28/02/2022, 09:26:00
(27/02/2022, 22:54:33)M2D a écrit : Bonsoir, pollux06
................
Je suis conscient que tous le monde ne peut être d'accord avec mes propos et cela est tant mieux car les points de vue différent me "nourri" et continue à me construire.
Cependant, le cas personnel que tu exposes reprend l'exemple des besoins "des chambres d'hôtes" où ton besoin de flux et de bande passant est dû à ta vidéosurveillance.
De plus, je parle des règles de l'art pour les professionnels où les préconisations sont plus contraignantes (doublage de gaines télécoms, grillage avertisseur, profondeur d'enfouissement, etc...), que lorsque l'on fait par soit même. J'admets que certaines normes sont désuètes et que l'évolution des produits ou des techniques de pose permettent de s'en passer dans l'absolu. Mais elle ne sont pas caduc.
Pour info, une fibre optique est faite en verre, matériaux inerte, très peu sensible aux impulsions électro-magnétique et imputrescible, qui à une durée de vie entre 4000 et 5000 ans. La seule chose que craint les câbles de fibre sont les godets de pelleteuse sur terre et les requins (qui ont l'air d'aimer ces câbles) au fond des océans. Donc tu peu dormir tranquille la qualité n'ai pas près de changer.
Pour le côté "sécure", tu te méprends, j'aime simplement avoir un câble pour une fonction. Imagine que pour faire ta piscine, le conducteur de pelle en faisant la tranché qui amène l'eau à cette dernière, tape la gaine de fibre; Résultat : Plus d'électricité, plus de vidéo surveillance, plus de réseau info et plus de domotique. Lui n'est que conducteur de pelle, pas électricien et l'électricien ne sera pas forcement soudeur de fibre.
Pour du résidentiel, je ne vois que très peu l'intérêt d'ouvrir sur l'extérieur sa domotique, si celle-ci est bien faite.
M2D
Bonjour M2D
Je n'ai nullement pour optique de polémiquer sur les avantages et inconvénients du cuivre vs la fibre.
Déjà le fait d'avoir posé la fibre moi-même n'exclue pas le fait d'avoir effectué les travaux selon les normes à savoir une tranchée de 50cm de profondeur minimale et la pose du grillage d'avertissement.
Nonobstant le fait que la piscine est déjà creusée et alimentée en eau, si un chantier est bien étudié et préparé on se débrouille pour faire passer les gaines à un emplacement où il n'y aura pas de futures fouilles.
Maintenant pour le cas où je sois frappé d'une malchance incroyable par un conducteur d'engin de chantier aveugle qui aurait creusé au mauvais endroit et qui n'aurait pas vu le grillage d'avertissement, je préfère changer la totalité de la fibre plutôt que de faire une réparation souterraine par un spécialiste qui va coûter la peu des fesses.
N'importe comment sur une longueur de plus de 100m, le cuivre est proscrit donc pour cette section la messe est dites. Pour la section de 80m, le coût étant quasiment similaire entre le cuivre et la fibre, j'ai préféré privilégier l'utilisation d'une matière inoxydable et imputrescible.
Si une rupture de la fibre devait arriver, ça va me coûter quoi ? ..... à peu près le même prix que le remplacement d'un câble cuivre (moins de 2€/m) et je peux le faire moi-même en me servant de l'ancienne fibre comme aiguille.
Après chacun fait comme il veut ..... mais je trouve dommage d'écarter une technologie sous des prétextes non fondés.
Maintenant espérons que je n'ai pas une attaque de requins souterrains ou un énorme tremblement de terre qui m'ouvre une faille dans mon jardin
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)