous s'il existe un accessoire ou une technique pour déclipser les touches sans tout abimer ?
Répondre
Si tu parles des touches blanches externes il faut juste les soulever de préférence avec un outil en plastique
Répondre
Genre un truc comme ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00725A...TJ2D&psc=1
Répondre
(06/03/2026, 12:52:04)Silver60 a écrit : Genre un truc comme ça :

https://www.amazon.fr/gp/cart/view.html?ref_=nav_cart

Ca c'est le lien vers ton panier Amazon ..... pas le lien vers le produit.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Oups j'ai modifié
Répondre
Maintenant que les fonctions de bases fonctionnent, je voudrais me pencher un peu sur les scénarios, du coup est-ce que je dois investir dans un module logique ?
Par exemple celui-là ?
ABB KNX Bloc d'application ABL/S2.1
https://new.abb.com/products/2CDG110073R0011/abl-s-2-1

Ou c'est mieux d'utiliser d'autres solutions comme Home Assistant ? Merci par avance pour vos avis.
Répondre
Tout dépend de la complexité des scenario.
Si ce sont de "simples" scenario c'est une fonction intégrée dans tous les actionneurs.
Si en échange tu veux faire intervenir des délais, des conditions, du timing alors oui effectivement il te faudra un système logique du style ABB, HA ou autres contrôleurs de type LD.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Du coup je suis hésitant j'ai la possibilité de récupérer un ABL/S2.1 pour pas trop cher, je tente de faire avec ça ou c'est mieux d'aller direect sur Home Assistant ... pas simple de se projeter pour l'instant je sors tout juste du basique : on/off, up/down. Ce qui est sur c'est qu'il me fautr une solution où les commandes basiques actuelles fonctionnent toujours indépendamment des scénarios.
Répondre
(08/03/2026, 11:38:58)Silver60 a écrit : Du coup je suis hésitant j'ai la possibilité de récupérer un ABL/S2.1 pour pas trop cher, je tente de faire avec ça ou c'est mieux d'aller direect sur Home Assistant ... pas simple de se projeter pour l'instant je sors tout juste du basique : on/off, up/down. Ce qui est sur c'est qu'il me fautr une solution où les commandes basiques actuelles fonctionnent toujours indépendamment des scénarios.

L’ABL/S2.1 est l’« ancêtre » de l’ABA/S1.2.1. Télécharge les deux manuels, tu pourras ainsi comparer leurs fonctionnalités. À noter que sur le forum il y a plusieurs utilisateurs de l’ABA/S1.2.1 ; si tu n’as pas de notions d’automatique (bascule, multiplexeur, etc.), tu auras probablement besoin d’aide, et il sera plus difficile d’en apporter avec l’ABL/ABA

Au-delà de cette remarque, l’ABA ou l’ABL ne remplace pas un superviseur comme Home Assistant ou autre. Il permet d’implémenter certaines automatisations tout en bénéficiant de la fiabilité et de la pérennité du KNX.

Tu peux développer les mêmes automatisations avec Home Assistant, souvent plus facilement, car il propose un outil de développement assisté qui évite d’avoir à écrire du code YAML.
C’est moins technique qu’avec l’ABA/ABL, mais tu n’as pas la même pérennité ni la même fiabilité qu'avec le KNX (problème de NUC, de Home Assistant, mise à jour qui casse quelque chose, etc.).
Répondre
Merci Ives pour cette explication très claire.
Je vais me passer de contrôleur logique KNX. Si je dis pas de bêtise, même si HOME ASSISTANT est KO, les fonctions de base KNX seront préservées.
Répondre
OUI pas les fonctions automatiques.
par exemple si tu utilises une pompe releveuse et que HA tombe en panne c'est mort. il y a moins de risques de pannes avec l'ABB.
Plus tu restes dans le KNX moins tu aura de soucis, cela n'empéchera pas eventuellement pour des fonctions essentielles de doubler et de surveiller l'ABB par HA.
Répondre
quand je disais les fonctions basiques c'ets vraiment basique, je voulais dire allumer éteindre la lumière, monter descendre les volets roulants, ça pour moi c'est essentiel et il faut que ça soit robuste. le reste je pourrais accepter 1 panne de temps à autre.
Répondre
Pour commander du basique C’est un superviseur qu’il te faut et pour cela HA sera parfait
Tu aura toujours les boutons KNX et tu peux également créer des scènes directement en KNX avec tes actionneurs actuels et ETS
Répondre
Hello

J'ai un ABA/S 1.2.1 à vendre si cela t'intéresse (jamais servi et passage sur 1Home pour la logique KNX).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)