(05/08/2019, 06:11:23)pollux06 a écrit : Et je rajouterais une couche de difficulté au niveau du calcul : avec les ampoules led (GU10) du commerce on ne trouve quasiment plus de mention de la puissance électrique consommée mais uniquement la puissance lumineuse exprimée en lumens. C'est d'ailleurs cette puissance lumineuse qui est la seule mention obligatoire au niveau législatif.
En soi, c'est pas illogique :
- la puissance qui était mentionnée, avant, sur les ampoules, était plus là pour indiquer au consommateur si la lampe « éclairait beaucoup ou pas » que pour savoir « combien d'électricité sera consommée ». On sait qu'avec les nouvelles sources, la puissance en watts n'est plus du tout représentative de l'éclairement (un ampoule à LED 5 W éclaire plus qu'une incandescence de 45 W). D'où le remplacement d'une indication en watts par une indication en lumens pour savoir la lampe « éclairait beaucoup ou pas ».
- Compte tenu du fait que les installations électriques domestiques ont été normées sur des circuits "lumières fixes" protégés par un disjoncteur C10 (on rencontre encore parfois dans des salons des halogènes de 500 W !), le risque de surcharge avec les nouveaux luminaires est devenu très faible, rendant inutile (pour le consommateur) la question de savoir « combien d'électricité sera consommée ».