12/01/2021, 22:19:21
(12/01/2021, 20:30:36)starlud a écrit : .........
Pour en revenir à cette platine de test, je pensais agir sur la température de consigne pour tester le comportement du régulateur mais on est bien d'accord que cela restera purement théorique.
En gros la température ambiante est de 20°C, je règle la consigne sur 18°C, il ne doit théoriquement rien se passer (la vanne reste fermée). J'augmente cette consigne petit à petit (En gros je "simule un refroidissement" en augmentant la consigne). Passé les 20°C, le régulateur devrait commencer à réagir et a ouvrir la vanne de plus en plus longtemps au fur et a mesure que j'augmente la consigne jusqu'à rester totalement ouverte. (JE NE SAIS PAS SI C'EST UNE BONNE IDEE !!! Mais je pense que cela pourrais donner une première approche).
.......
Au risque encore de passer pour l'emmerdeur de service ..... non ce n'est pas une bonne idée ...... c'est même une idée qui ne marchera probablement pas du tout.
Et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord un régulateur de température est un système mécanique ou électronique qui va déclencher des actions afin qu'un environnement spécifique atteigne puis se maintienne à une température prédéfinie. Or ta platine comme je te l'ai dit ne permettra aucun changement de température.
- A chaque fois que tu changes une température de consigne tu relances un calcul en repartant de zéro. Si ton régulateur a un minimum d'IA tu lui fais donc un reset à chaque changement de consigne.
- Les changements de consignes se font par incréments généralement de 0,5° .... une sorte de signaux carrés en quelque sorte et en échange la commande de vanne va se présenter sous forme d'une sinusoïdale ...... et là tu veux inverser le process en faisant croire que tes signaux carrés sont des sinusoïdales. De plus le régulateur va laisser dépasser la température de consigne pour ensuite revenir en dessous sous forme d'une sinusoïdale qui va s'allonger et s’aplatir autour de la température de consigne au fur et à mesure de la régulation.
- Comme tu seras en pwm, inutile d'avoir une EV puisqu'elle ne servira à rien. Elle sera soit ouverte soit fermée pendant un certain temps mais tu connaitras par le régulateur ce pourcentage théorique d'ouverture.
- Enfin dernier point avec ta simulation manuelle tu ne tiens pas compte de la latence, des courants d'air ni même de l'énergie nécessaire au maintient de la température actuelle.
Là tu auras une véritable platine de tests qui te permettra de voir comment fonctionne un régulateur PI .... il te suffira le temps venu de modifier les paramètres de régulation (temps de cycle, hystérésis, .....) pour les remplacer par ceux de ton système de chauffage définitif.
N'oublie jamais le bon sens paysan ainsi que le principe KISS .... Keep It Stupid Simple auquel je rajouterais but efficient
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)