20/06/2011, 11:11:55
(20/06/2011, 11:05:25)Suricat a écrit : Oui, tout cela est logique. Sauf que j'ai été mêlé à des associations de plus ou moins près (président de BDE, j'en étais donc très près, secrétaire/webmaster d'une autre et enfin membre actifs pour la partie administrative d'une troisième - paris-sansfil pour ceux qui ont connu) et j'en retiens souvent que c'est vraiment lourd à mettre en place.
Toutefois, je suis d'accord pour dire que c'est la seule structure possible à partir du moment où il y a de l'argent en jeu si l'on veut le maximum de transparence ou pour rassurer. Mais il va falloir en assumer les conséquences administratives. Et une association n'est pas forcément plus neutre qu'un simple groupe de personnes allant dans le même sens. Je le dis, je veux bien participer à une association mais pas être à l'initiative de la rédaction des statuts ou les dépôts en préfecture ou encore la gestion du compte bancaire. Ah, oui, au fait, le compte bancaire d'une association est payant. A l'époque, difficile de passer sous les 150€ de frais par an. Peut-etre moins aujourd'hui selon les banques. Donc créer une association pour simplement avoir seulement des frais en plus, ce n'est pas non plus un bon calcul.
A mon sens, compte-tenu de l'étape à laquelle nous sommes et des frais engagés, ce n'est pas nécessaire.
Tu as raison sur toute la ligne. Mais c'est à mon sens le seul moyen de garantir la transparence!!!!
Après il est possible de créer une "association de fait". Elle ne nécessite pas d'être déclaré -> après à nous de garantir la transparence.