24/02/2016, 18:04:16
(24/02/2016, 17:23:46)pollux06 a écrit : Sur les systèmes x86, la ligne de commande c'était il y a 25 ans (le fameux DOS). Actuellement si je veux installer un serveur apache + mysql + php + webmin, il me suffit de faire juste 2 ou 3 double-clics sur les fichiers d'install sans avoir besoin d'une connaissance poussée des arcanes de windows. Essaye de faire la même chose sous Linux !!!!
Euh, tu plaisantes, là ?
$ sudo apt-get install mysql-serveur phpmyadmin apache php
et c'est fini ! Même pas besoin d'aller sur le net chercher les paquets, le gestionnaire de la distro le fait tout seul !
Nan, là, mon gars, je t'assure que c'est Windows qui est une vraie daubasse : même pas un truc qui gère les dépendances ! Sous debian, si. Et je ne te cause pas des mises à jours :
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
et c'est fini !!! Quand tu as goûté à ça, tu pleures quand tu dois installer un truc sous Windows, franchement. Si tu veux, on peut se faire des chrono, et je suis certain à 100% de te gratter à tous les coup, et j'ai en plus le temps de prendre l'apéro pendant que tout s'installe, alors qu'il va falloir que tu te tapes les installeurs 1 à 1
PS : et y'a des frontend à apt-get, mais ça fait perdre du temps !
Maintenant, lorsque les choses à installer ne sont pas packagées, c'est clairement plus chiant, et il faut compiler. Mais bon, sous Windows, quand tu n'as pas le binaire, et juste les sources, c'est encore pire (là encore, on peut faire des tests comparatifs, si tu veux. Déjà rien que pour installer la chaîne de compilation, tu vas y passer la journée, en supposant qu'elle ne soit pas payante).