26/02/2021, 11:47:57
(26/02/2021, 02:03:37)Inconvenant a écrit : Si j'ai bien compris ce sont des horloges qui font autre chose que date et heure seulement (calendrier, vacances, position du soleil...)
Pour le bouclage ECS c'est mon chauffagiste qui va réaliser ça, et ça me sert à alimenter la salle de bains en eau chaude, elle est à l'opposé de la chaufferie et du préparateur d'ECS (une trentaine de mètres). Je me doute que c'est énergivore, entre l'électricité pour la pompe et les déperditions le long des tuyaux.
D'où mon intention de ne la faire fonctionner que pendant des moments précis où ça semble nécessaire (et aussi veiller à l'isolation des conduits).
A l'origine il y avait deux cumulus électriques au dessus de la salle de bains, c'est plus souple et moins sujet aux pertes je pense, mais 3 cumulus au lieu d'un seul ça fait beaucoup (et tout électrique...) du coup je pense que c'était pire.
Pour la gestion par date/heure tout ça, je pense surtout par rapport à mon rythme de vie (par exemple le bouclage ECS à certaines heures, selon les jours, ou les modes de chauffage)
A partir de 16h/17h j'autorise les VR a se fermer si la valeur du crepusculaire descend en dessous d'un certain seuil.
Pour les capteurs de contexte, autant à l'intérieur je vois bien (vitesse vmc en fonction de l'humidité par exemple) autant pour des capteurs extérieurs je ne vois pas trop (sauf pour régler l'éclairage), je n'ai pas de BSO par exemple et je ne compte pas automatiser les VR, ils seront juste centralisés (je vois pas trop comment ça se passe si mon VR s'ouvre à 9h et que je veux faire une grass'mat' ou qu'il se ferme parce qu'il fait noir alors que je suis dehors).
Dans mon cas je pense pouvoir récupérer la température extérieure via la sonde de la chaudière, ça peut me servir à limiter la ventilation en cas de température extrême.
Sinon la luminosité pour bloquer l'allumage des lampes extérieures le jour, ou pour ajuster l'éclairage intérieure comme je voudrais faire ok.
Le reste je ne vois pas trop (je ne dis pas que les données météo ne sont pas intéressantes mais je ne vois pas comment les exploiter dans mon cas).
Mais c'est vrai que la station météo remplit sûrement mieux la fonction astronomique que l'horloge(pour la Jung ils indiquent un récepteur GPS pour heure/date/astro).
Le position du soleil ne peut être précise sans GPS, ca sera une simulation uniquement et ne tiendra pas compte de la longitude, latitude, hauteur réelle. Seule une station météo avec un GPS sera précise la dessus.
Après oui si tu veux intégrer un calendrier bon.. Après tu peux le rajouter avec un superviseur de type HA ou autre, de toute façon y a rien de user friendly pour aller paramétrer tout ça facilement si c'est full knx. Ou alors faudra invertir dans un gros superviseur knx, mais c'est plus les même tarifs. Autant passer par une box tierce (si possible gratuite), enfin je pense..
Alors pour 30m de tuyau pour un allé.. Franchement je serai toi, je créerai plutôt une chauffe instantanée sur place, ou un ballon complémentaire de 100l. Surtout que je suppose que tu as un ballon électrique et non une chaudière. Les boucle ECS tourne mieux avec une chaudière (tu ne perds pas en température). Le cout en sera que réduit à l'installation (60m de tuyau isolé, sors le chéquier : ça rime en plus ! ok je sors ->)
Si tu veux conserver un débit et une pression raisonnable, tu devras y aller en DN20 en plus.. donc pi.R² = pi.0,01² = 0,000314 m².30m = 0,00942 = 9,42L rien que pour l'allée.
donc presque 20L avec le retour.
Ca veut dire qu'a chaque fois que tu vas lancer ta pompe, tu laisseras se refroidir 20L dans la boucle qui vient de ton ballon (imaginon 300L) donc franchement tu vas utiliser beaucoup de chauffe d'eau pour rien..
Ensuite comme dit filou, justement c'est ta programmation et l'intelligence de la maison qui s'adapte à toi, pas l'inverse. La tu réfléchis à comment tu peux implémenter pour que ca ne te derange pas. Il faut le voir dans l'autre sens : Comment la maison peut être autonome et intelligente, sans que cela me nuise. Et bien qui peut le plus peut le moins, donc il faut automatiser tous les volets, les asservir sur le soleil, sur le crépuscule, les alertes vents, gel, etc. et ensuite, conditionner le tout pour que ca colle à ton rythme de vie.
Chez moi par exemple, je n'ai pas de chauffage, mis à part le soleil, j'ai donc un crepuscule qui ouvre la pièce principale le matin, mais rien de l'espace nuit. Et le soir, à l'aube, tous les volets se ferment par contre, sauf 1 dans l'espace jour pour aller dehors. Du coup on a aucune nuisance, c'est adapté à notre mode de vie.
Ensuite pour le fait d'être dehors et de ne pas fermer les volets pour rester bloquer, y a plein de manière de l'empecher :
- Capteur d'ouverture sur les sorties, si c'est ouvert, tu fermes pas le VR associé.
- Detecteur de présence à l'exterieur
- Interrupteur exterieur avec code "morse" pour ouvrir un VR de securité
- Un scenario qui ne ferme pas tous les VR avant le mode nuit (un peu comme moi je fais)
Faut pas voir ta domotique comme un asservissement horaire, mais un asservissement de circonstances