J’ai enfin trouvé le temps de me pencher sur cette VMC.
Après plusieurs investigations infructueuses, j’ai finalement trouvé, je crois, la cause de mon dysfonctionnement. Et il n’avait rien à voir avec la chute du moteur. En fait chacun des 2 moteurs est câblé d’une façon identique à celle qu’on voit sur ce schéma ci-dessous, avec un condensateur C2 qui sert à faire fonctionner le moteur à une vitesse réduite. Et ce C2 n’est pas du tout localisé près du moteur mais à côté de la carte de commande.
![[Image: 388464d1557385967-pilotage-moteur-vmc-vmc_at10.jpg]](https://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/388464d1557385967-pilotage-moteur-vmc-vmc_at10.jpg)
Et j’ai fini par comprendre que ce C2 était mort sur ma centrale. Je l’ai inversé avec celui de l’autre moteur, et hop ça s’est remis à marcher.
J’en ai donc commandé un neuf. Si ça se trouve il était grillé depuis des mois sans que je m’en sois aperçu plus tôt… (c’est le moteur d’insufflation ; celui d’extraction fonctionne)
Après plusieurs investigations infructueuses, j’ai finalement trouvé, je crois, la cause de mon dysfonctionnement. Et il n’avait rien à voir avec la chute du moteur. En fait chacun des 2 moteurs est câblé d’une façon identique à celle qu’on voit sur ce schéma ci-dessous, avec un condensateur C2 qui sert à faire fonctionner le moteur à une vitesse réduite. Et ce C2 n’est pas du tout localisé près du moteur mais à côté de la carte de commande.
![[Image: 388464d1557385967-pilotage-moteur-vmc-vmc_at10.jpg]](https://forums.futura-sciences.com/attachments/bricolage-decoration/388464d1557385967-pilotage-moteur-vmc-vmc_at10.jpg)
Et j’ai fini par comprendre que ce C2 était mort sur ma centrale. Je l’ai inversé avec celui de l’autre moteur, et hop ça s’est remis à marcher.
J’en ai donc commandé un neuf. Si ça se trouve il était grillé depuis des mois sans que je m’en sois aperçu plus tôt… (c’est le moteur d’insufflation ; celui d’extraction fonctionne)