(06/01/2021, 12:54:28)starlud a écrit : J'ai pas compris l'histoire des vannes par bloc de 3 ?? C'est 6 sorties pilotées indépendamment ?? Tu peux juste mettre 4 vannes par sortie max mais je pense que je resterais sur une vanne par sortie.
Il faut lire toutes les documentations en incluant la Notice d'instruction pour TXM646R y compris les petits caractères :
"Pour protéger l’appareil et les servomoteurs raccordés, en cas de surcharge ou de court-circuit, l’appareil détermine la sortie concernée.
Pendant ce cycle de recherche, le produit désactive le groupe de sorties (C1 + C3 + C5) ou (C2 + C4 + C6) selon les sorties en défaut. Une fois identifiées, ces dernières restent désactivées, les autres retournent en mode automatique."
Donc en cas de court-circuit ou d'anomalie d'une EV c'est bien tout le groupe qui est désactivé.
(06/01/2021, 12:54:28)starlud a écrit : Je me rend compte qu'on a pas la même vision du PWM.
Dans ta vision, tu voit le PWM d'un point de vue état vanne ouverte ou vanne fermée
Moi je parle plus de commande (commande d'ouverture et commande de fermeture). C'est a dire que sur un cycle à 50%, j'aurais 50% de commande d'ouverture et 50% de commande fermeture. Peu importe que la vanne soit complètement fermé ou pas.
Si on prend ton exemple de vanne avec 3 minute d'ouverture et 2 min de fermeture, ce qui donnerai pour moi un temps de cycle de 5min
Si on décompose les états pour un cycle de 50% :
- On demande un ouverture sur 2.5min, la vanne va commencer à s'ouvrir, pas totalement mais l'eau de chauffage commence à passer dès les premières secondes
- A 2.5min, on bascule, la vanne n'est peut être ouverte que à 80% mais ouverte quand même
- Le vanne commence ensuite à se fermer, elle mettra un peu moins de 2min pour se fermer car pas ouverte entièrement
- Et on recommence …
De toute manière le régulateur est la pour corriger, si c'est pas suffisant, il augmentera le temps d'ouverture et si c'est trop le temps de fermeture.
On commande des ventilateurs en PWM depuis des années et on attends pas qu'il soit à pleine vitesse ou totalement arrêté pour le faire changer d'état. Je me dis que cela doit être pareil pour les vannes nn??
Je ne sais pas si pour les ventilateurs et les EV on a la même dynamique car les coefficients de frottement de l'air et de l'eau sont différents, mais ce dont je suis certain c'est que quand je lance l'ouverture d'une vanne il faut environ 2 minutes pour que le tuyau d'arrivée de mon chauffage commence à tiédir et pourtant il n'y a que 5m de tube de 16 entre la nourrice et le radiateur. Donc ma "vision" se base uniquement sur des constatations de la " triste réalité quotidienne " et non pas sur une vue d'esprit purement théorique.
De par la conception de 90% des nourrices, l'ouverture d'une vanne en poussée linéaire donne une augmentation du flux non pas linéaire mais exponentielle (pi * r²) jusqu'à son débit nominal. Pour reprendre ton, exemple du ventilateur le fait de le faire tourner 2 fois plus vite va doubler le flux d'air alors que quand tu doubles l'ouverture d'une vanne c'est 4 fois plus de fluide qui transite. En passant l'ouverture de 1 à 16mm c'est 256 fois plus de fluide qui vont passer à pleine ouverture que au début de cette même ouverture.
Alors effectivement, si l'on cherche la petite bête, il faudrait tenir compte dans le calcul du temps de cycle, du coefficient de charge de l'installation, de la vitesse de circulation du fluide, du type d'ouverture de vanne (guillotine, diaphragme ou encore papillon), des longueurs et sections de tubes entre la nourrice et le calorifère, ........ Bref, sans chercher tous ces détails, un bon coup de thermomètre infrarouge sur le tube de retour à la nourrice et on obtient la durée de la première phase du cycle.
Après chacun fait comme il le sent
Tu nous demandes un avis ...... on te le donne ...libre à toi d'en tenir compte ou pas.
Tu trouveras toutes informations sur ce lien très complet ......à lire avec des aspirines à portée de main.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)