(20/04/2013, 08:53:38)Tonio a écrit : Bonjour
...
- Est-ce un programme réaliste de faire une installation en plusieurs étape?
- Dans l'affirmative que dois-je prévoir pendant la construction en dehors du câblage KNX? Que dois-je câbler: BSO, volets, prises, lumières (LED), VMC DF (?), garage, alarme ??
- Est-ce problématique pour un pro de gérer ce type de montage?
C'est possible d'ajouter les fonctionnalités avec le temps. Je conseillerais même de se contenter de fonctionnalités de base au début pour mieux se rendre compte avec le temps de ce qui est nécessaire et futile (ça peut faire faire des économies !).
La seule chose indispensable dès le début est en effet le câblage, le câblage, le câblage ! Dans tous les sens, et dans tous les coins. C'est presque toujours utile. Ne pas faire d'économie là dessus, ça sera toujours récupéré plus tard.
En dehors de ce que tu cites au niveau câblage, j'ajouterais qu'il faut câbler aussi en VDI (Voix Données Image). Utiliser un câble réseau de bonne qualité (Cat 5e minimum, recommandé Cat6e, Cat7, Grade3, Grade 3s) qui permettra de prévoir tout un tas de fonctionnalités en réseau et/ou images qui feront inévitablement partie de l'avenir.
Autres idées de câblage pouvant être utile :
- audio (multiroom ou pas)
- capteur t° dans les pièces
- extérieur (éclairage allée/terrasse/jardin, alimentation abris de jardin, sécurité extérieure, caméra, portail,..)
- capteur extérieurs (t°, soleil, luminosité, pluie, vent,...) en KNX ou pas...
Il faudra trouver un bon pro pour réaliser ce travail à ta place. Si tu ne le fais pas toi-même...